Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Attention à la canicule!

Aller en bas 
+10
cc
Tchic
Adélaide
Citronelle
flotiti
Hydra
sissi
mesange
Flofacq
Elise
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:16

Attention à la canicule !

Les tortues souffrent elles aussi de la canicule.

Lorsque les tortues sont en liberté dans les jardins elles trouveront toujours un buisson sous lequel s’enfouir pour trouver un peu de fraîcheur mais attention aux tortues qui sont dans de petits enclos.

Il faut impérativement arroser une partie de l’enclos afin d’y créer un espace fraîcheur – un petit coin forêt ombragée – pour permettre aux tortues de s’y cacher aux moments les plus chauds de la journée. Ne pas hésiter à couvrir une partie des enclos avec des planches ou utiliser un parasol pour y faire de l’ombre s’il est en plein soleil au milieu d’un jardin.

Pour les tortues maintenue dans des bacs ou caisses le risque est encore plus grand. Je conseillerais d’utiliser un bac en plastique, style caisse pour litière, remplis de terre et planté avec des petits arbustes (thym etc) et de maintenir ce bac constamment détrempé.


Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 7:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:24

Tu as raison Tangerine de faire cette mise en garde contre la chaleur, car effectivement contrairement aux idées reçues, les tortues craingnent énormément la chaleur et s'en protègent d'instinct.

Pour ma part je déconseillerais TOTALEMENT la maintenance en bac ou caisse même ou plutôt plus particulièrement pour les bébés qui en raison de leur petite taille emmagasinent plus vite la chaleur et sont donc extrêmement vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:32

bah .. chez moi je ne crois pas que ces précautions soient nécessaires ...( Crying or Very sad ) .. bien que je vais quand même le faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:39

pour moi idem, pas de risque de ce côté-là elle ont des coins de fraîcheurs !!!
je trouve très bien tangérine que tu le rappelles ,un coup de chaleur et après c'est trop tard!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sissi

sissi


Nombre de messages : 873
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 11:45

Les miennes ont beaucoup de coins d'ombre et en plus il y a des parasols. Je change l'eau plusieurs fois par jour et les baigne en milieu d'après midi.

Merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hydra

Hydra


Nombre de messages : 941
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 12/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 14:06

nopus, dans le sud on a intérêt, c'est mon cas, malgré les arbres et qu'elles soient sous un abricotier, j'arrose vers 16 h, tiens je vais y aller.
Je connais une personne, qui elle, la semaine dernière en a perdu une dû à la chaleur, l'abri avait un dessus plastique

Hydra
Revenir en haut Aller en bas
flotiti

flotiti


Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 08/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:09

C'est très bien car comme on dit ! mieux vaut prévenir que guérir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Citronelle

Citronelle


Nombre de messages : 92
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: ATTENTION A LA CANICULE !   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:20

Une question, on fait comment pour les Torutes aquatiques ???? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcitronelle.oldiblog.com
Invité
Invité




Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:28

Citronelle a écrit:
Une question, on fait comment pour les Torutes aquatiques ???? flower

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:44

On met des glaçons ou pains de glace Razz Razz lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tchic




Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 16:56

Mefies toi tout de meme Flofacq, il creve de chaud en plein de soleil !!

meme chez nous !

Amis sudistes, vous avez ce que nous desirons le plus, c est a dire le soleil presque toute l année, mais on a pas la secheresse nous ... et nos pelouses restent bien vertes ...
Revenir en haut Aller en bas
flotiti

flotiti


Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 08/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 17:00

Ouais enfin Tchic, je veux bien qu'y a pas la sécheresse mais la canicule elle est bien la à paris rieur
c'est insuportable, meme pour une marseillaise bien habituée au soleil rieur
cet aprem y'avait au soleil 36° dans ma voiture, j'ai bien cru que j'allais fondre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tchic




Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 17:13

Nous aussi on subit une canicule mais je pense que nos amis sudistes doivent bien se mefier ...

Nous par contre, ca y est ca a craqué ce soir ( vers 18h )
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 17:20

Miss turtle est constamment enterrée profondemment sous les racines du groseiller, qui bien que complétement désseché est resté dans le jardin pour elle. Le soir elle regagne la serre en plastique posée à même le sol et s'enterre dedans sous le foin.
Poupie s'enterre en permanence dans le trou qu'elle a creusé qui est également recouvert de foin.
Je ne les vois jamais boire et elles detestent les bains. Par contre elles se gavent de salades, endives.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Hydra

Hydra


Nombre de messages : 941
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 12/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 4 Juil 2006 - 18:16

moi je leurs ai fait un endroit entre deux parpaings, dessus j'ai mis une grande plaque de polystirène dessus et ensuite des tuiles. On n'a pas une goutte d'eau depuis des mois et aujourd'hui encore 36 voir 38°. Dessous il y a de la terre et du foin et elles se cachent, je ne les vois pas beaucoup non plus et en + elles sont sous un arbre.

Hydra
Revenir en haut Aller en bas
toutoualia

toutoualia


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 16/07/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Merci   Attention à la canicule! EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:17

Aprés avoir lu j'en ai appris pour encore mieu satsfaire ma tortue sulcata merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyDim 16 Juil 2006 - 19:05

Aujourd'hui j'ai vu boire ma petite nab, dés le matin : c'est la première fois ....
Elle a vidé entièrement d'un trait, l'eau contenue dans le petit pot de terre cuite, prés de son abri.... elephant impressionant!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
toutoualia

toutoualia


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 16/07/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyDim 16 Juil 2006 - 20:38

oui moi elle a pas tout bue parce que il est voulumineu mais elle y va tout le temps et j'ai aroser un coin de son enclos pour la rafraichir un peux.c'est la race de tes tortues?
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyLun 17 Juil 2006 - 6:56

Des nabeulensis... flower
Revenir en haut Aller en bas
Citronelle

Citronelle


Nombre de messages : 92
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: ATTENTION A LA CANICULE !   Attention à la canicule! EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:10

Merci pour le conseil pour les tortues aquatiques !! Vous savez, ma Tortue ne souffre pas vraiment de la canicule !! Un petit bain de soleil le matin et la journée, dans la maison au frais !! Et puis, le plus important ( et surttout le plus drôle ), c'est quand je lui mets des poissons vivants, elle court dans tout l'aqua !! L'été, c'est vraiment sa saison préférée :: lol!



:boulet:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcitronelle.oldiblog.com
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:16

citronelle,quelle est l'espèce de ta tortue?

moi mon couple de cistudes vit en éxtérieur et profite bien,elles sont magnifiques,j'en tombre amoureux I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMer 26 Juil 2006 - 5:54

N'oubliez pas d'arroser vos enclos (et vos jardins) de préférence la nuit afin que les plantes puissent bénéficier d'une peu de fraîcheur nocturne qui leur sera plus bénéfique qu’un arrosage diurne et qui permettra à vos tortues de trouver des espaces frais et ombragés aux pieds des plantations.

Il faut reproduire au mieux, dans les enclos, ce que nos tortues trouveraient in natura – à savoir des espaces secs et ensoleillés mais également une petite forêt qui leur permet de se cacher et de se protéger du soleil s’il est trop chaud.

Ne pas oubliez, bien sûr, le coin bain et d’y changer l’eau tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMer 26 Juil 2006 - 6:00

comme je 'ai écris dans un autre post elles n'ont pas d'eau tous les 50m dans la nature mais chez moi pas souci elles ont tout ça et c'est leur choix de s'y baigner ou pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyMer 26 Juil 2006 - 6:19

mesange a écrit:
comme je 'ai écris dans un autre post elles n'ont pas d'eau tous les 50m dans la nature mais chez moi pas souci elles ont tout ça et c'est leur choix de s'y baigner ou pas Rolling Eyes

Exact, mais la grande différence c'est que dans la nature elles ont le choix Wink Elles peuvent fuir les espaces trop chauds et ensoleillés.

Elles font se réfugier sous des rochers qui conservent la fraîcheur, dans les vieux murs de pierres des anciennes restanques maintenant couvertes de végétation impénétrable, dans la terre acide recouverte de feuilles non encore décomposées aux pieds des chênes ou des chênes verts là où le soleil ne pénètre jamais, ou encore sous les cistes ou autres petits buissons eux mêmes protégés par l’ombre des chênes.
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! EmptyJeu 27 Juil 2006 - 7:17

N'oublions pas que les si les causes de l'insuffisance rénales chez les testudos sont difficiles à identifier, elle pourrait être la conséquence d'une déshydratation chronique....
et lorsqu'on sait que nombre de tortues mourant en captivité souffraient en fait d'insuffisance rénale,( après autopsie ) , on prend conscience de la nécessité d' une hydratation suffisante de ces dernières....
On n'embête pas nos tortues à les baigner, on en prend soin, bien au contraire......

A noter qu'une étude a démontré que nombre de BB décédés au cours de l'hibernation ( en captivité tjs), étaient tout "simplement" morts de déshydratation..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à la canicule! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la canicule!   Attention à la canicule! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à la canicule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» S.O.S canicule!
» La canicule (et surtout ma bétise) a frappé.........
» canicule
» Pendant la canicule ! Petites photos !
» ATTENTION VOLS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: