Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 manger après hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franpi




Nombre de messages : 13
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2014

manger après hibernation Empty
MessageSujet: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyVen 3 Avr 2015 - 8:33

Bonjour à vous tous.
Voilà, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'ai eu l'immense surprise de découvrir un BB bootgeri né in natura dans une serre, où la femelle avait pondu, mais cela dans le Nord de la France.
Ce BB, sur vos conseils a hiberné normalement et s'est réveillé le 31 mars, il est vivant, a perdu 1 g (10 g à sa découverte, 9 g aujourd'hui). Je l'ai remis sous serre où il s'est réenterré aussitôt.
Ma question : pour lui donner à manger (feuille d'endive pour le réhydrater), faut-il les couper menu ou les laisser entières ?, idem pour les pissenlits ou autre ?
Lorsqu'elle est sortie de son hibernation, tête et pattes rentrées, elle semblait inerte, son plastron est mou, je lui ai fait prendre une douche très tiède, elle s'est réveillée et s'est déplacée un peu...
Que puis je faire d'autre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:10

La il ne faut pas qu'elle s'épuise puisque sortie d'hibernation...
Le plastron mou c'est pas bon...
Personnellement je la mettrais sous chaleur avec UVB 10% en attendant qu'il fasse chaud dans l'enclos.
Pour hydrater : petit bain tiède.... et dés qu'elle aura la chaleur elle devrait remanger des herbes sauvages.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:32

Pour le bain, tu peux y ajouter un peu de Critical Care. Cela va donner une soupe qui le nourrira en même temps qu'il s'hydratera.

Tu trouves cela chez les vétos : c'est une nourriture pour herbivores. Les vétos s'en servent pour gaver les animaux affaiblis.

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:41

Oui d'après ce que tu décris, il serait judicieux de la rentrer et de la chauffer en attendant les jours meilleurs qui ont l'air de s'annoncer la semaine prochaine,
Une grande caisse avec de la terre, une cachette , quelques pierres et surtout un point chaud à 30° devrait l'aider sunny
Revenir en haut Aller en bas
franpi




Nombre de messages : 13
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2014

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyDim 5 Avr 2015 - 9:02

Un grand merci à vous tous pour tous ces conseils.
Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
franpi




Nombre de messages : 13
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2014

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:51

bonjour à tous,
Je vous avais promis de donner des nouvelles...
Après son réveil le BB est resté sous serre pendant plusieurs jours sans manger, je l'ai baigné plusieurs fois et puis je l'ai enfin vu manger. Des fleurs de pissenlit que je lui effeuille et quelques morceaux de feuille pas grand chose. Pourtant elle semble grossir.
Rappelez-vous 10 g avant l'hibernation
9 g à la sortie
et ce matin 13 g
Est-ce suffisant ? Quelle est la courbe de poids d'une tortue nouvelle-née ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:07


Bravo ! Continue : 3 g sont vite pris... et vite perdus aussi si la tortue se vide les intestins !


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:14

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'elle démarre !!! à surveiller donc mais moins de souci..
Pas de plastron mou ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manger après hibernation Empty
MessageSujet: Re: manger après hibernation   manger après hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manger après hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de ponte apres hibernation
» Après l'hibernation
» alimentation aprés hibernation
» reveil apres une premiere hibernation
» Réveil difficile après hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: