Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendu de la réunion "100% tortues"

Aller en bas 
+8
Xav
timide
anick
bernoss
Dominique
vivipitchoun
Mariel
Flofacq
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:24

Comme promis, mieux vaut tard que jamais, un petit compte rendu de l'intervention du Docteur Dégardin, lors de la réunion ATN du 11 Février.

Petit sommaire :
- les morsures
- les brûlures
- autres problèmes de carapace
- urines "marrons"
- parasites intestinaux
- eversion du cloaque
- otite moyenne
- foie "gras"
- soins de base
- boite à pharmacie
- Baytril : antibiotique magique ?
- les bains
- deshydratation
- UVB 8.0%

Je vais réutiliser les photos dont il s'est servi ( http://membres.multimania.fr/testudo/), et reprendre le même ordre, pas toujours logique, que lui ....


Les morsures :

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Graecamordueprofil
Pour les animaux comme les chiens, l'animal est un jouet, et même plus : un jouet qui bouge ! Il faut donc prendre toutes les précautions avant de mettre en contact une tortue et un chien !
En cas de morsure, il faut immédiatement nettoyer avec de la Bétadine, que l'on renouvelle régulièrement, et recouvrir d'un bandage.

Citation :
Info : il faut savoir que chez les tortues, la nouvelle carapace se forme en dessous de l'ancienne, les marques resteront donc à vie !


Les brûlures :
Citation :

Info : Une lampe chauffante trop près d'un tortue est souvent la cause d'une brûlure, parfois grave !


Autres problèmes de carapace :

[très rapidement car je n'ai aps beaucoup de notes sur le sujet ... ]
Ils sont de deux sortes : soit ils sont liés aux parades nuptiales, dans ce cas ils sont naturels, et normalement bénins. Il faut tout de même proposer aux femelles de nombreuses cachettes, pour leur offrir un peu de repos ..... Soit ils sont liés à une mauvaise maintenance, il faut alors savoir se remettre en cause et revérifier point par point son installation !


Urines "marrons" remarquées lors des bains :

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ce phénomène :
- la présence d'hexamita ( parasites qui colonisent les reins )

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Hexamita

Citation :
Info : Il faut savoir que dans la nature, les parasites n'existent [presque] pas chez les tortues ! Ces vers peuvent se développer, par exemple, pendant des périodes, telles l'hibernation, qui ne sont pas reproduites comme dans la nature : en effet, si la température d'hibernation est trop haute, la tortue dort .. mais pas les parasites !!!
- une insuffisance rénale

Parasites intestinaux :


Les oxyures :
Compte rendu de la réunion "100% tortues" Microoxyures

Les ascaris :

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Oeufascaride1

Je pense que plus ou moins tout le monde est au courant de ces "pathologie" et des moyens de les éviter ( vermifiguation), je vais donc passer plus vite sur ce point. Il faut néanmoins rester vigilent et ne pas hésiter à aller chez le vétérinaire pour faire une coproscopie ( analyse des crottes ) pour vérifier !

Citation :

Comme je l'ai déjà souligné pour les Hexamita, ces vers ne sont pas ou presque pas source de maladie chez les tortues à l'état naturelle, ils vivent très bien ensemble ! Leur développement est principalement du au transport, qui engendre un stress, ou à de mauvaises conditions de maintenance !
Citation :

On s'éloigne un peu des tortues, mais on a trouvé l'info très impressionnante : pas de risque à avoir pour un "transfert" de vers de la tortue à l'Homme, tout comme du chien à l'Homme. Pourquoi ? En fait, le vers, une fois dans l'organisme, fait tout le trajet intestinal, remonte jusque "en haut" puis repart, pour se loger dans l'intestin ( euh ... c'est bien l'intestin ?). Sauf qu'un vers de chien n'est pas le même qu'un vers d'Homme, tout comme l'anatomie canine n'est pas la même que l'anatomie humaine ! Un vers de chien ne peut donc pas retrouver sa route dans un Homme .... Et c'est la le problème, surtout chez les jeunes enfants : des vers de chiens ont, par exemple, été retrouvés ... dans les YEUX de jeunes enfants ! Une nouvelle fois : n'oubliez pas la vermifugation !




Eversion du cloaque :

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Prolapsus1

Cette pathologie n'est pas à prendre à la légère : il faut agir vite, en amenant l'animal le plus vite chez un vétérinaire ! Elle est principalement due à une irritation du tube digestif.

Otite moyenne :

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Otite


Elle se remarque par une petite "boule" au niveau du tympan. Il faut savoir que, contrairement à nous humains, le tympan des tortues se trouve à la surface de la tête, il n'est pas protégé comme nous par tout le canal auditif !
La "boule" est en fait constituée de pus solide de couleur blanchâtre. Il faut alors allez chez un vétérinaire qui incisera ce tympan et nettoiera avec de la pommade antiseptique



Foie "gras" :

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Steatose1Compte rendu de la réunion "100% tortues" Steatose0
A gauche : fois gars - A droite : foie "sain"

Cela risque d'en choquer plus d'un ... mais cette "hypertrophie" du foie est due ... aux endives !!!
En effet, le Docteur nous a expliqué que le foie de cette sulcata est devenu énorme par rapport à la normale et "gras" du seul fait de son alimentation, composée uniquement d'endives et de foin ! N'oublions donc pas de varier l'alimentation de nos protégées !!



Les soins de base :

le docteur nous a ensuite énoncé les soins qui, selon lui, tous les éleveurs devraient être capables de pratiquer.

Les injections :
Elles se font, grâce à une seringue, dans les pattes avants. Il est déconseillé de els pratiquer dans les pettes arrière car les sang qui y circule passe dans les reins avant de se propoager dans l'organisme : une partie des substances injectées sera donc absorbée, l'antibiotique, par exemple, ser adonc moin efficace !

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Injection

Le gavage :
Bien que pouvant paraîter barbare et très impressionnant, cette opération est extrêmement simple et peut servir par exemple pour administrer des antibiotiques ou de la nourriture à une tortue déshydratée.


Compte rendu de la réunion "100% tortues" Gavage
Citation :

Petite astuce : Il est préférable de faire un repère sur la sonde avant de sonder la tortue, car il n'est pas toujours évident, une fois la sonde dans la tortue, de savoir à quelle niveau elle se trouve !


Boite à pharmacie :

Pour rester dans le même registre, pasons maintenant à quelque chose qui risque fort d'intéresser les mamans poules : la boite à pharmacie ! Donc, selon le docteur, dans la boite à pharma "idéale" il y a :
- Une sonde ( voir paragraphe sur le gavage ci-dessus)
- Du Panacur
- Du Baytryl ( je n'en ai jamais vu, et je ne suis pas sur de l'orthographe :S) : mais attention, une fois ouvert, il ne se conserve pas longtemps, et est quand même assez onéreux ....
- Des seringues ( que vous pouvez obtenir chez votre vétérinaire )
- De la Bétadine jaune : un super désinfectant avec lequel Mr Degardin n'a jamais rencontré de problèmes !



Baytryl : l'antibiotique magique ?


A en croire le docteur, les soins principaux donnés aux tortues se dont par le moyen de deux médicaments : la Bétadyne et le Bayril. La Bétadyne étant assez répandue, Mr Dégardin a préféré insisté sur les "pouvoirs" pharmacologiques du Baytril.
Il faut tout d'abord savoir que le Baytril est l'antibiotique le plus étudié chez les reptiles.

Citation :
Astuces : Pour avoir une pharmacodynamique ( ho ! quel joli mot ... ), le vétérinaire à préconiser de laisser la tortue à une température te de 30°C jour et nuit. Ainsi, on peut mieux maîtriser cette fameuse pharmacodynamique, et connaître exactement la posologie de cet antibiotique en fonction des différentes espèces !
Par exemple, pour une terrapene, il faut administrer l'antibiotique à raison d'uen fois tous ,les 4/5 jours, pour une Geochelone, 1/2 fois par jour ou encore pour une testudo, 2 fois par jour.
Citation :
Info :Après une antibiothérapie lourde, il et conseillé e donner aux tortues des crottes d'animaux sains fin qu'ils reconstituent leur flore intestinale.[b]

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Baytril5_lek

[b]
Les bains :

Ils doivent être pratiqués régulièrement, afin d'observer les scelles des animaux, ainsi que de leur permettre de s'hydrater, surtout en période de grande chaleur.
Il est recommandé d'en faire prendre aux tortues à raison d'une fois par semaine, dans uen eau à la même température que la tortue, pendant un quart d'heure.


Citation :
Info : Il faut totalement immerger la carapace de la tortue ! Ses poumons se trouvant au sommet de la carapace, la différence de température entre la partie immergée de la tortue, et la température des poumons se situant à l'air libre pourrait engendrée des complications : il faut donc totalement immerger la tortue !

Deshydratation :

Elle se remarque pas une perte de poids ainsi que par un renforcement des yeux et est due à des mauvaises conditions de maintenance : un visite chez le vétérinaire s'impose !


UvB = 8.0%

La grande révolution du la journée : les UVB à 8.0% !!
Selon le Docteur, la quantité d' UVB délivrée pas les néons n'égalera jamais celle du soleil, mettre un tube UVB 8.0% n'est donc pas trop du tout ! Il est conseillé d'adapter la durée d'utilisation à la durée d'ensoileilemet, et de le placer à une distance d'utilisation = (Longueur du tube +10 cm )/2




C'est donc des idées nouvelles, ne reposant pas que sur la théorie mais aussi la pratique, que nous a proposées Mr Dégardin. Il a su répondre à toutes nos questions par des réponses claires et précises, nous permettant ainsi de compléter et de peaufiner nos connaissances en matière de terrariophilie!

Flofacq pour tortues-actions Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 7:41, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:30

Bravo et merci Flofacq..
Photo impressionnantes pale pale

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:39

mariel-06 a écrit:
Bravo et merci Flofacq..
Photo impressionnantes pale pale

Merci et derien Mariel ! Razz Razz

C'est vrai que bon nombre d'entre nosu ont étés très surpris par certaines "révélations" !!
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:48

bravo flo!!!!!! beau travail et bien imagé!!!!
tu as été un éléve studieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:50

Je n'avais pas vu ce message pale merci Flofacq pour ce compte-rendu.

Impressionnant de voir ce que donnent les endives sur un foie Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:57

Oui, cette image a suscitée de nombreux chuchotements !!!
pale

Ne vous réjuissez pas trop vite .. j'ai encore une page à copier ... Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:08

Ayé !! J'ai fini !! Razz Razz Razz

Si il y a n'importe quelle modification à apporter, n'hesitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:17

Rapport très bien fait et très utile. cheers

Cà mérite des félicitations et un post-it, que les modos ne manqueront pas de reprendre en tête de rubrique pathologies. Very Happy

Bravo Florent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:11

bravo pour ce compte rendu sunny sunny .... moi j'ai une question au sujet de ce que tu rapportes sur les UVB 8 scratch .... y a-t-il une étude poussée sur le sujet ? sur quoi s'appuient ces "révélations" ?? .... en matière d'UV artificielles, je pense que la grande prudence est de mise ... et je ne voudrais pas que tout le monde se précipite à installer des UVB 8 à 20 cm des carapaces pendant 8 heures d'affilée affraid ... sans en maîtriser les conséquences éventuelles ... voilà voilà ... j'aimerais avoir d'autres avis là dessus .... merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:38

Difficile de s'y retrouver ...... pour ceux que cela tente voici de la lecture (en anglais) Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/Etudes-et-experimentations-c2/International-publications-f41/UVB-en-anglais-t2784.htm
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:28

Info : Il faut totalement immerger la carapace de la tortue ! Ses poumons se trouvant au sommet de la carapace, la différence de température entre la partie immergée de la tortue, et la température des poumons se situant à l'air libre pourrait engendrée des complications : il faut donc totalement immerger la tortue !

je suis peut etre un peu dure de la feuille, mais je ne comprends pas tres bien , elle respire comment si toute la carapace est immergée Shocked

un dessin , une photo si possible mes neurones n'ont peut erte plus toutes les connections :tortue:

en tout cas merci de toute cette d'infos!! Wink


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:33

Merci pour cet excellent compte-rendu Flofacq cheers et BRAVO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:39

tu mets la tortue verticalement avec la tete dépassant de l'eau,elle respirera comme ca..; Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:32

Merci Flo pour toutes ces infos que tu nous a retransmises !

Cependant moi je ne comprends vraiment pas ça:

Citation:
Info : il n'est pas toujours forcément obligatoire d'avoir recours à des antibiotiques ! parfois, il suffit de mettre, par exemple, dans l'enclos des bébés des scelles des adultes, afin qu'ils les ingurgitent !


J'avoue que je ne vois ce que ça signifie : remplacer des antibios par les scelles des adultes scratch quelque chose m'échappe là. Si tu peux nous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:52

pour les bains, le vétérinaire estime effectivement qu'il faut immerger les poumons et comme la tête de la tortue est plus haute que la carapace, la tortue peut respirer comme elle veut. sunny

pour les selles, il a conseillé effectivement de donner des selles de juvéniles par exemple aux bébés pour les aider à construire leur flore intestinale mais je ne me souviens pas q'il ait dit que ça remplacé les antibio, Flo?
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:19

lali a écrit:
pour les bains, le vétérinaire estime effectivement qu'il faut immerger les poumons et comme la tête de la tortue est plus haute que la carapace, la tortue peut respirer comme elle veut. sunny

pour les selles, il a conseillé effectivement de donner des selles de juvéniles par exemple aux bébés pour les aider à construire leur flore intestinale mais je ne me souviens pas q'il ait dit que ça remplacé les antibio, Flo?


Voial tu as bien résumé !

Il n'a pas vraiment parlé de "remplacer" les antiobio, mais il a préciser ( si je me souviens bien ) qu'il vallait mieux recourir à des moyens plus "naturels"pour "immuniser" la tortue ! :d
Mais si ça gène je peux enlever le "pour remplacer les antibios" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:24

anick a écrit:
Info : Il faut totalement immerger la carapace de la tortue ! Ses poumons se trouvant au sommet de la carapace, la différence de température entre la partie immergée de la tortue, et la température des poumons se situant à l'air libre pourrait engendrée des complications : il faut donc totalement immerger la tortue !

je suis peut etre un peu dure de la feuille, mais je ne comprends pas tres bien , elle respire comment si toute la carapace est immergée Shocked

un dessin , une photo si possible mes neurones n'ont peut erte plus toutes les connections :tortue:

en tout cas merci de toute cette d'infos!! Wink

Il faut en effet immerger totalement la tortue et ne pas la sous-estimer : elle n'est pas bête ! Laughing
Son coup étant plus long que sa carapce longue, elle n'a aucun problème pour respirer, si elle en a envie !
Lali a même dit, durant son intervention, qu'il lui arrivait parfois que des bébés tortues à peine nées restent plsu de 3 minutes sous l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:26

oui effectivement c'est différent sunny :

"donner des selles de juvéniles aux bébés est un moyen naturel pour accroite leur système immunitaire" flower

merci Flo pour ce résumé drunken
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:27

Flofacq a écrit:
anick a écrit:
Info : Il faut totalement immerger la carapace de la tortue ! Ses poumons se trouvant au sommet de la carapace, la différence de température entre la partie immergée de la tortue, et la température des poumons se situant à l'air libre pourrait engendrée des complications : il faut donc totalement immerger la tortue !

je suis peut etre un peu dure de la feuille, mais je ne comprends pas tres bien , elle respire comment si toute la carapace est immergée Shocked

un dessin , une photo si possible mes neurones n'ont peut erte plus toutes les connections :tortue:

en tout cas merci de toute cette d'infos!! Wink

Il faut en effet immerger totalement la tortue et ne pas la sous-estimer : elle n'est pas bête ! Laughing
Son coup étant plus long que sa carapce longue, elle n'a aucun problème pour respirer, si elle en a envie !
Lali a même dit, durant son intervention, qu'il lui arrivait parfois que des bébés tortues à peine nées restent plsu de 3 minutes sous l'eau !

disons une à deux minutes Flo, on bout de 3, c'est moi qui panique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:28

bernoss a écrit:
bravo pour ce compte rendu sunny sunny .... moi j'ai une question au sujet de ce que tu rapportes sur les UVB 8 scratch .... y a-t-il une étude poussée sur le sujet ? sur quoi s'appuient ces "révélations" ?? .... en matière d'UV artificielles, je pense que la grande prudence est de mise ... et je ne voudrais pas que tout le monde se précipite à installer des UVB 8 à 20 cm des carapaces pendant 8 heures d'affilée affraid ... sans en maîtriser les conséquences éventuelles ... voilà voilà ... j'aimerais avoir d'autres avis là dessus .... merci

J'en sais pas beaucoup plsu sur le sujet ..
Je n'ai fait que réécrire ce que j'ai entendu !!

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:33

lali a écrit:
oui effectivement c'est différent sunny :

"donner des selles de juvéniles aux bébés est un moyen naturel pour accroite leur système immunitaire" flower

merci Flo pour ce résumé drunken

Voila, si ça peut parraître plus clair : c'est modifé !! Razz

Wink


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:34

lali a écrit:
Flofacq a écrit:
anick a écrit:
Info : Il faut totalement immerger la carapace de la tortue ! Ses poumons se trouvant au sommet de la carapace, la différence de température entre la partie immergée de la tortue, et la température des poumons se situant à l'air libre pourrait engendrée des complications : il faut donc totalement immerger la tortue !

je suis peut etre un peu dure de la feuille, mais je ne comprends pas tres bien , elle respire comment si toute la carapace est immergée Shocked

un dessin , une photo si possible mes neurones n'ont peut erte plus toutes les connections :tortue:

en tout cas merci de toute cette d'infos!! Wink



Il faut en effet immerger totalement la tortue et ne pas la sous-estimer : elle n'est pas bête ! Laughing
Son coup étant plus long que sa carapce longue, elle n'a aucun problème pour respirer, si elle en a envie !
Lali a même dit, durant son intervention, qu'il lui arrivait parfois que des bébés tortues à peine nées restent plsu de 3 minutes sous l'eau !

disons une à deux minutes Flo, on bout de 3, c'est moi qui panique lol!

Tu m'étonnes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:59

Flofacq a écrit:


J'en sais pas beaucoup plsu sur le sujet ..
Je n'ai fait que réécrire ce que j'ai entendu !!

Very Happy Very Happy
encore une fois merci pour ton compte rendu ... mais cette histoire d'exposer des tortues à des rayons UVB 8 .... à 20 cm .... pendant 8 heures .... je souhaiterais vraiment confronter d'autres avis scientifiques sur la question, car les conséquences peuvent être dramatiques pour les tortues ... si elles sont mal maîtrisées sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:19

Flofacq a écrit:
lali a écrit:
oui effectivement c'est différent sunny :

"donner des selles de juvéniles aux bébés est un moyen naturel pour accroite leur système immunitaire" flower

merci Flo pour ce résumé drunken

Voila, si ça peut parraître plus clair : c'est modifé !! Razz

Wink

Oui là je comprends mieux, merci à Lali et à toi Flo. En effet je pense que c'est mieux de supprimer que cela vient en remplacement des antibiotiques.

Quant aux UV je suis moi aussi très méfiante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:29

Plusieurs grosses boulettes dans l'exposé de ce brave veto

Ne pas piquer dans les pattes car le produit se retrouve dans les reins: c'est complètement bidon. Breuc FERTARD a démontré que c'était faux !!!

Pour les UVB je vous rapelle que pour chaque taille de tube ou de lampe il y a une distance d'utilisation. Pour un tube
distance d'utilisation= (Longueur du tube +10 cm )/2
Pour le soleil suivant les endroits 5% d'UVB Pourtour de la Méditeranée ce n'est pas 8% Afrique....

Le bain c'est une invention de certains terrariophiles.....
Dans la nature (mon jardin ) certaines tortues ne se baignent jamais.



cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de la réunion "100% tortues"   Compte rendu de la réunion "100% tortues" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de la réunion "100% tortues"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Tortues-Actions AWARDS 2010" ...Les Nominés !!
» Coquillages...
» tortues "toblénorées"
» Alimentation des Tortues à la Réunion
» ma tortue aurait elle le syndrome de "nainbus" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: