Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium sur plusieurs étages

Aller en bas 
+10
Anaislana
atonytalp86
NicWill
poltok
Pélagie
Xav
lali
gebe
wolfen
Harry Tuttle
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMar 9 Déc 2014 - 23:26

Bonjour,

Je suis Harry Turttle, je transmet mes salutations les plus sincères aux membres du forum, et tout particulièrement à Mamoudomm

Deux tortues Kleinmanni vivent dans mon aquarium. "C'est un terrarium de fortune en attendant", me disais-je...le temps à passé. L'été elles sont en extérieur jusqu'en Novembre (il fait chaud dans le sud à cette période) et le duo "Automne/Hiver", elles le passent en terrarium maison.

L'an dernier était le premier hiver qu'elles passaient en Terrarium.

Mais elles s'ennuient, en tout cas l'une d'elle qui ne fait que gratter la parois en verre de l'aquarium pour s'évader, elle fait ça trop longtemps en journée : fuit-elle la chaleur, l'ennui...peu importe il faut que je change leur maintenance.

Cette année j'ai envie qu'elle aient un endroit ou vivre beaucoup plus confortable.



Tortue 1

Terrarium sur plusieurs étages 1418167166-img-20131216-123909



Terrarium sur plusieurs étages 1418167178-img-20131227-142748


Terrarium sur plusieurs étages 1418167181-img-20131227-142806


Tortue 2


Terrarium sur plusieurs étages 1418167190-img-20131226-085959



Tortue 2 qui veut pas de l'aquaterrarium

Terrarium sur plusieurs étages 1418167198-img-20131230-121113


Sortez les violons

Terrarium sur plusieurs étages 1418167200-img-20131230-151317

Et c'est là ou j'ai besoin de votre aide :

Pensez-vous qu'un terrarium sur plusieurs étages soient une bonne idée ?

Avantages :

_ Avec 1 m de long réparti sur 4 étage, elles auront 4 m de longueur (ou 5 ou 6 c'est pas un problème je bricole).

_ Les tortues Kleinmanni d'après les informations réciltés sur la toiles aiment les côtes, pour monter d'un étage à l'autre il y en aura, ça leur fera les cuisses en même temps, le sport c'est la santé (pour les autres bien sur Sleep )

_ La lambe chauffante je la mettrai au plus haut étage comme ça si elles veulent de la fraicheur elles iront en bas (si la lampe est en bas la chaleur montera les étages et on perd l'idée de point froid point chaud).

Inconvénients : Pour le moment je n'en vois pas c'est la raison pour laquelle je compte bosser dessus.

J'ai envie de leur faire quelque chose de bien, que ça leur plaise et qu'elles soient bien maintenues, un vrai terra fait maison avec aération, relief, décor, revoir leur alimentation aussi...bref qu'elles soient bien.


Votre avis m'intéresse. content3

Merci


Harry Turttle
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 8:11

Oui, il faut changer leur lieu de vie, c'est vraiment minuscule.

Plusieurs étages... je ne sais vraiment pas si tes tortues grimperont... Qu'il y ait du relief dans le terra ça c'est une bonne chose mais des étages... pas sur.

Concernant la fugueuse, c'est qu'elle voit à l'extérieur du terra. Elle voit, elle veut y aller...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 13:13

Bonjour Harry Very Happy
Il faut que tu occultes les parois en verre ainsi elles ne verront plus l'extérieur.
O.E. n'a pas de dénivellation ni d'étages.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:41

Salut Wolfen,

Effectivement le fait qu'elles voient le monde extérieur explique leurs réactions. Comment faire ? En opacifiant les parois je risque d'avoir du mal à les voir, une solution ?

Concernant les étages l'idée de base est de leur permettre d'avoir plus d'espace et c'est la seule idée que j'ai, comment faire ?




Salut Gebe ça roule ? content3

Comme je disais comment faire car une fois que les parois seront opaques, à moins de les voir par dessus je vois pas comment, une idée ? confused


O.E. ????
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 11 Déc 2014 - 7:12

Un terrarium en bois est une solution pour que tes tortues ne voient pas à l'extérieur. Avec des vitres coulissantes en façade ça te permet de les voir.

J'ai bien compris que les étages étaient pour multiplier la surface mais je ne suis pas sur que tes tortues le comprennent...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:32

Bonjour harry. Chez moi tout va bien. Tu peux occulter sur une hauteur de 10 à 15 cm seulement.
O.E ????? tu vois pas????? Nous étions allés chez lui voir ses kleimannis
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:34

gebe a écrit:
Bonjour harry. Chez moi tout va bien. Tu peux occulter  sur une hauteur de 10 à 15 cm seulement.
O.E ????? tu vois pas????? Nous étions allés chez lui voir ses kleimannis

Je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:06

A.... ! hello

je savais pas que c'était toi ! Le pseudo me parlait mais comme je viens rarement sur le forum j'ai oublié que c'était le tien pardon !

Comment vas-tu ? j'ai toujours ton numéro si je passe dans ta ville je te préviendrai à l'avance afin de te faire un coucou amour

Quant à O.E. effectivement...je comprends mieux Wink

Bisous ^^
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:32

N'hésite pas à passer me voir si tu viens dans le coin. Tu verras mes exotiques.
Tes pépettes sont magnifiques
J'ai eu O.E. au téléphone.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:42

Oui c'est promis, et avec grand plaisir je verrais tes exotiques Very Happy

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 14:16

Ou trouver un terrarium de 2 m ?

Sur leboncoin j'ai pas trouvé grand chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 16:28

La tout de suite je suis en train de parcourir le net car je m'éparpille et c'est pas bon, j'hésitais entre un aquarium, terrarium, un fait maison...et faut que j'avance sinon je vais passer ma vie à tourner en rond.

Ce que je vais faire c'est poster le plus vite possible 3 sections :

Section 1 : Le plan du terrarium

Ce serai dommage de finir les travaux pour au final s'apercevoir qu'il manque quelque chose, ou que les dimensions sont pas top. Donc 1 dessin d'ensemble avec les dimensions, les cachettes, les aérations etc...pour être sur qu'il ne manque rien.

Section 2 : Leur maintenance

Substrat, lampes etc...

Section 3 : Les questions (acheter le matériel sur internet ? Substrat terre, terre/sable, sable...? etc...)

Une fois que ce sera bien clair ici et dans ma tête, qu'il n'y aura aucune contradiction et que pour avoir un résultat optimum il suffira de suivre le plan à la lettre, je passerai...à L'ACTION Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 17:38

vu la taille de ton terrarium si tu es un peu bricoleur, le fabriquer toi même me parait l'idéal,
Pour la maintenance , pose toutes les questions dont tu as besoin des personnes compétentes pourront te répondre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:06

Bonjour Lali merci de ta réponse Very Happy

Si je m'absente c'est normal mon métier de chauffeur poids-lourd fait que je pars souvent quelques jours dans la semaine.

Effectivement je suis bricoleur et je vais faire comme tu dis afin d'adapter au mieux leur terra

Bien à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:24

Re- et Joyeux Noël  Very Happy

Phase 1 :

Le plan


Terrarium sur plusieurs étages 1419783557-wp-20141228-16-26-15-pro



1 : Grilles d'aération


2 : Thermomètres côté frais / chaud


3 : Plateau à nourriture


4 : Rampe de montée

5 : Plantes désertiques

6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc

7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées

8 : Planche en bois sous la lampe

9 : Lampe à mercure

10: Porte à rideaux

11: Pierre de lave / cailloux / décoration



Qu'en pensez-vous ?

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  etc...



Avant d'entamer les 2 autres phases j'aimerai avoir différents avis, critiques, ce qui est bon et ce qui l'est moins. Ce plan n'est qu'un bout de papier donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de partir sur de bonnes bases. Une fois le terrarium en place il sera difficile de revenir en arrière, tant que j'en suis au point zéro c'est le moment de rectifier le tir.

Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:54

Ça bosse dur! lol!

Pour moi,avis tout à fait personnel,c'est inutile de faire une séparation fictive avec ton rideau and co.Je laisserais le plan tel quel,tu mets simplement une lampe combinant UV et chaleur (raptor ) d'un côté ,un néon qui illume tout le terrarium pour que ce soit bien éclairé et basta!
Tu te compliques la vie pour rien avec une séparation (qui pour moi est inutile,pas bien non plus d'avoir trop de variations de t°,ces tortues sont fragiles ). Very Happy
Rien t'empêche après de faire des minis saisons en diminuant la durée de l'éclairage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:21

Salut Xav Wink

Merci de ton avis,

Selon toi la séparation est inutile ? Ok je prend note je modifierai le plan. Sil n'y a pas de séparation, sur 1.60 m, la chaleur n'ira pas trop vers le coté frais ? Il y a plusieurs grilles d'aération (à la base c'était car le terrarium était séparé en 2), je garde les 4 telles quelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:31

Phase 2 : Maintenance


Pour la nourriture je compte procéder comme ceci :


_ Connaître le poids des 2 Kleinmannis

_ Lister les aliments qui se rapprochent le plus de leur région d'origine (désert)

_ Établir une ration journalière en fonction du stade physiologique

_ Pissenlit, luzerne, mauve sylvestre, hibiscus, kalanchoé, opuntia, endive, frisée, trèfle,
os de seiche, lavatère, scabieuse

_ Vermifuge 2 x / an

_ Pour l'apport en calcium je n'ai pas encore assez de connaissances pour déterminer

quoi leur fournir

Température :

_ Lampe à vapeur de mercure de type Powersun 160 W qui émet des UVA et UVB 10 %


_ Point chaud sous la lampe à 35 - 40 degrés

_ Température ambiante 25 - 35 degrés

_ U.V. Néon 10.0 à 20 cm du sol, au centre du Terrarium avec un réflecteur pour centré

les U.V. et qu'ils ne soient pas perdus (utile ou pas ?)




Substrat :

_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)...je n'ai pas assez

de connaissance pour trancher, je vais de ce pas en apprendre sur le substrat en milieu

désertique.



Désormais je pars faire des recherches et une fois en possession d'infos je redessinerai le
plan avec les rectifications (n'hésitez pas à corriger content3 ) avant d'écrire la phrase 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 1 Jan 2015 - 0:17

Phase 3 : Questions



je parcours le net pour trouver les meilleures informations, mais si vous voulez donner un coup de main, ce n'en sera que mieux Wink

Pour l'instant j'en ai qu'une, la phase 3 est l'amélioration permanente, au fur et à mesure les prochaines se succéderont

Ou acheter le matériel pour avoir le meilleur rapport qualité prix (néon, plantes, variateur de température etc...sur internet, en réel ) ?

Entre une lampe à vapeur de mercure et une Solar Raptor, j'ai lu sur un forum qu'il valait mieux la Solar Raptor en terme d'efficacité et d’économie d’énergie, qu'en dites-vous ?

Sur ce, j’envoie au plus vite un plan final du terrarium rectifié grâce à vos précieux conseils

Bonne et heureuse année santa
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 1 Jan 2015 - 7:03


Certains préfèrent la PowerSun (après des comparatifs et mesures avec UVmètre).

Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:15

Salut Pélagie, bonne année Very Happy

La PowerSun tu dis, très bien c'est noté je vais voir les comparatifs, merci de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:00

Ok Zéraphin tu fais bien de le signaler, je vais les commander en priorité, le temps que le terra se fasse elle seront moins chimiques Wink




Bonjour,



Cet après midi je pars avec les dimensions et une calculette faire le tour des magasins de bricolage pour faire un comparatif, ce soir je vais faire la même chose en virtuelle, et demain FEU !



Comme il faut bien commencer quelque part, et à chercher la perfection on ne fait rien car ce sera jamais parfait, je vais me diriger sur ce model, et rectifierai en cours de route selon les nouvelles informations obtenues.






Cadre nu


Terrarium sur plusieurs étages 1420319218-scan0044




Tiroir

Terrarium sur plusieurs étages 1420204791-scan0046




Cadre + tiroir

Terrarium sur plusieurs étages 1420204792-scan0047]


Vue externe

Terrarium sur plusieurs étages 1420204802-scan0043-2


Vue interne


Terrarium sur plusieurs étages 1420204826-scan0045




_ La grille de gauche en haut à été rehaussée


_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres

_ Au centre il y a un néon avec réflecteur

_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur

_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir

_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique

_ Il y a une bâche sur le tiroir

_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse

- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc

_ Il y a un os de sèche

_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast)

_ Les plantes : plantes grasses, succulentes, cactées.

...et aussi certaines de cette liste

Astragalus species
Cardus arabicus
Eremobium aegyptiacum
Hippocrepis bicontora
Launaea tenuiloba
Lobularia arabica
Neurada procumbens
Plantago albicans
Scabiosa eremophila
Erodium ciconium
Senecio esfontanei


_ Au niveau de l'étage il n'y a pas de protections, car ce n'est pas haut et si elles tombent ce sera sur de la terre meuble ou du sable, avec le décor elles trouveront de quoi se redresser, mais surtout c'est bien qu'elles aient une sensation de danger et tombent parfois, ça les endurcit.


Manque-t-il quelque chose ?


Dernière édition par Harry Tuttle le Sam 3 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:15

Il fait quelle t° la nuit dans ta chambre?
Je ne mettrais pas d'insectes,pas de plantes ni de tiroir:fais quelque chose de simple ET pratique,si tu mets une grosse couche de substrat ,tu n'auras qu'à néttoyer en surface régulièrement et rajouter un peu de terre pour combler!Tu changeras le tout une fois par an et ça suffira.
Pour l'éclairage,un simple néon et une lampe raptor la journée (sans ballast tu as des raptor qui n'en ont pas besoin).
Il te faut aussi un point d'eau!
Les portes c'est comme tu veux,l'hygrométrie tu feras ça au feeling,tu arroseras de tps en tps une partie du bac et elles auront tjs un point d'eau à dispo,il suffira que ça déborde de tps en tps et ça ira! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Tuttle

Harry Tuttle


Nombre de messages : 81
Localisation : PO
Date d'inscription : 28/04/2013

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:43

Salut Xav Wink

Dans ma chambre il fait assez frisquet pour les humains, je dirai 20 maxi, c'est à confirmer confus 2

Nickel l'astuce de mettre beaucoup de substrat et de ne changer que la partie supérieure, j'avais lu cette astuce nul part Very Happy

Merci des précisions, comme c'est une espèce désertique il va falloir que j'en apprenne sur leur maintenance, pratiquement toutes les infos sur les Kleinmannis son en anglais (quand c'est pas allemand ou polonais content )

Bonne soirée à toi je posterai l'avancement au fil des jours j'ai du pain sur la planche content 5
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:35

Si tu trouves des textes en italien j'ai qques notions ! Very Happy

Pour le terrarium et l'hygiène tu feras cela au feeling et tu mettras un petit beaucarnéa (plante éléphant) dans un coin pour que ça te plaise et ça prend très bien en terrarium ! Very Happy

Plus tu feras qqc de simple plus ce sera pratique à néttoyer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium sur plusieurs étages
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» plusieurs questions
» plusieurs questions
» Plusieurs pontes
» Plusieurs mâles?
» Ascaris : plusieurs problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: