Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Hibernation précoce inquiètude.

Aller en bas 
+5
Florentine
chantal45
coatirr
wolfen
cookie54
9 participants
AuteurMessage
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:37

Bonjour a tous  Smile

Je ne sais pas chez vous mais mes petites boetgerri sont déjà enterrées assez profond
Sissi et Lila depuis une semaine déjà et Luna depuis deux jours, je trouve que cette année c'est tôt, presque deux mois par rapport
a l'automne 2014 pour Sissi qui s'était enterrée vers le 15 novembre  Shocked

Les températures sont fraîches malgré un beau soleil, il y a de la bise.

Le soleil tape sur la serre le matin et pour que les T° ne montent pas trop j'ouvre le toit et le referme en fin d'après-midi.

En admettant que que les T° restent fraîches, l'hibernation ne serait-elle pas trop longue jusqu'au mois d'avril, ça ferait 7 mois
au 15 avril  Question  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyVen 2 Oct 2015 - 12:54

15 novembre...
Chez moi, à partir du 15 octobre je ne m'étonne pas de ne plus voir personne.
La petite boett est toujours enterrée plus tôt et plus profond que les autre

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Hibernation précoce inquiétude   Hibernation précoce inquiètude. EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:59

Ma femelle Boettgerie s'est enterrée profondément il y a deux jours et le mâle plus superficiellement depuis hier

C'est bien tôt en effet!!! La femelle a fait exactement la même chose il y a deux ans et est ressortie comme une grande en mars

Elles ont dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptySam 3 Oct 2015 - 18:56

wolfen a écrit:
15 novembre...
Chez moi, à partir du 15 octobre je ne m'étonne pas de ne plus voir personne.
La petite boett est toujours enterrée plus tôt et plus profond que les autre

A partir du 15 octobre je comprend, mais enterrées le 25 septembre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptySam 3 Oct 2015 - 18:57

coatirr a écrit:
Ma femelle Boettgerie s'est enterrée profondément il y a deux jours et le mâle plus superficiellement depuis hier

C'est bien tôt en effet!!! La femelle a fait exactement la même chose il y a deux ans et est ressortie comme une grande en mars

Elles ont dix ans.

Eh bien merci, ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptySam 3 Oct 2015 - 20:16

Ici la boettgeri s'est enterrée le 02 octobre .... (l'année dernière c'était le 09/10)
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:43

Une des deux petites est remontée a la surface !!! la petite Luna ,elle reste dans la cabane sur les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 7:02

Chez moi tout le monde est réveillé.

Hier il faisait super chaud et elles avaient de l'appétit.

Mais dès que les températures vont commencer à descendre la journée de façon plus établie, elles vont commencer à disparaître sous terre!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:14

Belle douceur aussi chez moi sunny  mais hier Luna a repri l'ascenseur direction sous-sol  fou
C'est le coup de froid qui les a fait s'enterrer plus vite, maintenant a dix cm. sous terre elles ne sentent pas la chaleur
la serre en ce moment est en plein soleil...a dix cm. raz la dossière il fait 15° Shocked je comprend pas bien
si les T° ne redescende pas elles vont ressortir  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:17

Florentine a écrit:

Hier il faisait super chaud et elles avaient de l'appétit.


Mes varoises aussi, mais les boettgeri moins : l'une n'a même pas voulu sortir de son "duvet" (sous la mousse)...


Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:23

Moi qui pensait que les boettgeri était les plus rustiques et c'est les premières couchées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:42

cookie54 a écrit:
Moi qui pensait que les boettgeri était les plus rustiques et c'est les premières couchées Laughing

Oh non!! les plus rustiques et les dernières couchées! je ne sais pas qui se couchent en premier en fait! cela dépend des tortues plus que des espèces il me semble!!
j'en ai qui s'enterrent tôt et d'autres qui trainent longtemps!!

Ziggy hier ne pensait qu'à se promener dans le jardin et à manger!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:13

Pélagie a écrit:
Florentine a écrit:

Hier il faisait super chaud et elles avaient de l'appétit.


Mes varoises aussi, mais les boettgeri moins : l'une n'a même pas voulu sortir de son "duvet" (sous la mousse)...



Ce matin, c'était l'autre boettgeri qui est resté sous la mousse. Au contraire, celle qui dormait hier avait faim aujourd'hui !

Les varoises sont sorties comme hier.

Je suis allée désherber les plates-bandes pour récupérer quelques jolis laiterons que j'ai transplantés dans l'enclos, et les ai "éclaircis" de quelques feuilles pour qu'ils reprennent mieux. Les tortues ont adoré ! la Callisia repens aussi était bonne content2 (je me demande combien de temps elle va résister dehors...).

Mais le repas dure peu de temps, et elles retournent se coucher assez vite !

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:07

aujourd'hui ...... 0 tortue en vue fou

Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyDim 11 Oct 2015 - 6:37

Plus personne n'a bougé...  c'est parti pour le grand dodo Sleep Sleep Sleep

Il n'y a plus qu'a ramasser les feuilles mortes qui sont encore bien vertes !!!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyDim 11 Oct 2015 - 7:13

bonojur a tous

chez moi,tout le monde s'est enterré.Il reste juste la 4éme boettgeri qui commence a creuser,à mon avis demain je ne vois plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyDim 11 Oct 2015 - 8:41

Hier les miennes ont encore toutes bougé, et sont sorties au soleil.

Mais elles sont toutes engourdies et ne veulent plus manger la trévise et la frisée que je leur apporte...

Dans deux jours il devrait commencer à faire vraiment froid. Je pense donc que d'ici 2 ou 3 semaines je procéderai au transfert en caisson : mon parc est hors sol, sur des pavés de grès, et il n'y a que 15 cm de terre ; donc risque de gel trop important pour que je prenne le risque.

Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Hibernation précoce...   Hibernation précoce inquiètude. EmptyDim 11 Oct 2015 - 8:42

Chez moi aussi elles dorment toutes les trois.
Revenir en haut Aller en bas
welljo




Nombre de messages : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2012

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: hibernation   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:30

Bonjour à tous. Mes deux Graeca sont en pré-hibernation ; elles ne mangents plus depuis un petit moment et ne sortent que très peu. L'été a été chaud car mes deux demoiselles (qui sont des mâles) ne se supportent plus et se battent dès qu'elles se voient. De plus, ma Lilou s'est sauvée plusieurs fois et j'ai bien crû que je l'avais perdue pour de bon mais elle est revenue. Voilà, le froid arrive et elles vont s'enterrer. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Hibernation précoce   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:35

Ma marginata s'est réveillée
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyLun 12 Oct 2015 - 14:42

welljo a écrit:
Bonjour à tous. Mes deux Graeca sont en pré-hibernation ; elles ne mangents plus depuis un petit moment et ne sortent que très peu. L'été a été chaud car mes deux demoiselles (qui sont des mâles) ne se supportent plus et se battent dès qu'elles se voient. De plus, ma Lilou s'est sauvée plusieurs fois et j'ai bien crû que je l'avais perdue pour de bon mais elle est revenue. Voilà, le froid arrive et elles vont s'enterrer. Bonne journée.

Lilou ne devrait pas se sauver !!!!!!!! il faut sécuriser ton enclos !!!
Tes bestioles devraient moins se battre puisqu'elles devraient s'engourdir par le froid qui arrive.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 9:23

Hier encore j'ai vu tout mon petit monde en position d'insolation le long d'un muret...
Ce matin caillecaille... elles sont toutes dans la cabane où j'ai bien retourné la terre le week-end dernier.
Y'a plus qu'à...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation précoce inquiètude. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce inquiètude.   Hibernation précoce inquiètude. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation précoce inquiètude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquietude hibernation
» inquiétude, sortie de pré-hibernation
» caisson d'hibernation: inquiétude
» inquiétude: toujours pas sortie de l'hibernation....
» précoce ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: