Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Comment détecter les pontes ????

Aller en bas 
+14
kiki
jane
sepsy
anick
Florentine
Xav
bernoss
lali
ronis
sylve 2
magali
Dominique
Radinoka
Cerise
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptySam 28 Avr 2007 - 22:38

Sujet de saison....nos tortues semblent précoces cette année... flower

Comme on n'a pas tous le temps de surveiller nos belles ....vous pouvez noter ici vos petits trucs pour détecter les pontes....ainsi que les observations réalisées chez vos tortues...ce qui vous fait penser "elle va pondre" ou "elle a pondu" !!!!!!!!!!!!! :minitortue:


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptySam 28 Avr 2007 - 22:51

bonsoir le peuple Razz
Perso je me base sur l activité des animaux , mes femelles une semaine avant de pondre marchent , bougent beaucoup plus que d habitude et plus tard le soir ! elles "hument" aussi le sol !et chez certains spécimens elles sont colériques ( poussent , charroient ) les autres animaux présent dans l enclos !

"observation perso"
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 5:30

C'est ma grande angoisse chélonienne du moment !!!! affraid

L'an dernier, j'ai repéré la première ponte entièrement par hasard.

Pour la seconde, je me suis base sur ce que je dois avoir lu sur le site carapassion (si je ne me trompe pas) : à savoir que nos animaux pondent souvent vers la même date, la même heure de la journée et à peu près au même endroit.

Pour le même endroit, çà n'a déjà pas été vrai pour la seconde ponte de l'an dernier : repérée par hasard à l'autre bout de la prairie. :verysad:

'videmment comme c'était la seconde ponte de l'année les dates ne m'étaient pas utiles. ..... Et cette année, tout est en avance : donc je flippe. drunken

Reste les heures : l'an dernier les deux pontes étaient en fin d'après-midi vers 20h00 pour la première et après 18h00 pour la seconde. Wink

Donc, tous les jours je file à l'enclos aussitôt rentré du boulot. Z'espère que çà suffira pour repérer cette scrogneugneu de ponte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: COMMENT DETECTER LES PONTES   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 6:38

Holala
l'année dernière après avoir tourné en courant dans tous les sens dans son grand enclos Dame Caroline a creusé plusieurs trous qui ne lui convenaient pas,
je suis assise je n'en pouvais plus d'attendre
donc mâdâme se décide et pond IMPOSSIBLE si tu n'assistes pas à la ponte de savoir où, tellement le trou, la terre et même les branchages sont remis en place !!sunny sunny sunny
Donc je mets un tamis sur le nid et attends avec impatience, Sleep
ne plus arroser affraid
attention de ne pas marcher dans le périmêtre etc.affraid
Mes BB sont sortis de deux autres nids non détectés,
tongue
j'ai gratté le " protégé " les oeufs étaient clairs :madfire: :madfire: :madfire:
LAISSONS FAIRE DAME NATURE ET DAMES TORTUES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 7:28

magali a écrit:
LAISSONS FAIRE DAME NATURE ET DAMES TORTUES [/b]

Aie...d'accord pour laisser faire Dame tortue...mais ensuite....dans le nord.... Laughing ....pas d'incub....pas de BB...... Sad

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 7:40

moi j'ai eu de la chance... j'ai repéré son manège un dimanche, elle a même essayé de creuser un peu... donc lundi soir j'ai inspecté l'enclos... cherché à taton la terre plus meuble qu'à d'autres endroits... et découvert les oeufs! mais j'ai eu de la chance et mon enclos n'est pas super grand! si vous avez des trucs plus efficaces... je prends!
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:18

Je ne sais plus ou j'avais lu ça mais un éleveur conseillé d'enlever un peu de terre en surface et de rependre 1 ou 2 centimetre de sable de riviere et ensuite remetre les 1 ou 2 cm de terre que l'on avait enlevé par dessus .
Avec cette technique quand la torue va creuser elle va forcement remuer la terre et le sable et comme ça des que l'on vois des trace de sables on peut etre sur qu'elle a creusé ( a tester !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 10:59

alors pour ma part:

- le poids, elles perdent en moyenne 50 grammes à chaque fois (quand c'est pas plus)
- le comportement
- la date et l'endroit (elles pondent quasiment toujours au même endroit et à la même date).

Ensuite on m'avait conseillé un truc que j'ai abandonné : mettre comme le dis ronis, un substrats différent à 5cm de la surface : le hic c'est quand elles font plusieurs trous : perso j'avais mis des copeaux et bien j'en avais partout mais pas d'oeuf pour autant :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:43

chez bernoss
... les pontes se font pratiquement toujours au même endroit (butte inclinée exposée au soleil) ... sunny
... aucune régularité dans les horaires ... ça peut aller du matin jusqu'au soir, mais dans la majeure partie des cas, c'est plutot sur la fin de l'après midi ... sunny
... pour ce qui est du comportement .. souvent plusieurs essais de creusement auparavant ... femelles plus agitées que d'habitude ... et elles grattent avec leurs pattes avant pour déterminer l'endroit ... sunny
... j'ai toujours pensé qu'elles "détectaient" la bonne température du sol avec leurs pattes avant pour choisir le bon endroit sunny
... autre constat, en cas d'absence, si la tortue a refermé son trou de ponte, il reste très difficile de trouver la ponte ... l'art du camouflage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:45

chez moi,
je ne suis presque jamais là,je ne vois jamais rien,mes je ramasse les bébés dans les enclos au petit bonheur la chance...affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: PONTE AVEC UN MOIS D AVANCE   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:49

Xav a écrit:
chez moi,
je ne suis presque jamais là,je ne vois jamais rien,mes je ramasse les bébés dans les enclos au petit bonheur la chance...affraid affraid


c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière car elles avaient pondu en cachette lol! et après un orage de septembre j'ai vu des petites bouilles apparaitrent j'avais beau chercher je ne les voyais pas il a fallu 1 semaine pour que je ramasse les 8 elles avaient hyper soif :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:00

ma corse a creusé ce matin, puis ce soir elle a fait 1000 fois le tour de sa colline, reniflant chaque endroit!!

elle a creuser pendant près de 2 heures puis a tout abandonné et est allée ce coucher!!

j'espère ne pas rater la ponte demain!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:20

Pareil chez moi Flo, deux tortues cherchent à pondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 20:39

moi ....je copte mes bebes et il y a un en plus ...comme une baguette magique..... Razz
mais jamais vu pondre Crying or Very sad

mais je l'aurai un jour Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 20:46

Que pensez vous du coter agressif ? , car j ai deux femelles qui le font la dernière semaine juste avant de pondre ! a coups de gulaire !! :!fou!:
Et après la ponte plus de soucis de bagarre !
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 20:54

... jamais observé d'agressivité chez les femelles avant la ponte sunny
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:02

Bon ba mes femelles doivent etre un peus nerveuse comme le maitre ... geek
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 23:38

Il est vrai qu'avec le "in natura", tout est plus facile!!!!Twisted Evil Twisted Evil
Mes pôôôôvres nordistes, je vous plainds, c'est vrai que ça doit être un sacré problème pour vous No
Chez moi aussi, la plupart pond en fin d'aprem et il est vrai que dès que tout est terminé cyclops cyclops on ne voit plus rien!!!!!!!!
Et c'est Paques en aout..............septembre.........octobre......Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyDim 29 Avr 2007 - 23:56

Mes" pooovres nordistes" ... attends il y a 1 mois qu'il n'a plus plu ici Very Happy
meme qu'on est tout étonné c'est pas dans les habitudes Twisted Evil
par contre j'ai des amis qui doivent descendre à Ste Marie la Mer et ils retardent leur départ ... il pleut là-bas lol!
Pt-etre bien qu'on va y arriver aussi in-natura :minitortue: :minitortue: :zemin: Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 0:02

C'est tout le mal que je vous souhaite!!!!!!!! Wink Wink
Mais à mon avis, quand les bb tortues naitront "in natura" dans le Nord............ No No No ce ne sera bon pour personne..................
Climatologiquement parlant, je veux dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 0:06

Ah oui ca c'est sur :!fou!: on devient chèvre avec les saisons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: detecter ponte   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 4:22

Radinoka a écrit:
Que pensez vous du coter agressif ? , car j ai deux femelles qui le font la dernière semaine juste avant de pondre ! a coups de gulaire !! :!fou!:
Et après la ponte plus de soucis de bagarre !

tu vas avoir bientôt des oeufs, sunny car c'est vrai quelles sont très nerveuses avant :madfire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 6:29

jane a écrit:
Ah oui ca c'est sur :!fou!: on devient chèvre avec les saisons Rolling Eyes

Nous avons eu un mois d'avril fabuleux...9 h d'ensoleillement par jour en moyenne, les tortues sont à la fête ....(et nous aussi....)....sunny ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 7:04

Comment font les personnes de rhone alpes ? nous ne sommes pas dans le nord mais pas non plus dans le sud, alors incubateur ou in natura pour nous ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? EmptyLun 30 Avr 2007 - 8:29

tout dépend des températures que tu as dans ta région l'été Very Happy il faut bien une bonne trentaine de dégré assez régulièrement et sur une période assez longue... au moins trois mois... c à toi de voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment détecter les pontes ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment détecter les pontes ????   Comment détecter les pontes ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment détecter les pontes ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PONTES
» 2 Pontes quel exploit!!
» Troisième ponte!!!!!!!!!!
» pontes
» Pontes Naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: