Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris

Aller en bas 
+2
chantal45
Pélagie
6 participants
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:16

Bonjour,

Une de mes amies vient d'acquérir deux petites femelles boettgeri de 2009... Je l'avais accompagnée dans son projet, et j'étais là à l'arrivée des tortues hier matin (par transporteur, voyage de nuit et livraison le matin).

J'ai vu des crottes dans leurs boites de transport (plus un autre "cadeau" à l'arrivée sur le béton), Pas de vers apparents, mais je lui ai conseillé de les porter immédiatement au vétérinaire pour coproscopie. Le véto a fait une "flottaison" à ce que j'ai compris (c’est quoi ça ?), et a livré le verdict cet après-midi (après 24h) : il y a des œufs d'ascaris dans les selles !

Mon amie était ennuyée de devoir les stresser encore plus en voiture alors qu'elles venaient de faire un long voyage... Le véto lui a dit qu'il y a eu de nouvelles études démontrant que le Profender était efficace (j'ai des doutes...). Donc il va procéder en 2 étapes :

1) Il a donné les doses de Profender pour les traiter aujourd'hui sans stress (je m'abstiens de donner mon avis sur l'efficacité).

2) Il va les revoir dans 15 jours pour les traiter 3 jours de suite au Panacur Bovins 10 % (il utilise ce dosage).

Elles vont devoir rester sur le béton un moment, les pauvres : mon amie n'a pas de terrarium. Elle va brûler les crottes au chalumeau, et leur savonner le cloaque à chaque selle...

C’est dommage car j'ai un tube de Panacur en pâte pour chevaux. Quelqu'un sait si on peut donner simultanément Profender et Panacur ? Sinon, quel délai doit-on respecter ?

Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous d'autres conseils ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:22

Très franchement Pélagie, je ne sais pas scratch
en +, elles sont jeunes !!!!

Quelqu'un va peut-être te répondre ......
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:45


Merci, Chantal ! C'est sympa de m'avoir répondu : je me sentais un peu seule dans un grand silence ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
kaya33




Nombre de messages : 28
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/09/2013

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 30 Aoû 2014 - 8:20

Bonjour Pélagie,

Il me semble qu'il ne faut surtout pas donner les deux en même temps. Elles sont encore petites et cela pourrait avoir des effets très néfastes pour leurs reins.
De mon côté j'ai utilisé du profender deux fois à 15 jours d'intervalle et cela a fonctionné Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:16

Bonjour, Kaya, merci de m'avoir répondu.

Tes tortues avaient-elles des ascaris (autant les oxyures en quantité "raisonnable" ne m'affolent pas, autant je crains les ascaris) ! Il est hors de question qu'elles aillent l'enclos avant l'éradication de ces ascaris.

Tu dis que le Profender a fonctionné pour les tiennes : as-tu vu les vers sortir ? Etaient-ils vivants ? As-tu refait une coproscopie après les 2 traitements ?

De toutes façons, le véto dit qu'il fera un traitement de Panacur sur 3 jours dans 15 jours (quand le stress du voyage sera passé), mais cela m'ennuie que ce traitement soit fait le 15 septembre : les tortues commenceront alors leur pré-hibernation (déjà maintenant les miennes mangent moins)...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:10

Pelagie, on ne saurait conseiller quelque chose pour ces petites, faute d'expérience..
Toutefois, un petit coup de fil au véto de Paris Dr SCHILLIGER ou celui du Cannet 06110, Dr FERTARD, je sais qu'ils ne sont pas avares en conseils.... Wink

Désolée aussi... plus d'internet at home.... je poste de chez les copains.. content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:01


Merci, Mariel, je vais faire ça demain ! content3

Et remercie aussi tes copains pour moi content 5 grâce à eux, j'ai eu un excellent conseil ! hello




Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyDim 31 Aoû 2014 - 21:46

Bonjour.

En ce qui concerne les ascaris (la pire infestation qui soit!), à ma connaissance aucun vermifuge n'est actif ni sur les oeufs ni même sur les larves qui durant leur cycle de développement migrent à travers les organes via le système sanguin : foie, coeur, puis poumons.

On ne peut donc agir que sur les ascaris adultes lorsqu'ils réintègrent le système digestif de la tortue (estomac, intestins) pour s'y installer et y pondre jusqu'à 200 000 oeufs par jour.

La difficulté est de pouvoir tuer les jeunes vers adultes juste avant qu'ils ne pondent.
Cela nécessite donc un timing précis !
Pour ceux que cela intéresse, J.Prestreau a clairement détaillé tout cela sur sa Liste le 23 mai 2007.  

Après un déparasitage réussi, il reste prudent de faire tester régulièrement les selles d'une tortue qui a été contaminée par des ascaris. Et il est bien souvent nécessaire de répéter les cycles de traitements années après années à intervalle régulier puisque les oeufs d'ascaris peuvent survivre à peu près à tout ... aussi bien dans l'environnement de la tortue que dans son corps...

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:35

Merci, Palomazee !

Je savais que les ascaris sont très ennuyeux !

Ils survivent longtemps dans des conditions difficiles, mais l'organisme d'une tortue n'est pas un environnement difficile mais facile au contraire, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, ne peut-on que les œufs écloront assez vite, et qu'il faut déparasiter la tortue régulièrement ?

Un œuf d'ascaris, dans de bonnes conditions comme l'organisme d'une tortue, peut éclore en combien de temps ? Il me semble que j'avais lu 15 à 17 jours...

En traitant au Panacur régulièrement, on peut espérer s'en débarrasser, non ?


Dernière minute : Je viens de trouver ceci sur un site vétérinaire pour les chiens :
"Le Panacur : est un vermifuge sous forme de comprimés à faire fondre dans un peu d’eau. Il est très complet et possède également une action sur les larves en migration. Il nécessite trois jours de traitement. Son efficacité en fait un vermifuge de choix dans les problèmes parasitaires graves."
Source : http://www.clinique-veterinaire-sainteynard.com/fr/fiches-conseils/products/les-parasites-internes-du-chien-pourquoi-vermifuger/

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyLun 1 Sep 2014 - 11:05

palomazee a écrit:

Pour ceux que cela intéresse, J.Prestreau a clairement détaillé tout cela sur sa Liste le 23 mai 2007.  


Je n'ai trouvé qu'un document du 16/02/2008, où il conseille de vermifuger de façon préventive Suspect (ce qui va à l'encontre de pas mal d'éleveurs) :

Citation :


Version du 16/02/2008

Toute tortue en captivité doit être vermifugée au moins une fois dans sa vie.

Il  est  indispensable  de  vermifuger‚ à  titre  préventif,  toute  tortue  en  captivité,  surtout  si  elles  vivent  à‚  plusieurs  dans un même endroit.  Et vermifuger une tortue qui vit seule est aussi un geste préventif important.

Il faut autant que possible attendre qu'elle ait un âge d'environ 6 mois.

Et quand on acquiert une tortue (de n'importe quel âge mais plus de 6 mois) venant d'un autre propriétaire, il est bon là‚ aussi de la vermifuger dès son arrivée, quel que soit l'ancien propriétaire.


Il ne parle pas des larves, et conseille le Profender... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:50

Mariel a écrit:

un petit coup de fil au véto de Paris  Dr SCHILLIGER ou celui du Cannet 06110, Dr FERTARD, je sais qu'ils ne sont pas avares en conseils.... Wink


J'ai tenté peu après 14h, mais le Dr Fertard n'ouvre qu'à 15h...

Alors, j'appelle celui de  Paris, le Dr. Schilliger, et je tombe sur un assistant, à qui j'explique le problème : Tortues arrivées de ferme d'élevage via l'Allemagne, coproscopie avec "flottaison", qui a mis en évidence des œufs d'ascaris (là il me dit "aïe"!)...

J'explique que le véto a donné du Profender, mais que j'ai des doutes sur l'efficacité (il confirme !)

Je précise qu'elles ont été traitées au Profender vendredi, et que j'aimerais savoir quand je peux traiter au Panacue (le plus vite possible car le métabolisme et le transit sont déjà en train de ralentir).

Il me demande de rappeler une heure plus tard, le temps d'avoir une réponse fiable.

A 15h30, je rappelle, et j'ai la réponse : il faut traiter au Panacur dimanche prochain, soit 9 jours après la dose de Profender, et ceci 3 jours de suite.

J'ai laissé à mon amie le tube de Panacur pâte pour chevaux à 18,75 %, et les dosages (merci Frane : j'avais sauvegardé).

Nous venons de monter une petite serre pour elles, et demain j'y retourne pour quelques aménagements... sachant que bien évidemment elles détestent le sol en béton dans lequel elles tentent de creuser pour s'enterrer la nuit... Mon amie les met le soir dans leurs pots de fleurs bourrés de feuilles mortes et de foin !

Pas question de mettre de la terre sur le béton : il faut enlever les crottes, et brûler les endroits souillés au chalumeau ! Et leur savonner le cloaque à chaque selle (mais elles mangent peu, et en conséquence pas de selles) !


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:45

Boudiou.. quel cirque..
Bon à suivre tout ça... Basketball

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:24


Espérons que le temps restera chaud pour que le métabolisme puisse évacuer vers et vermifuge...

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:30

Problème pour Clairette, qui mange beaucoup moins que Serrure depuis leur arrivée.

Mon amie m'avait dit qu'elle faisait des bulles avec son nez. Mais j'avais regardé avec elle et nous n'avions rien vu, mon amie en avait déduit qu'elle s'était trompée...

Là elle vient de m'appeler, et elle est certaine : Clairette fait des bulles.

Je l'emmène chez le véto demain, pour voir avec lui comment faire des injections de Baytril injectable. Et lui donner son Panacur en gavage. Ou bien une injection de Némisol...

C'est la tuile : les boettgeri ne sont pas sujettes aux rhinites... L'infestation pas les ascaris en est certainement la cause !


Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:13

Bonsoir Pélagie
Comme tu dis, c'est vraiment LA TUILE !!!!

Mais tu sais, elles ont une résistance incroyable !!!!

On attend des nouvelles ......

hello
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 6 Sep 2014 - 9:50

Pas de baytril ni de piqures!

Simplement les vermifuger comme il faut (véto) et surtout les rentrer jour et nuit en les chauffant !Ca devrait rentrer dans l'ordre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptySam 6 Sep 2014 - 17:19

Merci, Xav !

le véto a été du même avis que toi ! Very Happy

Elles ont été vermifugées au Panacur bovins 2,5%. Il veut le faire 3 jours de suite, mais est fermé demain dimanche. Du coup ce sera lundi et mardi.

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:36

Juste un petit up pour dire que tout s'est finalement très bien passé, et les tortues ont enfin eu une coproscopie négative après 3 traitements, en quarantaine en enclos en béton (évacuation des crottes et chalumeau sur les emplacements), et savonnage des cloaques après chaque selle.

Depuis, deux hibernations ont passé, et tout va bien. Elles font environ 500 g. Mais la plus grosse reste tout de même très craintive, ce qui me fait dire qu'elle a probablement été prélevée...

Le fait que ce soient deux femelles est confirmé (un doute avait été soulevé pour l'une des deux).

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:44

Merci pour les news sunny

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris   Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa enclos et arrivée des tortues
» Newbie, arrivée des tortues et Hibernage
» Arrivée d'une pardalis, arrivée sur le forum!
» arrivée de 2 bb
» ça y est elle est arrivée!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: