Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bebes Pardalis - Au secours!!!!!

Aller en bas 
+9
kiki
Mariel
magali
Florentine
Matt_44
bernoss
grammostolacala
anick
Nuria
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:14

On m'a offert 2 petites Pardalis, nees le 26.11.06.
Tout le monde parle de leur vie en terrarium (par tout le monde, j'entends les sites de tortues en Espagne), moi j'habite une region assez chaude - Benidorm - donc je pense que graduellement je pourrais les amener a vivre dehors. Pour l'instant je les garde a l'interieur, pres d'une fenetre pour qu'elles aient du soleil et de la lumiere naturelle, mais je me propose de leur construire un caisson que je pourrais couvrir pour qu'elles puissent passer l'ete dehors.

Est-ce une mauvaise idee??

Je n'ais pas su trouver grande chose en info sur les pardalis, s'il y en a d'entre vous qui en ont, j'aimerais avoir leur conseil.

Aussi, il y en a une qui a un peu de diaree. Quoi faire??

En Espagne, du moins au je suis, les vetos qui s'y connaissent en tortues sont inexistants, donc je me sens perdue et j'ai peur de la perdre, meme si pour l'instant elle tres active et mange bien.

J'attends vos ecrits.

Merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:04

hola nuria!

la tortue pardalis dont le nom scientifique est stigmochelis pardalis ou encore appelée la tortue léopard est originaire de l'afrique du sud...

si tu veux regarde avec internet avec son nom scientifique, et tu auras pleins de precisions sur son biotope.
sur le forum nous avons alain domenge qui a lui aussi une tres belle pardalis et il poura t'aider pour sa maintenance .D'autre part, regarde bien le climat dont elle est originaire et en fonction de ton climat et de ta region..je pense qu'il sera possible que tu adaptes à certains moments de l'année une vie à l'exterieur....protegée bien sur des eventuels predateurs..mais peut etre pas en hiver surtout si certains hivers sont rigoureux...

quand tu parles de diarhée pour les selles d'une de tes protegées, il faudrait que tu sois plus explicite......les excrements sont ils tres liquides avec comme un dépot blanc? ou au contraire bien colorées?

ne t'inquite pas, nous t'aiderons pour faire au mieux ...si elle mange bien et bouge bien , c'est déjà un tres bon signe Wink
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:03

Merci des encouragements!!! je commence a en avoir besoin !!!!

En fait de diarhee, c'est surtout que les selles restent collees a son derriere, donc je pense qu'elles sont plus liquides que la normale, par contre la couleur est bien foncee.

Elles sont nees en captivite, et je leur donne a manger ce que m'a ete recommande par l'eleveur, a savoir salade frisee (en petite quantite), pissenlit, deus autres sortes de verdure dont j'ignore les noms en français et une fois tous les 15 jours des croquettes pour tortues, pour etre bien sure qu'elles ont leur apport de calcium.

Comme au debut (ça fait presque 2 mois que je les ai) elles refusaient obtienment de manger, je suis en traint d'introduire dans leur diete d'autres plantes sauvages, dont j'ai vu les photos dans un lien qu'il y a sur Lycos.

En fait je fais du mieux que je peux, mais je ne sais pas si ma bonne volonte sera suffisante.

A bientot scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:12

J'oubliais, pour ce qui est du climat, ici les hivers sont loin d'etre rigoureux, cet hiver nous ne sommes pas descendus de 10 degres!!!!! A l'abri du vent, il n'est pas rare de voir les gens bronzer meme en decembre!!!

Par contres les etes, qui commencen au mois de mai et finissent vers octobre, sont tres chauds, en toute cette periode nous sommes bien au dessus des 30 degres.

De toutes façon je vais me renseigner de tout ça, quoique si je pouvais savoir comment on fait d'autres personnes pour adapter leurs tortues, ça m'aiderait.

A bientot scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: au secours !!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:37

les pardalis sont réputés fragiles mais ne posent pas tant de problèmes que cela.
Le soleil a travers des vitres cela ne va pas gazer, il te faut ou leur faire un terra ou alors dehors
Pour dehors il leur faut un coin, sans courant d'air avec pour moitié de l'ombre et des cachettes.
Petites leurs ennemis sont les pies et les mouettes, donc recouvrir leur enclos d'un grillage.
Pour la nourriture il faudrait leur donner de la nouriture sèche (foin, luzerne, tonte.....) et des herbes (voir post alimentation).

Tes tortues vont craindre le vent et l'humidité donc pour la nuit un tas defoin recouvert d'une plaque de PVC sera OK.
tant que tes tortues mangent et bougent tout va bien
cdt
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:56

Bonjour,
je pense que vu ta localisation favorable, tes petites peuvent restées dehors à condition que les nuits ne déscendent pas en dessous de 18°C, sinon tu peux les rentrer la nuit Wink
Il leurs faudra donc comme le dit Alain, un petit enclos grillagé, avec des zones d'ensolleillement constituées d'une bonne couche de sable (15cm semble un bon compromis pour éviter la repousse des herbes Wink ), des zones plus humides plantées de diverses herbes sauvages, par chez toi tu doit pouvoir trouver du Cynodon dactylon facilement Wink , des Opuntia...
Penses également à couvrir une des zones d'ensoleillement avec une plaque de plexiglasse pour qu'elles puissent rester au sec même lors de pluies même si ce ne doit pas être très courant par chez toi sunny

Les miennes sont actuellement la journée dehors, avec accès à une serre, et elles passent la nuit au chaud (je suis du nord de la france donc le climat n'est pas le même que le tien Wink )
Malgrès ce qu'on en dit comme le souligne Alain, c'est une epsèce assez robuste quand même si on prend soin de respecter quelques règles qui sont pour toi qui est en Espagne bien diminué Wink
Fais attention aux vents froids, à l'humidité et tout devrai bien se passer Wink

par contre Anick elles en sont pas uniquement originaire de l'Afrique du Sud Wink mais plus généralement sur la zone est de l'afrique allant de l'Ethiopie jusque la RSA, en passant par le Botswana, Tanzanie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:24

Je vous remercie tous de vos bons conseils. J'ai cherche des infos sur plusieurs sites, et il y en a qui disent qu'elles n'hivernent pas, et d'autres que simplement elles se cachent les jours de mauvais temps.

Les miennes sont toutes petites, mais comment faire??

Corrigez moi si je me trompe, mais je pense que dans la nature elles n'ont pas des temperatures si constantes, alors si je les laisse dans leur parc avec des endroits proteges, tant du soleil comme de la pluie, pensez vous que ce sera bon???

Cet hiver nos temperatures n'ont pas baisse en dessous des 10/12 degres la nuit, et la journee ça a tourne entre 15 et 19. Ce serait trop froid?? Peut etre que si petites, oui, mais quand elles grandiront???

Merci et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:39

Bonjour,
pour ce qui est de l'hibernation, dans certaines localités, on a répertorié des "hibernations" mais cela ne représente qu'une infime proportion des spécimens présent sur le sol africain, donc ne connaissant pas l'origine de tes tortues, je ne te conseille pas de les faire hiberner Wink
A en voir tes températures, personnellement, je leurs ferais un petit abris chauffé pour l'hiver avec quelques parpaing cimenté et un toit en plaque de verranda, le tout chauffé avec une lampe céramique Wink Je pense qu'elles se baladeront un peu quand même car au soleil même en hiver tu dois avoir plus de 25°C Wink
mais ca nous pourrons en rediscuter plus en détails d'ici quelques temps Wink
Je pense que le principal vu ta localisation, est d'éviter qu'elles aient des nuits avec des températures inférieures à 20°C.
En tout cas, tu as énormément de chance de réussir brillament leurs élevages avec les conditions climatiques que tu as Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 5:55

J'ai encore du temps avant l'hiver porchain.....

Mais je me demande si ses lampes ne cassent pas un peu leur cycle nuit/jour, je ne les connais pas, je suis debutante, mais pour moi lampe = lumiere, est ce ainsi???

Sinon, je pense qu'il doit y avoir moyen avec un thermostat d'installer quelque chose, et ainsi etre sure de ne pas rater une nuit plus fraiche... etc. Quoique, j'ai lu que dans leur habitat elles ont des temperatures jusqu'a 30 degres le jour et 10 degres la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 7:55

Lampe céramique = chaleur pas lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 8:05

bien entendu, il faut brancher la lampe céramique sur thermostat Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 8:44

en voici une des miennes Wink
Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Dscn9212
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 10:00

Nuria a écrit:
mais pour moi lampe = lumiere, est ce ainsi???

Sinon, je pense qu'il doit y avoir moyen avec un thermostat d'installer quelque chose, et ainsi etre sure de ne pas rater une nuit plus fraiche...
... oui tu as la lampe céramique à brancher la nuit sur un thermostat qui la déclenchera à la température programmée ... la lampe céramique ne produit que des infra rouges ... aucune lumière ... mais de la chaleur ... elle respecte donc le rythme jour - nuit ... tu en trouveras facilement dans le commerce à différentes puissances (60...100...150....250 watts) sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 10:01

grammostolacala a écrit:
en voici une des miennes Wink
Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Dscn9212

Ta parda est superbe max !!! sunny sunny sunny :thumb: :thumb:
Par contre connais tu l'espèce exacte du cactus à coté ? Opuntia...? Et il a l'air sans épine ni glochide non ?
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 11:37

Opuntia humifusa, croissance assez rapide, resistant au gel... apparement, toutes les tortues n'aime pas, mais mes parda l'apprécie à en voir la diminution du pied dans leur enclos star
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 12:15

grammostolacala a écrit:
Opuntia humifusa, croissance assez rapide, resistant au gel... apparement, toutes les tortues n'aime pas, mais mes parda l'apprécie à en voir la diminution du pied dans leur enclos star

A bon tu es sur que c'est un humifusa ?? Normalement ils ont pas mal d'épines... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 13:32

Mes doigts te confirment qu'ils ont des épines Wink mais bon à force on prend l'habitude... et c'est rien du tout comparer à d'autres espèces...affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 19:04

Quelle beaute de pardalis tu as !!!!

Les miennes doivent faire encore du chemin pour en arriver la!!!!!

Pour l'instant je les ai a l'interieur la nuit et je les sors tous les matins, en attendant de leur faire leur enclos "roulant" car elles sont encore toutes petites.

Mais j'avais prevu, une fois qu'elles seront a l'exterieur leur amenager leur territoire a maniere de les y laisser.

L'eleveur m'a envoye des photos de ses installations, et en fait je crois qu'elles ont vu le soleil pour la premiere fois depuis que je les ai, car elles sont nees dans une sorte de grange, avec des "cages" a mi hauteur et des parcs au niveau du sol, avec des lampes partout.

Jusqu'a quel ages craignent elles les attaques des chats et des rats?? Je suis a la campagne et ici les terrains sont delimites par des caneaux d'irrigation, donc des rats ce n'est pas qu'on en soit envahi, mais il y en a.

Leur pouponiere roulante je pense que ça pourrait leur servir pendant un certain temps, mais je ne sais pas tres bien a quelle vitesse elles grandissent, pouvez vous m'eclairer??

A bientot

Nuria
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 19:31

Merci pour elle, je lui transmettrais Wink
Il me semble que dans la section enclos, il y a quelques photos d'enclos sur roulettes Wink fais y un tour Wink
pour les rats, je n'en ai aucune idée confused
niveau croissance, j'aurais tendance à dire lentement mais surement... les miennes on 5ans et font 700g environ, mais c'est très alléatoire...en fonction de l'origine géographique des parents, de leur alimentation... n'hésites surtout pas à leurs faire un jour voir deux de diette par semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptySam 21 Avr 2007 - 22:47

C'est note pour la diete!!!
C'est la section enclos qui m'a donne l'idee de leur faire un enclos roulant, je me suis deja procure une bonne partie du materiel.
Demain je prendrais des photos de mes deux beautes, pour te rememorer le temps ou la ou les tiennes etaient petites!!!!
Laughing
Le cactus dont vous avez parle semble plus petit que celui qui donne les figues de barbarie.... de celui la il y en a plein par chez moi, et les fruits quand ils sont murs sont de couleur orange rose, je vais essayer aussi de me piquer un peu les mains (ils ont de tres gros piquants) et leur faire gouter.

A bientot

Nuria
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyDim 22 Avr 2007 - 14:54

je suis sur qu'elles vont se régaler avec les Opuntia Wink c'est très bon pour elles Wink et elles en consomment également en milieu naturel Wink tu verras les fruits elles adorent Wink si tes parda sont vraiment petites, tu peux leurs couper en lamelle fine

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:55

Elles sont nees le 26.11.06.

Je vais leur couper en lamelles en attendant les fruits, voir ce qui se passe. hello
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMar 24 Avr 2007 - 7:51

J'ai essaye les opuntia coupees en lamelles, et en ont mange, quoique sans grand entousiasme.. elles ont tourne un bon memoent au tour, et en voyant qu'il n'y avait rien d'autre en ont mange.

Je suis en train de leur construire un terra exterieur roulant, que sera la Rolls des terras lol! lol! lol!

Des qu'il sera fini, je mettre les photos pour avoir vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMar 24 Avr 2007 - 9:32

Très bon les Opuntia Wink
Pour le terra sur roulette, ne le fais pas en verre tout de même, elles risqueraient de cuire rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: au secours   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! EmptyMer 25 Avr 2007 - 5:16

la diete c'est dangereux en extérieur, car là on va pousser la tortue à manger n'importe quoi et plus du tout ce qu'elle choisit.
C'est un truc de terrario qui n'a aucune "légitimité" particulierement sur des babies au soleil.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bebes Pardalis - Au secours!!!!!   Bebes Pardalis - Au secours!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bebes Pardalis - Au secours!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secours !!
» J'ai sauver une tortue mais je n'y connais rien.
» Au secours !
» au secours !!!
» AU secours :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: