Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Et quand il gèle ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ginger

Ginger


Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 03/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 9:18

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous lire de temps en temps et habituellement je trouve toujours les réponses à mes questions, mais j'angoisse beaucoup avec la baisse des températures et je crains de n'avoir pas mis ma tortue dans les meilleures conditions.
Nous avons trouvé cette petite Hermann il y a 18 mois dans un lotissement dans le périgord, dans le jardin d'une propriété rachetée à un amateur de tortues. Visiblement elle avait hiberné toute seule dans le jardin et avec survécu à un hiver très rigoureux (il ya 2 ans le thermomètre est resté très longtemps à -15° la nuit.)
Je l'ai ramenée en île de france, chez moi à Montreuil, lui ai installé un enclos avec une serre dans mon jardin et l'hiver dernier a été tellement doux que je n'ai pas eu à m'inquiéter du gel.
Elle pèse 25g, je pense qu'elle a 3 ou 4 ans pas plus.
Après avoir consulté votre site, j'ai décidé de la faire hiberner dehors. J'ai bloqué le passage de la serre à l'enclos, j'ai installé un caisson d'hibernation dans la serre au mois de novembre.
J'ai pris une caisse en bois, j'ai percé une ouverture sur le côté, j'ai recouvert le dessous de l'isolant qu'on trouve dans les sacs picard, puis d'une couverture de survie côté doré vers l'extérieur.
J'ai fait un couvercle en bois que j'ai recouvert de feuilles, à l'intérieur j'ai placé la tortue au milieu de la paille.
Hier j'ai recouvert la serre d'un voile d'hivernage et malgré ça la température dans la serre (j'ai placé la sonde sur le caisson) descend quand même en dessous de 0 (-1, 5 cette nuit).
Est-ce que je dois laisser tomber cette installation et placer ma tortue dans le garage (je ne suis pas sûre qu'il n'y gèle pas non plus, et de plus comment maintenir un taux d'hygrométrie élevé) ?

Merci à toutes et tous, et merci pour ce super forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 9:46

Est-ce que ta tortue est enterrée ??? La température de la sonde sur le caisson peut être plus froide qu'à lson niveau, surtout si elle est enterrée...la terre est un super isolant.. Smile

Tu peux transférer ta tortue dans une boîte avec de la terre (qui fera isolant) dans ton garage. Avec la terre, l'hygro sera bonne et tu peux humidifier de temps en temps si l'hygro diminue. Tu peux aussi mettre une couche de billes d'argex sous la terre pour garder l'humidité et un paillis de feuilles par dessus....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Ginger

Ginger


Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 03/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 10:21

Merci Cerise de ta réponse.

Non le caisson n'est pas enterré, et oui en effet j'ai pensé que la température à l'intérieur du caisson pouvait être sensiblement différente de celle à l'extérieur.

J'ai déjà une caise de terre dans le garage et ça me serait très facile d'y transporter le caisson.
En fait les questions qui me turlupinent sont: doit on vraiment craindre que la température descende sous 0° pendant quelques heures, car même dans le garage j'ai bien peur qu'il soit aussi possible qu'il gèle...et dans ce cas ne vaut-il pas mieux la laisser dans la serre qui est orienté sud-est que dans le garage qui est plein nord et qui se réchauffera moins vite??? star

Ma cave est trop chaude, la température y est de 12, 5°.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 10:45

avec toutes les précautions que tu as prises pour son hibernation ginger, je la laisserais dans la serre, la température est effectivement légèrement plus haute qu'à l'extérieur. En plus de cela elle a déjà connu des hivers rigoureux dans la nature, alors que là tu lui a fait un lit 4 étoiles Wink moi je n'aurais aucune inquiétude pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 11:45

tu dis 25 grammes pour trois /quatre ans ............... tu es sûr de l'âge ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Ginger

Ginger


Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 03/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 16:38

Non je ne suis pas sûre...elle a au moins 2 ans, et faisait 25g en mai dernier, en réfléchissant je ne l'ai pas repesé depuis...

En tout cas merci pour vos réponse...je cherche tout de même un moyen de réchauffer la serre ...il y fait déjà 0 le soleil veint à peine de se coucher.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 18:58

Ginger a écrit:
Non je ne suis pas sûre...elle a au moins 2 ans, et faisait 25g en mai dernier, en réfléchissant je ne l'ai pas repesé depuis...

En tout cas merci pour vos réponse...je cherche tout de même un moyen de réchauffer la serre ...il y fait déjà 0 le soleil veint à peine de se coucher.... affraid
essaies avec un radiateur électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptySam 15 Déc 2007 - 19:03

Ginger a écrit:
Non je ne suis pas sûre...elle a au moins 2 ans, et faisait 25g en mai dernier, en réfléchissant je ne l'ai pas repesé depuis...

En tout cas merci pour vos réponse...je cherche tout de même un moyen de réchauffer la serre ...il y fait déjà 0 le soleil veint à peine de se coucher.... affraid

25 g en mai..c'était sans doute un BB de l'année précédente..(mais sans certitude..)...essaie d'abord de bien isoler ta serre plutôt que de la réchauffer...je crois que Flo bâche à fond l'abri de ses BB qui hibernent dehors...

sinon, il exsite des dispositifs de câble chauffant mais je n'en ai jamais utilisé.. Sad ..donc, je ne peux pas te renseigner la-dessus....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptyDim 16 Déc 2007 - 10:11

mes bébés sont enterrées.
Dessus ils ont une caisse de vin en bois retournée, puis l'enclos est recouvert par une plaque de plexiglass. Je rajoute s'il fait très froid du polystyrène ou des sacs isolants etc!!
mais surtout pas peur car sous terre elles risquent très peu!! une année j'ai mis une sonde sous terre! il a fait un peu près 4° tout l'hiver quelque soit la température extérieure!
Revenir en haut Aller en bas
Ginger

Ginger


Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 03/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:35

Cette tortue a été trouvée il ya 18 mois, donc elle a au moins 18 mois, je pensais 2 ans et demi en fait, car la propriété où nous l'avons trouvée avait été rachetée en janvier à un amateur de tortue, on pense qu'elle a passé l'hiver enterrée dans le jardin, on l'a trouvé au mois de juillet suivant.
scratch je sais pas si vous me suivez....
Bon voici la bonne nouvelle j'ai trouvé comment faire monter la température sous la serre.
Mon soucis c'est qu'elle est dans un caisson, mais pas enterrée, l'année dernière elle avait pu s'enterrer, mais là j'avais changé la serre de place et la végétation était trop dense et la terre trop sèche. (en fait il faut changer l'emplacement de la serre à la finde l'été, car il n'a pas plu de l'été dans la serre et la terre est dure comme de la pierre.
J'ai mis un énorme tas de paille par dessus le caisson, une couverture de survie, puis un coussin de paille de lin fait d'un sac plastique encore par dessus.
J'ai mis une couverture sur la serre, avec le voile d'hivernage doublé par dessus. La température y est de 2, 8° et ça a l'air de monter encore.
Cette nuit c'est descendu à -2 mais rien n'était gelé dans la serre ( je comprends pas bien là, mais c'est terriblement angoissant.
Donc en fait la solution c'est l'isolation.
Sinon j'avais pensé à faire chauffer des briques au four et à les déposer sous la serre enveloppées dans 2 à 3 couches de papier journal.
La paille s'avère être le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptyDim 16 Déc 2007 - 21:50

tu peux simplement l'enterrer!!

moi je l'ai fait pour plusieurs tortues!!

tu creuses sous la serre et tu la recouvres de terre et comme cela tu n'a plus rien à craindre pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Ginger

Ginger


Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 03/10/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:59

Merci pour vos réponses !
Je suis vraiment contente de ma super isolation, ça ne descend pas au dessous de 2 degrés. J'espère qu'elle n'a pas souffert , je verrai ça quand il fera plus doux.
Pour l'année prochaine je trouverai moyen de l'enterrer.
Merci à toutes et tous. hello
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:09

super Ginger cheers tu vas enfin pouvoir dormir tranquille toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et quand il gèle ... Empty
MessageSujet: Re: Et quand il gèle ...   Et quand il gèle ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et quand il gèle ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de température pour sortir???
» Quand es-ce qu'on dort ?
» quand planter?
» a quand le réveil???
» a quand l eclosion??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: