Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Un nouveau "virus"... !

Aller en bas 
+15
jane
palomazee
ingrid02
fab et lulu
eleveur.passion
Bigoudi
Axel
timide
Mariel
olivier26
magali
sepsy
Elise
Xav
Cerise
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:09

L'information qui suit m'a été transmise par une amie allemande éleveuse de tortues. Elle a traduit en français ce qui est arrivé à un éleveur dont le cheptel est gravement affecté. Cette information est intéressante pour tous.



Emanuel's story about Virus X


Je présume que tous mes animaux sont contaminés et j’ai déjà perdu plusieurs bêtes (Testudo marginata, Testudo hermanni boettgeri) à cause de cela (détection du virus X sans autre pathologie apparente).


Ce que je sais sur ce virus :
il semble être très infectieux
il semble être très problématique surtout pour des jeunes animaux

Bien qu’on le connaisse depuis plusieurs années déjà, à ma connaissance on n’en sait pas beaucoup plus. On ne peut pas le classifier, on ne sait même pas exactement si c’est vraiment un virus ; il semble qu’il y a une tendance à dire qu’il va plutôt en direction d’un prion. Il semble être si petit qu’il passe à travers les filtres d’examen, donc beaucoup plus petit que ,par exemple, le virus de l’herpes. Par conséquent on ne sait pas encore qu’elles sont les conséquences d’une infection. Est-elle mortelle ; est-ce que certains animaux peuvent être porteurs sains ; est-ce qu’une immunité s’installe après une survie à la maladie ? On ne le sait pas ! La seule chose que l’on puisse faire activement pour le moment, c’est d’isoler les animaux infectés et prier plus que d’habitude.

Quels sont les symptômes de mes animaux ?

Problèmes oculaires ; les yeux restent fermés, semblent oedématiés (gonflés), parfois rentrants, parfois collés. Les bêtes « poussent » avec les yeux, parfois l’un est complètement ouvert, l’autre entrouvert et semble collé. Par la suite, les yeux deviennent d’un aspect très typique que je ne peux pas décrire ici. Une fois qu’on a vu ça, on ne l’oublie plus jamais.
Les narines se rétrécissent. On dirait qu’elles se referment. La peau autour des narines devient brillante. Des sécrétions peuvent êtres présentes.

La tête, par le changement des yeux et du nez, semble anormale, ressemblant à celle d’un « alien ».

Les animaux deviennent de plus en plus apathiques et arrêtent de se nourrir.

Il peut y avoir un dépôt sur la gueule, le nez et les yeux. Surtout les yeux sont opaques, collés et « couverts » (la problématique des yeux me semble être le symptôme principal de l’infection). Des dépôts autour et dans la gueule sont plus rares.

Les animaux tendent à développer une septicémie, au moins c’était comme ça chez mes bêtes. J’ai du arrêter l’hibernation de tous mes animaux, car ils ont tous montré tôt ou tard des dossières colorés par la septicémie ; cela allait de quelques fortes tâches rouge sanguine jusqu’à des dossières complètement hémorragiques . Par thérapie adaptée, je n’ai pourtant pas eu de perte d’animaux par la septicémie.

La maladie semble apparaître par poussées, mais parfois l’espace entre les poussées est tellement réduit que les symptômes sont permanents. Je n’ai pas encore compris le fonctionnement exact de ces poussées

Lorsqu’un rachitisme de la carapace ventral est diagnostiqué (diagnostique pas facile lorsque l’animal n’est agé que de quelques semaines ) la carapace ventral est légement môle.
L’animal est mort de septicémie, tous les organes étaient massivement infectés de bactéries. On parle alors d'une infection par un virus. Malheureusement, je n'ai pas de preuve de virus, parceque je faisait l´analyse par „Exo Med“*. J'ai envoyé à „Detmold*“, lieu où le virus X à été détécté sur d’autres animaux. La contamination a été certainement dû par une erreur de ma part, à cause de l'utilisation d’un sable ou des bébés mort avaient logés, pour la préparation de la caisse d’hibernation.


* "Exomed" and "Detmold" are German labs, where chelonian sections are performed


(Detmold est un labo européen de référence, notamment en ce qui concerne le diagnostic des mycoplasmes et herpes virus chéloniens)

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:15

merci pour l'info!!!!!!!


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:16

Ca fait froid dans le dos tout ça affraid espérons que ce virus ne viendra pas chez nos tortues !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:23

Brrrrr, ç fait peur!!!!!!
Alors, le virus se développerait pendant la décomposition des corps ou bien les tortues sont mortes de ce virus et ont contaminer le sable??? scratch Dans ce cas, où l'ont-elles attrappé??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:04

Effectivement affraid
et la réponse à la question de SEPSY est primordiale ............... quelle est l'origine du virus contaminant scratch
bon ensuite ............ les mesures sanitaires non respectés ... bon ........
mais le départ Suspect affraid scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:28

Je ne sais rien de plus que cela ...mais vous avez vu "connu depuis plusieurs années ???"

Je vais chercher un peu plus loin mais j'ai besoin d'un peu de temps....


cherry
Revenir en haut Aller en bas
olivier26




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 04/04/2008

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:22

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
quelle horreur!!!!!!affraid
ca fait trop peur affraid
pourvu que nos louloutes n'attrape pas ce mystérieux "virus" (?) Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:57

affraid affraid affraid
Mais c'est horrible

Je me pose les mêmes questions que Sepsy... !!!!
Si ce virus devait s'étendre !!!! affraid

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:30

affraid ça fait froid dans le dos affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 13:57

Voilà quelques précisions supplémentaires obtenues auprès du Dr Blahak (qui a isolé le virus...)

1. C'est effectivement un nouvel agent pathogène; la première description date de 2002. Il a été découvert par deux labos plus ou moins au même moment (Detmold et un autre labo qui l'aurait identifié comme étant un picornavirus).

2. Le virus a été isolé dans des collections où il y a eu précédemment des infections par herpes et mycoplasmes. Il toucherait effectivement plus les juvéniles (mortalité) mais comme il n'y a pas eu d'études longues, elle émet des réserves. Chez les tortues adultes, il s'agirait plutôt d'une forme subclinique (frustre).

3. Aucune idée de la présence éventuelle du virus dans des échantillons qui viendraient de France.


Voilà, la meilleure des préventions reste de toute façon la quarantaine (longue) pour tout nouvel individu, éviter les achats en animalerie, éviter d'acheter des tortues n'importe où, éviter de mélanger les espèces, eviter les mouvements fréquents d'animaux (sorties/entrées), etc.....bref, tous les conseils de base de prévention sunny

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:06

Je rajouterais ...................... éviter d'acheter N' ACHETEZ PAS ............des tortues fraichement arrivées de leur pays d'origine ............. graeca +++++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Axel

Axel


Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : porto-vecchio
Date d'inscription : 20/02/2008

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:31

dans les premiers symptomes tu dit que les yeux sont typiques...peut tu m'en dire plus?
que veut tu dire par "elles poussent avec les yeux"
Revenir en haut Aller en bas
http://axel.conca@hotmail.fr
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:12

Le premier message est une traduction allemand > français faite par une amie (allemande) qui a reçu l'info de l'éleveur (autrichien) qui vit en Allemagne.... star ......

Je vais lui demander les termes en allemand....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptySam 17 Mai 2008 - 7:06

Cerise a écrit:
Le premier message est une traduction allemand > français faite par une amie (allemande) qui a reçu l'info de l'éleveur (autrichien) qui vit en Allemagne.... star ......

Je vais lui demander les termes en allemand....

cherry

peut-être voulait-elle dire ................ yeux exorbités .......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptySam 17 Mai 2008 - 12:29

"pousser" dans le sens de faire des essais pour ouvrir les yeux sans y parvenir...

On va avoir plus de précision dans les prochaines ..heures.....

J'ai demandé une photo....ce serait bien...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptySam 17 Mai 2008 - 13:11

Cerise a écrit:
"pousser" dans le sens de faire des essais pour ouvrir les yeux sans y parvenir...

On va avoir plus de précision dans les prochaines ..heures.....

J'ai demandé une photo....ce serait bien...

cherry

ce serait super
Revenir en haut Aller en bas
eleveur.passion

eleveur.passion


Nombre de messages : 60
Age : 60
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 15/10/2007

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: re   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:40

Bonsoir

avez vous d'autres infos sur ce sujet

merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:46

pas à ma connaissance ........... et rien sur TA .......... que study avec assuidité clown
tu n'as pas de souci ..........j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:01

Non...ça fait des mois que je n'ai plus eu de contacts avec la personne qui m'a transmis l'info.....mais je vais la relancer la semaine prochaine.....promis !


cherry
Revenir en haut Aller en bas
fab et lulu

fab et lulu


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 95 limite 27 et 78
Date d'inscription : 01/05/2008

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:23

hello ouh ouh y a des news? :verysad:
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:24

Cerise, je viens de lire ton msg, je ne sais pas de quand il date, as-tu davantage d'infos sur le sujet depuis stp ?
Je viens de perdre une tortue à cause de cette s*loperie de virus... mais pas les mêmes symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:33

Le "virus X" a t il été diagnostiqué avec certitutude ou bien te bases-tu sur les symptomes qui ont précédé le décès ?

De quelle espèce était ta tortue Ingrid02 et connaissais tu sa provenance ?
Jusqu'à présent la plupart des cas signalés en France concernaient principalement des tortues provenant d'élevages allemands à ma connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:43

Oui, diagnostiqué avec certitude par le laboratoire allemand.

C'était une radiata NC Réunion.
Je ne connais de sa provenance que ce qu'on a bien voulu m'en dire... mais aucune certitude et déjà un décès d'une autre radiata qui venait de la même personne peu après son arrivée chez moi.

Il n'y a eu aucun contact avec d'autres animaux à mon domicile donc le problème vient de là-bas.

Schilliger m'a parlé de décès en grand nombre dans des élevages à la Réunion mais suite à quel virus ça je ne sais pas car il peut y avoir plusieurs virus mortels chez les reptiles en général et les chéloniens en particulier.

Mais dans ce petit monde où l'appât du gain règne souvent en maître tout est confidentiel alors pour avoir des infos à la source il faut se lever de bonne heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:11

Crying or Very sad tu as perdu ta "grande " Ingrid , décidément tu n'as pas de chance avec les rad bien que l'autre c'était 1 problème différent pale

Je suis vraiment très triste pour toi et pour elle Sad

Quels étaient les symptômes ? ca fait peur de lire tout ca pale
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:25

Merci pour tes réponses Ingrid02.

C'est vrai que ce "virus X" est très angoissant, d'autant qu'on en parle peu mais que le nombre de cas semble semble progressser et toucher de nombreuses espèces de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau "virus"... !   virus x - Un nouveau "virus"... ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau "virus"... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue aurait elle le syndrome de "nainbus" ...
» "Tortues-Actions AWARDS 2010" ...Les Nominés !!
» Compte rendu de la réunion "100% tortues"
» des nouvelles de la pensionnaire pour l'hiver
» [b]\"Marque bizzard\" suite à une opération. [/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: