Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Questions installation adultes sulcata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oogway

oogway


Nombre de messages : 168
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner plus précisément sur la maintenance des sulcata afin d'en acquérir en 2015 ou 2016.
Les questions sont sur des installations pour adultes, la difficulté de la maintenance venant surtout du gabarie des adultes.
Je dispose actuellement des installations suivantes existantes de l'ancien propriétaire (initialement pour des chiens) :
- Enclos clôturé de 60m² (le terrain fait 3000m²)
- Cabane en dur à l'arrière de l'enclos de 3m² (possibilité d'agrandir jusqu'à 6/8m²)
- Garage enterré en sous sol de la maison (130m² au total, avec 4 boxes de 11m²)

Bien sur, ces installations seront aménagées en conséquence (isolation, chauffage, lumière, etc.)
Mon idée est d'utiliser les installations existantes de la façon suivante :
- L'été et intersaisons : enclos extérieur + cabane chauffée pour la nuit et les journées où la températures descend sous les 20°C.
- L'hiver : box du garage

Je voudrais déjà votre avis sur ce mode de fonctionnement, et surtout, est-il envisageable de déplacer pour les hivers, les tortues de l'enclos/cabane à la pièce dans le garage, ce dernier n'étant pas accolé à l'enclos.

Et ensuite, quel chauffage utilisez-vous ? Pour la nuit (20°C), un radiateur électrique peut suffire sauf qu'il ne faudrait pas qu'il soit à la hauteur des tortues. Et pour le point chaud le jour ?

Merci d'avance pour vos réponses

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptySam 6 Sep 2014 - 9:41

Bonjour!

Oui c'est une bonne idée!
Je suis dans la même configuration que toi avec les miennes,le parc intérieur n'est pas accolé à leur terrain,c'est moi qui les rentre (définitivement,je ne les bouge jamais sinon,soit d'avril à fin octobre/novembre,elles résistent très bien à moins de 20° la nuit si leur cabane est bien isolée).Les miennes (un trio adulte) vivent en liberté sur le terrain de 5000m2 et TOUTE la superficie est exploitée,elles vont partout (elles ont leur coin,leurs habitudes et leur terrier).Mis à part une grosse coupelle d'eau changée régulièrement (le modèle XXL,elles se baignent dedans,"chient "dedans quasi tous les jours What a Face (pour ça que j'ai abandonné l'abreuvoir en dur pour elles,ça serait vite sale sinon et pénible à néttoyer).je ne les nourris jamais,elles tondent et se débrouillent !Pas de légumes etc.
Je crois que tu dois envisager dès le départ de laisser entièrement ton terrain à tes tortues ( le tout bien clôturé,elles défoncent tout...!) et faire un parc intérieur bien chauffé (vaut mieux un parc intérieur pas très grand très bien chauffé et isolé qu'un grand truc où tu ne maitrises pas les paramètres).Les miennes ont un chauffage électrique pour avoir 20° en permanence et de grosses lampes IR pour les poussins,une par tortue obligatoirement,j'avais mis une powersun l'année dernière en plus). Ça me paraîtrait impossible d'avoir de telles tortues dans un petit parc.Après,tout dépend si tu veux des bébés ou des adultes !Si tu as des bébés le terra fera l'affaire plusieurs années avec le parc de 60m2!J'avais lâché les miennes dans le terrain quand elles faisaient 500g.
Attention au terrain aussi,elles font des trous,des terriers,elles cassent facilement tout (elles m'ont pété des bordures en "dur" juste pour aller dans un jardinet qui avait l'arrossage automatique où l'herbe était bien tendre!!).
Ca n'a pas que des avantages,attention. Very Happy .Je n'approche pas trop mes femelles qui me foncent dessus,attention aux enfants ce sont quand mêmes des "armes" ...(force des machoires,elles te coupent rapidos un doigt). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oogway

oogway


Nombre de messages : 168
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:52

Merci beaucoup pour ta réponse.

Citation :
elles résistent très bien à moins de 20° la nuit si leur cabane est bien isolée.
C'est à dire ? Tu veux dire que la température dans la cabane la nuit peut descendre sous les 20°C ou qu'avec la chaleur emmagasinée la journée dans la cabane, il n'y a pas forcement besoin de chauffage ?

Citation :
Mis à part une grosse coupelle d'eau changée régulièrement[...]pour ça que j'ai abandonné l'abreuvoir en dur pour elles,ça serait vite sale sinon et pénible à néttoyer
Du coup, tu utilises quel genre de coupelle ? De quelle taille ?  

Citation :
je ne les nourris jamais,elles tondent et se débrouillent !Pas de légumes etc.
Ca me surprend pour le coup mais ok. Elles arrivent à en trouver assez ?

Citation :
Je crois que tu dois envisager dès le départ de laisser entièrement ton terrain à tes tortues
Ok, vu ce que tu me dis, effectivement, je vais leur laisser tout le terrain. Tant qu'elles sont petites dans l'enclos et une fois adulte, j'ouvre la porte et elles auront tout le terrain. De toute façon, vu la taille, pas trop de risque de les tondre ou de les écraser avec la voiture.

Citation :
(vaut mieux un parc intérieur pas très grand très bien chauffé et isolé qu'un grand truc où tu ne maitrises pas les paramètres).
Ok. Sur les dimensions, dans un box de 11m², je peux mettre les deux l'hiver ou une seule ?
L'avantage du garage c'est qu'il est en sous-sol, enterré. Du coup, j'isolerai le box et je n'aurais pas de problème pour gérer le chauffage.

Citation :
Les miennes ont un chauffage électrique pour avoir 20° en permanence et de grosses lampes IR pour les poussins,une par tortue obligatoirement,j'avais mis une powersun l'année dernière en plus).
Pas de risque de brulures avec les radiateurs électriques ? Ou pas de risque que les tortues le défonce ?
Et pour le sol de la pièce pour l'hiver ? De la terre ? Du foin ? Les deux^^

Citation :
Ça me paraîtrait impossible d'avoir de telles tortues dans un petit parc.Après,tout dépend si tu veux des bébés ou des adultes !Si tu as des bébés le terra fera l'affaire plusieurs années avec le parc de 60m2!J'avais lâché les miennes dans le terrain quand elles faisaient 500g.
Attention au terrain aussi,elles font des trous,des terriers,elles cassent facilement tout (elles m'ont pété des bordures en "dur" juste pour aller dans un jardinet qui avait l'arrossage automatique où l'herbe était bien tendre!!).
Ca n'a pas que des avantages,attention. .Je n'approche pas trop mes femelles qui me foncent dessus,attention aux enfants ce sont quand mêmes des "armes" ...(force des machoires,elles te coupent rapidos un doigt).
C'est noté. Au pire, vu la configuration du terrain, je peux tout à fait les "isoler" sur la moitié du terrain lorsqu'il y a des enfants ou des invités.
Dernière question, elles rentrent toute seule dans leur cabane ? Comment tu fais quand elles sont à l'autre bout du terrain et qu'ils annonce 10°C la nuit ? Tu les rentre "à la main" ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:36

Mes sulcatas n'ont jamais défoncé les clôtures ni creusé de terrier. Le terrain de 640 m2 avec arrosage automatique la nuit est arboré sur une partie elles ont donc de la fraîcheur et le soleil sur l'autre partie.
Revenir en haut Aller en bas
oogway

oogway


Nombre de messages : 168
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:01

gebe a écrit:
Mes sulcatas n'ont jamais défoncé les clôtures ni creusé de terrier. Le terrain de 640 m2 avec arrosage automatique la nuit est arboré sur une partie elles ont donc de la fraîcheur et le soleil sur l'autre partie.

Ca doit dépendre du caractère...et du sol aussi. Chez moi, le sol est argileux, même pour pondre, mes hermann ne font jamais de trou plus profonds que quelques centimètres et en 5h...
Mais je vais d'abord commencer avec une seule et j'aviserai ensuite pour en prendre une deuxième. Niveau caractère, vous me conseillez de prendre un mâle ou une femelle ? Ou c'est pareil^^
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:49

Les sulcatas sont difficiles à sexer quand elles sont juvéniles. Si tu veux être sur du sexe il faut prendre une grosse !!!!!! Chez moi femelle et mâle sont très gentils amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions installation adultes sulcata Empty
MessageSujet: Re: Questions installation adultes sulcata   Questions installation adultes sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions installation adultes sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions concernant ma sulcata(inquiet)
» Installation
» Installation
» mon installation version 2.0
» Nouvelle installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: