Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 rhinites graeca et serres

Aller en bas 
+5
bernoss
asson
lali
Xav
magali
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:37

Majandra a écrit:


trop de loulouttes sont rhinitées dans le sud faute de maintenace adéquate....... Rolling Eyes et tant que cette idée que le sud est c'est la même chose que le Maroc, persistera.....personne ne fera la démarche de revoir sa maintenance......
avant de penser à traiter une rhinite, il faut penser à corriger sa maintenance........

je ne suis pas ni dans le sud, ni dans le nord; mais pas de rhinites chez moi et pourtant j'ai aussi des graecas..... What a Face

Je te remercie d'apprécier la maintenance des TG des sudistes .......... :zemin:
mais si tu n'as pas de TG avec rhinite, nous sommes au moins deux à savoir pourquoi, tu devrais modérer tes propos MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:55

Wink nath,la majorité des tortues que nous soignons sont des tortues récemment importées....
j'éleve des graeca depuis bientot 10 ans,je n'ai jamais eu de rhinites avant cette année où j'ai récupéré deux marocaines adultes en piteux états.. et heureusement avec une quarantaine et de lons soins elles sont guéries,jusque quand? on est jamais à l'abris d'une rechute...


trop de loulouttes sont rhinitées dans le sud faute de maintenace adéquate....... Rolling Eyes et tant que cette idée que le sud est c'est la même chose que le Maroc, persistera.....personne ne fera la démarche de revoir sa maintenance......

qui croit ca?pas moi!
tu ne devrais pas juger aussi rapidement nos maintenances,les seuls cas de rhinites que je connais sont des tortues récemment importées ...
la serre ne sert à rien meme dans le sud,généralement elles ne servent à rien,en été il y fait bien trop chaud et en hiver les tortues hibernent...Rolling Eyes
l'humidité y est de plus bien trop importante à mon gout..
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:31

juste une info sur les serres : si elles sont un minimun ventilée, elles ne sont pas humides : et je peux dire que grâce à ça mes tortues ont une vie qui se rapproche de celles de leurs congénères du sud (niveau températures et durée d'hibernation). C'est quelque chose que je trouve indispensable (dans le nord) pour les intersaisons king
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:33

Majandra a écrit:
de toute façon sud ou pas, il faut une mini-serre

Shocked je crois que l'on est nombreux à ne pas avoir de serre en fonction des climats que nous avons et des espèces . Là on parle d'une th en plus !

Alors la mini serre obligatoire pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:42

.... 25 ans d'élevage et jamais eu de serre ici dans le sud sunny ... à plus forte raison pour des hermanni ... la seule que j'envisage de construire sera destinée à des exotiques qui n'hibernent pas sunny
... quant aux rhinites chroniques, si tous ceux qui les subissent s'exprimaient en direct sur le forum, on pourrait voir qu'elles ne se limitent malheureusement pas au seul "Sud" .... sunny sunny ... mais beaucoup n'en parlent pas
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:51

lali a écrit:
juste une info sur les serres : si elles sont un minimun ventilée, elles ne sont pas humides : et je peux dire que grâce à ça mes tortues ont une vie qui se rapproche de celles de leurs congénères du sud (niveau températures et durée d'hibernation). C'est quelque chose que je trouve indispensable (dans le nord) pour les intersaisons king

tu parles d'une ventilation mécanique?star
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:08

lali a écrit:
juste une info sur les serres : si elles sont un minimun ventilée, elles ne sont pas humides

Tout à fait d'accord, une serre peut être très très sèche .... bien entendu nous ne parlons que de vraies grandes serres de plusieurs m2 ... pas de petits chassis de souche ....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:58

nimenoII a écrit:
lali a écrit:
juste une info sur les serres : si elles sont un minimun ventilée, elles ne sont pas humides : et je peux dire que grâce à ça mes tortues ont une vie qui se rapproche de celles de leurs congénères du sud (niveau températures et durée d'hibernation). C'est quelque chose que je trouve indispensable (dans le nord) pour les intersaisons king

tu parles d'une ventilation mécanique?star

non d'une aération faite grâce à l'homme pour les petites serres (des fentes ou autres) et des ouvertures automatiques pour les serres plus grandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sissi

sissi


Nombre de messages : 873
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 8:26

Majandra tu pourrais, peut être, nous expliquer comment tu maintiens tes TG. Cela permettrait (aux sudistes) de juger si leur maintenance est bonne ou mauvaise.


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 8:59

oh rien ne sert de parler ici, le procès est déjà fait.... star star star
je ne parlais évidemment pas de graecas récemment importées... c'est un autre pb ! Rolling Eyes
maintenant, les graecas rhinitées quand elles ne disposent pas d'aménagements nécessaires, c'est un vrai pb..... What a Face
je ne visais personne en particulier, c'est curieux que certains se sentent visés par mon explication.... confused confused confused
dans n'importe quel bouquin , on lira qu'il faut avant toute chose corriger les paramètres de maintenance pour trouver l'origine du refroidissement....
des tas de gens pensent qu'une graeca avec le nez qui coule c'est normal "puisque c'est une graeca".... Evil or Very Mad
je ne suis pas d'accord avec ça, c'est tout...... Wink
eh revenons à nos moutons, s'agit-il vraiment d'une hermann cette petiote ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:25

En ce qui concerne les graeca il ne faut pas généraliser non plus Rolling Eyes

Je connais plusieurs dizaines de graeca qui vivent toutes seules dans des jardins de ma région et qui n'ont jamais le nez qui coule - la plus vieille à plus de 70 ans .....

Si l'on en croit Jérôme Maran on rencontre des graeca au nez qui coule au Maghreb ....
Revenir en haut Aller en bas
sissi

sissi


Nombre de messages : 873
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:44

Au contraire il faut en parler pour le bien de nos tortues. Comment les maintenir correctement pour qu'elles ne soient pas rhinitées.
Je ne me sens pas visée du tout. Je trouve que tes propos sur les sudistes sont un peu exagérés.
Le forum est fait pour échanger dans la bonne humeur et sans agressivité.
Les conseils des uns et des autres sont bons à prendre.

Allez bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:47

Tangerine a écrit:
En ce qui concerne les graeca il ne faut pas généraliser non plus Rolling Eyes

[color=blue]bien entendu mais dans le doute ......

Je connais plusieurs dizaines de graeca qui vivent toutes seules dans des jardins de ma région et qui n'ont jamais le nez qui coule - la plus vieille à plus de 70 ans .
[color:d84b=blue:d84b]evidemment, tu penses bien qu'à cet âge, elles sont hyper rustiques, les autres sont mortes il y a bien longtemps......
Les plus vieilles sont acclimatées.....
moi je parle des tortues trouvées, acquises récemment et dont on ne connait pas précisément les antécédents..... c'est avec elles que commencent les pbs généralement, d'où l'intérêt de prévenir.....r
Si l'on en croit Jérôme Maran on rencontre des graeca au nez qui coule au Maghreb ....
elles n'ont pas de serre...... :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:49

sissi a écrit:
Au contraire il faut en parler pour le bien de nos tortues. Comment les maintenir correctement pour qu'elles ne soient pas rhinitées.
Je ne me sens pas visée du tout. Je trouve que tes propos sur les sudistes sont un peu exagérés.
Le forum est fait pour échanger dans la bonne humeur et sans agressivité.
Les conseils des uns et des autres sont bons à prendre.

Allez bonne journée.

pour preuve sissi tu te sens agressée alors que.........
et la façon dont certains ripostent alimentent le truc....
donc.......
je me TAIS !!!!!!!! silent :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:56

Ceci dit même dans le Sud je conseillerais d'avoir une grande serre pour les graeca :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:19

Tangerine a écrit:


Si l'on en croit Jérôme Maran on rencontre des graeca au nez qui coule au Maghreb ....
... et bien avant lui, n'oubliez pas quand même que des gens comme Andy Highfield ( du Tortoise Trust ) avaient démontré par des recherches et des prélèvements sur le terrain qu'elles étaient toutes "porteuses saines" (notamment d'herpes virus) ... et que certaines pathologies se déclenchaient dans certaines circonstances (voyages, stress important, chocs climatiques, variations hygrométriques) .... de là à penser qu'elles n'ont rien à faire en France drunken .... et plus ça va, plus je pense que certaines "exotiques" sont bien plus rustiques et endurantes que certaines "méditerranéennes" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:26

Je sais qu'une tortue ayant déclaré une rhinite à mycoplasmes est de toute façon porteuse mais concernant l'herpès-virus, alors là ????? ça fait longtemps que je me pose des tas de questions..... study
Il n'y aurait pas que les graecas qui en seraient porteuse.... les hermann aussi....... pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:26

Majandra a écrit:

des tas de gens pensent qu'une graeca avec le nez qui coule c'est normal "puisque c'est une graeca".... Evil or Very Mad
je ne suis pas d'accord avec ça, c'est tout...... Wink
... personne n'a jamais dit que c'était "normal" ... mais il faut bien se rendre à l'évidence que ce phénomène est majoritairement observé chez les graecas ... beaucoup plus rarement chez d'autres ... et jamais pour certaines espèces ... scratch ....
ps : je précise que je n'ai jamais eu de graecas chez moi ... par choix, pas par hasard sunny
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:48

si si, certains l'ont dit et on continue de lire " une graeca avec le nez qui coule, c'est pas grave puisque c'est une graeca"...... Rolling Eyes
ensuite, on s'étonne que des graecas se retrouvent avec des rhinites devenues chroniques faute d'avoir été soignée...... et après c'est quasiment impossible de s'en débarasser....... pale , la tortue vit effectivement avec..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 15:54

Majandra a écrit:
si si, certains l'ont dit et on continue de lire " une graeca avec le nez qui coule, c'est pas grave puisque c'est une graeca"...... Rolling Eyes
ensuite, on s'étonne que des graecas se retrouvent avec des rhinites devenues chroniques faute d'avoir été soignée...... et après c'est quasiment impossible de s'en débarasser....... pale , la tortue vit effectivement avec..... What a Face

n'importe quoi,ca ne veut rien dire et ce n'est pas vrai,je n'ai jamais entendu de telles aneries de mes amis,de connaisances ou d'autres membres qui ne postent pas sur ce sujet flower
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:46

j'ai divisé le sujet pour que kapelo s'y retrouve et que ceux qui veulent continuer à paler de graeca et de rhinites puissent le faire ici, sunny

Nimeno, si tes connaissances (ou autres membres) veulent intervenir qu'ils le fassent pour enrichir le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:24

Moi, j'ai eu des bulleuses, et Dieu sait les efforts que j'ai fait pour leur faire passer, deux sont des graecas et l'autre une Agreionemys Horsfieldii.

Pour ce qui est des graecas, une je l'avais depuis 2 ans, l'autre est assez tobleronnee, donc pas prelevee dans la nature (mal entretenue, c'est sur, mais nee en Espagne), l'agrionemys, je venais de l'acheter et des le lendemain de son arrivee a commencee a buller!!!!

Alors, ce que je voudrais que Majandra m'explique, c'est:

Comment elle fait pour n'avoir pas de bulles??

Qu'est ce que je peux faire mal????

Je peux accepter toutes les critiques, du moment qu'elles sont constructives, mais englober tout le monde dans les sudistes, ou les nordistes, je trouve ça beaucoup trop facile...... Puisque Majandra dit, qu'il y a mauvais entretien, je veux bien, mais il faudrait qu'elle aille au bout, et explique qu'est ce selon elle le mauvais entretien !!!!???????

hello
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:29

lali a écrit:
j'ai divisé le sujet pour que kapelo s'y retrouve et que ceux qui veulent continuer à paler de graeca et de rhinites puissent le faire ici, sunny

Nimeno, si tes connaissances (ou autres membres) veulent intervenir qu'ils le fassent pour enrichir le débat...

ils ne viennent pas sur les forums par manque de tps malheureusement,je leur en retourcherai un motnce n'est pas faute de ne pas les inviter... Mad
Revenir en haut Aller en bas
croquette

croquette


Nombre de messages : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/08/2006

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:30

bonjour à tous
je ne sais pas si je vais faire beaucoup avancer le débat mais bon...
je vais vous parler de Cacahuete, petite merveille de greaca, qui squatte mon jardin.

je ne vie pas au sud ni tout à fait au nord, mais pas tres loin de la plus belle ville de l'univers, bref...Paris tongue

bien que venant de l'autre coté de la médittérannée, elle n'a jamais eu de rhinite, detresse respiratoire ou autre. (Avant que vous vous horrifiez de sa provenance sachez que je ne l'ai pas ramenée ni cherché à avoir cette tortue) mais on l'a abandonnée chez moi, je ne pouvais pas en faire de la soupe.
Rolling Eyes

voila ma maintenance:
un enclos exterieur avec cachette, point d'eau et du pissenlit en-veux-tu-en voila... pas de serre (pas les moyens) mon enclos est tres simple, je n'ai pas eu le temps de lui faire des superbes installations comme beaucoup d'entre vous (certaines photos de ce forum me font palir d'envie)
mais ma tortue ne dort quasiment jamais dehors (une fois qu'elle est couchée je la met dans un "bac" de terre et je la rentre au garage jusqu'au lendemain matin). Ceci pour plusieurs raisons: froid, pluie, rosée +++ mais surtout les fouines :uzi:

de meme pour l'intersaison je la garde dans un "terrarium caisse" (pour plus de renseignement cf p40 du dernier livre de LS, c'est le meme principe que pour mon installation).
je dois dire aussi que ma tortue est tres jeune (environ 4 ans et donc pas tres grande) je devrais probablement investir dans une serre quand elle grandira...
voila, ce n'est sans doute pas la maintenance ideale mais ma tortue n'a pas l'air de s'en plaindre


cheers
bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:38

Elle en a de la chance Cacahuette!!! les miennes ne voient plus un pissenlit depuis plus d'un mois, tout est brule!!!

Je suis la derniere indiquee a pouvoir te dire si ta maintenance est bonne ou pas (elle doit l'etre, car pas de rhinites), mais comme selon Majandra les rhinites proviennent d'une mauvaise maintenance, j'attends avec impatience qu'elle m'explique ce qu'elle entend par la, car moi sur 2 graecas juveniles 2 rhinites.... j'aimerais savoir ou je me trompe, et certainement Majandra qui a beaucoup plus d'experience que moi, pourra m'expliquer!!!!!

hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhinites graeca et serres Empty
MessageSujet: Re: rhinites graeca et serres   rhinites graeca et serres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhinites graeca et serres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graeca graeca ou graeca nab, sexe, hivernation, à l'aide !
» Rhinites??....
» Vive les rhinites!!!
» pour les rhinites
» Premiere hibernation graeca graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: