Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 temps de ponte apres hibernation

Aller en bas 
+3
Oscar
Mariel
lacitedesnuages
7 participants
AuteurMessage
lacitedesnuages




Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2008

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:42

bonjour
j'aurais voulu savoir combien de temps fallait il compter en général entre la sortie d'hibernation et la ponte de ma femelle boettgerie
est ce une durée plus ou moins égal pour toutes les tortues?(exemple :1 mois apres la sortie d'hibernation?) ou alors c'est tout a fait different d'une boett a une autre boett
quelqu'un pourrais et aurais assez d'experience pour me repondre?
a bientot
merci
pour info mes 4 boett hiberne toujours
bonne fin de semaine a tous :minitortue: :minitortue: study
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:59

Ouille la question.
Je ne peux te dire que ce que j'ai observé !! elles se réveillent vers mars et pondent vers fin mai début juin.
Donc il leur faut bien 2 mois !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:12

Un certain temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:37

Il arrive que certaines tortues pondent dès le le mois d'avril, j'ai une graeca qui pond presque chaque année entre le 25 et le 30 avril et une hermann également mais pour les boettgeri je ne sais pas Wink En fait celles qui pondent aussi tôt ont certainement été fécondées à l'automne précedent donc elles "couvent" pendant leur hibernation et pondent très vite après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:47

..même constatation qu'Elise...une ponte très rapide après la sortie d'hibernation chez des marginata....mais je pense que cela reste exceptionnel....

...normalement, il faut plusieurs semaines...minimum 3 entre la fécondation (si on place mâles et femelles ensemble au printemps)...mais souvent, plus.....

ce n'est pas mathématique... Smile ....la météo joue aussi...les tortues ont besoin de manger suffisamment pour faire des oeufs....ensuite, il faut un endroit favorable pour pondre....et des tortues prêtes à pondre peuvent hésiter pendant plusieurs jours......

Mais je suppose que d'autres écriront aussi leurs propres expériences.....je leur laisse la place.... Laughing

cherry
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:46

star Faut placer les mâles et les femelles ensemble pour la fécondation ....??? lol! ok je suis pas gentille là je sors mais c'était trop tentant :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
lacitedesnuages




Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2008

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 5:45

ah ok merci a tous
ici elle a été fecondée a l'automne et meme un peu avant donc...
on verra y faudra que je surveille bien
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:51

bechon a écrit:
star Faut placer les mâles et les femelles ensemble pour la fécondation ....??? lol! ok je suis pas gentille là je sors mais c'était trop tentant :minitortue:

...ah oui, Bechon, les BB du printemps ont été conçus l'année précédente....c'est joli non ????? Very Happy


J'ai seulement précisé "au printemps" au cas où il s'agit d'une première saillie... Wink

cherry
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:39

Cerise a écrit:
bechon a écrit:
star Faut placer les mâles et les femelles ensemble pour la fécondation ....??? lol! ok je suis pas gentille là je sors mais c'était trop tentant :minitortue:

...ah oui, Bechon, les BB du printemps ont été conçus l'année précédente....c'est joli non ????? Very Happy


J'ai seulement précisé "au printemps" au cas où il s'agit d'une première saillie... Wink

cherry

M'en doute, mais c'était marrant, mais excuse-moi...
j'ai encore le temps avec mes bb de 2 ans pour voir naître des petits
Et si même (on peut rêver)les graecas avaient pondu l'année précédente, les oeufs doivent tj être enterrés...avec notre beau soleil, l'éclosion n'est pas pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:50

Les miennes pondent uniquement en fonction de la météo!!

Cela peut être début mai si superbe printemps et mi juin si printemps dégueu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de ponte apres hibernation Empty
MessageSujet: Re: temps de ponte apres hibernation   temps de ponte apres hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de ponte apres hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la pluie, le beau temps...
» Pontes : combien de temps après l'acouplement ?
» Après la pluie..le beau temps et le bronzage !!!
» Temps entre ponte.
» Dans combien de temps la ponte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: