Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 combien de temps de gestation?

Aller en bas 
+4
lali
timide
magali
sylve 2
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:09

On m'a prété un mâle herman pour mes deux femelles, il est chez moi depuis trois semaines et ce soir une femelle s'est agitée et a cherché à creuser... cela fait court mais est-ce possible Laughing cela fait 23 jours qu'il est là... combien de jours dure la gestation svp? :tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: COMBIEN DE JOURS   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:24

sylve 2 a écrit:
On m'a prété un mâle herman pour mes deux femelles, il est chez moi depuis trois semaines et ce soir une femelle s'est agitée et a cherché à creuser... cela fait court mais est-ce possible Laughing cela fait 23 jours qu'il est là... combien de jours dure la gestation svp? :tortoise:


60 JOURS sunny

CEUX SONT PEUT-ETRE DES OEUFS DE L'ANNEE DERNIERE si elle a eu un mâle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:34

de façon générale il faut compter trois semaines-un mois après la rencontre et l'acte drunken pour avoir des neuneufs sylve :minitortue: :minitortue: Wink et comme le dit magali tu comptes ensuite les jours : 60 à 70 en moyenne (en incub) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:38

oui en général, on dit 3 semaines, sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:41

OK donc le mâle repart chez lui aujourd'hui... et il a bien accompli sa tache:D il n'y a plus qu'a attendre la ponte peut-être les jours qui viennent:D... je suis moins préssé ma graeca cherche encore à pondre depuis la semaine dernière... (mais il a plu toute la semaine:lol:)
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 16:16

on va attendre avec toi sylve 👏 :minitortue: 👏
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:52

oui moi j'apprends la patience avec mes tortues en ce moment... elles
tournent et retournent, creusent... suspens qui duuuuuure! et en plus
avec le boulot je vais tout louper...:verysad: l'espoir fait vivre:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:18

magali a écrit:
sylve 2 a écrit:
combien de jours dure la gestation svp? :tortoise:


60 JOURS sunny

CEUX SONT PEUT-ETRE DES OEUFS DE L'ANNEE DERNIERE si elle a eu un mâle !!
.... y a pas une confusion entre "gestation" et "incubation" là ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 1:05

Elle voulait peut-être savoir combien de temps entre quinquin avec le mâle et la ponte des oeufs?????
Et magali dit 60 jours????? C'est ça???????
Par contre l'incubation, c'est beaucoup plus que 60jours.........
90 voire 120 jours......... C'est toujours exact???? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: COMBIEN DE JOURS   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 4:53

je récapépète

après l'accouplement à mon avis il y a 60 jours à attendre pour la ponte
et les oeufs pondus in natura (chez moi) mettent 90 jours avant d'éclore et souvent aprés les premières pluies de septembre :minitortue: :minitortue: :minitortue: :minitortue:
mes tortues pondent toujours en juin (cette année avec le réveil + tôt je ne sais pas , confused personne n'a pondu chez moi ou alors en cachette d'où les pas japonnais pour éviter de marcher sur les oeufs) affraid
et mon potager à tortues en dehors des enclos, pour ne plus arroser sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 5:24

en incub, avec 32 ° environ le jour et éteint la nuit, j'ai une durée d'incub entre 67 et 79 jours!
Le moins pour les EB de 67 à 73 jours
et le plus pour les corses, de 71 à 79 jours!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:03

magali a écrit:
je récapépète

après l'accouplement à mon avis il y a 60 jours à attendre pour la ponte
... je dirais environ le 1/3 ... soit en gros 3 semaines ... sunny
... quant aux durées d'incubation, il faut savoir de quelle espèce on parle, et de quelle méthode d'incubation on parle .... sunny .. pour les testudos in natura, ça peut aller jusqu'à 4 mois selon les conditions ... en artificiel, on peut diviser par deux si on incube à la température dite "critique" de 30° constants (soit 60 jours) .... et je l'ai pas lu dans les bouquins, je l'ai vécu lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:32

je confirme que mon ex césar (la c sur ce n'est pas un mâle!) cherche à creuser... pendant une heure un beau trou et un caillou est tombé au fond et abandon... elle est allée boire, manger en chancelant sur ses pattes peuchère...
et tourne depuis avec quelques minuscules essais... je ne sais pas si cela sera pour ce soir... dommage j'aurai voulu y être... je ne sais pas ce qui se passe avec mes tortues ou mon enclos...???? elles ont du mal à pondre... ou alors c qu'elles sont débutantes... premieres pontes pour beaucoup d'entre elles que j'ai depuis 8-9 ans... les tortues nous apprennent la patience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:50

alors ca c'est clair qu'elles nous amènent la patience!! star
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 9 Mai 2007 - 19:52

voilà hier César a creusé un beau trou mais une petite briquette prise dans la terre s'est détachée et est tombée au fond... elle l'a senti avec sa patte et a abandonné net le trou... elle est allée en chancelant sur ses pattes arrière boire et manger un peu, à vainement essayé de faire un autre trou et ... est allée se coucher. Aujourd'hui deux oeufs trouvés sur le sol... clairs? mais elle a creusé hier... trop fatiguée pour faire un autre trou si vite et incapable de les retenir? inexpérience? je ne sais...
photo du trou d'hier et des oeufs

combien de temps de gestation? Reduct12

combien de temps de gestation? Reduct13

ils sont dans l'incub rebranché pour l'occasion... je ferai des essais de températures après demain car je ne travaille pas... demain ils seront chauffés à envi 29° avec chauffage dans bain marie... je compte rajouter une lampe pour atteindre les 32° mais il faut que je surveille... faudrait pas en faire des oeufs coques :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:22

Généralement les oeufs déposés à même le sol sont clairs, l'année dernière une de mes jeunes femelles à fait comme la tienne et j'ai quand même tenté l'incubation mais ses deux petits oeufs étaient clairs.
De toute façons tu ne risque rien à les faire incuber, qui sait tu pourrais peut-être avoir une bonne surprise...
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:43

elle a beaucoup perdu de poid hier soir 1440 gr et aujourd'hui 1322gr entre les efforts fourni + les oeufs... il se pourrait qu'elle en ai pondu dans un trou?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:07

Effectivement si tu ne t'es pas trompée en la pesant elle aurait perdu 118 gr ce qui est beaucoup par rapport aux 2 oeufs trouvés ! Peut-être a-t-elle pondu 5 ou 6 oeufs dans un trou et les 2 sur le sol un peu plus tard. Si c'est le cas tu trouveras peut-être des bébés crapahutant dans l'enclos en août ou septembre prochain Wink c'est ce que je te souhaite car rien n'est plus beau que de voir des bébés naître naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:26

OULALA
Pas de relation entre accouplement et ponte, pour rappel une femelle peut conserver le sperme de plusieurs males pendant plusieurs années (4 ans) et l'utiliser si necessaire
La femelle pond même sans accouplement comme les poules ....

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 15 Mai 2007 - 7:47

Tout à fait exact ! j'ai débuté avec une seule tortue femelle sans aucun mâle et elle pondait.
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:54

alain domenge a écrit:
OULALA
Pas de relation entre accouplement et ponte, pour rappel une femelle peut conserver le sperme de plusieurs males pendant plusieurs années (4 ans) et l'utiliser si necessaire
La femelle pond même sans accouplement comme les poules ....

CDT
... tes indications sont exactes ... sauf qu'il y a quand même une corrélation vérifiée entre le moment de l'accouplement et la ponte ... observée sur plusieurs années ... sur plusieurs hermanni en captivité ... environ 3 semaines .... et idem pour le délai entre la première et la deuxième ponte dans une même saison sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:52

Ben, moi, ma marokensis, apparemment elle a jamais pondu et dès que Chou lui a fait son affaire (ibéra) elle a pondu qq semaines plus tard scratch scratch ............. corrélation????????
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:54

sepsy a écrit:
Ben, moi, ma marokensis, apparemment elle a jamais pondu et dès que Chou lui a fait son affaire (ibéra) elle a pondu qq semaines plus tard scratch scratch ............. corrélation????????
... non, copulation ! :stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:07

Pfffffffffff...........Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? EmptyMer 16 Mai 2007 - 4:41

bernoss a écrit:
sepsy a écrit:
Ben, moi, ma marokensis, apparemment elle a jamais pondu et dès que Chou lui a fait son affaire (ibéra) elle a pondu qq semaines plus tard scratch scratch ............. corrélation????????
... non, copulation ! :stiches: :stiches:


lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





combien de temps de gestation? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps de gestation?   combien de temps de gestation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de temps de gestation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combien de temps
» Combien de temps ?
» combien de temps
» combien de temps
» combien de temps???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: