Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 J'ai peur qu'elle soit morte

Aller en bas 
+7
lolita11
Xav
wolfen
ulkhan
chantal45
Mariel
Rizel
11 participants
AuteurMessage
Rizel




Nombre de messages : 24
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 23/08/2012

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:16

Bonsoir,

J'ouvre ce poste car j'ai vraiment très peur.

Mes deux pépettes sont en hibernation depuis le mois de novembre dans mon garage, dans un coffre en bois avec de la terre et des feuilles, un cadre grillagé sur le dessus, un voile d'hivernage et le dessus du coffre un peu décalé. Elles ne s'enterrent pas du tout et restent en surface.

Toutes les semaines, je vais voir si tout va bien. C'est à dire que je regarde si la terre a besoin d'un peu d'eau et je touche une patte arrière pour voir s'il y a une réaction.

Et ce weekend, la plus petite n'a aucune réaction. J'ai touché ses pattes avant qui sont sorties et elles ont l'air toutes raides, sa tête est vraiment enfoncée et ses yeux ont l'air un peu creusés. Et ce soir même constat.

J'ai vraiment peur qu'elle soit morte, je ne sais pas quoi faire. Pour le moment, je l'ai laissé dans le coffre car il n'y a pas d'odeur bizarre, rien qui coule. Mais je ne sais pas si je dois intervenir ou pas. La seule chose à laquelle je pense c'est de mettre quelque chose pour séparer le coffre en deux afin d'éviter une éventuelle contamination.

Merci de m'avoir lu et pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:33

Aïe.. pas bon le résultat de cette observation..
Effectivement, si elle n'a absolument aucune réaction elle risque d'être "partie"....
Prépare une autre boite avec de la terre pour la séparer complètement de l'autre. Et continue d'observer... mais bon.. les yeux creux c'est souvent signe de décès...
Arroses-tu régulièrement le caisson.. elles ne doivent pas se déshydrater....

Et de quelle espèce sont-elles ? as-tu des photos d'elles d'avant leur hibernation ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rizel




Nombre de messages : 24
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 23/08/2012

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:57

Ce sont des Graeca.

J'arrose toutes les deux semaines a peu près. J'ai vérifié le thermomètre, il n'y a pas eu de gel.

Non, je n'ai pas de photos d'avant l'hibernation.

Demain, je l'isolerai, et je ferai en même temps une photo de face. Y aura t'il un ou des signes futurs qui peuvent confirmer qu'elle est partie ? Et est-ce que je fais une manipulation quotidienne ou j'attends jusqu'à samedi ?

J'espère encore qu'elle fait juste un bon gros dodo.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:10

Il ne fait pas froid du tout .... ta tortue devrait réagir si tu tires doucement une patte  Embarassed 

Si elle ne bouge pas du tout .... il y a de fortes chances qu'elle soit morte  Embarassed

tu dois pouvoir comparer puisque tu en as une autre !!!!


Dernière édition par chantal45 le Lun 3 Fév 2014 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:11

Si elle est morte et tu le verras rapidement, il vaut mieux l'enlever de là on ne sait jamais....
Je comprends ton espoir...
En même temps, si quand tu tripotes une patte elle ne la rétracte pas.. je crains le pire...
Je présume que l'autre a de petites réactions non ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rizel




Nombre de messages : 24
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 23/08/2012

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:50

Oui, je vois bien qu'il y a une différence entre mes deux pépettes. Dès, que je frolle la plus grosse, elle se rétracte directement.

Demain, je ferai le nécessaire pour les séparer. Mais je n'arrive pas à croire qu'elle puisse être morte. Je préfère attendre jusqu'à la fin de semaine et vous montrer la photo avant d'envisager définitivement le pire pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:53

tu les sépares rapidement et ma foi, tu gardes la pauvrette encore..... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:28

Outre le fait qu'elle ne rétracte pas ses membres, si elle est morte, tu constateras que ses yeux, même fermés, sont creusés, comme enfoncés dans l'orbite. Ce signe est visible dans les 2 jours qui suivent le décès.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:46

Ce n'est pas bon signe quand la tête est rentrée bien au fond et que les pattes sont sorties...


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Rizel




Nombre de messages : 24
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 23/08/2012

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:22

Malheureusement, même constat ce soir, pas de réaction et la tête me semble même encore plus rentrée dans le corps. Mon mari pense également qu'elle est partie.

On l'a donc séparé de l'autre et on attend jusque samedi voir si elle a une réaction.

Voilà une photo de face :

J'ai peur qu'elle soit morte Tortue73
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:06

Je me répète .... pour moi, elle est morte  Embarassed 
absolument pas normal qu'elle ne bouge pas du tout ses pattes !
tu as bien vu par rapport à l'autre .....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:04

Oui elle est morte! Embarassed 

On dirait une nabeulensis,probablement une tortue prélevée qui ne doit pas hiberner ....d'où le décès dans le Nord,elles ne sont pas destinées à un tel climat.
Revenir en haut Aller en bas
lolita11

lolita11


Nombre de messages : 69
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 12/04/2013

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 5:23

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaises augures mais les yeux creusés me semble, malheureusement, caractéristique.
Je la séparerais de l'autre, comme te l'a conseillé Mariel, pour éviter toute contamination.
Revenir en haut Aller en bas
Rizel




Nombre de messages : 24
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 23/08/2012

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:47

Xav a écrit:
On dirait une nabeulensis,probablement une tortue prélevée qui ne doit pas hiberner ....d'où le décès dans le Nord,elles ne sont pas destinées à un tel climat.

J'avais fait post en 2012 pour l'identification :
https://tortues-actions.1fr1.net/t18586-identification-de-mes-deux-tortues

Et l'année dernière elles ont hiberné de la même manière sans problème.

Il n'y a plus d'espoir, mon mari et moi l'enterrerons demain à même la terre et je lui mettrai une azalée ou un rhododendron. Je suis vraiment triste et je me disais la semaine dernière que je les verrais bientôt gambader dans leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
lolita11

lolita11


Nombre de messages : 69
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 12/04/2013

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:09

Je suis vraiment désolée Rizel!!!
Mais je pense que ta joie sera aussi grande, sinon plus, de voir ta petite survivante gambader dés les prochains beaux jours. Et peut être en reprendras tu une autre ( si autorisation de détention bien sûr!!!) pour ne pas rester sur cet épisode douloureux?
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:44

Hello, pourquoi vs arrosez la terre, alors qu'elles hibernent tranquille.

Ça ne les dérange pas ?

Et.....si vous ne savez où elles se sont enterrées pour hiberner, comment faites vous ?

Merci pour vos réponses. J'ai peur qu'elle soit morte Coucou14
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:08

Ce sont des nabeulensis et elles n'hibernent pas,encore moins dans le nord avec le froid sur une si longue période.
Il faudra ne plus faire hiberner la survivante à l'avenir. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:09

j'en ai une depuis 2008 tortue recupérée qui a maintenant 10 ans
elle n'hiberne pas vit plus en interieur que dehors surtout l'an dernier ou il n'a pâs fait beau

espece contraignante quant à la maintenance chez nous dans le nord
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:08

Je ne savais pas Phil!Cachotier;p

C'est vrai que j'en ai aussi et c'est trèssss contraignant,elles sont surtout très fragiles! cyclops cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:41

Xav a écrit:

Ce sont des nabeulensis et elles n'hibernent pas,encore moins dans le nord avec le froid sur une si longue période.
Il faudra ne plus faire hiberner la survivante à l'avenir. Very Happy 


Contente de lire ça, Xav !  content3 

Il me semblait avoir lu quelque part que certains les faisaient hiberner...


Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:38

Comment faites vs la différence entre une tortue graeca et une tortue nabeulensis ?   confused

Je trouve qu'elles se ressemblent bcp.  

En regardant sur le net, je ne capte pas la différence, pourriez vs me l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:57

Il est vrai que les différences paraissent subtiles parfois.
Ce qu'il serait bien de faire, si ça n'a pas été réalisé, ce serait cet été pour ceux qui possèdent le taxon graeca graeca et graeca nabeulensis de prendre une série de photos avec une graeca graeca type et une graeca nabeulensis type côtes à côtes sur la même photo et sous toutes leurs coutures.
En plus de la taille (évaluée grâce à un repère visuel), les différences de couleur, de formes... seraient soulignées et un post-it placé. Pour les autres taxons de graeca les différences sont moins subtiles mais ça pourrait peut-être être fait pour les plus fréquents. Après je n'ai pas de cheptel, c'est juste une idée pour ce point particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:50

Très bonne idée Malbrando1.

On essayera au Printemps.. Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:05

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai peur qu'elle soit morte Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur qu'elle soit morte   J'ai peur qu'elle soit morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur qu'elle soit morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainsi soit-il..........
» Morte ou pas?
» peau morte
» ma dora est morte
» je crois que ma tortue est morte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: