Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'enclos pour bébés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptyVen 19 Oct 2007 - 21:31

Bonsoir Very Happy

Cet hiver, je projette de réaliser un enclos pour mes bébés tortues (qui passeront cet hiver dans des caisses, sous la terrasse !).

Il n'y a plus guère de place libre dans le jardin et voici l'endroit qui me paraît le plus adapté.
Il est orienté plein sud, mais il est bordé à l'ouest par la clôture et un haut arbuste (bien qu'à branches clairsemés) à l'est. Au nord, il y a un grand arbre.

Voici le plan que j'ai prévu au départ.
Projet d'enclos pour bébés Parc10

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, concernant l'emplacement mais aussi concernant les différentes zones de l'enclos, l'aménagement intérieur...

Merci d'avance cheers !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:08

L'exposition me parait excellente (j'ai la même chez moi :rhoo: ) ... il faudra peut être t'assurer que l'arbuste à l'Est n'empêche pas le soleil de réchauffer l'enclos le matin .... les tortues ont besoin, pour pouvoir manger, de soleil dès le matin Wink

Il faudra également qu'il y ait de l'ombre aux moments les plus chauds de la journée .... prévoir soit un arbuste soit de l'ombre au Sud Razz
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:29

... encore un chantier en perspective drunken ... même remarque que Tangerine, attention à la grosseur de ton arbuste situé à l'Est ... le soleil va se lever derrière lui sunny sunny ... tu peux nous mettre des photos de ton chantier si tu veux sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:18

super projet sunny
pourquoi ne mets-tu pas les cabanes contre le mur,
les tortues vont se cacher derrière et tu auras du mal à les dénicher (problème perso clown )
de quelle dimension est ton enclos Question
n'oublies pas de prévoir un dessus grillagé, en deux parties avec charnières , car il te faudra accéder partout pour nettoyer ou replanter, bref des tas de petites choses aux quelles on ne pense pas avant ...... rambo


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:19

vi moi aussi ..mais je voudrais juste savoir en plus les dimensions de ton enclos , et surtout pour combien de tututes Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:20

anick a écrit:
vi moi aussi ..mais je voudrais juste savoir en plus les dimensions de ton enclos , et surtout pour combien de tututes Wink

T'ES AUSSI CURIEUSE QUE MOI TOI lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:39

Merci pour tous vos messages et votre intérêt Very Happy .

Concernant les cabanes, c'est mon schéma qui est mal fait car effectivement, je compte les coller contre le mur de l'enclos. Les cabanes en question seront une tuile et une souche de liège.

L'arbuste à l'est est un grand tuya, ce qui fait que la base est assez clairsemé (de grands troncs) et ce n'est qu'à 2 mètres de hauteur qu'il y a toutes les feuilles... Donc je suis allé voir tôt le matin il y a une semaine et les rayons arrivent à passer !

Concernant l'enclos, j'ai effectivement prévu d'enfoncer les bords (qui seront des planches de bois) à 30 cm sous terre. Il sera également grillagé sur le dessus (l'année dernière, il y avait une couleuvre de Montpellier à l'endroit même de l'enclos...).

Sinon, concernant les dimensions, tout le problème est là !
Je n'ai pas les dimensions précises, mais ce serait entre 2 et 4 m² (je ne peux pas faire plus).

Concernant le nombre de bébés (pour adapter la taille de l'enclos), là aussi je suis un perdu et je demande l'avis des pro du forum qui ont bcp de naissances !!!
En effet c'est la première année où j'ai eu des bébés. 6 pour une première fois, j'imagine que ça peut faire 8 l'année prochaine, 10 dans 3 ans...
J'ai trouvé dans mon entourage 2 personnes sérieuses et motivées à qui je donnerai 3 bébés en tout. Je ne compte pas bien sûr toutes les garder, mais je veux à tout prix les donner à des gens sérieux donc si je trouve personne, elles resteront avec moi !
Le problème aussi est que je suis tjrs chez mes parents, qui adorent mes tortues et s'en occupent très bien pendant mes absences, mais qui ne sont pas particulièrement motivés pour faire un "élevage" de tortues...

Donc tout ça pour dire que le nombre de bébés dans l'enclos dépendra des naissances annuelles...
Comment faites vous, vous qui avez tout plein de bébés qui naissent tous les ans ?!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:51

Rupicapra a écrit:
Merci pour tous vos messages et votre intérêt Very Happy .

Concernant les cabanes, c'est mon schéma qui est mal fait car effectivement, je compte les coller contre le mur de l'enclos. Les cabanes en question seront une tuile et une souche de liège.

L'arbuste à l'est est un grand tuya, ce qui fait que la base est assez clairsemé (de grands troncs) et ce n'est qu'à 2 mètres de hauteur qu'il y a toutes les feuilles... Donc je suis allé voir tôt le matin il y a une semaine et les rayons arrivent à passer !
NORMAL LE SOLEIL EN CETTE SAISON EST PLUS BAS

Concernant l'enclos, j'ai effectivement prévu d'enfoncer les bords (qui seront des planches de bois) à 30 cm sous terre. Il sera également grillagé sur le dessus (l'année dernière, il y avait une couleuvre de Montpellier à l'endroit même de l'enclos...).
affraid affraid affraid

tu peux aller voir ce que j'ai fait pour 8 BB 2006, prevu d'agradir l'année prochaine avec bois en plus sur les côtés

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/bun-enclos-dans-l-enclos-b-t4181.htm


Bon courage TU AS BIEN COMMENCE sunny


Sinon, concernant les dimensions, tout le problème est là !
Je n'ai pas les dimensions précises, mais ce serait entre 2 et 4 m² (je ne peux pas faire plus).

Concernant le nombre de bébés (pour adapter la taille de l'enclos), là aussi je suis un perdu et je demande l'avis des pro du forum qui ont bcp de naissances !!!
POUR L'INSTANT tu t'occupes de tes BB actuels :rhoo:

En effet c'est la première année où j'ai eu des bébés. 6 pour une première fois, j'imagine que ça peut faire 8 l'année prochaine, 10 dans 3 ans...
J'ai trouvé dans mon entourage 2 personnes sérieuses et motivées à qui je donnerai 3 bébés en tout. Je ne compte pas bien sûr toutes les garder, mais je veux à tout prix les donner à des gens sérieux donc si je trouve personne, elles resteront avec moi !
Le problème aussi est que je suis tjrs chez mes parents, qui adorent mes tortues et s'en occupent très bien pendant mes absences, mais qui ne sont pas particulièrement motivés pour faire un "élevage" de tortues...

J'imagine que tu vas pas passer toute ta vie chez tes parents :rhoo:

Donc tout ça pour dire que le nombre de bébés dans l'enclos dépendra des naissances annuelles...
Comment faites vous, vous qui avez tout plein de bébés qui naissent tous les ans ?!

Si tu ne veux plus de BB en ce moment ou tu sépares le mâle de la femelle
quoiqu'elle a dû faire provision de sperme geek
ou tu détruits les pontes Crying or Very sad
ou tu donnes les oeufs à des personnes qui peuvent incuber, tu ne les verras pas naître et tu n'auras presque pas de regrêts de ne pas les avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 6:56

concernant le fait de donner tes bb a des gens serieux, je suis tout à fait ok avec toi Wink tout le monde ici fait de meme sunny
mais pour en revenir à ton enclos......à choisir, il vaut mieux 4 m2....car si tu dois avoir d'autres naissances .....( mais 4 m2 pour 6 bebes , c'est bien pour cette année .....mais l'an prochain, avec les nouveaux qui risqent d'arriver cela va etre juste)
tes cabanes, si tu les accoles au mur de derriere , ne les mets pas contre la cloture....car meme les bebes sont tres accrobates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 7:01

Coucou Anick et Magali !

Je vais faire en sorte de faire le plus grand possible... Au pire, je pourrais toujours faire un petit parc de 2 m² ailleurs le moment venu.

C'est vrai que je ne vais pas rester éternellement chez mes parents... mais mes tortues oui !!!!
Surtout qu'avant que j'ai un logement avec jardin, faudra sans doute que j'attende 10-20 ans... !

Pour les bébés, je suis encore sous le charme. Des naissances, c'est un rêve ! Donc j'ai vraiment beaucoup envi de revivre ça tous les fins d'été... mais c'est ensuite la place et la recherche de nouveaux propriétaires qui posent problème...
Quant aux 3 solutions proposées, la dernière me plait le plus Very Happy . Car détruire des pontes d'une espèce si menacée dans la nature, ça me poserait quelques problèmes...

Mais tu as raison, avant de penser au futur, pensons au présent, donc à mes 6 petits bébés qui vont bientôt entrer en hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés EmptySam 20 Oct 2007 - 9:04

Rupicapra a écrit:

L'arbuste à l'est est un grand tuya, ce qui fait que la base est assez clairsemé (de grands troncs) et ce n'est qu'à 2 mètres de hauteur qu'il y a toutes les feuilles... Donc je suis allé voir tôt le matin il y a une semaine et les rayons arrivent à passer !

En été le soleil est plus haut il risque de ne pas passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'enclos pour bébés Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour bébés   Projet d'enclos pour bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'enclos pour bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enclos pour mes bébés graécas
» les bébés de mirabelle... pour flo ;-)
» le parc pour mes bébés
» nouvel enclo pour les bébés + l'arrivée des deux nouvelles
» enclos à roulettes pour bébés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: