Le terra d'Harry Tuttle en construction :Phase 1 :
Le plan
1 : Grilles d'aération
2 : Thermomètres côté frais / chaud
3 : Plateau à nourriture
4 : Rampe de montée
5 : Plantes désertiques
6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc
7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées
8 : Planche en bois sous la lampe
9 : Lampe à mercure
10: Porte à rideaux
11: Pierre de lave / cailloux / décoration
Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.
J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,
Cadre nu
Tiroir
Cadre + tiroir
]
Vue externe
Vue interne
_ La grille de gauche en haut à été rehaussée
_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres
_ Au centre il y a un néon avec réflecteur
_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur
_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir
_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique
_ Il y a une bâche sur le tiroir
_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse
- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc
_ Il y a un os de sèche
_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast)
_ Les plantes : plantes grasses, succulentes, cactées.
...et aussi certaines de cette liste
Astragalus species
Cardus arabicus
Eremobium aegyptiacum
Hippocrepis bicontora
Launaea tenuiloba
Lobularia arabica
Neurada procumbens
Plantago albicans
Scabiosa eremophila
Erodium ciconium
Senecio esfontanei
_ Au niveau de l'étage il n'y a pas de protections, car ce n'est pas haut et si elles tombent ce sera sur de la terre meuble ou du sable, avec le décor elles trouveront de quoi se redresser, mais surtout c'est bien qu'elles aient une sensation de danger et tombent parfois, ça les endurcit.
ne petite astuce connu mais qui servira peut-être à quelqu'un un jour, quand on veut couper par éxemple à 10 cm comme sur la photo :
Il faut tenir en compte l'épaisseur de la lame :
Cette lame fait plus d'1 milimetre d'épaisseur, si on la met PILE sur le trait, il y aura de la matière en moins, au lieu de faire 10 cm, notre découpe fera 9,7 :
Sur un petit bout de bois c'est rien mais sur une planche de 2m c'est mieux quand ça s'emboite comme un puzzle, l'astuce c'est de mettre la lame à côté comme ça on à une marge, et s'il y a un surplus il suffit de limer :
Découpe des côtés droits et gauche
Le matériel
Il suffit de caller les planches verticales avec le premier truc qui tombe sous la main
Dans les trous des "L" mettre du feutre pour trouver l'emplacement des vis lors du perçage
Autre petit truc quand on veut faire un perçage sans transpercer une planche
Il faut faire un marquage sur la mèche avec un bout de scotch pour qu'elle ait la même longueur que la vis :
Et dès qu'on arrive au scotch on cesse de percer comme ça on a exactement la profondeur qu'on veut :
Pour les femmes ça marche aussi avec du vernis à ongle
(véridique ça m'a bien dépanner une fois
)
Un petit coup d'équerre avant de visser
Une fois la structure en place, la mettre au sol et fixer une planche aux dimensions adéquates
Partie 1 Ok
A venir :
Partie 2 Face avant avec vitrage
Partie 3 Tiroir
Partie 4 Installation du matériel
Partie 5 Aménagement du terrarium
Partie 6 Emménagement des Kleinmannis
Suite de la construction du terrarium.
Cette étape est celle du vitrage.
Une vitre en plexiglas d'environ 1 m de long sur 50 cm de large coûte 10 euros
Comme j'avais pas trop envie de faire 20 kilomètre pour acheter un rail dans un magasin de bricolage étant donné que j'ai pas tout le temps la chance d'avoir un peu de temps libre, j'ai donc fabriqué un rail.
En priorité il faut une planche, une avec une belle bande bleu traînait, il faut la mettre aux dimensions du terrarium. 2 options, mesuré les dimensions et les reportés sur la planche, ou faire un essaie à blanc. Perso je privilégie toujours la pratique, comme ça on est fixé sans surprises :
D'un côté l’extrémité de la planche à droite du terrarium
De l'autre la même chose
Etant pas fan des calculs et prises de dimensions de cette manière on est sur de pas se trompé
Ensuite une équerre et tracer un trait droit
Mais un grand conseil, tracez également et surtout du côté inverse qui vous intéresse vous allez voir la différence
Mettre aussi du scotch pour éviter le décollement de copeaux
Pour faire simple, on a une planche rouge d'un côté et bleu de l'autre.
Le côté qui nous intéresse est le côté bleu
On met du scotch côté bleu
On trace côté rouge
Côté bleu face au sol
Côté rouge face à nous
On scie
Une petite expérience sur un bout de bois :
Si on met pas de scotch et qu'on découpe la planche directement sur le côté qui nous intéresse (sans la retournée) le bord d'attaque de la lame de scie electrique peut donné ce type de résultat :
Par contre, le même bout de bois de l'autre côté avec du scotch :
Ici on voit bien les 2 parties, la supérieur est lisse, l'inférieur est défoncée
Suite du terrarium
Les tiroirs
Prise de largeur globale des 2 tiroirs
Encore la largeur pour être sûr qu'il y a la même distance, ce serai dommage d'avoir un tiroir freiné dans sa course à mesure qu'on le referme
Profondeur tiroir côté gauche
Profondeur tiroir côté droit
Avec les mesures prises, on obtient la surface des 2 tiroirs. Comme il y en à 2, on divise en 2 la longueur. Ici elle est de 1.64 m, ce qui donne 82.
82 est la longueur d'un seul tiroir, côté à côté ils feront bien 1.64 m.
On reporte les mesures sur la planche à découpée, on fait des repères, et on trace (ici tirroir 1, côté gauche)
Pour fixer les planches à des traiteaux, établis etc il y a les serres joints, ça parait logique mais il est toujours bon de le rappeler, il faut toujours mettre quelque chose pour protéger la surface à couper du serre joint.
Ici au premier plan la protection est une cale d'OSB, un reste des anciennes découpes.
Et celui de derrière c'est un outil (pour essorer la peinture) assez costaud pour protéger la planche.
Pour dire qu'il n'y à pas d'importance à ce que l'on intercale : carton, cale, torchon, papier toilette...n'importe quoi qui protège de la pression exercée, sinon ça donne ça :
En regardant bien sur la cale on voit un cercle, c'est la marque du serre-joint. Ici ce n'est rien mais si on fabrique un bureau par exemple avec une planche qu'on à qu'en 1 seul éxemplaire (couleur unique, coup de coeur etc) c'est domage de la flinguée.
Puis on coupe ce qu'on à tracer
Maintenant il faut faire la même chose avec le tiroir 2
Comme on sait tous que la théorie c'est quand on comprend et que ça marche pas. Que la pratique c'est quand ça marche mais on comprend pas. et que souvent théorie et pratique se mêlent : il y a rien qui marche et on comprend rien, au lieu de prendre des mesures j'ai préféré faire un essai pratique.
Sur cette photo, en regardant bien, il y a un crayon rouge sur le sol. Ce crayon rouge est sur une ligne de séparation entre 2 carreaux de carrelage, vous la voyez ?
Cette ligne est directement sur l'axe de l'intérieur du terrarium.
cette ligne il faut la garder en tête elle sera utile et c'est pas un hasard s'il elle est dans le prolongement du terrarium.
Cette ligne va servir de guide.
En réalité c'est tout le terra qui est aligné sur le carrelage ( comme sur une feuille de papier à carreaux, ici les carreaux c'est le carrelage)
Elle est pile à l'endroit où le tiroir doit être placé.
Elle va servir de guide, de règle (espérons que les carreleur de l'époque buvaient pas trop entre midi et 2)
Sur cette règle d'improvisation je vais guidé le tiroir 1
Ensuite ce tiroir 1 je le pose légèrement sur le terrarium (environ 1 cm) toujours dans le prolongement de la règle de carrelage
Ensuite il faut approcher au maximum la planche à découper qui servira de tiroir 2
plus qu'à tracer, de cette manière on est sûr qu'avec des mesures prises sur le vif il y aura pas de mauvaise surprises
Ensuite on superpose le tiroir 1 sur le 2 pour tracé l'autre ligne perpendiculaire
Et on coupe
En mettant en place les tiroirs on s'aperçoit qu'ils sont trop grand (en fait le terrarium est en "vue de dessous", si vous préférez, cette partie reposera sur le meuble)
Même opération, vu qu'ils sont superposés on trace un trait et ils rentreront pile poil
Petite précision il faut mettre des inscriptions piur s'y retrouver, les planches parfois se ressemble, ici (AR) signifie "arrière". AR-g = arrière gauche par exemple
Maintenant que j'ai retiré le surplus, on se retrouve avec un problème, les tiroirs entrent bien dans le terrarium, mais il y a un écart au milieu, un jour (bon j'avoue c'est peut-être moi qui ai bu un coup de trop entre midi et 2 et pas les carreleurs) :
Ce qu'il faut faire est très facile, il suffit de prendre un crayon et hachurer les parties qui se touchent, comme ici sur la photo du dessous (la partie hachurée se trouve en partie haute)
Les parties qui se touchent sont un surplus de matière, solution
Lame à bois en principe, mais une lame à métaux peut faire l'affaire si comme moi vous la retrouverez quand vous ne la rechercherez plus.
Les parties hachurées sont un témoin, il n'y a plus qu'à les limées puis contrôler
Ce qui devrait donner ceci
On dirait pas que la planche est divisée en 2 non ?
Et pourtant
Les côtés du tiroir, mais avant, si on a pas une grande règle pour tous types de travaux
un mètre peut remplacer une grande règle, même une très grande, en fait jusqu'à la longueur maximal du mètre en le retournant. Une fois à l'envers il devient rigide, celui-ci fait 4 m je crois, donc au lieu d'investir pour quelqu'un a un besoin occasionnel dans une règle de 3 m, un mètre à 2 euros peut faire l'affaire)
Les côtés du tiroirs, pas de secret, il suffit de mesurer la longueur des côtés des surfaces de tiroir qu'on à sciée et les reportées sur la planche à découpée
une fois montés
faire les repères des vis
mettre les vis, les vissées presque à fond en laissant du jeu, comme ça on peut manipuler les côtés (ça permet de déplacer d'environ 2 millimètres les côtés devant, derrière, gauche et droite, si on "fixe" tout dès le départ, on ne peut plus rien manipuler, et pour peu que le tiroir ne rentre pas...
Une fois toutes les vis en place, lorsqu’on est sûr de son coup, visser le tout
jusqu'ici c'était peut-être pas très clair mais avec l'ensemble monté ça ira mieux
essai du rail
Suite du terrarium
Rail supérieur
Une planche classique sur laquelle on superpose le rail inférieur, il faut vérifier que les 2 longueurs coïncident
On fait le tracé des 2 lignes de rail
Il faut régler la circulaire de sorte qu'une partie de la lame soit utilisée (ici 1 cm, cette notion est importante il faudra s'en souvenir après)
A vos marques, prêt, partez !
On coupe les contours
On teste en mettant le plexiglas
Le résultat est tellement concluant que je reviens sur l'ancien rail (celui-ci est le rail supérieur, celui avec la bande bleu est inférieur)
Voici l'ancien modèle, et j'aimerai le refaire avec la méthode que l'on vient de voir
En retirant les anciens guides de rail on se retrouve avec des restes de mastic. Un cutter pour gratter et un peu d'acétone auront raison de ces dernières traces
voici l'astuce, quand on veut scier une planche dite fine en longueur, il suffit de l'intercaler dans un étau. Oui mais si on a pas d'étau ? Pas de soucis, entre 2 planches posées sur le sol (une à droite et une à gauche) la circulaire aura quelque chose sur quoi reposée.
Ici la découpe se fait sur une profondeur de 0.3 millimètres, à retenir pour la suite (ne surtout pas faire la même profondeur pour les 2 rails, on va y revenir)
Ici c'est sur l'étau, même opération
Au tour de l'étage
Pas de difficultés, on trace comme à l'école
Pour l'arrondi on emploi une scie sauteuse (peut aussi se faire avec un couteau à dent de scies si l'on ne souhaite pas investir dans un appareil électrique, très efficace)
Les accès à l'étage, facile
L'arme préféré du bricoleur
Pour ouvrir des angles de 90 degrés
Mettre des angles pour la jonction avec le terrarium et relier ceux qu'on a fabriqués pour les accès à l'étage
visser le tout
Soyons rassurés, les pentes pour accéder à l'étage ne seront pas aussi inclinées, avec le substrat elles seront relevées
Maintenant la fixation du rail supérieur, première problématique
La scie à métaux, une des armes favorites du bricoleur après le marteau
Le rail supérieur servira de guide, a force des allées et venues il se peut que les vis se desserrent, avec du vernis à ongles ça devrai plus bouger (ou du tipex etc, idéal pour les vis qui se desserrent)
Merci la scie et le vernis
Une prise avec le rail inférieur, ça commence à ressembler à quelque chose (il n'est pas fixé, ce sont des essais)
Passons au plexiglas
Le rail inférieur sera juste au-dessus des tiroirs, sur le plexiglas en partie inférieur il y aura une frise masquant l'extérieur aux tortues afin qu'elles ne voient pas ce qu'il y a et ne soient pas tentées de sortir (en fait elles verront depuis l'étage, mais une fois en bas la frise les surplombera)
On met du scotch sur le plexiglas afin de faire un repère
une fois qu'on a le repère on scotch tout le plexiglas afin de dessiner un trait (faut savoir que c'est la première fois que je travaille sur du plexi, on voit un essai à la circulaire en bas de la photo. Il fallait que je teste si ça fond, si ça casse, s'il y a beaucoup d'aspérités etc, mieux vaut essayer avant de tenter pour de vrai)
La découpe c'est très bien déroulée, avec la circulaire, le plexi c'est nickel.
On avait dit qu'il ne fallait pas que la profondeur du rail supérieur et inférieur soit la même.
Si les 2 profondeurs sont équivalentes, on risque de se retrouver piéger.
Le marron c'est le rail
Le bleu c'est la vitre
Le vert c'est l'espace libre de jeu
Sur le dessin 1 on voit que si on rentre le plexi de force et qu'on a les même dimensions de profondeur, ok ça rentra...mais ça aura du mal à ressortir
Tandis que si on laisse plus de profondeur en haut qu'en bas, on peut rentrer la vitre, la faire toucher le plafond, et de son poids elle tombera dans la tranchée du rail inférieur. Et pour la ressortir il n'y aura plus qu'à la relevée afin que le dessous soit libre, et la sortir, d'où les fameux 1 cm en haut et 3 mm en bas
Sur les photos le plexi n'est pas tenu pas le rail d'en bas car il est en train de prendre le mastic, mais j'étais pressé de poster les photos (trop long d'attendre demain
)
Suite du terrarium
Finalement j'ai préféré refaire le rail car les profondeurs dans lesquelles circulaient les vitres étaient trop serrées, et il y avait un peu de résistance.
Avec le nouveau système, il y en pratiquement aucune, on peut faire coulisser la vitre avec l'ongle du petit doigt
Si tout le monde est d'accord j'éditerai le post sur le rail plutôt que de poster ici à la suite, histoire de tenir la ligne droite
Les grilles
Mettre une grille d'aération à l'endroit sectionné et tracer l'intérieur de la grille
Facile
La problématique est qu'il est difficile d'entrer avec une circulaire
Ou une scie sauteuse
Voici le truc
Il faut prendre une perceuse avec un foret plus grand que la lame de scie sauteuse
Percer
Mettre la scie sauteuse dans un trou
Et devinez la suite
Mais si j'ai pas de scie sauteuse ?
un exemple à l'ancienne pour une grille ronde
un mawashigueri au milieu même sans être karatéka
limer et c'est régler
oui mais si j'ai pas de perceuse et qu'en plus ça fait du bruit pour les voisins ?
leboncoin
Un petit coup de lime histoire de retirer les aspérité
Et
En terme de bricolage c'est pratiquement fini, juste des ouvertures pour la lampe, câbles etc...maintenant je m'occupe de l'aménagement et des achats (en ligne et en réel)
Suite du terrarium
Support
le support est la matière sur quoi reposera le terrarium, ce n'est pas obligatoire mais comme dirait l'autre "tant qu'on y est"
Ce que j'ai pris c'est un bois qui n'est pas de haute qualité, pour cette opération ce n'est pas le plus important, par contre, il est léger, et comme le terrarium sera sur un meuble, on gagnera en poids.
Découper une planche aux dimensions du terrarium n'est pas sorcier, ce qui est intéressant c'est lorsqu'on travail avec des planches low-cost :
Quelques dizaines de centimètres à peine suffisent pour que la partie découpée s'incline
Ce qu'il faut c'est soit qu'une personne retienne là la partie de planche pour qu'elles reste dans la lignée que la planche mère, soit si on est seul de fixer la partie découpée (reposée sur un support par exemple, ici avec une règle et des pinces)
de cette manière au bout d' 1 m 50 ça évitera de se trouver comme ceci (si la planche reposait pas sur la caisse à outils elle aurait cassé bien avant)
après découpe classique, fastoche
Pour l'aménagement du terrarium, voici une petite image, comme on parle souvent de substrat, de mélanges (terre-sable), de zones etc...de mon point de vue je l'ai perçu comme ça, qu'en dites-vous ? (on peut oublier les bûches et les remplacées par des pierres
)