Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Amender une terre trop compacte : vermiculite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:47

Bonjour,

J'ai commencé à désherber l'enclos. La terre ici est très compacte, et je me demandais si on pouvait l'amender en y incorporant de la vermiculite... J'ai posé la question à la jardinerie, et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci concernant les plantes.

Oui, mais pour les tortues ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:52

tu pourrais l'alléger en rajoutant de la tourbe et du terreau, en grande quantité...
La vermiculite en voici la définition (prise sur internet) :
a vermiculite est un isolant utilisé généralement comme isolant et on en trouve communément dans les greniers, les combles et l’entre-plafond, les planchers par exemple. La vermiculite peut être utilisée, mélangée au béton par exemple, tant pour la construction de logements neufs que pour la réhabilitation :
vermiculite est un matériau naturel fréquemment utilisé dans l’habitat pour ses propriétés isolantes. La vermiculite peut représenter des risques pour la santé mais ce n’est pas du tout une fatalité.

Je préfère donc la tourbe et les terreaux sans engrais. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:57

les bébés ont tendance à manger la vermiculite dès qu'ils sortent de l’œuf, je ne pense pas que ce soit gênant en petite quantité mais si je mettais ça aux adultes, je pense qu'elles en mangeraient pas mal,
je me tournerai quand même vers un autre substrat sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:28

OK, Mariel et Lali : je vais éviter alors. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptySam 13 Fév 2016 - 14:41

Bonjour Pélagie.

La terre de mon jardin étant à la fois calcaire et argileuse, les tortues ont souvent bien du mal à creuser pour pondre.

L'été dernier j'ai tenté de mélanger de la vermiculite à la terre préalablement "décroutée", en espérant faciliter la tâche de mes tortues avec un substrat plus meuble.
Dès la première pluie, cette zone est devenue dure comme du ciment et je ne pouvais même plus creuser avec une pelle.

Je ne renouvellerai pas cette expérience.
Mais je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider car j'imagine que le résultat doit varier en fonction de la composition de la terre.


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptySam 13 Fév 2016 - 18:38

la vermiculite a tendance a se désagréger devenant des particules très fines se tassant et devenant très compacte avec le temps. Je l'ai d'ailleurs rapidement abandonner dans mes substrat pour plantes grasses et cactées.

A ta place je préfèrerai mélanger une terre plus légère à la tienne et éventuellement la couper avec de la pouzzolane et/ou petit gravier. Les feuilles de fougères qui se décomposent donnent un terreau excellent et plutôt aéré. C'est un travail sur la durée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? EmptySam 13 Fév 2016 - 20:14

Merci beaucoup de ces conseils et de ton expérience, Matt ! content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Amender une terre trop compacte : vermiculite ?   Amender une terre trop compacte : vermiculite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amender une terre trop compacte : vermiculite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermiculite trop fine !
» Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?
» terre trop séche!
» incubation trop chaude ou trop rapide, that's the question.
» terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: