Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Comment détecter les pontes ????

Aller en bas 
+14
kiki
jane
sepsy
anick
Florentine
Xav
bernoss
lali
ronis
sylve 2
magali
Dominique
Radinoka
Cerise
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:26

Pour l'instant, ce ne sont que des BB et je ne sais encore pas si c'est une madame et un monsieur alors je pense avoir encore une bonne dizaine d'années devant moi pour me mettre à la construction d'un incubateur, car chez nous les 30 ° oui mais pas régulièrement sur une période de 3 mois !!! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 7:55

bernoss a écrit:
... jamais observé d'agressivité chez les femelles avant la ponte sunny

moi si, une femelle hermann qui monte sur les autres femelles de l'enclos...et une femelle boet' qui a fait sa fête à un mâle.... mdr.....c'est lui qui courait devant et elle derrière bouche ouverte.....:rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 10:42

Majandra a écrit:
bernoss a écrit:
... jamais observé d'agressivité chez les femelles avant la ponte sunny

moi si, une femelle hermann qui monte sur les autres femelles de l'enclos...et une femelle boet' qui a fait sa fête à un mâle.... mdr.....c'est lui qui courait devant et elle derrière bouche ouverte.....:rhoo:

c'est le monde a l'envers chez toi :!fou!: :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:17

un juste retour des choses oui ! les mâles harcèlent les femelles dès le premier jour de la sortie d'hibernation : marre, marre et marre à la fin !!!!!rambo
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13

Coquille13


Nombre de messages : 833
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:51

Chez moi:

Avant la ponte

- Gande agitation, la tortue essaie de s'échapper par tous les moyens,
- Creuse plusieurs trous avec pattes avant et arrières,
- Elle monte les mâles en poussant des cris et c'est la seule periode de l'année ou l'on peut assister à cela !
- Elle pese 100 à 150 g de plus,
- Elle mange des petits cailloux,
- Elle sent le sol pour détécter le meilleur endroits

Pendant la ponte

- Pond toujours au même endroit bien exposé au soleil et de préférence contre un pot pour prendre appui (pas folle la guepe !) et reste au moins deux bonnes heures à la tache !

Après la ponte

- La tortue est moins lourde,
- Elle est affaiblie et fait un gros dodo
- Elle REMANGE beaucoup
- La terre est remuée

alien
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:17

d'accord avec tout!! tout constaté!!

sauf cette histoire de pot?? tu aurais une photo pour montrer comment est le pot pour prendre appui, je veux dire comment il est placé!!

moi j'ai remarqué qu'elles pondaient dans la pente, bien exposée au soleil!!

j'ai pesé mes boett!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:19

Majandra a écrit:


moi si, une femelle hermann qui monte sur les autres femelles de l'enclos...et une femelle boet' qui a fait sa fête à un mâle.... mdr.....c'est lui qui courait devant et elle derrière bouche ouverte.....:rhoo:
... je pense que ce comportement que tu décris là n'a pas forcément à voir avec la période de pré ponte, mais fait plutôt penser à un problème de "domination" ou de "territoire" ... peut être dû à une trop forte cohabitation ou trop de tortues dans un même espace sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 23:43

Ben, bernoss, désolée de te contredire mais je viens de constater la même chose avec une de mes grosses.........
Je me suis même surpris à lui dire "mais bon dieu, je t'ai vu pondre l'an passé!!!!!!!"
Té, mate moi ça!!!
Elle a pas arrêté de tracer celle-là, lui mord les pattes:
Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Moi1_c10


Et pour finir la monte.........
Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Moi2_c10


Et même plusieurs fois et fait exactement les même mimiques que le mâle en ouvrant grand la bouche.........

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Moi3_c10

Et c'est celle-là qui me fait des trous de partout et qui d'ailleurs n'a toujours pas pondu (avec ce qui tombe depuis 2 jours!!!scratch )


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:52

sepsy a écrit:
Ben, bernoss, désolée de te contredire mais je viens de constater la même chose avec une de mes grosses.........
... alors je ne me suis pas bien fait comprendre scratch ... je n'ai pas dit que ce comportement n'existait pas ... simplement je disais que là où je l'avais observé, c'était souvent des problèmes de "territoire" ... de "domination" ... entre des tortues de même sexe (mâle ou femelle d'ailleurs) ... et je me demande si ce comportement ne serait pas lié à une question de cohabitation, d'espace, ou de concentration, tu comprends ? ... je veux dire : pas simplement lié à la période qui précède la ponte .... car pkoi certaines tortues feraient elles ça ? scratch .... et d'autres jamais ? scratch .... that is the question ... donc observer c'est bien, mais comprendre et déduire, c'est plus compliqué je pense sunny ppfiouuu vivement le week end bernoss, tu fumes de la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:35

Ben, oui effectivement, ce serait bien de se pencher sur la question parce que quand mon jardin était beaucoup plus pleuplé que ça (avant le vol), elles étaient beaucoup plus nombreuses et elles ne m'avaient jamais fait ça!!!!!!! Tout le monde cohabitait dans l'entente et la bonne humeur clown
Donc, point de vue espace???? scratch Je ne sais pas..... De domination, peut-être....
Après le cambriolage, il ne m'en restait que 2, les autres sont nouvelles alors......... Elles refont peut-être une hiérarchie??
Y a-t-il une hiérarchie chez les tortues??? study
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13

Coquille13


Nombre de messages : 833
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:56

Florentine a écrit:
d'accord avec tout!! tout constaté!!

sauf cette histoire de pot?? tu aurais une photo pour montrer comment est le pot pour prendre appui, je veux dire comment il est placé!!

moi j'ai remarqué qu'elles pondaient dans la pente, bien exposée au soleil!!

j'ai pesé mes boett!!!

Coucou, j'ai trouvé la photo :

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Dscn0012
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13

Coquille13


Nombre de messages : 833
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:59

bernoss a écrit:
sepsy a écrit:
Ben, bernoss, désolée de te contredire mais je viens de constater la même chose avec une de mes grosses.........
... alors je ne me suis pas bien fait comprendre scratch ... je n'ai pas dit que ce comportement n'existait pas ... simplement je disais que là où je l'avais observé, c'était souvent des problèmes de "territoire" ... de "domination" ... entre des tortues de même sexe (mâle ou femelle d'ailleurs) ... et je me demande si ce comportement ne serait pas lié à une question de cohabitation, d'espace, ou de concentration, tu comprends ? ... je veux dire : pas simplement lié à la période qui précède la ponte .... car pkoi certaines tortues feraient elles ça ? scratch .... et d'autres jamais ? scratch .... that is the question ... donc observer c'est bien, mais comprendre et déduire, c'est plus compliqué je pense sunny ppfiouuu vivement le week end bernoss, tu fumes de la tête lol!

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de domination car elle ne le fait qu'a cette époque de l'année. Mais enfin, comme tu dis, c'est ce que j'en déduit de mon observation, mais je n'ai aucune explication scientifique valable... D'ailleur, il serait interessant de trouver des infos sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:06

... un dérèglement hormonal au moment de la formation des oeufs dans l'organisme alors peut être ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:05

bernoss a écrit:
... un dérèglement hormonal au moment de la formation des oeufs dans l'organisme alors peut être ? scratch
Ben, tu sais bien que le dérèglement hormonal nous rend toujours un peu rambo :madfire: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 13:16

sepsy a écrit:

Ben, tu sais bien que le dérèglement hormonal nous rend toujours un peu rambo :madfire: lol! lol!
... je l'ai pensé si fort que ça ??? :stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:09

Coquille13 a écrit:
Florentine a écrit:
d'accord avec tout!! tout constaté!!

sauf cette histoire de pot?? tu aurais une photo pour montrer comment est le pot pour prendre appui, je veux dire comment il est placé!!

moi j'ai remarqué qu'elles pondaient dans la pente, bien exposée au soleil!!

j'ai pesé mes boett!!!

Coucou, j'ai trouvé la photo :

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Dscn0012

ok! merci!!

chez moi je constate qu'elles ne pondent que sur les collines!

j'en ai fait une cette hiver pour mes boett (j'avais dû les mettre sur la colline de la corse pour qu'elles pondent l'année dernière!!!) et bingo, la première vient de pondre 5 oeufs sur cette colline!! je vais mettre des photos!!
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 7:11

ma Master a un comportement très dominant aussi au début du printemps comme un mâle en fait Very Happy elle est seule avec un mâle dans un enclos car sinon... je plein les autres femelles... donc elle tamponne et monte le mâle après que celui ci est fait la même chose... mais c le juste retour des choses...
Chez les juments on assiste à un chnagement parfois de comportement au moment des chaleurs... certaines ont un comportement de mâle ... la dominance et les hormones pour moi sont liés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:06

Salut, quand vous parlez de butte ou de colline ... c'est quoi la "hauteur ou l'inclinaison" de la pente ???? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:39

c'est une petite colline de rien du tout!!, je dirais max 50 cm de hauteur avec un diamètre de 1 mètre environ!!

avec une plante sur le sommet!

et à tous les coups c'est là qu'elles pondent!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:22

je tente une photo!! mais les photos ça applati tout!! on voit difficilement la pente, m ais c'est pour avoir une idée!

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_6610

et du coup j'ai pris les iberas et Marilyn!

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_6611
Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:46

Merci Flo sunny

Bon ben alors j'ai une butte ou une colline, dans l'enclos, il y a rien de plat Laughing Laughing
Quand elles pondent, elles sont sous l'arbre ??? la tête vers le sommet ou inversement ????

Tès jolie ta Marilyn, c'est une th corse ???
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:04

attends je cherche une photo!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:11

3 exemple avec 3 collines

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_2310

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_2710

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Img_6410
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:48

Toujours la tête vers le haut ... Ok, je vais dans ce cas aménager un peu plus d'espace, car j'ai installer des rochers ... Rolling Eyes
Bon ce we au boulot Very Happy

Merzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment détecter les pontes ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LES PONTES
» 2 Pontes quel exploit!!
» Troisième ponte!!!!!!!!!!
» pontes
» Pontes Naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: