Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Thermostat sur lampe UV ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien




Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/02/2022

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 23:28

Bonjour à tous, j'aimerais faire l'acquisition d'une tortue léopard cette année mais je me pose beaucoup de questions notamment celle ci au niveau du chauffage.

Je vois passer beaucoup de lampe UV 3 en 1 qui font lumière + UV + chauffage mais si l'on met un thermostat sur ses lampes, la lumière clignotera sans cesse et ça va finir par abîmer la lampe.

Donc j'aimerais savoir comment faite vous pour chauffer vos tortues : Utilisez vous un thermostat ? Si non comment faites-vous pour avoir la bonne température ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 8:27

Bienvenue parmi nous Adrien.
Tu comptes donc faire un terra pour ton exotique à venir. Ici on prône surtout des enclos en extérieur pour qu'elles aient de l'espace sauf bien sûr pendant les mois d'hiver.
Les seuls terras chez moi étant pour l'infirmerie je n'ai pas eu recours à un thermostat. J'ai régulé la température en montant ou descendant la lampe (avec un thermomètre au sol) pour gérer la bonne température avant de l'y mettre. Attention aussi à l'hygrométrie.
Lis tous les exemples ici https://tortues-actions.1fr1.net/t20698-les-terras tu auras beaucoup d'exemples de pro.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/02/2022

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 10:50

Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour être honnête j'ai fait 3 autres forums avant celui mais personne n'a répondu...

Pour mon exotique j'aimerais la garder en terra la première année pour m'assurer que tous va bien et qu'elle grandisse un peu avant de sortir dehors.
Mais bien évidemment, elle aura son enclos à l'avenir.

Donc si j'ai bien compris je peux utiliser une lampe chaleur + UV sans thermostat en faisant attention à la température avec un thermomètre et au placement de la lampe.

Sinon j'avais penser à une autre configuration qui consiste à mettre une lampe céramique avec thermostat sur un côté de terra avec une lampe UV juste à côté qui s'occupera de l'éclairage du terra et des UV du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 19:43

Pour un terra une seule lampe suffit. Il y en a une qui dispense aussi bien la chaleur que les uvb 10% !!!! il lui faut la possibilité d'aller dans un point froid si elle en a le besoin...
Tu mets un thermomètre au sol, relevé environ à une hauteur de carapace... et tu gères pour qu'elle ait environ 28/30° sur son dos.. tu surveilles en montant ou descendant la lampe...

Par contre je te garantis que cette petite bête se développera plus naturellement dans un enclos protégé... et l'hiver oui direction terra.


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/02/2022

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:56

D'accord c'est plus pratique avec une seule lampe donc tant mieux. 👍

Par contre j'ai lu 45 degrés au point chaud pour une tortue léopard mais ça me paraît assez énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptySam 19 Fév 2022 - 8:06

Non non... c'est beaucoup trop... elle va griller la pauvre...... 30/32° c'est déjà bien....


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/02/2022

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptySam 19 Fév 2022 - 11:33

Ça marche, merci de m'avoir éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 7:57

De rien....
Mais une dernière chose.... évite les animaleries où les employés ne connaissent pas grand chose (en principe) sur les besoins des animaux et qui vont te vendre du matériel qui n'est pas forcément nécessaire....!!! si tu décides toujours de créer un terra (quoiqu'obligatoire pour les saisons froides), ne pas pas mettre des copeaux de hêtre.... mais de la terre de jardin..... un pailli éventuellement dans un coin.....!!!! (elles peuvent ingérer certains matériaux et se créer une occlusion intestinale.
Si tu peux trouver une petite vers un éleveur cela serait parfait ! Il saura te conseiller très justement.
H'hésite pas à venir nous voir..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 17:29

Bonjour et bienvenue Smile
Pour la nuit si la température est trop basse, tu pourras rajouter une lampe céramique sur thermostat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? EmptySam 26 Fév 2022 - 9:19

Adrien a écrit:

Par contre j'ai lu 45 degrés au point chaud pour une tortue léopard mais ça me paraît assez énorme ?


Bien sûr que c'est beaucoup trop !

Toutefois les tortues ne sont pas idiotes : aucune ne restera à un endroit où il fait aussi chaud ! Elles s'éloigneront pour se mettre à un endroit à bonne température.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermostat sur lampe UV ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat sur lampe UV ?   Thermostat sur lampe UV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermostat sur lampe UV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe chauffante sur thermostat demande d'aide
» lampe bright sun et protecteur lampe infra rouge
» Thermostat
» Thermostat Biotherm2000
» incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: