Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 un peu inquiet

Aller en bas 
+8
Elise
wolfen
jane
ulkhan
magali
Mariel
lali
mathieu
12 participants
AuteurMessage
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 136
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 25/09/2007

un peu inquiet Empty
MessageSujet: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:41

bonjour à tous

voila je viens vous donner un peu des nouvelles de mes deux tortues. Ben en fait je c pas si elle vont bien car sa fait depuis le mois d'octobre que je ne les aies pas vues alors j'aimerais bien aller voir si tt va bien. qu'en pensez vous est ce que c'est vraiment grave si je les réveil pour voir si elles vont bien je sais que ca ne doit pas etre drole d'etre reveiller mais comme elles sont du mois de juillet elle sont tres petites et ca m'inquiete voila si vpous pouvez medonner' vos avis

merci
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:58

la logique voudrait que je te dise non, et te conseille de les laisser tranquille,

mais en pratique, il est possible que tu gratouilles un peu à l'endroit où elles sont afin de les voir bouger un tout petit peu si celà te rassure,
A ne pas renouveller trop souvent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:33

What a Face What a Face What a Face
Ohhh comme je te comprends...

J'ai voulu faire ça la semaine dernière... j'ai creuse un peu.. ai touché la carapace d'une grosse mémère qui a fait un petit mouvement.... super... elle est vivante.... une heure après elle était remontée à la surface, (soleil) tout juste si elle m'a pas demandé un petit déj............. affraid affraid star

alors vas-y tout doucement..........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:56

ben oui MATHIEU star .................
on est tous comme toi, on ne stresse aussi ................. affraid
moi aussi je vais doucement gratter pour voir ..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:11

..et rassures-toi, mes jeunes 2007 sont nés entre le 01 et le 30 septembre, ils n'ont eu que peu de temps pour manger et emmagasiner des calories...et pourtant ils Sleep Sleep Sleep du sommeil du juste.

c'est fréquemment le cas et je ne rencontre pas de soucis particulier au réveil Wink
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:51

Et tu les laisses dormir juqu'au printemps Question pale comme les grandes scratch
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:55

L'année dernière, j'avais un bébé de l'année qui faisait 15 grammes. IL a hiberné 5 mois, plus que les grandes, il s'est réveillé sans avoir perdu un seul gramme.
Cette année, c'est un bébé de 10 grammes qui fait pareil... Inch'allah

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:06

Ah oui !!! pale
j'ai la trouille mes bb sont nés au mois d'aout , ils n'avaient pas pris 1 gr alors ... je panique pale pale Embarassed ils dorment déja depuis septembre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:11

Non il ne faut pas avoir peur Jane, ces bébés sont faits pour hiberner quelle que soit leur taille, dans la mesure naturellement où ils ne présentent aucune pathologie.
Ils se réveilleront au printemps en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:18

Merci Elise flower ce sont mes premiers bb :blue: amour
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:21

Jane, no stress.
Certain t'aurait préconisé des fleurs de bach, moi je te conseille une bonne Jup bien fraiche

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:48

:thumb: a ta santé :drink:
Revenir en haut Aller en bas
margot59

margot59


Nombre de messages : 283
Localisation : nord....ouest
Date d'inscription : 05/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyVen 7 Déc 2007 - 4:34

jane, mes petites boettgeri et hermanni ont disparu depuis octobre....je ne m'inquiète pas....mon jardin est clos, la terre bien meuble, près des parterres de fleurs, des tonnes de feuilles sèches....elles font leur vie.....
promis on se fait moins de soucis pour ces 2 espèces que pour ma graeca, que j'ai fini par rentrer dans sa pièce-enclos intérieur, vu qu'elle ne voulait pas dormir à l'extérieur...ni dans le garage...... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 136
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 25/09/2007

un peu inquiet Empty
MessageSujet: re   un peu inquiet EmptyVen 7 Déc 2007 - 7:43

bon alors je vais arreter de me faire dusoucis et je vais tranquilement les laisser finir leur Sleep Sleep Sleep Sleep .

C'est juste qu'elle sont si petites sa me stress un peu mais bon je vous fais confiance et on se rejoint tous au printemps, quand ya du nouveau pour l'un d'entre vous des qu'une de vos louloutes poine le bout de sont nez tenez moi au courant qu'on puisse parler du reveil car sa aussi je ne l'ai jamais vecu je sais pas coment sa se passe .

Bonne journée à tous :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:53

Tu as bien raison Matthieu on arrête de se faire du souci, mais en même temps je vous comprends très bien car moi aussi la première fois où j'ai eu des bébés je n'osais pas les faire hiberner et avais suivi les conseils de certains qui préconisaient de ne pas les faire hiberner.
Ensuite avec l'expérience, j'ai compris que ce n'était pas la bonne méthode car ces animaux sont rustiques et programmés pour hiberner dès leur première année même tout petits, comme elle le font dans la nature.
D'ailleurs le premier bébé que j'ai eu, je l'avais trouvé par hasard dans mon jardin en plein mois de février, il se chauffait tranquillement au soleil ! Je ne savais même pas que ma tortue avait pondu et donc ignorais totalement l'existence de ce bébé qui s'était débrouillé tout seul pour passer l'hiver, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptySam 8 Déc 2007 - 10:47

Elise a écrit:
Je ne savais même pas que ma tortue avait pondu et donc ignorais totalement l'existence de ce bébé qui s'était débrouillé tout seul pour passer l'hiver, comme quoi...

moralité: continuons à faire confiance à Dame Nature
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2007

un peu inquiet Empty
MessageSujet: que de soucis!   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 8:56

:tortoise:
je suis moi aussi très inquiète.
Mes tortues de 2 ans dorment depuis octobre dans une caisse au garage.
J'ai lu sur un site qu'il fallait les sortir régulièrement pour surveiller leur poids. Si la perte est trop importante, ils disent de les rentrer et de les réchauffer en douceur pour les nourir.
Je n'ai pas osé les réveiller pour les peser et je crois que je vais me contenter de gratouiller.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 9:16

marie-pierre a écrit:
:tortoise:
J'ai lu sur un site qu'il fallait les sortir régulièrement pour surveiller leur poids. Si la perte est trop importante, ils disent de les rentrer et de les réchauffer en douceur pour les nourir.
Je n'ai pas osé les réveiller pour les peser et je crois que je vais me contenter de gratouiller.
C'est quoi cette bétise. Il ne faut surtout ps les réveiller.
La seule chose à faire si tu as choisi de les faire hiberner dans une caisse c'est surveiller le l'hygrométrie. La terre ne doit jamais être sèche.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:11

marie-pierre a écrit:
J'ai lu sur un site qu'il fallait les sortir régulièrement pour surveiller leur poids. Si la perte est trop importante, ils disent de les rentrer et de les réchauffer en douceur pour les nourir.
Je n'ai pas osé les réveiller pour les peser et je crois que je vais me contenter de gratouiller.

Pas de panique; ce genre de conseils est malheureusement assez fréquent sur les sites anglo-saxons et est quasi systématique chez ceux qui recommandent l'hibernation au frigo.... What a Face ......serait-ce parce qu'ils ne sont pas totalement confiants dans leur méthode..??????. :!fou!: .....

Chez des tortues qui hibernent dans de bonnes conditions, qui s'enterrent ...et donc, bien isolées et endormies .....il ne faut surtout pas les sortir pour les peser, au risque de les réveiller....et d'interrompre l'hibernation !!! Les peser peut s'avérer rassurant pour les propriétaires mais plutôt stressant pour les tortues....donc, pour leur bien-être et leur repos.....laisson les tranquilles !!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:22

Je viens juste amener un petit grain de sel....

les tortues sont sur terre depuis des milliers d'années... bien avant nous... si ! si ! elles hibernent si si ! Laughing
et généralement elle se réveillent.....
Je dis généralement car on a vu des pépettes ben qui ne se réveillaient pas...... mais c'est peu courant et surtout c'est qu'elles ont une certaine fragilité qui aurait fait qu'elles n'auraient pas plus vécu si elles étaient restées en terra...... je ne parle pas bien sûr des tortues à qui l'on évite l'hibernation car elles sont en soins... celles là soit on leur fait une hibernation tardive soit on les requinque pour l'année d'après... hein Magali ????? star

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:18

Ne retounes pas le couteau dans la plaie What a Face STP :verysad: :verysad: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
marie-pierre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2007

un peu inquiet Empty
MessageSujet: hein quietude   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:44

Sleep Sleep Sleep Sleep donc elles dorment normalement et c'est vrai que ça dure dans la nature depuis des millions d'années.
est-ce que le rapport poids/taille donné par l'equation: L^3x0,191 = poids idéal, est fiable?
Je les avais pesées avant l'hibernation et elles étaient même au-dessus et ça m'a rasurée.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:40

ouh là là ........................ star
trop scientifique pour moi, je pèse une fois par mois, si stable ou up c'est bon :!fou!:
après elles font dodo quand elles veulent et plus de pesée ......... SAUF AU REVEIL sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet EmptyDim 9 Déc 2007 - 16:11

Bonjour marie-pierre Wink Bienvenue ici sunny
En ce qui concerne le poids.........Rolling Eyes ne t'inquiète pas.....
De toute façon, les tortues en captivité, même avec une maintenance s'approchant au plus de la nature, ont tendance à être toutes en surpoids......... d'après cette fameuse équation.......study
Il ne faut pas faire une psychose sur le pesage et le mesurage.... Laughing
J'ai des bb cette année qui sont nés tardivement et qui n'ont pas eu vraiment le temps de prendre du poids avant d'entrer en hibernation........ pas grave...... Twisted Evil
Une tortue, même très petite, si elle est en bonne santé ressortira toute guillerette au printemps, le seul impératif étant de l'hydrater dès sa sortie et faire en sorte qu'elle ne soit pas trop au sec pendant le dodo......sunny

As-tu qq photos de tes pépettes pour nous les présenter??
Ca nous ferait très plaisir de voir des petites nouvelles bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu inquiet Empty
MessageSujet: Re: un peu inquiet   un peu inquiet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu inquiet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiet .....
» un peu inquiet
» bonne nouvelle pour les inquiet(e)s
» Assez inquiet à propos de ma tortue.
» Inquiet comme vous tous !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: