Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question sur moeurs repro/ instinct parental ???

Aller en bas 
+2
Florentine
minou29
6 participants
AuteurMessage
minou29

minou29


Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:06

Question de novice j'en suis consciente Smile :

- Y a-t-il des parades ?

- Les tortues maintenues chez vous se désintéressent-elles vraiment de leur progéniture un fois née ? Il n'y a aucun lien "affectif" (idem à la réalité) ?

-Les femelles choisissent-elles leur partenaire si plusieurs males sont présentés ou font crac/crac avec le premier qui arrive à les rattrapper lol! ?
D'une année à l'autre y a-t-il changement de parteaire ou "gardent-elles" celui qu'elles ont eu ?

Merci de me répondre. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:48

minou29 a écrit:
Question de novice j'en suis consciente Smile :

- Y a-t-il des parades ?

Non je ne crois pas mais il y a des modes de faire connu des mâles avec morsure des pattes de la femelle etc.!

- Les tortues maintenues chez vous se désintéressent-elles vraiment de leur progéniture un fois née ? Il n'y a aucun lien "affectif" (idem à la réalité) ?

Il n'y a aucun lien! dans la nature, les tortues pondent et continuent ensuite leur chemin! chez nous, de toute façon les petits , pour des raisons de sécurité ne sont pas mélangés avec les adultes!!

-Les femelles choisissent-elles leur partenaire si plusieurs males sont présentés ou font crac/crac avec le premier qui arrive à les rattrapper lol! ?

non les femelles ne choisissent pas, les mâles les attrapent et les coincent et elles subissent! rien de romantique!

D'une année à l'autre y a-t-il changement de parteaire ou "gardent-elles" celui qu'elles ont eu ?

Dans la natures, les rencontres se font totalement au hasard! donc changement de partenaire! dans nos jardins, elles n'ont pas le choix!! c'est toujours le meme ou les memes partenaires!!

Merci de me répondre. tongue
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:22

FLO ????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:29

je pense .................... que les tortues se fichent bien pas mal de leurs petits, d'ailleurs on les met en enclos sécurisés ................. donc pas ensemble
et un vieux couple fidèle , non, les mâles sautent sur tout ce qui bouge, et les femelles subissent les assauts, je crois qu'il n'y a aucun sentiment ........
MAIS .................... un mâle seul dans son enclos, qui a une copine ( ou l'inverse) quelque temps, ressent un manque de compagnie ............... Il (ou elle) est moins actif, mange moins, devient plus statique, flemmarde au lit ect ..... moins de stimulation, mais pas affective ..... visuelle ....
C'est mon avis et n'engage que moi :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:31

pourquoi as tu mis des points d'interrogation?? qu'ai-je dit qui t'étonne autant??
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:48

Florentine a écrit:
pourquoi as tu mis des points d'interrogation?? qu'ai-je dit qui t'étonne autant??

JE star n'avais pas vu que tu avais répondu entre les lignes :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 15:29

ah c'est malin!!

bon maintenant tu peux mettre des applaudissements pour mes réponses entre les lignes!!
Revenir en haut Aller en bas
minou29

minou29


Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 15:30

Moi je mets des applaudissements pour vos réponses à tous 👏 👏
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:43

Florentine a écrit:
minou29 a écrit:
Question de novice j'en suis consciente Smile :

- Y a-t-il des parades ?

Non je ne crois pas mais il y a des modes de faire connu des mâles avec morsure des pattes de la femelle etc.! 👏

- Les tortues maintenues chez vous se désintéressent-elles vraiment de leur progéniture un fois née ? Il n'y a aucun lien "affectif" (idem à la réalité) ?

Il n'y a aucun lien! dans la nature, les tortues pondent et continuent ensuite leur chemin! chez nous, de toute façon les petits , pour des raisons de sécurité ne sont pas mélangés avec les adultes!! 👏

-Les femelles choisissent-elles leur partenaire si plusieurs males sont présentés ou font crac/crac avec le premier qui arrive à les rattrapper lol! ?

non les femelles ne choisissent pas, les mâles les attrapent et les coincent et elles subissent! rien de romantique! 👏

D'une année à l'autre y a-t-il changement de parteaire ou "gardent-elles" celui qu'elles ont eu ?

Dans la natures, les rencontres se font totalement au hasard! donc changement de partenaire! dans nos jardins, elles n'ont pas le choix!! c'est toujours le meme ou les memes partenaires!! 👏

Merci de me répondre. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:44

voilà FLO lol! j'ai mis les 👏 👏 👏
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:52

MDR!!!!! Laughing

bon puisque c'est comme ça je te donne qqes fleurs!! flower
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:38

Florentine a écrit:
MDR!!!!! Laughing

bon puisque c'est comme ça je te donne qqes fleurs!! flower

:rhoo: merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:30

... je lis les mots ... "lien affectif" ... "sentiment" ... scratch ... petit rappel, la tortue est un animal au comportement primaire, un reptile, à sang froid, sauvage ... donc aucune projection ni comparaison de type "mammifère" voire "humanoïde" ...
... quant aux parades, OUI il y a certains rites ou comportements qui peuvent s'apparenter à des parades, certaines espèces de tortues ont des balancements de tête lors des préliminaires ... de là à dire que c'est pour séduire, y aurait un grand pas geek ... il y a aussi une espèce de tortue qui construit un nid et qui le surveille sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:33

A une certaine époque il y avait aussi des gens qui pensaient que la terre était plate :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 829
Localisation : 11
Date d'inscription : 12/05/2007

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:13

Citation :
Tangerine a écrit:
A une certaine époque il y avait aussi des gens qui pensaient que la terre était plate :rhoo:

lol! :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyVen 2 Nov 2007 - 5:59

Tangerine a écrit:
A une certaine époque il y avait aussi des gens qui pensaient que la terre était plate :rhoo:

et est n'est pas plate ????? tu es sûre scratch :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
biblos

biblos


Nombre de messages : 223
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyVen 2 Nov 2007 - 8:05

la terre n'EST PAS plate ! ! !! !
ben ou vent les tortues pour hiberner, moi je suis sur qu'elle vont de l'autre coté ?

cela remet en question toute ma culture chénophile cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:52

biblos a écrit:
la terre n'EST PAS plate ! ! !! !
ben ou vent les tortues pour hiberner, moi je suis sur qu'elle vont de l'autre coté ?

cela remet en question toute ma culture chénophile cherry

ouh là là tu n'as pas des tortues mais des taupes ................... :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur moeurs repro/ instinct parental ???   Question sur moeurs repro/ instinct parental ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur moeurs repro/ instinct parental ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question "osée" sur la repro
» QUESTION
» question
» GABRIELLE REPRO JE DEBUTE
» conseil taille/poid/repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: