Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Et si elles s'enterrent ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:16

Bonsoir,

L'enclos des juvéniles va être installé dehors, mais sur une terre très souple (mélange de terre, terreau, compost...) De la bonne terre de jardinage quoi ! Mon soucis est qu'elles s'enterrent, et que je ne les retrouve pas avant l'hivers.

Car mes 4 tortues de 2008 et 2007 vont passer l'hivers dans le garage, dans une caisse d'hibernation. Car si petites, elles ont tendance à s'enfouir sous la terre.

Comment faire pour les retrouver et les mettre en caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:57

Il faut surveiller... Facile à dire, moins à faire.

Si tu ne la vois plus, il faudra que tu cherches délicatement. Si c'est des hermann elles ne s'enterrent pas très profond.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptySam 6 Sep 2008 - 5:39

_keops_ a écrit:
Bonsoir,

L'enclos des juvéniles va être installé dehors, mais sur une terre très souple (mélange de terre, terreau, compost...) De la bonne terre de jardinage quoi ! Mon soucis est qu'elles s'enterrent, et que je ne les retrouve pas avant l'hivers.

Car mes 4 tortues de 2008 et 2007 vont passer l'hivers dans le garage, dans une caisse d'hibernation. Car si petites, elles ont tendance à s'enfouir sous la terre.

Comment faire pour les retrouver et les mettre en caisson ?

Quand tu dis ............... compost ........... j'espère que ce n'est pas du compost de restes alimentaires et épluchures que tu compostes dans un coin ............... mais simplement de l'herbe ........
Sinon beaucoup trop de bactéries Exclamation

chaque année ... je gratouille délicatement pendant des heures ....... rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptySam 6 Sep 2008 - 21:03

magali a écrit:
_keops_ a écrit:
Bonsoir,

Comment faire pour les retrouver et les mettre en caisson ?

Quand tu dis ............... compost ........... j'espère que ce n'est pas du compost de restes alimentaires et épluchures que tu compostes dans un coin ............... mais simplement de l'herbe ........
Sinon beaucoup trop de bactéries Exclamation

chaque année ... je gratouille délicatement pendant des heures ....... rambo

Idem....c'est normal que certains BB-juv s'enterrent plus tôt que les autres....donc, il faut chercher....j'enlève tout ce qui peut être enlevé des enclos....pots, cabanes..écorces.....et je grattte tout doucement ou je prends une petite brosse (genre balayette) ....même si elles sont enterrées...le fait de passer délicatement avec la petite brosse...les fait légèrement bouger...alors, on les voit........ Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:02

magali a écrit:
Quand tu dis ............... compost ........... j'espère que ce n'est pas du compost de restes alimentaires et épluchures que tu compostes dans un coin ............... mais simplement de l'herbe ........
Sinon beaucoup trop de bactéries Exclamation

Non, ce n'est que de l'herbe tondu, que j'ai laissé en tas dans un coin, et qui a composté.

Finalement, pour cette année, j'ai trouvé une solution qui sera bien pour moi et les tortues. Une cage à lapin amménagée. Comme ça, moi je peux étudier leur comportement, les retrouver facilement, les surveiller, les peser etc... L'enclos est assez grand pour 4 bébé tortues, une couche de terre de 6-7 cm. Ensuite, pour l'hivers, je les metrai dans un caisson d'hibernation dans le garage. Qu'en pensez-vous ?

Et si elles s'enterrent ? 111

Et si elles s'enterrent ? 210

Et si elles s'enterrent ? 310
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:23

Pour cette année,c'est parfait!!il faut quand même rajouter un coin plus humide avec de la mousse ou sphaigne humide.
Je ne vois pas de point d'eau?
Attention également en cas de pluie à ce que ton parc ne devienne pas une piscine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:34

Merci,

Pour le point d'eau, je l'ai rajouté après la photo.
En cas de pluie, j'ai percé d'une 50aine de trous de 10mm dans le fond de la cage, plus de risque de piscine !

pour le coin humide, je vais essayer de faire ce que tu me dis.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:35

:thumb:

Rajoute aussi une ou deux petites cachettes! cheers
Et une ou deux pierres,elles adorent se chauffer dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:55

par contre, les nuits sont assez humides, est-ce que je dois mettre une plaque de pléxi sur l'enclos pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:58

Non non,pas besoin!!!
Je ferais aussi des trous sur les côtés!!tu sais,l'eau peut tres vite monter et ne pas avoir le tps de s'écouler...ça serait dommage qu'elles se noient!!!Surélève aussi la cage,l'eau s'écoulera mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:55

6 ou 7 cm de terre sur du plastique...ça peut chauffer/déssecher vite non ???

...décidemment, je ne suis pas adepte de la cage à lapin..pour les enclos temporaires des BB, je préfère les jardinières ou caisses en bois dans lesquelles on peut mettre au moins 15 à 20 cm de terre...voire un matériau drainant dans le fond.....


cherry


Dernière édition par Cerise le Dim 7 Sep 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:51

Je teste de grosses jardinières en bois qui coûtent la peau du cul mais qui sont tres solides et esthétiques!
On verra!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 16:12

Wink il faut mettre des cailloux tout le long des parois ........ car elles peuvent glisser et se retourner sans pouvoir s'aggriper pour se remettre sur pattes
et faire un peu de crapahutage


Et si elles s'enterrent ? Img_1213
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:03

[quote="magali"]Wink il faut mettre des cailloux tout le long des parois ........ car elles peuvent glisser et se retourner sans pouvoir s'aggriper pour se remettre sur pattes
et faire un peu de crapahutage


Merci pour l'astuce, en effet, c'est ce qui s'est passé hier. La pauvre bête était sur le dos quand je suis rentré le soir Sad J'avais pas eu le temps de ramasser des gallets.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:12

ben .......... le principal c'est qu'elle s'en soit sortie ..........
une fois j'en ai trouvé une les quatre pattes écartées et la tête allongée affraid
elle attendait que je la retourne rambo
pffffffffffff NOUS STRESSENT CES :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:31

oui, j'ai eu un coup de stress quand je suis arrivé, j'ai cru qu'elle était morte.
Sur le dos, comme un poisson rouge ! Remise sur ses pattes, elle est allée se réfugier avec les 3 autres dans la cabanes...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:39

_keops_ a écrit:
oui, j'ai eu un coup de stress quand je suis arrivé, j'ai cru qu'elle était morte.
Sur le dos, comme un poisson rouge ! Remise sur ses pattes, elle est allée se réfugier avec les 3 autres dans la cabanes...

idem ........... mais comme il faisait chaud ...... un petit bain avant pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Et si elles s'enterrent ? Empty
MessageSujet: Re: Et si elles s'enterrent ?   Et si elles s'enterrent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si elles s'enterrent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues savent elles se qui est bon pour elles?
» elles se reveille
» elles se ré-enterrent ???
» Elles bougent
» Elles se grattent le dos !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: