Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Liberté pour petite tortue ?

Aller en bas 
+8
Pélagie
kaya2
wolfen
magali
Mariel
mag33
kiki
Eldec
12 participants
AuteurMessage
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:16

Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'un petit conseil pour ma tortue d'hermann de 6 mois, qui vit la journée dans un petit enclos dans mon jardin de la région parisienne, mais que je rentre tous les soirs dans ma maison...

Savez vous à partir de quel moment de l'année est-il raisonnable de la laisser "en autonomie" dans son enclos (donc même la nuit), étant donné de son jeune âge ?
Elle a vécu dans un terrarium dans ma maison jusqu'au début de ce moi de mai où, les belles journées arrivant, je lui ai construit un enclos pour profiter du soleil pendant la journée.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:23

tu peux largement la laisser dehors nuit et jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu lui installes une petite cabane avec de la paille à l'intérieur et vive la vie de tortue, elle n'en sera que plus heureuse. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:29

tu dois la laisser maintenant complétement dans son enclos s'il est bien sécurisé ...tu controles simplement tous les soirs qu'elle soit bien rentrée dans sa cabane ...en principe elles se couchent assez tot (16h30/17h environ )
de la rentrer et la sortir ça la stresse plutot ....courage on est tous passé par là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:38

ta tortue de 6 mois doit bénéficier d'un enclos de 1,50 m voire 2 m de côté.... recouvert d'un cadre grillagé pour lui éviter la visite de prédateurs (rats, pies)... sinon.... elle devrait déjà être dehors.... Wink
Et comme dit plus haut : une cabane, un point d'eau et des petits arbustes et plantes pour faire des zones d'ombre.... A elle ensuite de faire sa vie...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 5:07

Bonjour et bienvenue

Effectivement, ne plus la rentrer et sortir ........ source de stress, ta tortue peut vivre à l'année dehors
Tu as des exemples d'enclos en topic plus haut, et des façons de faire de faire hiberner dans ta région sans souci, elle n'en sera que plus en forme !

D'où vient ta tortue ? l'éleveur ne t'a pas expliqué confus 2

Vas lire la charte, tu as tout là .....

http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:08

Bienvenue Eldec

6 mois... ça voudrait dire qu'elle est née en décembre... scratch scratch scratch

Il lui faudra une serre pour les périodes plus fraiches. Dés son réveil (mars ou avril) elle devra vivre dehors nuit et jour.

Es tu sur de l'espèce?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
kaya2

kaya2


Nombre de messages : 31
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 10/09/2010

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:06

bonjour et bienvenue Eldec,
n'ai crainte, tu peux laisser ta tortue dehors
j'ai eu la mienne en septembre dernier (elle avait une semaine) et je l'ai laissée dehors tout le temps
elle a bien hiberné (cabane avec foin et feuilles sèches) et c'est réveillée au mois de mars toute pimpante drunken
il est vrai que j'avais très peur, mais c'est la nature, il ne faut pas la contrarier
et puis, j'ai eu aussi de très bons conseils de la part des membres du forum Very Happy

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:31

wolfen a écrit:
Bienvenue Eldec

6 mois... ça voudrait dire qu'elle est née en décembre... scratch scratch scratch

Il lui faudra une serre pour les périodes plus fraiches. Dés son réveil (mars ou avril) elle devra vivre dehors nuit et jour.

Es tu sur de l'espèce?
Née en décembre, c'est exactement la réflexion que je me suis faite ! scratch

Et sur le dernier point : + 1 ! Ce serait bien qu'on ait quelques photos d'elle, et de ses parents, pour être certains de l'espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:01

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est vrai que j'ai été un peu court sur les présentations : en réalité elle n'a pas 6 mais 10 mois puisqu'elle est née en aout dernier... Quant à son espèce, l'éleveur à qui je l'ai achetée m'a dit que c'était une hermann, mais je n'ai aucune info sur les parents. Je vous joins 4 photos (désolé, ce n'est pas dans la bonne partie du forum...).

Sinon je suis plutôt content de pouvoir la laisser dans son enclos Smile mais il n'y a aucun risque d'arreter la lampe à UV + lampe a chaleur d'un coup ?

Liberté pour petite tortue ? Tortue16
Liberté pour petite tortue ? Tortue17
Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:05

Liberté pour petite tortue ? Tortue19
Liberté pour petite tortue ? Tortue20
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:15

Très joli bébé de un an hermanni hermanni !!

Dehors jour et nuit dès leur naissance comme les miennes !!
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:23

très jolie ta pitchounette...avec une cabane en bois et des feuilles sèches à l'intéreur , elle va vite comprendre où passer ses nuits....ces tortues sont robustes et en craignent aps e frais, donc DEHORS!!!!

pense à mettre un grillage au dessus de l'enclos pour éviter les rongeurs, pies et autres animaux nuisibles!

tu peux lui faire des cachettes avec des pierres, des tuiles, des écorces de bois...dans son enclos, elle se régalera! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:35

C'est plutôt un mélange de TH TB........ Wink Ou carrément TB mais pas TH sunny

Mimi comme tout et dehors toute l'année!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:03

sepsy a écrit:
C'est plutôt un mélange de TH TB........ Wink Ou carrément TB mais pas TH sunny

Mimi comme tout et dehors toute l'année!!!! Twisted Evil


À cause du plastron et de la tête !! Tu as raison !! Mais la dossière est très TH!!
Donc plutôt un joli mélange !! A soigner et adorer mais pas à reproduire !!
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:07

Florentine a écrit:
sepsy a écrit:
C'est plutôt un mélange de TH TB........ Wink Ou carrément TB mais pas TH sunny

Mimi comme tout et dehors toute l'année!!!! Twisted Evil


À cause du plastron et de la tête !! Tu as raison !! Mais la dossière est très TH!!
Donc plutôt un joli mélange !! A soigner et adorer mais pas à reproduire !!

Oui, d'accord avec vous pas de petites taches jaunâtres sur le côté de la tête et les taches du plastron sont pas régulières. Les membres un peu foncés aussi. Un peu de Boettgeri

dans le dessin des écailles.

Mais ça feras une très jolie tortue la mienne à 10 ans et je l'adore comme elle est... farao
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:07

http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

Voici ce qu'il te faut savoir pour son bien être.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:33

merci beaucoup pour toutes vos réponses & conseils ! la voilà en liberté qui coule une douce et agréable vie Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 4:55

wolfen a écrit:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

Voici ce qu'il te faut savoir pour son bien être.
ter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Liberté pour petite tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté pour petite tortue ?   Liberté pour petite tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté pour petite tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banyuls-sur-Mer retour à la liberté pour une tortue caouanne
» conseil pour ma petite tortue
» Enclos pour petite tortue ...
» Nouriture pour petite tortue ...
» Hibernation ou pas pour une petite tortue... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: