| besoin d'informations sur ma petite tortue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
infernum
Nombre de messages : 3 Localisation : lyon Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 15:36 | |
| Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 5 jours que j'héberge ma nouvelle petite tortue qui à 1an et demi. Quelques infos sur ca situation : Niveau habitat, elle est un terrarium de 80 cm (L)sur 35 cm (l) avec un pied de vigne et 2 "auge" en granit pour nourriture et eau + un petit arbuste en soie, je lui avait installé un lit de copeau de bois que le vendeur m'a vendu, j'ai vu par la suite que ce n"était pas vraiment conseillé donc je lui ai installé un lit de 7-8 cm de terre de bruyère, j'ai été surpris de voir qu'elle c'était enfouis sous la terre pour dormir, on ne voyais que le sommet de la carapace dépassé.. es ce que pour rechercher la fraicheur ou pour se réchauffer ??
je lui ai donné pendant 2 jours 2-3 feuile de laitue... j'ai vue par la suite sur différent site que ce n'était pas conseillé du tout, cependant le vendeur ne me l'avait pas interdit. Et depuis elle ne mange plus, je lui ai donné un branche de fenouille et elle ne l'a pas touché, elle ne bouge que très peu et reste sous la lampe chauffante en gardant la tête dans la carapace...Es ce normale ?? J'ai peur que la laitue l'ai rendu un peu malade... Merci | |
|
| |
lali Moderateur
Nombre de messages : 7162 Localisation : Nord Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 17:15 | |
| bienvenue ici, avant toute chose, il nous faut des photos de ta tortue (plastron + dossière) pour l'identifier et te guider au mieux dans ta maintenance, et aussi de ton terra Effectivement substrat : terreau , terre ou terre de bruyère car c'est le substrat adapté aux testudos et c'est un substrat qui garde une certaine hygrométrie, donc quand ta tortue s'enterre dedans c'est pour avoir un peu d'humiité, et aussi car les tortues adorent s'enterrer ou dormir, Et normalement ta tortue actuellement (en partant du principe que c'est une testudo) devrait hiberner. Maintenant il est trop tard, mais ce sera pour l'année prochaine, De plus, une testudo doit vivre à l'année en extérieur : as tu un jardin? as tu pensé à faire un enclos? Ensuite concernant son comportement actuel : quelle est la T° sous le point chaud quelle est la t° à l'autre bout du terra? a t-elle une coupelle d'eau? Concernant l'alimentation : pissenlits, trèfles, plantain...actuellement c'est un peu dur à trouver mais il y en a encore. A défaut, un petit peu d'endive, scarole, cresson, mâche... et ne t'inquiète pas, normalement ce n'est pas 3 jours de laitue qui vont la tuer | |
|
| |
infernum
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 18:37 | |
| Merci de ta réponse,
Pour les photos, j'espère pouvoir en mettre bientot. Là j'ai le papier que le vendeur m'a délivré : c'est bien une testudo horsfieldi.
Pour l'instant le terrarium c'est la seul solution, je suis en appart... J'ai un thermostat réglé sur 28°, sachant que la sonde est à l'opposé de la lampe chauffante, je vais bientot m'acheter un thermomètre. Pour l'hydrométrie, j'ai pas encore d'appareil pour la sondé et la réglé... ?
Elle a une coupelle d'eau changée tout les jours
Ce soir Monsieur tortue est couché et j'ai vu qu'il avait grignoté un petit peu ca feuille de fenouille.
Es ce conseillé de la sortir la journée sur le balcon ?en ce moment les température sont assez fraiches à lyon | |
|
| |
Xav Moderateur
Nombre de messages : 12845 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 18:42 | |
| Bonsoir, Tu ne peux absolument pas garder cette espèce en terrarium en appartement aussi bien équipé soit-il ni sur un blacon! Cette espèce difficile à élever hiberne plus de 7 mois et estive l'été,c'est une espèce tres particulière! C'est un animal sauvage qui doit vivre dehors ! Pense à son bien être et cède là à quelqu'un ayant un jardin !! C'est pénible à lire ce que je dis mais si tu ne le fais pas ta tortue est condamnée à différentes pathologies et carences diverses, à court terme d'ailleurs! De plus,je précise que c'est probablement un animal importé de l'est ,raison de plus pour là laisser dehors. | |
|
| |
infernum
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 18:50 | |
| je m'attendais pas à ce genre de réponse.... Le commercial, heu le vendeur à oublié de me parler de ce légé détail... | |
|
| |
Xav Moderateur
Nombre de messages : 12845 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 18:55 | |
| Certes il auraît dû te le dire mais comme tout vendeur qui se respecte,son objectif est de faire du profit! Bon,tu aurais dû aussi te renseigner sur l'espèse et préparer l'installation avant d'avoir l'animal,mais surtout tu aurais vu que cette espèce n'était pas adaptée pour une vie en intérieur,comme toutes les testudos d'ailleurs!! La ramener en magasin,bof,surtout pas,il faut la placer chez une personnes compétente!! Tu pourras te tourner vers des espèces aquatiques qui peuvent vivre en aquarium,qui seront plus gérables!Il existe de tres belles espèces. | |
|
| |
wimy59
Nombre de messages : 282 Age : 57 Localisation : nord Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 19:08 | |
| pour l'instant , tu ne peux pas la mettre dehors (il fait trop froid )
une tortue n'est pas faite pour vivre en terra , ceux ci dit jusqu'au printemps ça pourrait aller (puique je pense qu'il est trop tard pour la faire hibernée)
puique tu vis en appart la solution serait de faire un enclos au printemps chez quelqu'un de ta famille ou ami , comme ça tu pourrais quand même t'en occuper
dans l'immédiat, si c'est une importée il faut faire une coproscopie (analyse de selle) pour voir si elle a des vers , en fonction du résultat tu pourras la vermifuger si néssécaire
pour la nourriture tu peux prendre ce que ta conseiller lali c'est bon aussi pour les hosfields
pour xav pourquoi dire qu'une hosfield est plus difficile a élever qu'une autre tortue ? pour le peu que l'on s'en donne la peine et se renseigner il est tout à fait possible d'offrir une bonne maintenance à cette tortue ( certe particuliére mais quand même!)
maintenant c'est vrai que dans ce contexte pour l'instant ça parait défavorable ..........donc j'aimerais bien qu'infernum nous dise ce qu'il ou elle pense de tout ça ! | |
|
| |
wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 19:34 | |
| Cette espèce est difficile dans le sens où elle craint énormément l'humidité. C'est une tortue fouisseuse et à ce titre elle creuse très profond.
La maintenance n'est pas aisée et cette espèce n'est pas à conseiller à un débutant. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
|
| |
Xav Moderateur
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Jeu 12 Fév 2009 - 19:43 | |
| Evidemment qu'avec un jardin ,ma réponse aurait été tout à fait différente!! Mais en appartement,c'est tout à fait impossible d'élever une testudo. | |
|
| |
magali Moderateur
Nombre de messages : 22319 Age : 124 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue Ven 13 Fév 2009 - 6:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'informations sur ma petite tortue | |
| |
|
| |
| besoin d'informations sur ma petite tortue | |
|