Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide svp pour tortue sulcata

Aller en bas 
+4
Cerise
jess60
Xav
veronique
8 participants
AuteurMessage
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:24

bonjour à tous, voila, demain une petite nouvelle va faire son arrivée à la maison. Cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur ces tortues, mais j'ai un problème pour le terrarium. En fait, j'ai un grand aquarium, alors ma question est; est ce que je peux la mettre dans mon aquarium avec ou sans le couvercle ? est ce mieux de laisser ouvert ? Et comme substrat ? serait-il pas mieux de mettre de la terre de mon jardin ou faut-il que j'aille obligatoirement acheter de la terre de bruyère forestière et des écorces de pin ou coco ?
Aussi j'ai une tortue Greaca. Est ce que en attendant qu'elle grandisse (la sulcata) je peux la mettre avec ma petite Gabrielle (dehors)de 5 ans ou est-il mieux de lui faire un enclos séparer pour la journée.
Ma future sulcata a 3/4 mois.
Merci de votre aide.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 19:25

veronique a écrit:
bonjour à tous, voila, demain une petite nouvelle va faire son arrivée à la maison. Cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur ces tortues, mais j'ai un problème pour le terrarium. En fait, j'ai un grand aquarium, alors ma question est; est ce que je peux la mettre dans mon aquarium avec ou sans le couvercle ? est ce mieux de laisser ouvert ? Et comme substrat ? serait-il pas mieux de mettre de la terre de mon jardin ou faut-il que j'aille obligatoirement acheter de la terre de bruyère forestière et des écorces de pin ou coco ?
Aussi j'ai une tortue Greaca. Est ce que en attendant qu'elle grandisse (la sulcata) je peux la mettre avec ma petite Gabrielle (dehors)de 5 ans ou est-il mieux de lui faire un enclos séparer pour la journée.
Ma future sulcata a 3/4 mois.
Merci de votre aide.
Véronique


bonsoir!!
tout d'abord bienvenue à toi sur le forum!!

pour ta sulcata, c'est un peu juste de ne pas avoir encore fait de terrarrium en vérifiant tous les paramètres à l'avance!!
il faut lui faire un terrarium,un terra d'1m20 de long ira pour deux ans environ!
il faut un néon,de 10% ,avec un spot chauffant,le mieux est d'avoir une powersun,lampe donnant chaleur et uv en meme tps!
comme substrat,de la terre de jardin!il faut un coin humide dans le terra,avec le mousse ou de la sphaigne par ex dans un coin du terrarium!
ensuite du foin,des cachettes,un bol d'eau,etc!
tu as une tres bonne fiche complète en section sulcata!!
il faut pour beaux jours un parc extérieur différent de celui de ta graeca qu'elle ne doit jamais utilisé,on ne mélange pas ces espèces ni on ne les mettra en contact!!
c'est une tortue exotique ,qui n'hiberne pas,qui demande une serre chauffée l'hiver avec des uv!
donc attention,je suis quand meme surpris que l'on demande ces infos la veille d'avoir une telle tortue!!

n'hésite pas à poser d'autres questions!

bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 19:49

tu sais Xav j'ai eu tous les bons conseils içi sur le forum
si Véronique si prend bien pas de problème
quand on a acheté nos sulcatas j'ai vu seulement sur internet la taille et le poids à taille adulte ainsi que tout l'équipement nécessaire affraid
mais bon trop tard elles sont là et je compte bien m'en occuper
ce sont mes ptites puces !! :love:
bienvenue à toi Véronique !
tu verras que Xav est de très bon conseil pour les sulcatas ( malheuresement nous ne sommes pas beaucoup de possesseurs içi du moins il y a moins de post dans la session sulcata que dans certaines comme Herman)
sinon Xav pour l'enclos extérieur quand elles sont juvéniles il faut les rentrer la nuit ? l'hiver en terra c'est bien ça ? mon copain a trop peur de les mettre dehors, je lui dis qu'il est égoïste et qu'elles ont besoin d'espace et de vrai soleil
en ce moment la plus petite des 2 est assez molle, je l'a voit peu
elle mange quand même mais j'ai l'impression que c'est pas la grande forme, elle dort beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 20:14

Bienvenue Véronique Very Happy

Xav a dit le principal.....courage pour l'aménagement du terra....on chipote toujours un peu au début pour les températures....un aqua n'est pas idéal; mieux vaut un terra partiellement ouvert.... Smile ...une bonne couche de terre, etc.....

Et surtout, pas de méange avec une Tg. Evil or Very Mad ...c'est hyper important !!!

N'hésite pas en cas de souci !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : porto-vecchio
Date d'inscription : 20/02/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:17

dans les aquariums l'air ne circule pas,les moisissures et les champignons proliferent,,,attention a l'hygiene
Revenir en haut Aller en bas
http://axel.conca@hotmail.fr
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:48

Bonour véronique, nous allons t'aider au mieux Wink

Le plus important est de savoir de quelle région tu es car c'est très important si tu veux mettre ta petite dehors........
La mienne est à l'extérieur depuis un bon moment, mais moi, j'habite le sud......
Et vu que les températures ne sont pas les mêmes partout....... c'est important de savoir où tu habites Wink

Pour répondre à jess........ vu la région où tu habites, peut-être qu'il vaut mieux attendre encore un peu pour les sortir car à mon avis, ce n'est pas bon de les rentrer, les sortir, les re-rentrer.....
Si la journée est radieuse, éventuellement les sortir pendant les heures les plus chaudes et les rentrer pour la nuit....Rolling Eyes
La mienne, je l'ai sortie pour ne plus la rentrer..... Je fais juste en sorte que le soir elle soit bien à l'abri dans sa cabane sous le foin.

Pour celle que tu trouves un peu molle, tu dois agir de suite et ne pas attendre que ça empire.......
Peut-être lui donner un supplément en calcium........
Il faut que tu la surveilles attentivement......Wink
Revenir en haut Aller en bas
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMer 7 Mai 2008 - 8:26

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses. en effet j'attends la veille pour vous demander conseil, mais cela fait des jours que je parcours le forum, mais je crois que je suis tellement exitée qu'elle arrive, que je me pose de plus en plus de questions.

ma cop's me dit que c'est normal et que quand j'ai eu Gabrielle j'ai fais la même chose. Cela fait maintenant 3 ans que je l'ai et tout se passe à merveille. Ma Greaca passe son temps dans son enclos dehors et l'hibernation se fait dans une caisse en bois avec le substrat qu'il faut dans mon garage.

Pour en revenir à Victoire ma sulcata arrive donc se jour avec son éleveur qui est un ami à mes amis, mais je ne le connais pas et je préfère pour l'instant prendre tous les renseignements sur ce forum car vous êtes de bons conseils.

alors j'ai bien compris que mon aquarium n'est pas la meilleure solution dans la maison, et Xav ne t'inquiète pas pour l'extérieur car j'ai la place qu'il faut.
Donc j'habite pas très loin de Grenoble, entouré de Champs et chez moi les chaleurs sont explosives, ce qui m'inquiète un peu aussi car il faudra que je veille et bien sûr lui faire un enclos à sa taille pour pouvoir se réfugier en grande chaleur la journée et un terrier.(ça peut monter à 40 et +)
je serai aujourd'hui comment elle a été habituée depuis sa naissance et je pense ne pas trop la chambouler tout en pensant à son bien être.

Donc autres questions : étant donné que je n'ai pas préparer son vivarium, qu'est ce qui saurait le mieux pour l'accueillir ?

bon là c'est déjà pas mal, je reviendrai plus tard.

En tout cas, merci à tous de votre accueil ainsi que pour vos conseils.
Merci bonne journée et je vous tiens au courant.

véronique
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMer 7 Mai 2008 - 9:25

Bonjour VERONIQUE ............
je transfère ton post en SULCATA ............ il sera vu par les passionnés de sussu....... ( ils ont tendance à n'aller que là ............ et repartent sur la pointe des pieds ... :!fou!: )
CEUX QUI POSTENT ICI SONT DES PASSIONNES DE TOUT ................. HEUREUSEMENT D'AILLEURS :zemin: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:43

merci magalie :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyMer 7 Mai 2008 - 13:20

veronique a écrit:
merci magalie :thumb:

MAGALI
en Provence on ne met pas de E à Magali ............... et j'y tiens drunken sunny
mais de rien ........... pour le déplacement c'est gratuit ici ... :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:59

Bonjour à tous,
Et bien ma sussu est enfin là et elle va bien même très bien. elle est nait le 14 février donc j'ai changé de nom et elle s'appelle Valentine. L'éleveur a dit que c'était une femelle mais je sais qu'il a une chance sur deux de se tromper.
Pour ce qui est de son terrarium, et bien j'ai le choix entre un aquarium que j'ai aménagé, un enclos extérieur pour la journée, et une énorme cage à lapin que j'ai aussi aménagée car j'ai trop peur des pies et corbeaux qui pourraient passer par là.
Je n'ai jamais eu de problème avec ma greaca de 5 ans, mais on ne sait jamais.
Aussi j'ai une autre nouvelle, j'ai une nouvelle greaca qui est née au mois de septembre et qui elle aussi a son petit enclos extérieur et un petit coin intérieur car je n'ose pas encore la laisser dehors la nuit avec ma Gabrielle. (pour l'instant et ce pendant quelques mois je vais les laisser séparer " en quarantaine comme on dit).
voila les news.
Merci de m'avoir lu et on se tiens au courant.
Salut
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:21

Sympa de nous donner des nouvelles sunny
on veut des photos de tes belles ............... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:23

Bonjour, quelques news.

Pour les photos il faudra attendre un peu.

Et bien ma sussu ne mange pas, elle se cache et si je ne la stimule pas de temps en temps elle ne bouge pas. Même éveillée.

Son terrarium et à 70 % minimum, il y a un point chaud à environ 30/32°, et 23 mini (coin froid). Je pense lui laisser la lampe chauffante cette nuit, car elle c'est mise dessous (presque).
j'ai mis de la terre du jardin dans son vivarium et je la sort la journée dans son enclos extérieur.
J'ai mis un humidificateur que je ne laisse pas tourner en permanence car il fait un bon 70 %. elle a de la paille et du foin. de l'eau.
Mais elle ne touche pas sa nourriture.

Quand je la sors, elle fait un tour et va sous sa tuille.

Son nez ne coule pas mais elle fait de temps en temps des bulles.
Je pense qu'elle a le stresse de son changement quand pensez vous ?

J'ai acheté un néon 10.0 car j'ai pas trouvé à 8.0 quand pensez vous ? Je le mettrez demain s'il fait mauvais car ce jour elle a pris le vrai soleil.

Comment faire pour la stimuler un peu et surtout manger
Question Question Question :
Merci à tous.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:40

Je ne connais rien aux sussu mais si elle fait des bulles et reste apathique ........ à mon avis tu devrais aller voir un véto spé .......
en attendant tu peux lui faire des inhalations de PERUBORE ............. 1 CP à mettre dans eau bouillante que tu poses dans le terra (attention qu'elle ne puisse pas le toucher )............. tu fermes pendant 20 mn / 3/ jour
quelle température dehors la journée ....... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:46

Merci beaucoup Magali, je lui ferez des inhalation dès demain si je trouve une pharmacie d' ouverte.

Au cas où, quelqu'un connait-il un bon véto dans l'isere ???
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:52

veronique a écrit:
Merci beaucoup Magali, je lui ferez des inhalation dès demain si je trouve une pharmacie d' ouverte.

Au cas où, quelqu'un connait-il un bon véto dans l'isere ???

JE TE MP sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:57

Désolé, mais quésaco MP ????
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:19

tu le sais maintenant :!fou!: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:08

Arrêter de toute urgence de la rentrer et de la sortir!!!!!!!! Exclamation
Toutes ces manipulations l'ont certainement stressé d'où un début de rhinite, à faire soigner TOUT DE SUITE!!!!!!!
Il faut absolument la garder au chaud et la laisser tranquille (du moins, plus de sortie-rentrée-sortie......)
Il faut déjà traiter et guérir ce début de rhinite et ensuite la faire manger
N'attends pas qu'une pharmacie ouvre, demain ,c'est encore férié.......
Trouve la pharmacie de garde!!!!!!
Fais les inhalations le plus rapidement possible et tiens nous au courant...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:33

meme la nuit garde une température de 28 ° !!!
ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement!!

quelles t° as tu dehors dans leur parc?
Revenir en haut Aller en bas
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 7:55

Bonjour à tous,

Et bien hier je l'ai sorti vers midi car le soleil est sorti à cette heure là et je l'ai rentré avant l'orage vers 16 h 30.
Je la sort une fois et non toute la journée.
Dans le terra, comme j'ai dis hier, j'ai laisser la lampe chauffante toute la nuit et je ne l'ai toujours pas éteinte car elle est dessous. Il y a environ 30/32° ensuite d'un côté du terra il y a 23 et de l'autre environ 20 (car c'est le matin). Dans la journée, les températures vont montées.
l'humidité varie entre 62 et 75% dans le terra, car je laisse pas le frogger, il éclabousse un peu et j'ai vu que Xav préféré mettre des bouteilles d'eau coupées vers les points chaud, ce que je vais essayer de faire aujourd'hui.
bon je vous tiens au courant pour la suite.
Merci à tous.
A ce soir je pense ou dans la journée.
Véro
Revenir en haut Aller en bas
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 7:59

Dans leur parc, il fait chaud, et c'est aussi pour cela qu'elle reste sous la tuille. Il y a des coins de soleil et d'ombre, ça peut monter jusqu'à presque 40° mais elle ne reste pas au soleil dans ces cas là.
Aujourd'hui je pense pas la sortir pour essayer de moins la bouger, donc je vais mettre le néon.
Elle ne mange toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:31

C'est bien .............. la manipuler le moins possible et essayer de trouver le pérubore ............ sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
veronique




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2008

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:13

YOUPI,

elle a dévorée ce matin et bu de l'eau, je suis super contente. elle est vive et se promène dans son terrarium.
Pour le nez, je ne vois pas de bulles......... confused

Donc si vous pensez qu'il est mieux de la laisser à l'intérieur, ok, mais ça me fait bizard, car il fait tellement beau dehors. Tant pis on verra plus tard. Et quand ?????
bonne journée, à tout à l'heure pour des nouvelles.
:drink: :drink: :drink:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:27

Tant que tu n'es pas sur qu'elle est complètement guérrie, tu la laisses dans son terra. Il y a rien de pire que de sortir, rentrer, sortir, etc. une tortue. Elle ne sait pas où elle habite et stresse.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide svp pour tortue sulcata   besoin d'aide svp pour tortue sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide svp pour tortue sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour sulcata svp
» SVP j'ai besoin de conseil pour ma petite sulcata ...
» nouvelle sur le forum conseil pour tortue sulcata
» besoin d aide pour ma tortue
» Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: