Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cohabitation de tortues de race différente

Aller en bas 
+3
Pélagie
Mariel
LP53
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:13

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Julien.

J'ai une tortue d'Hermann et j'ai voulu lui acheter un terrarium pour la mettre dedans à partir de mi Septembre car elle est trop petite pour hiberner. Elle vit pour le moment à l'extérieur dans un parc.

En achetant le terrarium , le vendeur vendait également sa tortue. J'ai craqué et je lui ai pris aussi sa tortue pour qu'elle soit bien prise en charge.

Cette 2eme tortue est une Testudo horsfieldie. Je voulais savoir si je pouvais mettre ces 2 tortues dans le marc et le même terrarium sans problème.

Je ne connais pas le sexe encore des tortues mais je suppose qu'il ne faut pas qu'elles re reproduisent??

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptySam 25 Aoû 2018 - 18:24

LP53 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Julien. Bienvenue parmi nous

J'ai une tortue d'Hermann et j'ai voulu lui acheter un terrarium pour la mettre dedans à partir de mi Septembre car elle est trop petite pour hiberner. Elle vit pour le moment à l'extérieur dans un parc. Et bien elle va y rester dans ce parc car elle n'a rien à faire dans un terrarium. Cette espèce doit hiberner quelque soit son âge. Vu ta région il faut juste équiper l'enclos d'une petite serre dans une zone non inondable et elle fera dodo en s'enterrant dedans....

En achetant le terrarium , le vendeur vendait également sa tortue. J'ai craqué et je lui ai pris aussi sa tortue pour qu'elle soit bien prise en charge.

Cette 2eme tortue est une Testudo horsfieldie. Je voulais savoir si je pouvais mettre ces 2 tortues dans le marc et le même terrarium sans problème. Non.. ces tortues ont des besoins différents et on ne mélange pas deux espèces question sanitaire. De plus l'horsfieldi doit être maintenue dans une zone bien sèche car elle ne supporte pas l'humidité mais elle supporte bien les grands froids. Cette tortue hiberne aussi plus longtemps que la hermann

Je ne connais pas le sexe encore des tortues mais je suppose qu'il ne faut pas qu'elles re reproduisent?? Logiquement ces deux espèces ne donnent pas de bébés. Rien n'empêche par contre que sil y a mâle et femelle, le mâle risque d'être trop entreprenant et persécuter voire blesser la femelle... une raison de plus pour dire : une espèce un enclos

Merci d'avance pour votre aide.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:41


Attention ! En principe il n'existe pas d'hybridation entre Graeca et Hermanni ; mais à l'inverse certains cas d'hybrides entre A. horsfieldii et E. hermanni ont été reportés dans des élevages mélangeant ces 2 espèces.

Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:26

Tout d'abord Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil.

Nous allons donc séparer les 2 tortues pour pas avoir de problèmes et les maintenir en bonne santé.

Par contre je suis surpris par le fait de laisser les petites tortues en extérieur quand elles sont petites.
La personne qui m'a donné la tortue m'a dit qu'il fallait absolument rentré la tortue en intérieur quand les températures tombaient sous les 6°. De plus, qu'il ne fait pas faire hiberner les petites tortues car il y a un gros risque qu'elle meurt...
Il m'a dit qu'il fallait les laisser hiberner au bout de 2 ou 3 ans.

Je ne sais plus trop comment faire du coup....

Merci à vous pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:33

Dans la nature, les tortues hibernent dès leur naissance.

Citation :

Protocole d’hibernation des juvéniles dans le nord de la France (Lille) :
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN

Remarque :
Même dans le nord de la France, les jeunes tortues doivent hiberner dès la première année pendant une période de quatre mois environ. De nombreuses méthodes, caractérisées par des durées d’hibernation plus ou moins longues (1, 2 ou 3 mois), ont été expérimentées. Les résultats montrent qu’une hibernation d’environ 4 mois est de loin la formule la plus adaptée. Les juvéniles grandissent dans de bonnes conditions alors que les individus qui n’hibernent pas ou peu la première année sont élevés pendant plusieurs mois en terrarium et sont donc exposés à des excès ou des carences qui ont des conséquences souvent graves : obésité, déformation de la carapace, croissance trop rapide, santé fragilisée... Au contraire, les jeunes animaux qui hibernent dès la première année et qui vivent dans un enclos extérieur correctement aménagé (hygrométrie variée en fonction des zones, nourriture adaptée en qualité et en quantité aux besoins des tortues…) le reste du temps présentent des carapaces lisses, une croissance plus harmonieuse et du point de vue comportemental, sont plus vifs et plus résistants.



À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.


Article entier à lire ici : http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf


Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 8:56

Et dans la nature, elles font comment ? leur maman ne les rentre pas en terrarium, elles hibernent !!! et pourtant les chéloniens ont traversé les âges...
Si tu es dans une région méga froide, tu fais hiberner en hibernaculum, sinon, tu prévois le grand dodo comme conseillé in natura sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 9:46

Nantes, on ne peut pas dire que c'est une région froide !

Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 11:33

Merci à vous pour vos conseils précieux.

On va donc les laisser hiberner. Nous sommes de nouveaux propriétaires de tortues et donc tous vos conseils sont bon à prendre.

Pour l'hibernation nous avons rien à faire? Les tortues vont créer leur propre trou?

Merci encore pour votre aide Smile

Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:21

Vous pouvez trouver ici ma 1ere tortue qui s'appelle Basile


cohabitation de tortues de race différente Basile10
cohabitation de tortues de race différente Basile12
cohabitation de tortues de race différente Basile11
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:23

Vous pouvez trouver ici ma seconde tortue : Boli

cohabitation de tortues de race différente Boli-110
cohabitation de tortues de race différente Boli-210
cohabitation de tortues de race différente Boli-310
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:24

Enfin le parc dans lequel elles vivent pour le moment

cohabitation de tortues de race différente Parc110
cohabitation de tortues de race différente Parc210
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:52

Basile me parait hybride (boettgeri x hermann), l'écart pectoral étant le même que l'écart fémoral... mais nécessite la même maintenance que ces deux espèces.
L'enclos est bien conçu mais je ne vois pas bien, y a t''il bien un grillage dessus afin que les pies ou corneille ou rats ne viennent les croquer ?
As tu bien vérifié que c'est une zone non inondable ???

Dans le point d'eau rajoute des pierres dedans afin que la tortue puisse se remettre sur pattes si elle se retrouve retournée dedans....

Oui, tu la laisses dormir là, et tu pourras rajouter une plaque de plexi ondulée pour la protéger de la flotte...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:56

Mariel a écrit:
Basile me parait hybride (boettgeri x hermann), l'écart pectoral étant le même que l'écart fémoral... mais nécessite la même maintenance que ces deux espèces.
L'enclos est bien conçu mais je ne vois pas bien, y a t''il bien un grillage dessus afin que les pies ou corneille ou rats ne viennent les croquer ?
As tu bien vérifié que c'est une zone non inondable ???

Dans le point d'eau rajoute des pierres dedans afin que la tortue puisse se remettre sur pattes si elle se retrouve retournée dedans....

Oui, tu la laisses dormir là, et tu pourras rajouter une plaque de plexi ondulée pour la protéger de la flotte...

Merci beaucoup de ton aide.

Du coup, je vais savoir où elles vont creuser pour hiberner? et je rajoute une plaque de plexi pour les protéger?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:50

Tu assoupliras la terre sous les cabanes. Elles vont se planquer sous quelque chose et creuser doucement à mesure que le froid s'installe... oui c'est bien de protéger cet endroit pour qu'elles ne soient pas trop inondées... l'humidité dont elles ont besoin arrivera bien par capilarité.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyLun 27 Aoû 2018 - 3:43

Attention tout de même que la tortue des steppes craint l'humidité, alors que les Hermann et boettgeri s'en accommodent très bien !

Il faudrait qu'elle ait un endroit avec une grande plaque de plexi ou de verre posée sur des briques pour la protéger...

Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMer 10 Oct 2018 - 19:26

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mes tortues.

On a commencé à creuser un petit trou à Boli et elle a toute seule dedans puis a rebouché le trou elle même. Le trou n'est pas profond. Est-ce normal ? est-ce son trou définitif pur l'hiver? Nous avons protégé au maximum de l'humidité. Boli est l'horsfieldi.... cette espèce hiberne plus longtemps que la hermann ou boett... environ 6 mois.... donc normal qu'elle soit partie à faire dodo... mais il ne faudra pas t'étonner, s'il refait chaud, qu'elle réapparaisse.... du coup, non, ce n'est pas le trou définitif, lorsqu'il fera de plus en plus froid, elle s'enterrera de plus en plus.... jusqu'à ce qu'on ne voit plus rien.... bref... c'est bien qu'elle n'ait pas d'humidité autour d'elle...

De plus Basile n'a tjs pas commencé à creuser, est-ce normal à cette période de l'année? Oui... c'est normal... les journées sont encore belles, quand il ne pleut pas, .. les températures sympathiques encore.. du coup elle profite encore.... mais elle aussi va se planquer un de ces 4.. donc bien surveiller ou, la laisser choisir son endroit et protéger de la mm manière que pour Boli

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyVen 12 Oct 2018 - 16:53

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vous êtes très fort car en effet Boli est ressorti de son trou hier... car il a fais plus chaud.

Merci beaucoup pour votre aide.

Savez-vous à quelle profondeur elles vont creuser? Elles ne peuvent pas s'en aller?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyVen 12 Oct 2018 - 17:12

elles vont s'enterrer.......   de.....x cms...  car elles gèrent selon le froid, surtout l'horsfieldi....  !! logiquement sous une cabane, tu verras la dossière quelques temps et ensuite plus rien...   logiquement elles remontent de la même manière, à l'inverse donc non elles ne peuvent pas s'enfuir..   si tu crains quelque chose tu enfonces des carrelages à la verticale le long des clotures...  c'est ce que j'ai fait surtout pour éviter les intrusions...  une jolie tranchée profonde et le carrelage qui arrive à raz de la terre..!!!! Wink

Et... c'est pas qu'on est fort... c'est qu'on a l''habitude... Very Happy Laughing Merci quand même !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMar 30 Oct 2018 - 8:50

Bonjour à tous,

Me revoilà vers vous car je suis un peu inquiet....

Boli est enterré, par contre Basile n'a presquepas creusé et il commence vraiment à faire froid sur Nantes (Il a gelé cette nuiit) Je la sens toute faible et elle est très endormie.... Que dois-je faire? La laisser en extérieur quand même?

MErci d'avance de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMar 30 Oct 2018 - 9:09

Oui, mais mets-la dans sa cabane avec des feuilles mortes. Ou bien mets une cabane et feuilles mortes au-dessus d'elle.

Elle est endormie car elle commence à hiberner. C'est normal.

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMar 30 Oct 2018 - 11:05

Boli semble être une A. horsfieldii... Non?
Si c'est le cas, cette espèce est résistante et fouisseuse. Normal qu'elle se soit enterrée.

Testudo hermanni creuse beaucoup moins. Chez moi il m'arrive de placer certaines sous terre quand elles sont bien endormies.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:25

Oui, elle a bien été identifiée A.horsfieldii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMer 31 Oct 2018 - 14:31

elle a une petite serre/chassis?
Revenir en haut Aller en bas
LP53




Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2018

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:33

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous car je suis très inquiet pour Basile.

Elle n'a pas creusé de trou... Je lui ai créé un petit trou dans la cabane. J'ai bien protégé la cabane et j'ai mis des feuilles aussi. Elle est à l'abri mais elle creuse pas et elle est presque en surface. Elle ne bouge plus la journée.

Est-ce inquiétant? dois-je la rentrer? Les températures sont négatives la nuit en ce moment...


Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente EmptyJeu 22 Nov 2018 - 7:28

Elle s'est peut-être laissée prendre par un froid soudain et est engourdie.
Ce que je ferais perso.... mais ça n'engage que moi.... sous sa cabane, je creuserais une dizaine de cm de profondeur et la mettrais dedans.. je recouvre d'un max de paille et feuilles..... une toile d'hivernage sur la cabane...
Il ne faut pas qu'elle ait des températures négatives à sa hauteur...
A t'elle une serre?? je ne me rappelle plus.
La rentrer ne servirait à rien, sauf dans un caisson rempli de terre et remisé dans un endroit dont les températures restent entre 0 et 6° environ.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation de tortues de race différente Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de tortues de race différente   cohabitation de tortues de race différente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation de tortues de race différente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation de race
» Puis je mettre 2 tortue de différente espèce ensemble?
» novice ayant besoin de conseils divers
» Cohabitation tortues horsfield hermann
» cohabitation des tortues de floride de différentes taille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: