Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taille hors danger

Aller en bas 
+7
Mariel
Frane
plumedu2030
Pélagie
Casalrom
Florentine
cfred72
11 participants
AuteurMessage
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:28

Bonjour, j'aurais voulu savoir à partir de quelle taille peut-on mettre les juvéniles dans un enclos pour adultes sans devoir laisser un grillage de protection au dessus pour pies ou autres Question
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:42

Je dirai 6 ans pour etre bien prudent !! 5 ans est possible ! Je ne mettrai pas les miennes avant!



Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:56

Bonjour oui 4 /5 ans voire 6 ans semble l'idéal , après tout dépend de l'espèce ou sous espèce de tes tortues ,des habitudes des corneilles ,pies ,corbeaux sur ton lieux d'habitation ,et si tu possèdes des chats , petits chiens pouvant faire office de gardiens , pour ma part mes bébés n'ont pas de filets de protection au desus de leur enclots et ce , dés la première année , mais j'ai une Jack russel :p et 5 chats ,dont trois tueurs :p , je peux te garantir qu'aucune pie ou corneille n'a jamais osé venir visiter mon jardin !
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:25

J'ai des chats, mais les pies et corneilles n'en sont pas intimidés.
Des poules aussi depuis peu, de petites taille certes, mais poules quand même. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:12

Dans ce cas ...; par contre l'arrivée des poules va forcément attirer les rats ,donc attention à bien protéger les juvéniles pendant leur phase d'hibernation . Meme plus grosse .Pour ma part j'ai pas de soucis mais mes trois derniers chats sont assez fous pour attaquer meme de gros rats voire belettes et autres petits carnassiers , j'ai eu peur des hérissons aussi mais ma petite chienne ne les supportant pas ;je suis averti de leur présence rapidement dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:03

Il me semble que ce n'est pas tant une question d'âge, que de taille et de poids...

Une petite varoise qui a hiberné et vit dans le Nord, est forcément beaucoup plus petite qu'une boettgeri qui a été maintenue en terra lau début (en Belgique, on peut en avoir de 3 ans qui font près de 10cm de plastron, si ma mémoire est bonne).

Je dirais qu'à 350g, elles devraient être hors de danger (des prédateurs aériens).



Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:56

Les miennes n'ont jamais vécu en terrarium et ont hiberné dehors dès leur première année, il faudra que je les mesure et pèse à nouveau mais à mon avis elles doivent faire dans les 7 à 8 cm.
Comme tu dis, c'est à mon sens plus logique de parler poids et taille plutôt que d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
plumedu2030

plumedu2030


Nombre de messages : 159
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 6:31

les miennes ont 5 ans et ne sont plus protégées et aucun problème ^^
je connais des gens qui les laissent meme faire leur vie toutes seules dès l'éclosion sans aucun soucis ! après c'est affaire de p
point de vue
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 7:58

Je viens de faire les relevés

Elle sont nées en 2008.

Elles font toutes les deux 8,5 cm de longueur, et en largeur font pour une 6,7 cm et l'autre 7 cm

Leur poids est de 112,7 g et 133,8 g.

On va encore devoir attendre 2 ou 3 ans me semble t'il avant de les faire passer chez les grandes Smile


Dernière édition par cfred72 le Sam 13 Aoû 2011 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:03

plumedu2030 a écrit:
les miennes ont 5 ans et ne sont plus protégées et aucun problème ^^
je connais des gens qui les laissent meme faire leur vie toutes seules dès l'éclosion sans aucun soucis ! après c'est affaire de p
point de vue

Oui, mais sans doute que ces gens ont peut-être beaucoup de naissances par années et ne s'inquiètent pas trop, ou sont pas assez responsables que pour s'en occuper comme il faudrait, c'est vrai que c'est affaire de point de vue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:33

Aprés avoir relu ce poste du début, il me semble plus judicieux de protéger les tortues de l'attaque des rats que des corvidés , quoique , les poussins étant des proies faciles pour des corneilles et corbeaux , tu risques de les attirer encore plus ... le problème vient de la maintenance de poules à proximité des tortues ; enfin à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:22

Casalrom a écrit:
Aprés avoir relu ce poste du début, il me semble plus judicieux de protéger les tortues de l'attaque des rats que des corvidés , quoique , les poussins étant des proies faciles pour des corneilles et corbeaux , tu risques de les attirer encore plus ... le problème vient de la maintenance de poules à proximité des tortues ; enfin à mon sens .

C'est aussi mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:02

Casalrom a écrit:
Aprés avoir relu ce poste du début, il me semble plus judicieux de protéger les tortues de l'attaque des rats que des corvidés , quoique , les poussins étant des proies faciles pour des corneilles et corbeaux , tu risques de les attirer encore plus ... le problème vient de la maintenance de poules à proximité des tortues ; enfin à mon sens .

Oui, enfin la proximité est toute relative, le poulailler est à 50 mètres des tortues et je n'ai pas de rats ou souris, il y a des appâts empoisonné dans des boites.
Concernant les jeunes cela fait trois ans qu'il vivent dans leur enclos juvénile qui est entièrement grillagé aussi bien dehors que sous terre.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:16

Là où j'habite, je n'ai pas de corneilles ou rarement, pas de poulailler, pas de chiens, pas de renard, pas de sangliers, pas de fouines, mais des pies, même une apprivoisée par un voisin qui vient se poser sur les maisons tortues à 1m de mon nez pour me "parler"... grrrrrrrrrrrrrr mais bon, je fais avec, je ne la nourris pas, et mes deux chattes veillent "au grain" et la chassent. Néanmoins, il y a une dizaine d'année, j'ai été appelé pour sauvé une graeca adulte d'1kg qui avait subit l'attaque d'une pie, quasiment plus de narrines et les personnes n'avaient pas de chats....

Je touche du bois, les rats, pas encore eu cette désagréable visite affraid

Les petites que je décide de garder, dès 100 grammes (2/3 ans), passent dans un enclos de 170m² sans protection. Je leur fais une croix jaune sur la carapace, plus pour moi, pour les voir plus facilement et faire une étude de croissance. Les plus vieilles encore présentes dans cet enclos depuis leur 100g, ont eu 6 ans cette année et sont toujours dans cet enclos sans avoir subit d'attaque Basketball

Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 14 Juin 2014 - 15:20

Quelques nouvelles, les deux T. Boetgeri sont dans leur 6ème année et ont rejoint le grand enclos à présent.
J'ai l'impression d'avoir peut-être le couple sans en être certain.
En tout cas une des deux, semblait avoir un comportement de mâle poursuivant une grosse femelle et la mordillant dans les pattes et essayant de grimper dessus il y a un mois.
Celui qui serait peut-être mâle pèse 390g (à gauche), celle qui serait femelle 345g (à droite)

Taille hors danger Img_1910

Qu'en pensez-vous? Mâle ou femelle ?

D'abord celui que je pense être mâle:

Taille hors danger Img_1911 Taille hors danger Img_1912 Taille hors danger Img_1913 Taille hors danger Img_1914 Taille hors danger Img_1915

A présent, celle que je pense être une femelle:

Taille hors danger Img_1916 Taille hors danger Img_1917 Taille hors danger Img_1918 Taille hors danger Img_1919


Dernière édition par cfred72 le Sam 14 Juin 2014 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 14 Juin 2014 - 15:26

Votre avis m'intéresse  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 14 Juin 2014 - 15:52

Vraiment tôt pour dire..
Je verrais bien deux mâles pour l'instant..
et le fait qu'un morde l'autre et le monte.. c'est surtout pour mimer l'acte et il y a toujours un dominant et un dominé...
Patience  Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 75
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Taille hors danger   Taille hors danger EmptySam 14 Juin 2014 - 18:35

je pencherais aussi pour deux mâles.

j'ai mis mes juvéniles dans l'enclos non grillagé dès qu'elles ont eu 300gr mais pas avant;
je rentre mes trois tortues chaque soir dans le petit enclos grillagé car trop peur de rats éventuels

Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyDim 15 Juin 2014 - 6:55

Quand je les ai achetées, c'était chez un éleveur flamand qui m'avait expliqué qu'il les incubait à 31°C afin d'être certain d'avoir des femelles, ce qui ne m'arrangeait pas spécialement à l'époque. J'aurais préféré avoir la chance de pouvoir avoir mâle et femelle. Maintenant, je me dis qu'au vu de ce que je viens de relire ici sur le forum, 31°C serait une température charnière Chez THb. Non ?
En ce qui concerne le fait de rentrer les tortues, chez moi, elles rentrent dans la serre, les chats aiment aller dormir dedans. Ils se roulent en boule dans les tas de paille que j'ai mis pour les tortues et quelques fois je retrouve les tortues blotties contre les chats qui, je suppose leur apporte de la chaleur.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:10

je verrai aussi bien deux mâles...Pour avoir des femelles avec l'expérience, je pense sincèrement qu'il faut chauffer à plus... sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyDim 15 Juin 2014 - 12:17

lali a écrit:
je verrai aussi bien deux mâles...Pour avoir des femelles avec l'expérience, je pense sincèrement qu'il faut chauffer à plus... sunny 

Idem, pour moi ce sont deux mâles  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:23

coatirr a écrit:

je pencherais aussi pour deux mâles.


Moi aussi !

Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Nombre de messages : 116
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:25

pareil, 2 mâles  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:57

Ben je vais devoir changer leur prénoms alors, car Tulipe et Marguerite, ça le fait moins ...  Rolling Eyes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille hors danger Empty
MessageSujet: Re: Taille hors danger   Taille hors danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille hors danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: