Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 caisson d'hibernation: inquiétude

Aller en bas 
+2
wolfen
_keops_
6 participants
AuteurMessage
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:44

Bonsoir,
Bon, je m'inquiète peut être un peu trop, mais j'aimerai votre avis.

J'ai 6 juvéniles que j'ai placé en caisson d'hibernation, dans un garage. La température est idéale (5° actuellement, et 7° au max, 4 au min).

L'année dernière, elles sont toutes restées à la surface, avec les mêmes conditions.

Cette fois, cet aprèm, en contrôlant, elles étaient toutes à la surface, sauf une que je n'ai pas trouvé. Elle a du s'enterrer.

Trouvez vous pas ça bizarre ? Pourquoi une seule ? faut-il que je gratte la terre pour la retrouver ? Si elle descend trop profondément et qu'elle touche le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:32

Que veux tu qu'elle risque en descendant au fond de la caisse? Elle ne risque rien.

Il faut surveiller l'humidité de ton substrat. On voit très régulièrement des juvéniles mortes pendant l'hibernation à cause d'une déshydratation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:21

ce qui m'inquiète surtout c'est que ça soit la seule a s'être enterrée !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:12

moi dans ces cas là, j'enterre davantage les autres ou je rajoute une couche de terre au dessus des autres sunny
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:46

LOL, toi tu prendrai le problème à l'envers donc
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:07

_keops_ a écrit:
LOL, toi tu prendrai le problème à l'envers donc

ba oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:38

Moi tossi !!!

Euuhh ton caisson .. il repose sur quoi.... car en fait si elle touche le fond il ne faudrait pas que le caisson soit posé sur le béton par exemple, qui est conducteur de froid..... au pis aller tu mets ton caisson sur deux gros morceaux de bois.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:39

oui, il est posé sur le béton du garage. Ok, je vais faire ça alors, bonne idée.
Je vais mettre des morceaux de bois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:21

vi.. et pour une protection supplémentaire tu bourres le vide de papiers journaux !!!!
Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:42

et voilà, papier journaux mis !
Et ben, moi qui n'osais pas créer ce topic, de peur de passer pour un pétochard, j'ai bien fait finalement !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptySam 19 Déc 2009 - 0:21

Tu sais, il vaut mieux poser une question même si on croit qu'elle est idiote plutôt que de ne pas la poser et regretter après..... caisson d'hibernation: inquiétude Icon_wink
De toute façon, aucune question n'est idiote......
Et souvent, une fois posée, elle sert aux autres caisson d'hibernation: inquiétude Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptySam 19 Déc 2009 - 11:47

_keops_ a écrit:
et voilà, papier journaux mis !
Et ben, moi qui n'osais pas créer ce topic, de peur de passer pour un pétochard, j'ai bien fait finalement !
Il faut les froisser, les feuilles de papier journal : ce sont les poches d'air entre les plis qui sont les plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptySam 19 Déc 2009 - 15:00

puisque j'y suis, question hygrométrie:
J'ai acheté un hygromètre, celui là:

caisson d'hibernation: inquiétude 41439_1

Que j'ai légèrement enterré dans le caisson. Il indiquait 99% d'humidité. Hors, quand j'ai touché la terre, elle était sèche. Donc il ne fonctionne pas top.

Comme le pulvérisateur n'est pas trop efficace, j'ai utilisé un petit arrosoir pour humidifier la terre. Je verse environ 500ml d'eau par semaine pour maintenir un taux d'humidité qui me semble correcte (terre humide au toucher)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude EmptySam 19 Déc 2009 - 15:30

Ca me parait correct caisson d'hibernation: inquiétude Icon_wink
Si la terre du dessus est sèche, ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur elle soit sèche aussi caisson d'hibernation: inquiétude Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisson d'hibernation: inquiétude Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation: inquiétude   caisson d'hibernation: inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisson d'hibernation: inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquietude
» inquiétude...
» inquietude
» inquiétude
» Inquietude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: