Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Enclos pour petite tortue ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne sophie




Nombre de messages : 9
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/09/2008

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:21

[i]Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Voilà, j'ai un ami qui va nous offrir une tortue. Je ne connais pas l'espece, je sais juste qu'elle doit hiberner en hiver et que c'est un bébé !
Voilà mais questions :
Habitant dans le Nord, je me demande si, il est judicieux de monter son enclos cette année, ou adapter une caisse que je pourrai rentrer cette hiver dans notre garage.
Pour un enclos quel dimention me conseillez vous ?
Quel type de caisse, jardinière ? cage ?
Faut il une autre tortue, pour qu'elle ne se sente pas seul ?
Vous remerciant ...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:31

Bienvenue Anne Sophie,

Pour l'enclos tout dépend de la date où cette petite tortue arrivera.
Si c'est proche, tu peux lui faire un enclos de 1m² délimité par des planches.
Tu trouveras pas mal d'exemples dans la section enclos.

Pour l'hibernation il faudra lui trouver un endroit où la température ne dépasse pas 10°C.

Et une seule ne s'ennuiera pas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:34

Bienvenue à toi Anne-Sophie cheers
Pour ta petite tortue compte-tenu que tu es dans le Nord et aussi de l'avancement dans la saison, il me paraît plus judicieux que tu fasses une grande caisse à laquelle tu peux ajouter des roulettes pour pouvoir l'y installer et ensuite la rentrer pour l'hiver en bien aménageant son abri pour l'hibernation.
Ensuite au printemps prochain tu pourras lui construire un petit enclos dans ton jardin.
Pour ce qui est de la solitude, il paraît que les tortues n'en souffrent pas, mais à mon avis c'est mieux d'en avoir deux si tu le peux, car bien souvent on les voit ensemble et elles semblent plus motivées pour manger par exemple que seules.

Il faudrait que tu te renseignes sur l'espèce de ta future tortue car certaines ne sont pas du tout adaptées à ta région, les graeca par exemple dont on voit de nombreux exemplaires arriver en ce moment hélas, en provenance du Maghreb. Mais j'espère que ce n'est pas le cas de ta petite tortue.
Tiens nous au courant dès que tu auras l'info...
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:57

Bienvenue Anne So!

l'idéal serait de nous poster des photos quand tu auras eu ta tortue; en fonction de l'époque et de l'espèce, nous pourrons alors mieux t'orienter sur l'hibernation à venir et les soins appropriés.

pour la vie à 2, je suis de ceux qui préfèrent qu'une tortue ne soit pas seule, c'est vrai qu'elles se stimulent entre elles pour la nourriture...et elles se couchent souvent sous les mêmes abris.
Pas si solitaires que ça, les tortues!
Revenir en haut Aller en bas
Anne sophie




Nombre de messages : 9
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/09/2008

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:34

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai vu une serre en pin et verre 100 X 60 X 40 pour tenir jusqu'au printemps. Quand pensez vous ?
Ensuite je vais lui confectionner un enclos pour le jardin.
Normalement je vais l'avoir dans une semaine, je posterai des photos aussitôt.
Si tous se passe bien, je lui trouverai un petit compagnon, l'année prochaine ...
Encore merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:39

pour les dimensions, ça me semble tout à fait correct pour une solution temporaire.

par contre, attention à la nature de "serre", si ta tortue est une tortue du bassin méditerranéen, elle devra hiberner cet hiver, et par conséquent ne pas séjourner dans une serre mais dans un caisson d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Anne sophie




Nombre de messages : 9
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/09/2008

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:55

Elle doit en effet hiberner, je pensai mettre la serre dans mon garage dès que la puce se sera endormie ...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:38

Bonjour Anne Sophie;)

Et je me disais que plutôt que d'attendre ce printemps, tu pourrais profiter de cet automne pour commencer à lui préparer son enclos pour qu'il soit prêt à son réveil..........
Et ainsi, tu pourras le paufiner, et même, commencer à planter et semer tout ce qu'il faut dedans sunny

Poste nous vite des photos de ta pitchoune, ensuite nous te guiderons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour petite tortue ... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour petite tortue ...   Enclos pour petite tortue ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour petite tortue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ou pas pour une petite tortue... ?
» conseil pour ma petite tortue
» Nouriture pour petite tortue ...
» Inquiétude pour ma petite tortue!
» Liberté pour petite tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: