Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:53

Bonjour,

J'ai toujours lu qu'il était conseillé de placer les œufs de tortues dans de la vermiculite, mais j'ignore pourquoi : dans la nature, les tortues creusent dans la terre, et les œufs y éclosent.

Quelqu'un ici a-t-il une expérience d'incubation dans de la terre, et connaissez-vous les avantages et inconvénients comparés de la terre ou de la vermiculite…

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 6:20

Il semblerait que la vermiculite évite les bactéries, c'est un substrat qui "respire"et qui garde bien l'humidité. De plus dans la vermiculite tu peux bien caler l'oeuf car au moment de la naissance le bébé aura du mal à casser sa coquille si l'oeuf peut bouger.!! Mais attention que le grain ne soit pas trop fin et volatile pour ne pas obstruer les voies respiratoires.

Après je ne l'avais fait qu'une fois. Donc pas de comparaison possible pour moi. Wink


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 8:30

Merci de ces renseignements, Mariel content3
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 8:46

Contrairement à la nature, l'incubateur est un milieu fermé qui ne "respire" pas.

J'aurais tendance à penser que, la terre étant pleine de bactéries et autres animalicules, tout va proliférer avec un risque d'épidémie.

C'est, bien entendu, une simple réflexion personnelle.
Mais ce serait dommage de prendre ce risque.

Donc, on ne change pas une équipe qui gagne: vermiculite, rien que vermiculite Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:24

Merci de cet avis plein de bon sens, MAREMMA : j'ai eu hier soir la même info d'un éleveur, et cela rejoint ce qu'avait dit Mariel..

Du coup, j'ai mis mon ancienne vermiculite dans un récipient, après l'avoir humidifiée, et direction micro-ondes, plusieurs fois, en remuant et laissant évaporer à chaque fois (j'ai eu l'impression de l'avoir un peu trop humidifiée). Elle doit être bien stérilisée maintenant, et à peine humide.

Ensuite, quand elle aura refroidi je vais transférer les œufs après avoir fait un petit point au crayon à lèvres dessus et les avoir essuyés. Les passer au pinceau vous paraît une bonne idée pour enlever la terre ? J'imagine qu'en 3 jours elle n'a pas eu le temps de se transformer en bouillon de culture, n'est-ce pas ?


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:27

Mariel a écrit:

Mais attention que le grain ne soit pas trop fin et volatile pour ne pas obstruer les voies respiratoires.


Ce point me soucie un peu, Mariel : le grain me paraît fin… Ce n'est qu'au moment de la naissance que ça joue j'espère, et pas au stade des œufs, n'est-ce pas ?

Je peux aussi aller acheter de la perlite…

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:52

Il y en a qui font un mélange perlite + vermiculite.
Perso j'avais fait vermiculite... je me rappelle pas que c'était si fin.... et a s'est bien passé à la naissance... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:03

Merci de ton aide, Mariel  content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?   Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat d'incubation : terre de jardin ? Vermiculite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: