Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Notre Manyara

Aller en bas 
+11
Mariel
sepsy
lali
Cerise
timide
Indiana JONES
Xav
ulkhan
wolfen
magali
ziria
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 20:32

ziria a écrit:
Pour l'instant,notre petite Manyara semble bien aller.Elle apprécie ses bains quotidiens,se régale de pissenlits,de plantain,de trèfle.Comme le véto nous l'avait décrite comme n'étant pas dans une forme olympique et qu'il pleut(le jardin n'est qu'une immense flaque)nous la gardons au chaud sous sa lampe et ses U.V.Nous,elle nous semble plutôt en forme,se pose donc le problème de l'hibernation,le veto nous ayant dit qu'on ne fait hiberner que des tortues en pleine forme. Doit on la faire hiberner?Quand la préparer?
De plus on se pose des question par rapport aux températures,vous nous avez dit,et on l'a aussi lu partout, que la température ne doit excéder 8°.OK,on a bien compris pourquoi mais en admettant qu'on la fasse hiberner dehors,même dans notre région ou pourtant il fait froid, il ne fait jamais 8° le 15 septembre,alors j'imagine dans le sud où on se baigne encore en octobre .C'est peut être un questionnement très bête mais comment on fait en attendant qu'il fasse 8° dehors(je sais,sous terre les températures ne sont pas les mêmes mais la terre a eu tout l'été pour emmagasiner de la chaleur)

merci d'éclairer notre lanterne star
pour l'instant tu continues les soins ......... tu la pèses pour savoir si elle prend du poids ............. il vaut mieux attendre pour savoir si oui ou non hibernation
les tortues en bonne santé gèrent leur hibernation seules .......... c'est quand elles sont bien endormies et que tu es sûre que les températures ne remontent pas ....... que tu mets en caisson . si c'est ta méthode ......
sinon tu les laisses où elles sont et tu protèges par dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:00

Une température trop élévée pendant l'hibernation...(et c'est le cas pour pas mal de tortues ces dernières années..... Rolling Eyes ) n'est pas vraiment un problème quand les tortues sont bien isolées....une AH est programmée génétiquement pour une longue hibernation...et dès qu'elle en montrera les premiers signes,...il suffira de lui fournir des conditions idéales d'isolation...une grande profondeur de terre....un endroit bien sec...et tout se passera bien !!

En attendant, mieux vaut la garder au chaud, lui donner des aliments bons pour elle (mauvaises herbes... Smile )....et ensuite, tu verras d'ici quelques semaines... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:41

Voici quelques nouvelles de Manyara:
Elle nous semble aller bien et apprécie franchement ses bains quotidiens. Elle mange ses mauvaises herbes et prend du poids. (3 à 6 grammes par jour en moyenne). Ça nous rassure pas mal. Very Happy
Maintenant on n'est pas sur que tout aille pour le mieux alors je post quelques photos afin que les plus connaisseurs d'entre vous nous disent s'ils voient quelque chose qui n'irait pas. On sait déjà qu'elle toblerone et c'est vrai qu'après avoir vu d'autres AH, c'est flagrant. On attend donc vos remarques, d'avance merci.

Notre Manyara - Page 2 Img0450qs0.thNotre Manyara - Page 2 Img0456oa1.thNotre Manyara - Page 2 Img0457jb4.thNotre Manyara - Page 2 Img0463mp1.th

Alors ? Cette tortue vous semble t-elle en mauvaise santé ? Déshydratée ? Sans opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 9:19

On a un petit soucis avec notre Manyara. Depuis 1 mois notre tortue ne semble pas s'alimenter (vu qu'elle est dehors on n'est pas certain) et elle perd du poids (elle est passée de 220g à 210 g). On ne sais pas si c'est beaucoup. Quelqu'un peut nous dire ?
En plus quand on lui donne des fleurs de pissenlits, elle ne se jette plus dessus alors que normalement c'est sa drogue. Alors, inquiétude ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 10:52

ta tortue a t-elle hiberné au final?
depuis quand est-elle à l'extérieur?
a t-elle une serre? sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 11:26

Il faut que tu nous dises, ziria, si ta petite Manyara a hiberné, dans quelles conditions, combien de temps et où???

Il faudrait également que tu nous postes qq photos de son enclos, on pourrait te donner notre avis sur tes installations Wink
A-t-elle à sa dispostion une grande serre????
Chose primordiale pour cette espèce dans ta région..........

Et enfin, quelles températures (temps) fait-il chez toi en ce moment??
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 11:33

Au final, on a écouté le veto et elle n'a pas hiberné. Elle avec son néon et sa lampe chauffante. Elle mangeait raisonnablement à mon avis. Mais principalement de la salade et de l'endive. (Dur de trouver autre chose en hiver)
Elle a son enclos depuis les premiers beaux jours et au début elle n'arrêtait pas de se promener. Maintenant un peu moins. Elle a une serre bien au sec, un point d'eau, des arums du trèfle, des pissenlits, du liseron et quelques cachettes. Je posterai des photos bientôt.
Elle n'a pas encore bien compris qu'il fallait aller dans sa serre si il pleuvait donc on la rentre pour lui épargner l'humidité. Les nuits étant encore fraiche, on la rentre tous les soirs. Du coup, peut être que ça la perturbe ?
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 12:07

Voici l'enclos:
Notre Manyara - Page 2 71708414
La serre:
Notre Manyara - Page 2 80677474
Une cachette et sa terrasse:
Notre Manyara - Page 2 95478607
Une petite baignade:
Notre Manyara - Page 2 42374404
Un passage sous son "tunnel"
Notre Manyara - Page 2 44134352

De temps en temps on la laisse se balader dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 12:38

Ton enclos est très bien :thumb:

Par contre, cesse de la rentrer tous les soirs........
Tu fais juste en sorte qu'elle soit à l'abri dans sa serre la nuit!!
Les horsfieldi ne craignent pas le froid, uniquement l'humidité!!!
Elles sont originaires de Russie, tu imagines bien que là bas, les températures peuvent être très très basses!!!!
Ce ne sont donc pas des petites nuits fraiches franc comtoises qui lui font peur!! Laughing

Son enclos est suffisamment spacieux pour lui éviter de la transférer dans ton jardin.......
Toutes ces manipulations sont inutiles et néfastes à son bien être Wink

Pour garder une partie de son enclos toujours sec, tu pourrais recouvrir un quart de celui-ci avec une plaque de plexi......
Par exemple, tout le côté où se trouve sa petite serre sunny

Ton véto lui avait-il fait une coproscopie???
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 13:05

sepsy a écrit:
Ton enclos est très bien :thumb:

Merci beaucoup. J'avais un peu peur que ça manque de verdure, c'est pour ça que je la transférait dans le jardin.

sepsy a écrit:
Pour garder une partie de son enclos toujours sec, tu pourrais recouvrir un quart de celui-ci avec une plaque de plexi......
Par exemple, tout le côté où se trouve sa petite serre sunny

En fait son enclos reste très au sec car en dessous, il y a les drains de la maison d'où l'intérêt de faire son enclos à cet endroit. L'eau s'écoule donc assez facilement.
En plus je flippe un peu qu'elle se déshydrate vu que quand le soleil tape, il fait 40°C dans sa serre. Alors couvrir toute une partie de l'enclos, je crois que je suis encore trop "mère-poule". Laughing

sepsy a écrit:
Ton véto lui avait-il fait une coproscopie???
Non pas de copro. Risque de parasite ?

En tout cas, merci pour tous ces conseils. Mais du coup, y a t-il des raisons de s'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 0:26

Tu pourrais, sur à peu près 1/4 de son enclos, semer des graines de pissenlits, trèfles, transplanter qqs plantains etc....... pour qu'elle ait de la nourriture à disposition Wink
Tu n'as pas répondu à ma question: quelles sont les températures chez toi en ce moment?? sunny
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 8:57

(Réponse à 2h26 ! ! Shocked )

On a replanté des pieds de trèfle et de pissenlits mais ce qu'on a mis en graines (pissenlits et liseron), ça n'a pas encore levé. (Tu vois comme on est doué en jardinage, même les mauvaises herbes ne poussent pas chez nous Laughing )
Pour le plantain, il vient juste de sortir de terre donc je vais surement en mettre aujourd'hui.

Pour ce qui est des températures:
La journée:
Si beau temps entre 25 et 27°C (jusqu'à 40°C dans la serre)
Si mauvais temps plutôt aux alentours de 15°C

La nuit:
Dans la serre, ça descend à 3 ou 4°C
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:08

ziria a écrit:
(Réponse à 2h26 ! ! Shocked )

Ben ouaip!!!! Sur ce forum, on fait les 3 /8 et je suis de quart de nuit!!! Laughing

Plus sérieusement, pour les 40° dans ta serre, fais attention quand même, ça peut être très dangereux pour elle!!!! La serre peut vite se transformer en four lors de grosses chaleurs..... pale

Sinon, les températures me paraissent correctes..........

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour ta pepette......

Tant qu'elle mange, se déplace normalement et a un comportement "sain".......... tu peux être tranquille sunny
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:20

Merci beaucoup ! !
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:01

Je commençais à m'inquiéter parce que je trouvais Manyara un peu inactif (il semble que ce soit un Mec) mais en fait je me suis bien trompé. En fait, ce midi je l'ai trouvé en train d'escalader les feuilles d'arums. On les voit un peu sur la 3ème photo. Problème les feuilles vont bientôt dépasser le grillage de l'enclos !
Va falloir trouver une solution avant qu'il s'évade ! Le mariole ! ! Bref, il va bien et maintenant qu'on lui fout la paix, il a l'air d'avoir un peu plus d'activité dans son enclos.
Merci Sepsy pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:18

Les fruits de l'arum est toxique.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:11

wolfen a écrit:
Les fruits de l'arum est toxique.

Merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas. Mais j'ai déjà bien du mal à dépasser le stade de "feuilles" Laughing alors des fleurs puis des fruits...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:39

ziria a écrit:
wolfen a écrit:
Les fruits de l'arum est toxique.

Merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas. Mais j'ai déjà bien du mal à dépasser le stade de "feuilles" Laughing alors des fleurs puis des fruits...

TOUT L'ARUM est toxique ........................ oxalates
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:00

Shocked
Serieux ? ! ? ! Les feuilles sont aussi toxiques ? Parce qu'il en a déjà mangé ! ! pale
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:13

ziria a écrit:
Shocked
Serieux ? ! ? ! Les feuilles sont aussi toxiques ? Parce qu'il en a déjà mangé ! ! pale

ben oui ............ enlèves le .............. il ne va pas mourir mais trop d'oxalates est nocif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:18

Ok merci ! Ce soir je débroussaille !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 3:57

tu peux les mettre ailleurs ............ dommage d'arracher de belles plantes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:17

Ca y est ! Affaire classée.
Les arums ont été déplacés (pour la 3ème fois ! !) Je ne sais pas quoi mettre à la place. J'aimais bien les arums parce que ça faisait une zone d'ombre (genre foret spéciale tortue). Quelqu'un a des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:21

Lavande,althéas,romarin,cyste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:06

Phormium, herbe de la pampa, céanothe......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Manyara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Manyara
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A NOTRE MAGALI INTERNATIONALE!!!!!!!!!
» Notre chat...
» notre enclos...X 2
» "Notre" première hibernation
» des nouvelles de notre petite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: