Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 2 Pontes quel exploit!!

Aller en bas 
+2
pierrevirginie
cams
6 participants
AuteurMessage
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:21

Bonjour,
Le 1er juin ma TH a pondu je ne sais combien d’œufs car comme elle est un peu farouche, je reste distante pour ne pas la gêner.
Hier elle a remis ça après deux essais avant hier,
3 œufs que j'ai sorti et que je vais essayer d'incuber en fabriquant un incubateur comme Fran avec mon voisin.
Photos à suivre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:44

cheers j'ai hates de voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:45

Moi aussi j'en ai eu deux des miennes!deux/trois oeufs max! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes quel exploit!   2 Pontes quel exploit!! EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:07

voici les oeufs et la julia merci pour elle.
2 Pontes quel exploit!! Julia_11
1ere ponte
2 Pontes quel exploit!! Julia_12
jolis oeufs que j'ai mis en incubateur.
2 Pontes quel exploit!! P1080610
2ème ponte, les oeufs sont toujours en terre.
2 Pontes quel exploit!! P1080611
Incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:41

Bonjour, Cams,

Superbes photos, merci ! sunny C'est touhours aussi émouvant, ces pontes drunken

Et ton incubateur est vraiment très bien fait. content3 Bravo ! Avec quoi as-tu collé le câble sur le verre (ou plexi) ? Des ventouses ?

Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 5:25

salut,
j'ai pris les info sur le site et j'ai eu du mal à collé le câble scratch donc j'ai mis les ventouses et ensuite du silicone sunny
mais je pense que je le reprendrai et mettrai de la colle ce qui sera peut être plus résistant à voir!!
Mais il est bien taré et la température est constante 31, je ne voudrai pas que ça chauffe trop!!et je surveille Very Happy
Je vous ferai une description de l'incubateur après la période.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:29

Super bien fait ! Ne sachant pas comment le faire tenir sur du plexi, j'ai cloué des cavaliers sur les côtés en bois, et j'ai tendu le fil, comme un lacet...

Pour les hermann, si tu veux avoir une majorité de femelles, il faudra chauffer plus que cela (au début du deuxième tiers d'incubation)...

Pour l'instant, c'est bien : tu n'es pas encore à la période "critique"...



Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:31

Cams,

A 31*C constante tu n'auras que de males! Et tu ne veut pas ca, je t'assure! Pour les premieres 2 semaines (meme 3, si tu chauffais a 29*C) ca ira, mais entre 20-45 jours on fixe le sexe. Tu peut elever la temperature a 33-34 sans souci, et coupure pour la nuit pour 10 heures, et avoir une minima matinale de 26-28*C.
Meme 36-38 ne sont pas dangereuses, si seulement pour 4-2 heures. Mais je repete, a 33-34, tu peut etre tranquille, et obtenir plus des femelles aussi!
Pourquoi coupure? Les amplitudes diurnes ne permet pas les eclosions prematures, les bebes sont plus vivaces et sains- c'est comme dans la nature. Ce sont des tortues de climat tempere, et pour beaucoup de reptiles tropicaux on a constate que la coupure a nuit est benefique.

Succes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:31

Oui, je ne l'ai pas mis trop fort car je voulais surtout être sure de la température et de la fiabilité de mon programmateur;
je vais pourvoir le remonter doucement. sunny
Sur le plexiglas tu peux le coller avec le pistolet chauffant à colle ça doit être plus fiable.
moi c'était en attendant d'en trouver un!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:39

A 31 tu n'auras pas que des mâles !!!

J'ai toujours incubé à 31 et toutes les tortues que j'ai gardé depuis 2006 sont des femelles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:40

Tres bizarre, Florentine! Toutes les sources disent de males, meme l'etude hollandais etablit la temperature pivotale a 31,5*C!! Peut-etre ca differe un peu selon le lieu d'origine de la souche Rolling Eyes ? Mais si tu as surement de femelles, c'est une realite!!

Tu excludes totalement une possible erreur de thermostate? Il suffirait un seul degre en minus et tu aurais deja la temperature pivotante depassee...
Ou... la possibilite d'apparaitre une queue un peu plus longue pour tes femelles Laughing ? 2006 semble pas trop... je ne sais pas leur dimension... j'ai obtenu des bebes seulement l'annee passee, je suis tres curieux de voir l'evolution de mes petits- mais ce sont des Iberas, sexage plus tardiv.
As-tu la plus petite doute pour leur sexage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 9:10

CactusVinnie a écrit:
Tres bizarre, Florentine! Toutes les sources disent de males, meme l'etude hollandais etablit la temperature pivotale a 31,5*C!! Peut-etre ca differe un peu selon le lieu d'origine de la souche Rolling Eyes ? Mais si tu as surement de femelles, c'est une realite!!

Je pensais la même chose, CactusVinnie... scratch Selon ce que j'avais lu, la température pivot était même 32,5° pour les hermann.

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 11:24

Pelagie,

Si Florentine a dit qu'elle a des femelles, il faut qu'elle a ete sure au premiere- avec sa abilite et experience, peut-etre ses femelles sont tres bien developees pour sexage.
Donc, il reste seulement la precision de l'incubateur. Si'l etait parfait, peut-etre la sonde, au niveau des oeufs (si Florentine a utilisee une, pas seulement faire confiance a son incubateur), indiquait 31, et cette sonde n'etait pas totalement precise??
J'ai lu une chose tres intriguante: la temperature pivot pour graeca est inferieure a celui des hermanni!! Constate par les Espagnols!

Je pense a une explication... je peut seulement imaginer que les graeca pondent en nids plus profondes, pour proteger les oeufs de dessication, car leur habitat est aride et tres chaud, et le pivot basse aussi. Par contre, hermanii pondent pas tant profondement, car leur habitat est plus humide, plus frais, et les oeufs, en echange, supportent des amplitudes plus prononcees, le pivot etant un peu plus eleve.

Miais il y a des problemes a accepter les deux theories... meme si ma hypothese peut avoir logique, c'est seulement une speculation, et si le pivot des graecas- et iberas aussi, je pense- et plus bas que des hermanni, IL NE PEUT PAS ETRE PLUS BAS DE 31*C!! Ca c'est evidemment faux, on obtenirait seulement des males! Donc, je pense que les Espagnols ont fait une omission quelque part, qui a compromis le resultat final! Des oeufs qui supportent sans coaguler plus de 45*C, avoir le pivot a... 30*C??? "Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark"...

Pour etre sure... je suive la scheme de 34-36* (coupure a nuit) entre jours 20-50.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 11:51

Oui, CactusVinnie, je sais bien que Florentine a une très grande expérience, et de superbes bébés, et je ne mets absolument pas sa parole en doute !

Mais je me dis que les écrits que j'ai lus ne sont peut-être pas suffisamment étayés...

Cams, merci pour le "tuyau" du pistolet à colle ! Super ! J'y penserai. content3

Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 12:46

Ce qui est sure c'est que à 29° c'est des mâle et à 32 des femelles donc mathématiquement à 31 ou 31.5 on a des chances d'avoir les deux!!! sunny
*je vais deterrer mes autres oeufs et les rajouter dans l'incubateur, je vais essayer de faire des photos pour vous les mettre sur le site à tout de suite!!
content 6
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 13:22

cams a écrit:
Ce qui est sure c'est que à 29° c'est des mâle et à 32 des femelles donc mathématiquement à 31 ou 31.5 on a des chances d'avoir les deux!!! sunny
*je vais deterrer mes autres oeufs et les rajouter dans l'incubateur, je vais essayer de faire des photos pour vous les mettre sur le site à tout de suite!!
content 6

J'ai toujours pensé ça également !!! Environ 28 pour les mâles et vers 31-32 pour les femelles !!!

Mon thermostat à l'air fiable ! Je ne peux pas dire plus !!
Quand aux petites je suis sûre sur 3 ans environ pour les femelles. Pour les dernières années elles ont l'air de femelle à confirmer d'ici un an ou deux!
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 14:12

Me revoilà, cheers
ici région lyonnaise le climat n'est pas toujours favorable pour que tous les œufs arrivent à maturation!! bom
J'ai donc écouté les conseils que l'on m'a donné et voila le résultat!! sunny

2 Pontes quel exploit!! P1080612
Lieu de la ponte.

2 Pontes quel exploit!! P1080613
outils utilisés, pinceau très important pour ne pas casser les œufs ( crayon à papier pour marquer la position de l’œuf)

2 Pontes quel exploit!! P1080614
1er œuf

2 Pontes quel exploit!! P1080615
2ème et dernier œuf.

2 Pontes quel exploit!! P1080616
résultat des deux pontes. sunny
Elle a pondu deux fois et maintenant esppèrons qu'il viendront à maturité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! EmptySam 30 Juin 2012 - 18:08

Cams, pouir avoir une majorité de femelles, ce ne serait pas à 32°, mais minimum 32,5°...

Et ceci ne vaut que pour une période bien déterminée : selon les paramètres d'incubation, cela commence entre le 15ème jour (si on ne fait pas de pause nocturne) ou bien le 25ème jour d'incubation.

et cela se termine au 35ème jour (parfois avant).

Après cette période, mieux vaudrait incuber bas pour fortifier le système immunitaire des tortues.

Enfin tout ça, c'est si j'ai bien tout saisi... Question

Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: 2 pontes   2 Pontes quel exploit!! EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:34

OK,
je vais doucement le remonter pour un 32 en attendant que je suis là!
le problème c'est qu'en suite je parts en vacances pour pour 2 mois et je vais passer la main à un copain!! flower
il veillera sur l'hydro et la température.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Pontes quel exploit!! Empty
MessageSujet: Re: 2 Pontes quel exploit!!   2 Pontes quel exploit!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Pontes quel exploit!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: