Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Bébés Tortues 1er enclos terreau ?

Aller en bas 
+2
hermannie
Turtlette
6 participants
AuteurMessage
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:25

Bonjour à tous Smile

Tout d'abord félicitations et merci pour votre forum Smile
J'ai depuis quelques semaines 2 petites tortues de terre âgées de 1 an.
Elles séjournent sur mon balcon dans un enclos de fortune Wink bon... un minimum de confort tout de même, mais je souhaiterais agrandir leur espace de vie, et leur construire un enclos plus grand.
J'ai lu dans plusieurs de vos messages les bienfaits de différentes plantes, mais je me pose des questions quant à la terre que je vais leur donner.
En effet, j'ai acheté un sac de terreau ( n'ayant malheureusement pas de jardin pour en récupérer la terre ), et j'ai donc fait l'acquisition du produit ayant les caractéristiques suivantes :


Substral terreau premium - formule exclusive plantes vertes
KB ( perles d'engrais à diffusion progressive )

Support de culture avec engrais

Terrosmocote APV N°6010027
substrat végétal avec engrais partiellement enrobés :
- à base de tourbe brune de sphaignes, tourbe blonde de sphaignes, fibre de bois de résineux, écorce de résineux compostée, perlite
- matière sèche 30% en masse de produit brut
- matière organique 24 % en masse de produit brut
- pH ( H2O ) : 6.2 ( a )
- conductivité : 44ms/n ( b )
- capacité de rétention pour l'eau : 68% en volume
- azote : 30mg/litre * * par litre de solution d'extraction
- anhydride phosphorique P2O5 : 15 mg/litre * * par litre de solution d'extraction
- oxyde de potassium K20 : 30 mg/ litre * * par litre de solution d'extraction

- ( a ) : méthode EN 13037
- ( b ) : méthode EN 13038
- ( c ) : méthode EN 1258O

Je souhaiterais avoir votre avis concernant ce produit, afin de déterminer s'il y a un risque pour la santé ou même la vie de mes petits protégés.

En vous remerciant par avance, j'attends vos réactions avant de commencer la construction de mini collines en terreau Wink
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 17:48

Surtout pas de terreau avec de l'engrais !!! pale

Achètes du terreau "Bio" (si si ça existe et n'est pas plus chère) ou de la "vraie" terre de Bruyères !

Le terreau que tu as acheté n'est pas bon pour tes tortues... No

Si tu connais quelqu'un qui a un jardin, demandes lui un peu de terre c'est ce qui est le mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:10

Je te remercie Hermannie pour tes conseils Smile Je vais devoir chercher un autre sac de terre ^^ Moi qui pensais bien faire, j'ai choisi le terreau le moins dosé en composés chimiques... mais au moins j'ai des réserves pour rempoter mes plantes vertes maintenant Wink
Je vais prendre de la terre dans le jardin public près de chez moi dans la nuit, si je ne trouve pas mon bonheur :p lol
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:18

Bonjour Wink

le soucis le plus important est qu'une tortue ne peut pas vivre sur un balcon, il lui faut la terre ferme : un jardin !

Désolée pour la mauvaise nouvelle, mais une tortue grandit très vite, sur un balcon tu auras vite un manque de place + courants d'air, + mauvaise hibernation + trop chaud ou passez de soleil selon l'exposition de ton balcon .

Ce sont de très mauvaises conditions qui mettront leur vie en péril .

Vas tu avoir un jardin sous peu ? Si oui, alors effectivement tu peux essayer d'aménager quelque chose de très provisoire .
Revenir en haut Aller en bas
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:32

Bonjour Asson Smile

Je suis en appartement, malheureusement aucun jardin à l'horizon, mais un balcon suffisamment grand pour aménager un bel espace ^^ Vivant dans le Sud, les tortues ne manquent pas de soleil, et le but de ma question était justement d'acquérir la bonne terre afin de recréer un espace aussi naturel que possible, c'est à dire en somme faire un jardin : planter des arbustes, du trèfle, faire des mini-collines et aménager le relief au mieux Smile

Ne t'inquiète pas Asson Smile jamais je n'oserai les mettre dans une cage à poules ^^
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:50

Je rejoins Asson dans ses conseils.

la meilleure terre est encore la classique terre de jardin, sunny

si tu pouvais nous faire une photo de ta tortue et de ton balcon pour qu'on puisse se rendre compte....
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 1:32

Turtlette a écrit:
Bonjour à tous Smile

Tout d'abord félicitations et merci pour votre forum Smile
......
J'ai depuis quelques semaines 2 petites tortues de terre âgées de 1 an.
......
Elles séjournent sur mon balcon dans un enclos de fortune Wink
En effet, j'ai acheté un sac de terreau ( n'ayant malheureusement pas de jardin pour en récupérer la terre )
.... hello turtlette et bienvenue sur ce forum de passionnés sunny ... même avis que les précédents concernant la vie d'une tortue sur un balcon ... sauf si c'est provisoire bien sûr ... tu as peut être aussi parcouru les différents posts sur la législation ... as tu acquis tes tortues avec papiers ? ... merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 7:29

Bonjour Turtlette et bienvenue sur TA cheers

Malheureusement je suis du même avis que tout le monde ... tortue et balcon ça ne va pas vraiment ensemble .... les tortues ont besoin d'espace, de vraie terre .... une tortue ça grandit et l'hiver ça hiberne et pour cela ça s'enterre pale
Revenir en haut Aller en bas
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: composition toujours inconnue...   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:49

Bonjour à nouveau !

Merci pour vos conseils Smile
Pour vous répondre : oui pour les papiers ( autorisation préfectorale acquise ), "balcon" de 10 m² ( terrasse pour être exacte ), avec un bac construit avec mes "petites mains" et fini hier de 3 m². Je dispose d'un terrain ( 3 hectares ) également à 2 heures de route d'ici, donc soyez sans crainte pour mes tortues. Par contre moi je le suis car mon unique question concernait les composés du terreau acquis ( si j'ai recopié toute la composition ce n'est pas pour rien ), et non leurs conditions de vie etc... j'ai eu dans ma vie suffisamment d'animaux très bien traités, recueillis, pour ne pas avoir à subir des "suspicions" - même si le mot est fort. Je sais que les tortues constituent des animaux particuliers, non domestiques, mais bien les traiter est pour moi primordial : quand je vois tous ceux qui adoptent des "NAC" pour les exhiber et par effet de mode, je ne comprends pas vos réactions face à quelqu'un qui veut leur bien Mad

D'autant plus que j'ai déjà côtoyé ces espèces plus jeune, ce n'est pas une découverte pour moi. La seule différence est la terre.

En effet, pourquoi me demander des photographies de mon balcon "pour se faire une idée". Si je vous dis disposer de suffisamment de place, je ne vous mens pas. Je suis de bonne foi, je ne les maltraite pas, loin de là. Quant à leur "enclos de fortune" initial, il s'agissait d'un enclos de 2 m²... petit pour commencer mais pas une cage à poule Wink

Je vais simplement passer prendre de la terre de "jardin" ce week-end sur mon terrain. Ca fera une balade^^ malheureusement je ne pense pas avoir de réponse quant au mélange de ce terreau acheté avec cette "vraie terre" ... ?

Ma question concernait uniquement la composition du terreau ( qui est également de la "vraie terre" me semblait-il jusqu'à maintenant malgré le fait qu'elle soit modifiée - il me semblait avoir pris le terreau le moins "chimique" du magasin ), j'aurais certainement dû poster sur un forum scientifique Smile

Je suis au courant de la croissance des tortues Wink et le but de construire un enclos en terre ( et non en papier journal ) et de leur créer du relief, planter des herbes etc ; et de les aider à retrouver un environnement plus "naturel" justement ; pour leur bien être et non pas pour ma propre satisfaction. Je suis quelqu'un de responsable qui a toujours aimé les tortues, qui en a eu dans son terrain étant plus jeune, et qui a décidé d'en prendre à charge. Je ne les mets pas dans un terrarium dans mon salon Wink

En vous remerciant,
Bonne continuation à vous !
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:40

Bonjour Turtlette !

Je vais simplement passer prendre de la terre de "jardin" ce week-end sur mon terrain. Ca fera une balade^^ malheureusement je ne pense pas avoir de réponse quant au mélange de ce terreau acheté avec cette "vraie terre" ... ?

La bonne terre de jardin est la meilleure ! cheers Je t'ai répondu plus haut qu'il ne fallait pas d'engrais dans le terreau... que ce n'etait pas bon pour la santé de tes tortues (ce qui parait logique... Neutral ) Moi je ne l'utiliserais pas mais bon après tu fais comme tu veux ! Wink

Il ne faut pas te sentir agressée... No Les photos je pense étaient simplement pour t'aider à réaliser ton parc et non pour te juger... Nous venons tous ici dans le but d'avoir des conseils, de les partager et d'améliorer la vie de nos pepettes !

Ne reste pas sur une mauvaise impression...
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:07

Oui la terre du jardin, situé à deux heures de là sera parfaite Rolling Eyes

Evite de dire que tu mettras tes tortues sur une terrasse comme ça quelque soit le forum, scientifique ou pas, ça t'évitera les mêmes remarques, puisque ces remarques sont pour le bien être de tes tortues et non pas pour toi, elles seront récurentes .

Ce n'était pas pour te juger mais pour te faire comprendre qu'il y a eu pas mal de décès sur les balcons et terrasses du simple fait qu'un balcon ou une terrase a un fond et que ce fond devient glacial- mortel en hiver , ou fournaise en été .

Il y a des arrêtés préfectoraux pour les balcons ? Merci je ne savais pas .
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:21

... lol! Asson .. !! ... oula Turtlette ... que de susceptibilité exacerbée affraid ... mais c'est bien ! tu as du caractère Wink ... pour la question du substrat, il me semblait que certains t'avaient répondu .... quant aux autres questions ... désolé mais ici on considère la "tortue" dans sa globalité, donc on déborde souvent du sujet initial (désolé à ceux à qui ça déplait) ... mais on est pas des machines non plus ... je trouve que déjà, prendre la PEINE et le TEMPS de répondre aux gens qui posent des questions mériterait un peu plus de respect, mais bon Rolling Eyes ..... et te demander une photo n'avait rien de "suspicieux" ... enfin il me semble ... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:28


Bien dommage que tu te sentes agressée mais il faut que tu comprennes que nous ne pouvons conseiller de garder des tortues sur un balcon - même si le tien fait 10m2 à moins que tu ne sois prête à y mettre 20cm de terre .... ce qui représente environ 2m3 de terre ...... en sachant que malgré les 20cm de terre comme le dit asson lors de l'hibernation tes tortues iront jusqu'au fond et risquent de mourrir de froid Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:31

Merci pour vos réponses Smile

Je ne me sens pas agressée, c'est simplement le fait que certains puissent penser que les tortues soient en danger qui m'a agacée Smile je connais les risques, mais je ne peux pour le moment pas faire autrement Smile
Le but de la démarche est simplement leur bien-être. Bernoss, j'ai remercié à maintes reprises les personnes qui ont pris le temps et la peine de me répondre, et j'ai félicité les membres du forum pour leur contribution dès le départ.
Je suis tombée par hasard sur votre forum il y a quelques semaines, mais je ne m'étais pas inscrite avant hier Smile Vous faites du beau boulot et je ne vous prends pas pour des Bots ; cependant ne pas avoir eu davantage de réactions sur le terreau précité m'a étonné Smile Mais je comprends le hors sujet général, j'aurais sans doute fait de même Smile
Je sais bien que les balcons / terrasses ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour mes tortues, mais en attendant, je préfère m'en occuper ainsi quotidiennement plutôt que de les mettre dans un terrain, certes grand, mais actuellement sans surveillance Smile qu'elles évitent au moins les prédateurs et qu'elles soient choyées ^^

Bon un dernier grand merci encore Smile occupez-vous bien de vos pépettes et à bientôt sûrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:57

Prévenue des risques, je suis sure que tu vas extrèmement bien t'en occuper, on sent vraiment que tu les aimes .

Longue vie à elles et avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 18:01

j'ai moi même fait l'erreur du terreau avec engrais Laughing alors après pour les bébés de l'année... ma terre de jardin est algileuse et donc seche ou colle ... pas top alors j'ai acheté de la terre végétale, genre tourbe sans engrais que du naturel... quand cela seche trop c'est pas top car cela se solidifie alors il faut l'humidifier régulièrement et les bébés adorent s'y enfouir profondement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turtlette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2007

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:30

Merci Asson Smile
Ah ça pour les aimer, je les aime c'est certain Smile
Merci Sylve pour tes conseils ; ça doit leur faire un nid bien douillet Wink Le bio est effectivement largement ( et logiquement ) le plus conseillé ^^

Longue vie à toutes vos tortues également Smile Je vous fais confiance pour ça, j'ai jeté un coup d'oeil à vos enclos, très réussis ^^ Ca fait plaisir de les voir choyées ces petites/grandes pépettes Wink

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:51

... no problem Turtlette ... je suis convaincu que tu fais déjà le maximum ... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés Tortues 1er enclos terreau ?   Bébés Tortues 1er enclos terreau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés Tortues 1er enclos terreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demain 2 bébés tortues arrivent a la maison !
» Nouvel enclos de nos bébés tortues grecques...(modif p 4)
» Hibernation des bébés tortues
» photo bebe de grisette
» terreau pour terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: