Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Notre Manyara

Aller en bas 
+11
Mariel
sepsy
lali
Cerise
timide
Indiana JONES
Xav
ulkhan
wolfen
magali
ziria
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyDim 31 Aoû 2008 - 6:50

Bonjour à tous et comme ça me l'a été suggéré je vais présenter la petite famille qui m'entoure. Je suis Jérôme 34 ans et mon épouse Céline a 30 ans. Chloé notre fille, a 3 ans et demis.
Nous venons d'adopter une Agrionemys horsfieldii que nous avons prénommée "Manyara" (un souvenir l'Afrique). Elle aurait un peu moins de 2 ans mais nous avons lu sur ce même forum que ce n'était peut être pas le cas. Réservez lui un accueil chaleureux, elle est un peu timide. Embarassed
Pour l'instant elle va très bien (d'après vos remarques et conseils que nous suivons attentivement) et nous esperons que ça durera encore longtemps car elle fait vraiment partie de la famille (Nous partageons jusqu'au même jardin potager).
Par contre nous avons plein de questions. Nous allons essayer de les résumer pour ne pas faire trop de doublons avant de créer un nouveau sujet.
A bientôt.


Dernière édition par ziria le Lun 4 Mai 2009 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyDim 31 Aoû 2008 - 7:14

Bonjour ZIRIA et bienvenue ............... as tu lu ce post-it sur les AH Question

si non ........... vas voir et ensuite, si tu as plein de questions .......... pas d'hésitation ....... sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/agrionemys-horsfieldii-f16/la-maintenance-des-ah-par-alain-domenge-t1600.htm


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:30

Bienvenue Ziria et Manyara.

Dis nous tout, on essaiera de te renseigner.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:51

Alors voilà: On habite en Franche-Comté (Est de la France). En ce moment les températures baissent pas mal et aujourd'hui il fait 21°C sans soleil avec pluie. Pour nous, les grandes chaleurs sont finies. En plus notre terrain est particulièrement humide et argileux, ce qui ne permets pas à Manyara d'être au sec. Elle a donc rejoint sa petite cage provisoire car on n'a pas encore eu le temps de lui faire un enclos et pendant les beaux jours elle se promenait dans le jardin. On a tellement peur des rhinites qu'on la rentre dès que possible.
On pensait donc faire hiberner Manyara dans notre garage qui est isolé et ou les températures ne passent pas sous 3°C. L'idée, c'était de lui préparer une petite caisse en bois avec terreau bien sec, feuille et paille. On imaginait ça aux alentours d'octobre. Sauf qu'elle considérablement réduit son activité même avec une petite lampe chauffante (ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas une bonne idée).
Du coup, que faire ? On la laisse dans sa petit cage en attendant qu'il fasse plus froid. On lui enterre une caisse en bois dehors (sachant que chez nous ça gèle jusqu'à -15° à -20° et longtemps)? On l'installe d'ores et déjà dans le garage (du coup, quand saurons nous qu'elle est prête à sortir de son hibernation) ?
D'avance merci pour tous vos conseils. (on flippe...)
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:54

Au fait, voici la star:
Notre Manyara Manyara800x600hs8
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 15:37

Le plus gros soucis pour une A. h. n'est pas le froid vu que cette espèce creuse profond. Le gros soucis c'est l'humidité.
Pareil pour ton garage, qu'il ne décende pas en dessous de 3°C n'est pa le plus important. Il ne faut surtout pas que la température monte au dessus de 8°C.

L'A. h. prépare son hibernation dés maintenant, il ne faut pas attendre octobre.
Ne sur-nourissez pas votre tortue, elle a tendance à tobleroner.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:09

wolfen a écrit:
elle a tendance à tobleroner.

C'est à dire ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:24

sa dossière est bosselée car elle grandit trop rapidement...et c'est irrémédiable après!

au fait, bravo! elle est super belle amour

mais, comme te l'indique Wolfen, attention au tobleronnage pale
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:31

Attention également à ses griffes,elles sont trop longues,il faut lui couper!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 6:47

Merci beaucoup pour vos conseils. On va essayer de lui raccourcir les griffes. On a lu que ce n'était pas forcément facile de couper ses griffes quand on ne l'a jamais fait. Vaut-il mieux lui couper ou lui limer ? Si on choisi de couper, faut-il un genre de coupe-ongle, des ciseaux ou existe t-il des outils plus adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 7:21

Si tu as peur de mal faire, emmène la chez un vétérinaire, il le fera.
Demande lui de t'expliquer comment faire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:06

ulkhan a écrit:
au fait, bravo! elle est super belle
Merci merci. Embarassed

wolfen a écrit:
Si tu as peur de mal faire, emmène la chez un vétérinaire, il le fera.
Demande lui de t'expliquer comment faire.

Ok merci, le rendez-vous est pris pour demain.

wolfen a écrit:
Le plus gros soucis pour une A. h. n'est pas le froid vu que cette espèce creuse profond.

Problème pour nous: La terre est tellement dure que Manyara a du mal a creuser. Comme on ne l'a que depuis un petit mois on n'a pas eu le temps de lui aménager son enclos. On pensait enlever l'argile et la remplacer par du terreau ou de la terre végétale. Mais mon motoculteur est H.S. (justement à cause de la dureté de la terre) et je n'aurai donc pas le temps de le faire cette année.
C'est pour ça qu'on avait opté pour le garage pour son hibernation mais en surveillant les températures. Par contre, question: Quelles sont les variations admissibles pour notre poupougne ? Ni trop, ni trop peu pendant combien de temps ?

ulkhan a écrit:
mais, comme te l'indique Wolfen, attention au tobleronnage
La personne qui nous l'a vendue nous a conseillé de pulveriser des vitamines "Reptix Herbavital" sur sa nourriture 1 fois par semaine en plus de ses granulés (vitamine et mineraux) à mettre à disposition en complément (qu'elle ne mange pas vraiment d'ailleurs). Est-ce une bonne chose ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:51

Il faut arréter les vitamines et les granulés, il lui faut juste du pissenlit, plantain, trèfle, liseron, etc.

Les variations admissibles sont comprises entre 2°C et 8°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:47

1000 merci Wolfen.
Les vitamines, on les arrête définitivement ou on peut recommencer à la saison prochaine ? (si tout va bien...)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:14

ziria a écrit:
1000 merci Wolfen.
Les vitamines, on les arrête définitivement ou on peut recommencer à la saison prochaine ? (si tout va bien...)
Définitivement tant qu'un vétérinaire n'en prescrit pas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:37

>Wolfen : Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:45

ziria a écrit:
>Wolfen : Merci.
De rien.
Le bien être de ta tortue sera ma récompense.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:09

On revient de chez le vétérinaire, c'est la panique pale
Il l'a observée et la trouve assez déshydratée et aussi probablement sur-vitaminée. affraid
Du coup, il dit qu'il faut lui donner des bains et diversifier ses repas (tomates, courgettes, fruits, brocolis...etc...). Ayant des repas plus variés, elle n'aura plus besoin de vitamines.
Il nous a laissé entendre qu'elle était en petite forme. Crying or Very sad
Il pense qu'il faut la remettre en forme pour entamer une hibernation dans de bonnes conditions. Il pense même qu'on peut ne pas la faire hiberner si elle n'est pas en super forme physique.
Étant vétérinaire, on a assez confiance, en plus il a 2 Graeca mais on voudrait bien savoir si ce qu'il a dit vous semble cohérent.
Tous les conseils sont les bienvenus. Merci, (on est complètement flippés pale )
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:14

Et bien moi je trouve incohérent les aliments qu'il t'a conseillé.
Ta tortue a peut être, surement, besoin de bain mais surement pas de fruits ou autres.
Elle a surtout besoin de chaleur, de pissenlit, plantain, liseron, trèfle, etc.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:23

Et par rapport à l'hibernation, nous on a été choqué qu'il nous laisse entendre qu'elle pourrait s'en passer. T'en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:24

si elle est effectivement déshydratée il faut lui donner des bains d'eau tiède 1/ J la laisser 20 mn au moins
.......... mais pas ces aliments ......... Suspect
plutôt ce que te dit WOLFEN

Pour l'hibernation il faut surveiller son poids et sa forme et à voir plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Indiana JONES

Indiana JONES


Nombre de messages : 370
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/05/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:04

Je suis d'accord avec Wolfen
Bain OK , mais l'alimentation il faut au contraire la mettre au pissenlit etc ...
Car si ta tortue est survitaminé il ne faut pas lui donné de fruits et légumes dans lesquelles il y a énormément de vitamines !
Les fruits sont surtout fait pour une tortue carencé en vita, donc pas la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:52

d'accord à 300 % avec Wolfen et les autres, une alimentation saine est primordiale
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:55

Merci pour tous vos conseils. Même si son bien-être (et sa vie) sont entre nos mains, ça rassure d'avoir vos avis, surtout qu'ils concordent.
Elle a donc prit son premier bain tout à l'heure et ça lui a bien plu (oui, le premier car on a tellement entendu parler des rhinites qu'on avait proscrit tout contact avec l'eau sauf si elle se baignait dans son point d'eau). Pour qu'elle boive bien, car elle ne semble pas assoiffée, on continue à lui mouiller ses feuilles d'endives (son pêché-mignon) avec un peu d'eau.
Pour le régime alimentaire, on vous écoute, c'est à dire qu'on continue comme on a toujours fait sans les vitamines.
Merci encore et on vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara EmptySam 6 Sep 2008 - 20:05

Pour l'instant,notre petite Manyara semble bien aller.Elle apprécie ses bains quotidiens,se régale de pissenlits,de plantain,de trèfle.Comme le véto nous l'avait décrite comme n'étant pas dans une forme olympique et qu'il pleut(le jardin n'est qu'une immense flaque)nous la gardons au chaud sous sa lampe et ses U.V.Nous,elle nous semble plutôt en forme,se pose donc le problème de l'hibernation,le veto nous ayant dit qu'on ne fait hiberner que des tortues en pleine forme. Doit on la faire hiberner?Quand la préparer?
De plus on se pose des question par rapport aux températures,vous nous avez dit,et on l'a aussi lu partout, que la température ne doit excéder 8°.OK,on a bien compris pourquoi mais en admettant qu'on la fasse hiberner dehors,même dans notre région ou pourtant il fait froid, il ne fait jamais 8° le 15 septembre,alors j'imagine dans le sud où on se baigne encore en octobre .C'est peut être un questionnement très bête mais comment on fait en attendant qu'il fasse 8° dehors(je sais,sous terre les températures ne sont pas les mêmes mais la terre a eu tout l'été pour emmagasiner de la chaleur)

merci d'éclairer notre lanterne star
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Manyara Empty
MessageSujet: Re: Notre Manyara   Notre Manyara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Manyara
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A NOTRE MAGALI INTERNATIONALE!!!!!!!!!
» Notre chat...
» notre enclos...X 2
» "Notre" première hibernation
» des nouvelles de notre petite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: