Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+3
lali
Hulk
ka.lo
7 participants
AuteurMessage
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMar 9 Déc 2014 - 14:06

Bonjour à tous,

J'ai recueilli depuis peu de temps, deux tortues (Testudo Graeca). Elles sont apparemment nées en France (dans le Sud), mais de parents nées au Maroc.
Elles seraient âgées de 1 an 1/2 environ. Dans l'urgence, je les ai mises dans un terrarium avec lampe chauffante et UV. Elles se nourissent très bien et sont actives dans la journée. Je vis dans le Sud de la France, est-ce que mes tortues doivent hiberner ?
J'ai regardé beaucoup de forums et de sites et aucun ne dit la même chose, oui-non ! Certains disent que ces tortues n'hibernent pas !
J'espère avoir de bonnes informations pour pouvoir aider au mieux mes deux protégées.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:47

Bonjour et bienvenue!

Je ne connaît pas grand chose aux terrestres, mais je suis pas mal certaine d'une chose!

On te diras ici, que certaines espèces de tortues DOIVENT hiberner!

Les pros viendront te renseigner !
Bienvenue encore et j'espère que tu trouveras tes réponses !

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMar 9 Déc 2014 - 22:16

Si tu viens de les acquérir, il est préférable de ne pas faire hiberner ces deux tortues : à moins que tu ne connaisses leur passé et qu'il soit positif.

Sinon d'après ce que tu décris tes tortues seraient des graeca (surement marokensis mais à vérifier avec des photos : et des photos des parents si tu as).

Donc oui ce sont des tortues qui hibernent surtout au vue de ta région, et l'année prochaine, tu pourras les faire hiberner à l'extérieur.

Là actuellement, il faut les mettre en terrarium avec un point chaud à 30°, un néon UVB, de la terre en substrat, une cabane sans fond avec du foin quelques pierres..

Un terrarium peut aussi être une cage à lapin il n'est pas obligé d'être en verre (c'est même préférable) sunny
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 9:00

Merci pour vos réponses rapides ! c'est bon de pouvoir compter sur des pro !
J'aurai besoin encore d'un petit peu d'aide.
Mes deux tortues ont été apparemment bien traitées et bien nourries, je pense qu'elles peuvent hiberner, mais n'est-il pas trop tard, sachant qu'elles sont dans un terra avec lampe chauffante et UV et qu'elles mangent régulièrement ?
Si elles peuvent le faire, j'aurai besoin de conseils pour les préparer et les installer, merci d'avance !
Je vais essayer également de vous montrer quelques photos, dans un prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:25

L'hibernation peut durer jusque mi mars suivant la météo donc il n'est pas trop tard à mon avis.

Il faut baisser la température de leur terra de façon graduelle jusqu'à 10°C. Le premiers jours tu peux leur donner un bain (eau à la même temp que leur terra) pour qu'elles vident au maximum leur intestin.
2 mois d'hibernation, c'est mieux que rien.

Si elles te font une crotte dans l'eau, essaie de regarder si tu aperçois des vers intestinaux. Si oui, tu stopperas les processus de mise en hibernation et iras voir un véto pour vermifuger tes tortues.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:34

OK, merci beaucoup, je vais baisser la température progressivement, faut-il que je leur donne à manger et ensuite à quel moment dois-je les installer en hibernation (température, caisson...).
Merci encore pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:32

Non!!

Il faut d'une part identifier ces tortues avec précision et d'autre part s'assurer qu'elles sont en bonne santé !
Mets nous des photos nous te donnerons un avis...!
Et uniquement ensuite on discutera d'une hibernation possible ou non...!
Règle importante,on ne fait hiberner que des animaux en bonne santé...!
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:03

OK, mais je n'arrive pas à mettre des photos ! comment fait-on ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:40

Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:50

Voici 2 autres photos plus nette :

https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2023.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2024.jpg

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 7:16

Je dirais des graeca marokkensis...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:00

J'ai besoin d'aide, hibernation ou pas et comment par rapport à ce que j'ai décris dans les précédent messages.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:16

Ce sont des nabeulensis!
Si j'étais toi je baisserais juste le temps des lampes et rien d'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:54

Xav a écrit:
Ce sont des nabeulensis!
Je suis toujours aussi doué en identification de graeca...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:33

T'inquiète, on est nombreux à ne pas s'y être risqué !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:29

Merci pour cette précision, mais je ne sais toujours pas si je dois les faire hiberner ou pas car vous n'êtes pas tous du même avis, que faire ? Sachant qu'elles sont je pense, en bonne santé ?
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:51

Mes tortues seraient apparemment originaire du Maroc et les nabeulensis viennent de Tunisie ou Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:42

Est-ce quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:38

oui.. on veut bien te répondre mais on ne pourra jamais dire exactement quelle espèce sont ces tortues !! on ne connait pas les parents, tu dis qu'elles viennent du Maroc.. ok mais peut-être y a t'il aussi de nabeulensis là bas....

as-tu regardé ici si tu reconnaissais l'espèce toi même ?
https://tortues-actions.1fr1.net/t9076-sous-especes-de-graeca-traduit-de-tartoombria

Comme te le dis Xav, l'idéal est de les laisser hiVerner en refroidissant progressivement leur lieu de vie. Et refaire remonter les températures progressivement ensuite.. ceci afin de leur donner un temps de repos quand même.


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ka.lo

ka.lo


Nombre de messages : 11
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/12/2014

Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:24

MERCI, pour ta réponse, j'ai regardé le lien mais franchement ce n'est pas évident !

Voici d'autres photos :
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2035.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2036.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2037.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2038.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/24/11/img_2039.jpg

Voilà, j'espère qu'il y en a parmi vous qui saurons les identifier, sinon je les ferai juste hiverner comme me le conseille Xav !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?   Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo graeca de 1 an 1/2, hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instinct d'hibernation?
» testudo graeca hibernation
» HIBERNATION TESTUDO GRAECA NABEULENSIS .
» Testudo graeca anamurensis (Hibernation ou pas?)
» aide! hibernation et autres choses de la testudo graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: