Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Immortelle13




Nombre de messages : 4
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2018

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:34

Bonjour,

Suite à la perte de mon chat malade il y a bientôt 4 ans, je souhaiterais prendre un nouvel animal et mon "choix" s'arrêterait sur une Rhinoclemmys Pulchirrima Manni, mâle adulte, du fait qu'elle soit jolie, et, est une tortue qui n'hiberne pas.

Je suis une débutante et avant de me décider, il faut un maximum d'informations, ma pire crainte est de mal faire et que ma tortue ne soit pas bien, voir qu'elle meure.
(Je m'oriente vers une tortue adulte, probablement plus résistante qu'un bébé.)

J'ai contacté une animalerie en ligne qui m'a donné quelques explications, mais je ne les trouve pas suffisantes.

J'aimerais beaucoup, pour l'aménagement du terrarium, avoir vraiment des références.

J'ai vu qu'il était possible de s'orienter vers un terrarium sur mesure, il m'a été suggéré une longueur d'1m50, est ce correcte ?
Auriez-vous des professionnels à me recommander ?

Ensuite, concernant le substrat, il faudrait un substrat de fibre de coco +- humide, et comment procéder ?

Une lampe chauffante avec UV pour une température de 32°, quel modèle prendre ? Comment l'installer ?

Au niveau de la décoration, éviter les plantes parce qu'elle va croquer dedans, avoir des petites cachettes et une zone aquatique pour faire trempette mais de quelles dimensions et avec quelle profondeur d'eau ?

Pour l'alimentation : (je suppose que l'eau et la nourriture se change tous les jours comme je faisais pour mon chat ?)
- végétaux (mâche, endives, cresson, pissenlits), saupoudré de calcium qui existe en granulé mais est-ce conseillé ? Peut-on donner du bio à une tortue ?
- des grillons vivants, insectes, vers, algues pour des protéines animales... se vend en animalerie.
Cette espèce de tortue se régule d'elle-même, elle doit avoir à mangé à volonté visiblement, au cas ou, une suralimentation peut - elle survenir et sera t elle grave pour ma tortue ?

Pour les soins, j'ai lu qu'il fallait "laver" sa tortue une fois par mois, au niveau de la carapace pour la protéger des maladies, en passant un produit. Que pouvez vous me dire sur le sujet ?

Si vous pouviez donner votre avis sur ce que je viens d'écrire, et pourquoi pas me soumettre un petit exemple d'aménagement d'un terrarium, pour ce type de tortue spécifiquement, ça me ferait plaisir et ça m'aiderait beaucoup et pis si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Je suis désolée si mes questions frôlent le ridicule, je ne vais pas en mourir de toutes les manières, par contre, si j'accueille une tortue, je veux que tout soit parfait et qu'elle ne manque de rien.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement.






Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:51

Bienvenue parmi nous Immortelle13.
Je ne connais pas grand chose concernant cette espèce sauf qu'elle est semi-aquatique, principalement terrestre quand même et qu'il lui faut pas mal d'espace dans un "climat" chaud et humide.
Un bac d'eau lui est nécessaire car cette espèce aime nager et même s'immerger.
Dans un terra il faut un point froid à 20 22 °C, la température ambiante doit être de 24 28 °C et un point chaud (32/33°)
Ne pas oublier les UVB



_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyDim 17 Juin 2018 - 8:47

Tu es bien renseignée!

Mais il faut quand même savoir que les adultes disponibles pour 80 euros en ligne sont des animaux prélevés et sauvages, en aucun cas elles sont nées en captivité.
Si j'étais toi je m'orienterais vers un jeune né en captivité ça se trouve facilement et ça s'élève très bien. Very Happy

Pour la carapace c'est une grosse bêtis, personne ne leur lave les dossières in natura.

Ne pas oublier que c'est un animal sauvage avant tout: moins tu la toucheras mieux elle se portera!

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyLun 18 Juin 2018 - 7:35

Bienvenue sur Tortues Actions

1m50 pour une tortue adulte me parait vraiment peu...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Immortelle13




Nombre de messages : 4
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2018

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:18

Bonjour,

Quand vous dites prélevée dans la nature, vous plaisantez ? (dans ces conditions je vais prendre un bébé né en captivité)

Pour une tortue à l'âge adulte qui n'excédera pas 20 cm, quelle taille de terrarium préconisez-vous ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:54

Personnellement cela me serait difficile de te répondre.. sachant qu'un terra devra être divisé en 3, avec sa zone marécageuse, et le bac d'eau ... sachant que la pauvre bestiole se retrouve dans un espace réduit... il faudrait au moins 2 m... mais bon.. on voit de tout dans les maintenances, et des choses tristes des fois.. fait tout ce que tu peux..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Immortelle13




Nombre de messages : 4
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2018

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:50

Bonjour,

Je vais d'avantages me renseigner avant de me décider.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:37

oui les adultes sont des animaux capturés comme je te l'ai dit.

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyMer 20 Juin 2018 - 6:23

Perso, je pense qu'en dessous de 5m² c'est de la maltraitance sachant que ce n'est pas une zone uniquement réservée à un repos hivernal.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Immortelle13




Nombre de messages : 4
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2018

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyJeu 21 Juin 2018 - 7:58

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Wolfen, j'avais fait des calculs à l'aide d'un professionnel de cette espèce, à 7 m², en revanche, l'aménagement, je ne suis pas sure de moi, pourriez-vous me donner des suggestions s'il vous plaît ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:09

Immortelle13 a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Wolfen, j'avais fait des calculs à l'aide d'un professionnel de cette espèce, à 7 m², en revanche, l'aménagement, je ne suis pas sure de moi, pourriez-vous me donner des suggestions s'il vous plaît ?

Bien cordialement.
Comment ça?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] EmptyJeu 21 Juin 2018 - 16:27

J'ai un HP d'1m80 sur 90 pr les miennes, elles sont très discrètes!!

Cheros mais c'est hyper robuste et niveau hygiène etc le top!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty
MessageSujet: Re: [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]   [Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tortue Rhinoclemmys Pulchirrima Manni]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des rhinoclemmys! incisa et manni
» Mes Rhinoclemmys pulcherrima manni
» surprise:ponte rhinoclemmys pulcherrima manni
» Rhynoclemys pulcherima manni
» naissance BB rhinoclemmys pulcherinna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: