Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'informations graeca juvénile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:34

Bonjour à tous !
J'aimerai avoir quelques informations sur ma petite tortue que j'ai maintenant depuis presque un an. En effet j'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou alors tout et son contraire !
Pour information (cela peut peut-être vous être utile ?) ce petit bout est né en France en juillet 2017 de parents à priori importés ils y a une quinzaine d'années du Maghreb (je ne connait malheureusement pas l'origine exacte). Je vis pour le moment en appartement donc je la maintien dans un aquarium reconverti en terra de 80x40 cm avec néons à spectre UVB prédominant (pour un éclairage et chauffage type lumière solaire), un coin ou Mlle gambade et son petit coin de repos en paille fine (type foin pour petits mammifères) dont elle grignote quelques feuilles sèches de temps à autre. Niveau alimentation, j'alterne entre feuille de chêne, chicorée, trèfle, pissenlit etc... et de temps à autre une framboise dont elle aime apparemment se barbouiller la figure et le plastron ! ^^

Tout d'abord je suis avide de conseils pour améliorer le maintien de cette petite, n'hésiter pas à me dire quelles modifications je pourrais/devrais apporter au terra ou à son alimentation. Smile

Pour en revenir aux questions, j'ai longuement cherché réponses sur le net sans succès :
- Kurama (c'est son nom) a le plastron très flexible voir un peu mou, j'ai vu à droite à gauche que c'était normal chez les juvéniles, mais est-ce toujours normal à 1 an ?

- Elle ne mesure que 4,5 cm (mesure du plastron) et a donc pris à peine un cm pour sa première année, est-ce normal ? Quand je vois certains bestiaux de deux ans comparés à elle Shocked !

- Depuis peu elle a réduit énormément son activité journalière, pour faire assez simple elle n'a une activité ''normale'' (aller se baigner, manger, se promener etc...) qu'un jour sur deux en ce moment, est-ce normal et du à la chaleur ? (il fait 35-36 degrés au max de la journée dans son terra) Ou doit-je m'inquiéter ?

- En rapport à ça, j'ai d'ailleurs lu à plusieurs endroit que certaines sous-espèces de graeca n'hibernent pas mais estivent. Comment puis-je savoir si la mienne doit hiberner ou estiver ?

- Est-ce que vous pourriez m'indiquer la sous-espèce de Kurama ? Même si ça semble assez compliqué chez les jeunes :/

Merci pour vos réponses et désolé pour ce grand pavé ! Smile

Voici les photos de la bête !
Besoin d'informations graeca juvénile Dsc_0110
Besoin d'informations graeca juvénile Dsc_0111
Besoin d'informations graeca juvénile Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:35

Et la suite :
Besoin d'informations graeca juvénile Dsc_0113
Besoin d'informations graeca juvénile Dsc_0114
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyMer 4 Juil 2018 - 13:23

Bonjour et bienvenue parmi nous...
alors.. on va commencer par critiquer !!! c'est trop petit ton terra/aquarium... tu peux en fabriquer un toi même avec quelques planches.. il faudrait au moins 1,20 m de long... paroi de 25/30 cm une fois que la terre est mise..

Et oui.. c'est une tortue de terre donc vire vite les copeaux qu'elle peut ingérer et se faire une occlusion intestinale. On a vu a ici.... de la terre de jardin c'est plus..."normal".

Ensuite... c'est bien une jolie graeca que tu as.
N'as tu pas un balcon pour lui permettre d'avoir des UVB naturels. En cette saison elle devrait être dehors et avoir des zones d'ombre pour se protéger des grandes chaleurs !
Non, elle ne devrait pas avoir le plastron mou. Elle doit synthétiser le calcium dans sa carapace grace aux UVB justement !!!

en général quand grandes chaleurs elle doit commencer à vivre le matin de bonne heure... manger, boire, crapahuter et ensuite, elle ira se planquer.. elle recommencera le soir vers 17h.

Question hibernation, logiquement oui, là je ne vois pas bien l'espèce mais j'ai toujours vu des graecas hiberner en extérieur. Toutefois, leur particularité est de ne pas trop ou pas du tout s'enterrer et de sortir de temps en temps quand le temps le permet !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyMer 4 Juil 2018 - 14:19

Merci pour ta réponse !
Je vais voir pour changer de terra alors, je manque de place pour le moment dans mon appart' mais je pense déménager pour plus grand d'ici la fin de l'année ou printemps prochain.

Pour les copeaux je ne savais pas que c'était mauvais ! Shocked C'est d'ailleurs ce qui est vendu dans le commerce pour les tortues :/
Je vais changer ça tout de suite contre de la terre. Est-ce qu'un mélange terre de jardin + terreau peut-être intéressant pour elle ?

Non malheureusement je n'ai pas de balcon pour le moment.

Pour le plastron (ventral) il n'est pas mou, je me suis mal exprimé, il est juste ''souple'' (dépressible au toucher). Quelles sont les solutions pour résoudre ce problème ?

Pour la première hibernation c'est un peu stressant, je ne sais pas trop comment m'organiser, en terme de logistique pour la température, le lieu, sa santé etc...

Encore merci pour ta réponse, si d'autres personnes veulent bien aussi me faire part de leurs conseils je suis preneur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:59

Tu sais quoi... l'idéal pour ne pas galérer serait que tu lui trouves quelqu'un qui te l'accueillerait en attendant que tu puisses la récupérer dans de bonnes conditions. Il en va de sa santé, voire de sa vie... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:59

question importante, quelle est la marque de ta lampe?
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:10

Exo terra, le modèle ça doit être repti glo il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:13

ça ne vaut pas grand chose, il faut investir dans une powersun ou dans une raptor.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:15

Par ailleurs je tiens vraiment à garder la tortue, d'autant plus que je n'ai personne dans mon entourage qui pourra la maintenir ''en attendant'' :/

Je suis prêt à effectuer toutes les modifications nécessaires, j'attend juste vos conseils et indications !
Je ne suis qu'un débutant mais je ne cherche qu'à en apprendre d'avantage et à progresser pour maintenir cette petite bête dans les meilleures conditions possibles !
Dans l'attente de vos réponses, je vous remerci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:16

D'acc ! Est-ce que tu sais ou je peut m'en procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:25

regarde sur le net pour avoir le moins cher en fouinant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:36

Apparemment Powersun et Raptor ne font pas dans les néons, uniquement des lampes. Or J'ai une double rampe pour néons d'installée et j'ai trouvé les marques Arcadia et Zoomed qui sont mieux référencées qu'Exo-terra, est-ce que ça vous parle ? Pour le rendement UVB quel pourcentage faut-il d'ailleurs ? 5% ? 10%? 15% ?

Pour le reste, petite question : est-ce utile de supplémenter son alimentation en calcium (type poudre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:13

Un bébé est "souple"... la carapace durcira avec les UVB et une alimentation adéquate !!
Si Xav te dit ce qui est bon comme lampe, vas-y, c'est un pro !!
10 % c'est bon...
Tu peux donner un peu de calcium si l'alimentation est pauvre mais attention, les excès sont mauvais aussi... je vais regarder si je retrouve le post sur l'alimentation et les apports que cela donne !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flay




Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/07/2018

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:22

Un grand merci à vous deux ! Je vais faire les modifs nécessaires et je reviens vers vous dès que j'ai besoin Smile
(si ça ne vous dérange pas ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile EmptyJeu 5 Juil 2018 - 18:16

On est là pour ça !!!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'informations graeca juvénile Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations graeca juvénile   Besoin d'informations graeca juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'informations graeca juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclos pour notre Graeca, besoin d' avis sur la serre ?
» graeca graeca ou graeca nab, sexe, hivernation, à l'aide !
» Graeca Graeca ou nabeulensis ?
» Premiere hibernation graeca graeca
» Graeca graeca ou Graeca nabeulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: