Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Courbe de croissance

Aller en bas 
+3
Florentine
doune
biblos
7 participants
AuteurMessage
biblos

biblos


Nombre de messages : 223
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:34

Excusez moi d incister lourdement, mais qui peut me donner une formule ou une courbe pour verifier la taille et le poids de mes BB
por savoir régulierement si la taille est bonne
et si le rapport poids taille est correct

La courbe de JACKSON commence avec une taille de 10 cm
or mes BB mesurent seulement 3,65 - 4,25 - 3,72 cm

lla formule pour le calcul est 0,191 X L X L X L

pour mes BB sela donne 9,2 g or ma puce pèse 34 gr

pour la plus chetive la formule donne 9,8 g or elle pèse 25 g !!!!!!!

je pense donc que cette formule ne s applique pas aux BB

qui connait le bonne formule ???
Revenir en haut Aller en bas
biblos

biblos


Nombre de messages : 223
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:38

Je précise que mes BB sont des HB nés en septembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:45

moi je pense que la formule n'est pas trop mauvaise
et comme on te l'a dit tes bébés ont grossi trop vite
après une bonne hibernation ,un joli parc au printemp
tout va rentrer dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:50

biblos a écrit:

qui connait le bonne formule ???


Il n'existe pas de "bonne formule" - A titre d'exemple les miens nés cet été font de 21 g pour le premier né le 27 juillet à 11 g pour le dernier du mois d'octobre. Et tout le monde hiberne depuis plusieurs semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
biblos

biblos


Nombre de messages : 223
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:03

S'il y a autant de difference de poids, soit presque du simple au double, commeent pouvez vous dire qu'elle sont trop ou pas assez grosse ?
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:06

parce que 34 g pour un bébé de septembre ça fait beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:38

ta formule est celle de Donogue!

la longueur de tes bébés est surement un peu fausse!! il faut prendre la longueur hors toute!! comme si tu la mettais entre deux planches droites. une vers la tête et une derrière, tête rentrée!

mes bébés nés en août septembre pèse de 11 à 15 grammes!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 26 Déc 2006 - 20:13

Voici les poids d'un groupe de BB EB nés la première semaine de septembre et n'hibernant pas : entre 15,7 et 21,6 g.
Les poids de naissance s'étalaient de 9,5 à 14,4 g.

La formule de Donoghue n'est pas adaptée pour les BB, quelle que soit la façon dont tu l'utilises Very Happy .

Tes BB sont de toute façon bien trop lourds, même en les comparant à d'autres qui n'hibernent pas. Il devient urgent de les faire hiberner, tout en respectant strictement la diminution des températures sur 3 semaines...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Hermanniac




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 19:02

Ces BB HH ont surtout reçus une alimentation inadaptée, beaucoup trop riche en protéines probablement. A voir les photos il me semble que les deux plus grosses présentent effectivement les signes d'une carapace en "tablette de chocolat". J'ai moi-même commis cette erreur à mes débuts. Un élevage en terrarium, si il est bien mené, n'est absolument pas synonyme de carapace en "tablette de chocolat". Je te conseille donc Biblos de te reporter à la rubrique alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 19:14

je ne serais pas si catégorique, il est sure qu'une alimentation non adaptée va donner des carapaces tobleronnées mais la non hibernation aussi,

cette dernière va entrainer toute sorte d'excès que se soit au niveau alimentaire, au niveau quantité d'ensoleillement, la tortue ne fera pas assez d'excercies, l'hygrométrie est souvent trop sèche....

surtout pour des gens qui débutent : il est beaucoup plus difficile de réunir des conditions super optimales en terra que de faire hiberner une tortue.

De plus, à titre personnel, je trouve que les eurotestudos n'ont pas leur place en terra sunny

et surtout, le poids de ces bébés n'est pas forcément synonyme d'alimentation trop riches en protéines (mais ça peut l'être aussi), mais peut-être synonyme de trop de nourriture car vie en terra...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
biblos

biblos


Nombre de messages : 223
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 19:59

La nouriture de mes 3 BB

pissenlis, et endives

ou salade classique

et 1 fois tous les 10 jours mandarine

je pense que le menu est correct, mais elles mangeaient 2 fois par jour matin et soir et finissaient tout ! Embarassed

et je n ai aucune idée de la quantité a donner

pouvez vous me donner une indication de quantité - pour leur réveil
car la elles sont a 15 degré depuis 2 jours, et je vais la tomber a 12 environ demain
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 20:10

nourris les un peu tous les jours,qques feuilles de mauvaises herbes...
mais en enclos je les nourris beaucoup moins,ellestrouvent de quoi manger si l'enclos est grand et si tu mets qques plantations! Cool
fais des jours de diètes; ne donne rien!
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 20:11

la salade "classique" c'est pas le top

vaut mieux du plantain, des pissenlits...
tu en trouveras des tonnes dans la liste alimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptySam 30 Déc 2006 - 22:43

Hermanniac a écrit:
Un élevage en terrarium, si il est bien mené, n'est absolument pas synonyme de carapace en "tablette de chocolat".


Faux Exclamation

Un élevage en terrarium, même s'il est bien mené avec UVB, coin chaud, coin frais et nourriture appropriée entraîne nécessairement le tobleronnage et ceci uniquement parce que les tortues restent en activité trop longtemps et n'observent pas la période de repos qu'elles devraient avoir. Elles mangent trop, n'ont pas d'activité et grossissent bien trop vite. Je parle en l'occurrence des hermanni.

Toutes ces tortues qui n’hibernent pas correctement la première année deviennent tobleronnées – ce tobleronnage est irréversible Sad

Le manque d'hibernation produit des monstres Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hermanniac




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 31 Déc 2006 - 11:32

Je ne me suis pas exprimé de manière assez complète. Je ne prône ni l'élevage en terrarium à longueur d'année, ce que je ne fais pas, ni l'absence d'hibernation, ce que je ne fais pas non plus.
J'ai cru comprendre que les BB de Biblos se trouvaient encore récemment en terrarium et qu'il pouvait se demander si là était la cause principale de "l'embonpoint" de ses juvéniles. J'ai tendance à répondre non car pour qu'une tortue grossisse trop et mal il faut avant tout lui fournir une alimentation inadaptée en qualité sûrement et peut-être aussi en quantité. Or tout le monde ou presque lui répond hibernation. Très bien je suis d'accord. Pour autant je ne crois pas que des BB nés en septembre puissent déjà souffrir d'une absence d'hibernation, d'une mauvaise alimentation si. Maintenant nous n'avons pas tous la chance d'habiter le Var ou la Corse. J'habite la région Centre et, pour répondre à Lali, mes Hermann adultes vivent toute l'année dans mon jardin (et non en terra). Actuellement elles hibernent sous abri vitré et paillé. Alors pourquoi ai-je parlé de terra ? Parce que j'utilise le terra pour les juvéniles afin de prolonger un peu la saison "chaude" et raccourcir d'autant la période d'hibernation. J'ai peut-être tort mais je n'ai nulle envie d'imposer 5 mois d'hibernation voire plus à des tortues aussi jeunes. Bien que favorable à l'hibernation, ne serais-ce que pour éviter le terra comme Lali l'a dit si pertinemment, je ne la considère pas réellement comme une période de repos mais comme une réponse de l'évolution aux stress intenses que constituent pour la tortue le froid et la raréfaction de nourriture. Et en définitive l'hibernation c'est assez pratique pour l'éleveur aussi.
Enfin, dans les conditions que je viens de décrire aucune de mes tortues ne présente de "tobleronnage".
Merci à Lali et à Tangerine, dont j'apprécie les conseils et les commentaires avisés sur ce site que je trouve remarquable, de m'avoir incité à développer un peu mes propos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 31 Déc 2006 - 11:51

Hermanniac a écrit:

Merci à Lali et à Tangerine, dont j'apprécie les conseils et les commentaires avisés sur ce site que je trouve remarquable, de m'avoir incité à développer un peu mes propos. Very Happy

Et merci à toi d’avoir donné des explications qui sont rassurantes Wink

Il est certain que suivant ta région, et la région « centre » peut être froide certaines années, il peut être utile de mettre des BB en terra pour leur éviter d’hiberner trop longtemps. Je vais laisser Lali expliquer comment elle évite cette période en terra puisqu’elle la réussit très bien depuis plusieurs années.

Il est certain qu’il n’est pas toujours facile de donner des explications sur un forum puisqu’elles sont en général brèves – nous allons donc souvent à l’essentiel afin que de ne pas induire les lecteurs en erreur.

Nous conseillons aussi de laisser les BB se préparer seuls à l'hibernation ce qui évite ainsi le stress des bains et de la diète forcée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:12

Hermanniac a écrit:
J'ai cru comprendre que les BB de Biblos se trouvaient encore récemment en terrarium et qu'il pouvait se demander si là était la cause principale de "l'embonpoint" de ses juvéniles. J'ai tendance à répondre non car pour qu'une tortue grossisse trop et mal il faut avant tout lui fournir une alimentation inadaptée en qualité sûrement et peut-être aussi en quantité.

Bonjour Hermaniac ! et Bienvenue sur TA.....Very Happy

Une tortue née en septembre qui grandit trop vite est forcément une tortue sur-nourrie en quantité....(trop d'énergie au total), et peut-être en plus, en qualité...(quoiqu'on ne puisse affirmer qu'elle ait eu des excès ou des déficiences en certains nutriments..avec certitude)...
.... et sans doute le terra est-il la cause car elle est maintenue..artificiellement à un niveau métabolique élevé (plein régime, pleine croissance...) alors que dans la nature, elle aurait réduit d'elle-même ses apports/dépenses énergétiques en se préparant à l'hibernation.....Sleep depuis au moins 1 mois....donc, à ce stade, en toute logique, nous ne pouvons que conseiller d'entamer un processus d'hibernation...qui permettra ainsi à ces petites tortues de retrouver des conditions de croissance normale au printemps....Very Happy Very Happy

Or tout le monde ou presque lui répond hibernation. Très bien je suis d'accord. Pour autant je ne crois pas que des BB nés en septembre puissent déjà souffrir d'une absence d'hibernation, d'une mauvaise alimentation si.

Comme expliqué plus haut, les 2 sont liés...

Maintenant nous n'avons pas tous la chance d'habiter le Var ou la Corse. J'habite la région Centre et, pour répondre à Lali, mes Hermann adultes vivent toute l'année dans mon jardin (et non en terra). Actuellement elles hibernent sous abri vitré et paillé. Alors pourquoi ai-je parlé de terra ? Parce que j'utilise le terra pour les juvéniles afin de prolonger un peu la saison "chaude" et raccourcir d'autant la période d'hibernation. J'ai peut-être tort mais je n'ai nulle envie d'imposer 5 mois d'hibernation voire plus à des tortues aussi jeunes. Bien que favorable à l'hibernation, ne serais-ce que pour éviter le terra comme Lali l'a dit si pertinemment, je ne la considère pas réellement comme une période de repos mais comme une réponse de l'évolution aux stress intenses que constituent pour la tortue le froid et la raréfaction de nourriture. Et en définitive l'hibernation c'est assez pratique pour l'éleveur aussi.

C'est l'éternel conflit entre ceux qui considère l'hibernation comme une simple adaptation et les chercheurs (Baillien-Gilles et al., références exhaustives dans le livre sur les EH-EB paru récemment aux éditions Chimaira) ...qui se sont penchés sur le problème il y a 40 ans (!) et qui ont mis en évidence chez les hermanni un cycle annuel complexe dont l'hibernation n'est qu'un aspect....Very Happy Very Happy .....

Il est étonnant que 40 ans plus tard, on en est toujours à discuter uniquement de l'hibernation..., que certains déconseillent (!) ou veulent écourter ...(!).....chez les BB et les juvéniles alors que ce processus est programmé dans leur cycle annuel...et ce, dès leur naissance...Very Happy Very Happy

cherry

Enfin, dans les conditions que je viens de décrire aucune de mes tortues ne présente de "tobleronnage".
Merci à Lali et à Tangerine, dont j'apprécie les conseils et les commentaires avisés sur ce site que je trouve remarquable, de m'avoir incité à développer un peu mes propos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:27

Hermanniac a écrit:
Je ne me suis pas exprimé de manière assez complète. Je ne prône ni l'élevage en terrarium à longueur d'année, ce que je ne fais pas, ni l'absence d'hibernation, ce que je ne fais pas non plus.
J'ai cru comprendre que les BB de Biblos se trouvaient encore récemment en terrarium et qu'il pouvait se demander si là était la cause principale de "l'embonpoint" de ses juvéniles. J'ai tendance à répondre non car pour qu'une tortue grossisse trop et mal il faut avant tout lui fournir une alimentation inadaptée en qualité sûrement et peut-être aussi en quantité.


oui mais comme tu peux le voir les tortues de bibos n'ont pas eu d'excès de protéines par contre elles mangent trop beaucoup plus qu'en enclos Wink

Or tout le monde ou presque lui répond hibernation. Très bien je suis d'accord. Pour autant je ne crois pas que des BB nés en septembre puissent déjà souffrir d'une absence d'hibernation, d'une mauvaise alimentation si.

le souci c'est que le terra entraine des excès : pas suffisamment de repos, pas assez d'excercice, pas assez d'humidité : si on place une juvénile en terra au moins d'aout par exemple et une en enclos, on se rendre compte que la tortue en enclos mange moins, grossit moins vite, dors plus, adore les coins humides. Une tortue en terra va farnienter toute la journée et manger. sunny

De plus, on a souvent tendance à dire: "t'es débutant alors pas de panique raccourcie l'hibernation de ta tortue", arfff je trouve ça encore plus dur, ce débutant va devoir doser la nourritute donnée, trouver des pissenlits au mois de décembre pas évident, donc il donnera de l'endive, pas tip top à force, trouver une bonne hygrométrie, pratiquer une mise en hibernation artificielle.
Alors qu'il aurait été beaucoup plus simple de laisser ce petit en enclos, se préparer tout seul et de le mettre en caisse (pour le nord ) par la suite
:tortue2:

En plus, ce qui me révolte, c'est quand je lis "ta tortue pèse 15g au moins de décembre, mon dieu quelle horreur, elle est trop petite, elle a un souci, pas d'hibernation pour elle". Alors que justement je pense que l'hibernation peut -être un tremplin pour les tortues.
Il y a plusieurs années j'ai fait hiberné mes tortues 3 mois de décembre à mars, et bien pendant la période de terra, j'en ai qui refusé de manger, qui s'enterraient toute la journée, elles faisaient toujours 6g et bien après un gros dodo, pfffff elles ont pété la forme


Maintenant nous n'avons pas tous la chance d'habiter le Var ou la Corse. J'habite la région Centre et, pour répondre à Lali, mes Hermann adultes vivent toute l'année dans mon jardin (et non en terra). Actuellement elles hibernent sous abri vitré et paillé. Alors pourquoi ai-je parlé de terra ? Parce que j'utilise le terra pour les juvéniles afin de prolonger un peu la saison "chaude" et raccourcir d'autant la période d'hibernation. J'ai peut-être tort mais je n'ai nulle envie d'imposer 5 mois d'hibernation voire plus à des tortues aussi jeunes.

hermanniac, j'habite le nord, JAMAIS mes tortues ont hiberné 5 mois jamais. Toutes hibernent comme dans le sud, globalement de mi-novembre à mi- mars (plus ou moins 15 jours en fonction des années), que ce soit les petites comme les adultes. mes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes avant l'hibernation et bien elles pèsent la même chose en sortant.
Maintenant c'est sur que toutes mes tortues ont à disposition une serre dans leur enclos qu'elles n'utilisent d'ailleurs pas forcément, surtout les petites.
king
Ainsi je recrée les conditions du nord alien

Bien que favorable à l'hibernation, ne serais-ce que pour éviter le terra comme Lali l'a dit si pertinemment, je ne la considère pas réellement comme une période de repos mais comme une réponse de l'évolution aux stress intenses que constituent pour la tortue le froid et la raréfaction de nourriture. Et en définitive l'hibernation c'est assez pratique pour l'éleveur aussi.

Je considère l'hibernation comme une adaptation au froid, au raccourcissement jour/nuit, au différence de T° jour/nuit....mais pas comme une évolution au stress :tortue:


Enfin, dans les conditions que je viens de décrire aucune de mes tortues ne présente de "tobleronnage".

peux tu nous dire combien de temps tu fais hiberner tes tortues stp: 2 mois, 3 mois......??? et surtout quel âge ont maintenant les tortues dont tu as raccourcie l'hibernation??? rendeer

Merci à Lali et à Tangerine, dont j'apprécie les conseils et les commentaires avisés sur ce site que je trouve remarquable, de m'avoir incité à développer un peu mes propos. Very Happy

de rien, même si nous ne sommes pas d'accord, nous sommes capables de discuter en respectant les gens et en exposant nos arguments sunny
tu l'auras compris, l'hibernation est un sujet qui nous tient à coeur rieur
Revenir en haut Aller en bas
Hermanniac




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:08

.

Bonjour Hermaniac ! et Bienvenue sur TA.....Very Happy
Bonjour! Merci pour la bienvenue et surtout bonne année ! 👍

C'est l'éternel conflit entre ceux qui considère l'hibernation comme une simple adaptation et les chercheurs (Baillien-Gilles et al., références exhaustives dans le livre sur les EH-EB paru récemment aux éditions Chimaira) ...qui se sont penchés sur le problème il y a 40 ans (!) et qui ont mis en évidence chez les hermanni un cycle annuel complexe dont l'hibernation n'est qu'un aspect....Very Happy Very Happy .....

Il est étonnant que 40 ans plus tard, on en est toujours à discuter uniquement de l'hibernation..., que certains déconseillent (!) ou veulent écourter ...(!).....chez les BB et les juvéniles alors que ce processus est programmé dans leur cycle annuel...et ce, dès leur naissance...Very Happy Very Happy

Voilà qui me paraît fort instructif. J'avoue ne pas connaître cet ouvrage. Pourrais-tu, STP, m'indiquer le titre. Je me le procure dès que possible.
Le seul livre sérieux dont je dispose est celui de Bernard Devaux (La tortue sauvage). Pour l'hibernation je me suis appuyé sur ce qu'il écrit p114-115.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 1 Jan 2007 - 13:51

Non, l'ouvrage en question (TH..TB...) n'est pas recommandé pour tous les aspects....car il y a trop de "terrariophilie pure et dure" alors que l'élevage des TH-TB en France peut se faire de façon assez naturelle, avec pour le nord, les adaptations dont Lali a parlé plus haut...et dans d'autres posts.....sunny ....

Mais il contient de très nombreuses références...qui elles, sont extrêmement intéressantes et les articles auxquels je me réfère sont au nombre d'une vingtaine...et ont été publiés entre 1961 et 1975...ils traitent de variations de physiologie et de métabolisme au cours de l'année..et non seulement lors de l'hibernation...Very Happy Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Hermanniac




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:49

lali a écrit:


[color:1e6b=blue:1e6b][...Alors qu'il aurait été beaucoup plus simple de laisser ce petit en enclos, se préparer tout seul et de le mettre en caisse (pour le nord ) par la suite[/b] :tortue2:

Oui mais sans expérience et sans conseil aussi avisé et tranché que le tien, par peur évidente de mal faire, le pas n'est pas facile à franchir. D'autant plus que des gens tout à fait sérieux et expérimentés ne déconseillent pas formellement de retarder l'hibernation la première année, voire de la supprimer. Alors j'espère que beaucoup de débutants liront ce que tu conseilles, ainsi que d'autres sur ce forum, en matière d'hibernation.

En plus, ce qui me révolte, c'est quand je lis "ta tortue pèse 15g au moins de décembre, mon dieu quelle horreur, elle est trop petite, elle a un souci, pas d'hibernation pour elle". Alors que justement je pense que l'hibernation peut -être un tremplin pour les tortues.
Il y a plusieurs années j'ai fait hiberné mes tortues 3 mois de décembre à mars, et bien pendant la période de terra, j'en ai qui refusé de manger, qui s'enterraient toute la journée, elles faisaient toujours 6g et bien après un gros dodo, pfffff elles ont pété la forme


Voilà une observation que je trouve vraiment très instructive (au moins pour moi).

Je considère l'hibernation comme une adaptation au froid, au raccourcissement jour/nuit, au différence de T° jour/nuit....mais pas comme une évolution au stress :tortue:

Cette adaptation n'est-elle pas le résultat de l'évolution génétique à travers les âges de notre Hermann d'aujourd'hui, en réponse à des stress biologiques ?

de rien, même si nous ne sommes pas d'accord, nous sommes capables de discuter en respectant les gens et en exposant nos arguments sunny

Je n'en doute pas Very Happy Very Happy

tu l'auras compris, l'hibernation est un sujet qui nous tient à coeur rieur

Oui, Lali, je l'ai bien compris Exclamation , et je me doutais bien que j'allais susciter quelques réactions...( :Feu04: ) car j'avais déjà lu pas mal de choses sur ce forum.
Mes tortues hiberneront toutes jusqu'en Mars, c'est promis.
Et vivement le retour du sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: