Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 ma hermann de 24 ans .... en détresse

Aller en bas 
+14
lali
Hulk
Pélagie
Xav
kaya33
danielle72
Matt_44
Mariel
coatirr
palomazee
Laurette
Philippe 77
jane
chantal45
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:07

Merci pour les news et le détail des traitements.
Allez.... elle va reprendre des forces et si l'hibernation devait être un peu retardée, c'est pas le bout du monde.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:49

Chantal, je relisais ton premier message sur ce post :

chantal45 a écrit:

Cet hiver, elle s'est réveillée fin février....elle se promenait dans le caisson et je l'ai donc remise dehors aussitôt, dans son abri, sous ses feuilles ....où elle s'est rendormie ....


Tu ne crois pas qu'il y avait un problème déjà cet hiver, pour qu'elle se réveille comme ça ?

Il en dit quoi, ton "vrai" véto ?

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:06

Pélagie a écrit:
Tu ne crois pas qu'il y avait un problème déjà cet hiver, pour qu'elle se réveille comme ça ?

Mon vrai véto et le président de mon association disent que nous n'avons pas eu d'hiver ....
Absence de froid ......
Quant à moi, je vérifiais 1 jour sur 2 le caisson, en plongeant ma main dans les feuilles, car je savais qu'avec ces températures il y avait risque que les tortues se réveillent ....
Et la hermann, se réveille tjs en 1er .... je note tout dans un cahier : c'est déjà arrivé que certains mois de février, je la remettais dehors, dans son abri car le temps était trop doux .....
Puis elle se rendormait ......
Dommage que je sois en zone inondable ..... avec la loire, nous avons des risques d'inondation par "infiltration" et là, tu ne vois rien en surface !!!!

Donc, depuis le début, le président de mon association, me dit que certaines tortues ont été mises à rude épreuve cette année ....
Pas bon de se réveiller, se rendormir .....etc ....(un coup chaud, un coup frais)




Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:12

Ah oui, je vois... C'est vrai que nous n'avons pas eu d'hiver !

En somme, c'est peut-être le seul cas où le frigo, ou la cave à vins électrique, peuvent avoir une certaine utilité...
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:56

Je ne sais pas .....

Ce matin, après son bain, je l'ai posée au soleil dans son enclos ....
Elle n'a fait que se tourner, dos au soleil ....
A 14h .... elle commençait à être à l'ombre, je l'ai mise à un autre endroit de l'enclos ....Et là ..... fou fou fou nez dans l'herbe, j'ai vu qu'elle cherchait quelque chose.... en vain .... j'ai posé devant elle 2 feuilles de radis .....et une fraise ...
La fraise No

Mais elle a mangé, SEULE, 1 feuille de radis cheers cheers cheers
elle a mis du temps.... car il faut croquer un peu fou fou mon dieu que c'est dur !!!!!!!!!!!
Mais elle en a mangé 1 entière cheers cheers cheers

Je vous promets ..... ça ne va pas vite !!!!!!
je ne voudrais pas qu'elle saute à la corde demain Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je voudrais tant qu'elle se déplace plus que ça .......

hello

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:46

Pour un animal comme pour un humain, l'appétit commençant c'est bon signe..... mais faut pas lâcher....
Mal aux doigts à force de croiser !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 15:53

Mariel .... j'espère que tu ne croises plus les doigts (depuis le mois de septembre) Very Happy
J'attends 1 client et je relisais ce post ....
Tout septembre est passé ..... et nous sommes restées (ma tortue et moi) au stade "jai bonne mine mais je ne me déplace pas comme je devrais)
Puis octobre est arrivé .... et pour moi, ce sont mes congés d'été ... hé oui fou

j'ai placé ma tortue, dans son abri, sous ses feuilles en laissant sa porte ouverte.... je savais qu'elle ne ferait pas une fugue fou
Au retour, je l'ai pesée : 0 perte de poids
j'ai préparé un caisson, mis de la terre, des feuilles et j'ai installé Pauline.....A LA CAVE .....

Depuis, elle dort ..... je vais l'hydrater régulièrement .....
Elle est tjs en vie ......
je ne sais pas si je dois être contente .....

Fin septembre, mon véto un peu spé m'avait fait comprendre qu'elle ne passerait peut-être pas l'hiver fou

Mais .... personne n'en sait rien fou

Je compte sur son repos hivernal pour qu'elle reparte de bon pied .....

Nous savons à quel point elles peuvent nous étonner ......

La suite, au printemps
hello
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: ma hermann de 24 ans...   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:10

Chantal comment fais-tu pour l'hydrater? Je te demande ça pour avoir peut-être de bonnes idées pour bien hydrater les miennes
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:43




Chantal , tiens nous au courant de la suite!

Tu dois avoir hâte de la voir se réveiller!

Bonne chance content3

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:24

[/quote]
coatirr a écrit:
Chantal comment fais-tu pour l'hydrater?

je soulève les feuilles et je pulvérise .... j'ai un petit vaporisateur, rien que pour elle Very Happy



Tu dois avoir hâte de la voir se réveiller!
oui Hulk ... je sais que les premiers mois ne seront pas faciles ......
j'aimerais éviter de la remettre sous lampe

Promis, je vous tiendrai informés

hello
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: une herman de 24 ans ...   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:58

Ah, je fais juste comme toi! mais j'ai toujours peur de les mouiller dans le froid (frigo)
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:59

Citation :

oui Hulk ... je sais que les premiers mois ne seront pas faciles ......
j'aimerais éviter de la remettre sous lampe

Promis, je vous tiendrai informés

hello

Mais si le temps est trop froid, comment feras-tu ?

N'as-tu pas la possibilité de mettre une petite serre dans son enclos, où tu pourrais installer une ampoule spot ? Il en pense quoi le véto ?


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:10

J'ai décroisé Chantal t'inquiète.... Twisted Evil
Moi c'est pas l'hibernation qui m'inquiète... c'est le réveil car il faut que le moteur se remette en marche et donc qu'elle puisse bien repartir....
Un bon bain tiède au réveil et... si tu peux.. lampe avec chaleur progressive pour "accelérer" ce fameux réveil.... et qu'elle se renourrisse vite..... bon cela serait ma méthode....
Et ne te contente pas de vaporiser.... balance d'avantage de flotte.... quand il pleut ca mouille !!!!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:50

Je sais que cela ne va pas être simple, vu ma région Embarassed

D'habitude, elle se réveille début mars et je la remets, sous son abri, sous son tas de feuilles, porte ouverte !
Si elle a envie, elle sort....
Si elle n'a pas envie, elle dort !
Le réveil complet peut se faire tranquillement en 3 ou 4 semaines ici .... un coup froid, un coup tiède etc .........

Alors là, 2 solutions :

soit je la mets en terra, sous lampe et j'accèlère le réveil ..... ok ! va t-elle remanger seule ????????
vais-je m'en sortir comme ça ?????? -risque de gros stress pour moi- et elle, pas l'habitude d'un réveil précipité

soit je garde ses habitudes et je la place sous son tas de feuilles et j'attends de voir si elle a retrouvé ses esprits ?????
-tout en étant sous haute surveillance-

Très franchement, je n'en sais RIEN ...... j'ai tellement donné d'aout à octobre fou fou

Oui, cet hiver, j'ai fait très attention à l'hydratation ..... je pulvérise et je mouille .... d'ailleurs, à chaque fois, je lui dis "Pauline, il pleut !" Very Happy Very Happy

Aujourd'hui, elle est tjs en vie sunny

Pélagie, le véto : il sait pas No




Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:04

Alors moi j'opte pour cette solution :

soit je garde ses habitudes et je la place sous son tas de feuilles et j'attends de voir si elle a retrouvé ses esprits ?????
-tout en étant sous haute surveillance-


TOUT EN GARDANT UN OEIL BIEN OUVERT sur son comportement, tout à fait !!!!!!!...

Si tu vois qu'elle se réveille "rapidement" et que les températures ne sont pas là !!! direction terra ou.................si tu peux..... tu mets une lampe (étanche) dans son abri pour qu'elle retrouve son appétit..!!!

Je te cache pas que les bébés, qui sont dans un caisson grillagé, et qui se réveillent tôt avec pas assez de chaleur, je leur rajoute une lampe, (pas trop près au départ) pour les réchauffer et stimuler leur appétit... et ma foi... ça a marché jusque là.....



_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:17

Moi je l'aurais rentrée au chaud et bien nourrie à volonté qu'elle se refasse une santé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:25

Ok ....Mariel
content3

je vais garder ses habitudes ...... car je la connais bien ma Pauline Very Happy

Tu sais avant l'hibernation, je me suis dit "ça passe ou ça casse"
Alors, avec tous mes efforts, j'ai réussi à la remonter .... (pas complètement)
Si elle se réveille, je suis prête à tout recommencer fou fou

hello


Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:40

Xav a écrit:
Moi je l'aurais rentrée au chaud et bien nourrie à volonté qu'elle se refasse une santé!

c'est ce que j'aurais fait... si avant l'hibernation elle avait mangé complètement SEULE !
Or.... ce n'était pas le cas ..... et mes vacances d'été étant en octobre Very Happy , juste au moment de l'hibernation, j'ai décidé d'arrêter toute assistance et de laisser faire la nature .....pendant mon absence !
A mon retour, elle était endormie.... je l'ai mise à la cave dans un petit caisson et je vais l'hydrater régulièrement... je surveille la température etc....
son comportement (tout ça, sans y toucher)
Mes prochains congés n'étant qu'en octobre 2015 ....

JE SUIS PRETE A TOUT RECOMMENCER fou fou fou
Si elle a envie de rempiler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:10

Bon... pour l'instant : surveillance.....!!!
et tiens nous au courant... on va naviguer à vue... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:42

Alors me revoilà ......
Mois de mars pourri et frais .... malgré tout, elle a commencé à bouger un peu le 29 mars .....
compte-tenu de la météo, je l'ai placée en terra, sans rien allumer... dans cette pièce il y a 14°......
Juste pour qu'elle commence à se réveiller tranquillement .....
Le 01 avril, elle s'est tournée ; elle avait les yeux bien ouverts .....
Elle n'a pas perdu de poids durant l'hibernation ....
Je l'ai donc baignée 2 fois en rajoutant un peu de glucose en poudre dans l'eau du bain (conseil de mon président d'assoc)
ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 150403095919599661
Je lui ai soulevé le bec et glissé un minuscule morceau de pomme ....
Elle déglutit bien .... elle a croqué 3 fois dans ma petite tranche ..... je n'ai pas insisté !
Je l'ai remise en terra, tjs pas chauffé ....
Le 02 journée sombre, elle ne s'est pas tournée, elle est restée sous les feuilles .....
Aujourd'hui, elle était disposée ....
2 bains .... et elle s'est vidée : tout est ok !!!!!
ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 150403103449926788
ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 15040310362146070
Je l'ai un peu fait manger ...pour cela, je la pose sur une serviette sur ma table ...elle se déplace cheers
et j'ai remis un peu de chauffage dans le terra.....car j'ai vu que la météo devrait s'arranger la semaine prochaine ....
Je la remettrai dehors, sous son abri et je SURVEILLERAI sa réaction .....
Je ne sais pas si c'est bien .... je lui ai donné 10 gouttes de tonivit que je pense donner pendant 10 jours (pour relancer le moteur)
Je croise les doigts .... Embarassed
Je veux y croire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 4 Avr 2015 - 7:48

Quand on la voit sur la photo elle a l'air très bien et très belle aussi I love you
J'espère que tout continuera dans ce sens et que les beaux jours vont la remettre en super forme !
Aucune perte de poids c'est super ça cheers
Tes efforts ont payé Chantal....bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 4 Avr 2015 - 8:03

Je l'aurai chauffé aussi pour la remettre un peu d'aplomb et essayé de la faire gagner en autonomie,
Ensuite oui ils annoncent enfin du beau dans les prochains jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:01

Oui.. tu peux bien rechauffer d'avantage..;!!! faut relancer la machine....

Elle est bien jolie... drunken

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 4 Avr 2015 - 16:28

Beau mais attention aux gelées du matin
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 EmptySam 4 Avr 2015 - 21:00

J'ai remis le chauffage en journée ....vers 17 H, j'éteins tout ....
(Au tout début, je voulais y aller progressivement .... )

Noz ... il n'est pas question qu'elle passe la nuit dans son abri, dehors affraid

Le terra est dans mon cellier (14 ° la nuit)
Mais elle n'est pas faite pour être en terra No
c'est de loin, la plus sauvage de mes 5 tortues .... (dès qu'elle me voyait arriver dans l'enclos, c'était la seule à ne pas vouloir me voir Very Happy )
sauf, si j'avais quelque chose de très bon à lui proposer... là, elle faisait demi-tour Very Happy

Elle parait apprécier les bains ..... elle a bonne mine sunny

MAIS .......... va t-elle pouvoir se gérer seule ???????????????????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma hermann de 24 ans .... en détresse   ma hermann de 24 ans .... en détresse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma hermann de 24 ans .... en détresse
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chienne en détresse!
» Petite Tortue en détresse !
» Oeil gonflé
» Gabon : deux tortues marines en détresse recueillies
» hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: