Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 je crois que ma tortue est morte....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophiedu24




Nombre de messages : 28
Localisation : lalinde 24150
Date d'inscription : 20/03/2011

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:37

alors voilà....

aujourd'hui il faisait très beau en Dordogne, alors je me suis dit que j'allais jeté un oeil sur mes 2 tortues, pas encore sortie de leur hibernation.

Elles ont hiberné dans leur enclos, dans une fosse avec de la terre bien meuble et dessus : paille et voile d'hivernage, puis fermé par le haut (pour bien protéger de la pluie, puis, à nouveau voile d'hivernage.... Enfin, bien protégé.

Il y a 15 jours, j'avais juste enlever le dessus et ouvert leur fosse pour si elles voulaient sortir....j'ai laissé la paille, voile d'hivernage, le toit et le sur toit...
Aujourd'hui j'ai regardé car je ne les voyait toujours pas sortir....

J'étais surtout inquiète pour une que nous avons et qui ne grandit pas, elle reste toute petite ? pourtant, elle semble aller bien...Elle faisait 5 cm et 17 gr en novembre, avant d'hiberner.

L'autre est bien grande, c'est son premier hiver dehors, nous l'avons acheté l'été dernier. Elle mesurait 7 cm et pesait 64 gr en novembre.

Elles sont toutes les deux nées en 2010.

Donc, en regardant tout à l'heure, j'ai soulevé la paille et j'ai vu le dos des tortues. j'ai pousser un peu la terre, et la petite a bougé. D'ailleurs, dans l'après-midi elle est sortie se promener un peu et est retourner au chaud après. Elle a l'air de bien aller, je suis soulagée pour elle....

Par contre, la plus grande, aucune réaction, même en touchant un peu ses pattes, aucune réaction. je l'ai un peu soulevé, et toujours rien. et ses yeux n'ont pas l'airt beau, ils sont "rougeâtres" en fait, un peu rouge et blancs, mais fermés...je l'ai bien remise comme elle était, mais j'ai très peur qu'elle ne soit morte ???..........

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:30

Salut!

Je pensais que tu allais nous dire finalement que la plus petite était morte...

Si la grande ne bouge pas c'est que c'est mauvais signe,elle devrait bouger tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:11

oui.. mauvais signe.. logiquement lorsque tu titille une patte, elle les retracte un tout petit peu.....
S'il fait trés chaud par chez toi, laisse la un peu découverte.... pour surveiller mais j'ai peu d'espoir... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyLun 25 Mar 2013 - 7:50

Il peut arriver qu'elle ne bouge pas suite à un stimuli et ce n'est pas forcément mauvais signe.
Une petite chez moi ne bougeait vraiment pas, avait les pattes avant sorties et la tête bien enfoncée au fond... et bien ça a été la première à sortir d'hibernation. J'avoue que j'avais un peu peur!
Il faut attendre que la terre se réchauffe bien et voir ce qu'il se passe.

Les yeux rouges m'inquiètent plus...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sophiedu24




Nombre de messages : 28
Localisation : lalinde 24150
Date d'inscription : 20/03/2011

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMer 27 Mar 2013 - 6:07

oui, je suis inquiète....et c'est long d'attendre......

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:14

Alors??? Elle a bougé cette tortue??
Revenir en haut Aller en bas
sophiedu24




Nombre de messages : 28
Localisation : lalinde 24150
Date d'inscription : 20/03/2011

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:07

No No No No No

je crois vraiment qu'elle est morte....

Je vois la petite qui reprend le cours de sa vie. Elle reste au chaud pour le moment, dans sa cabane (il fait froid, vent et pluie), mais elle est "vive". elle bouge bien, se déplace comme il faut....
par contre, l'autre n'a pas bougé. je l'ai regardé et j'ai essayé de lui toucher les pattes....aucune réaction...elle a des petite touffes blanches mélangées à la terre sur ses pattes et sur sa tête, de la terre,...Si elle est morte, il vaut mieux que je l'enlève de suite? y-a-t-il un risque de maladie (décomposition?) pour l'autre qui va bien ??? comment être sûre qu'elle est morte ?????

No No No
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:49

Parce que tu laisses la morte avec la vivante?

Elle est morte et tu peux la retirer!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:05

De toute manière, si tu la vois, tu peux la soulever et voir au niveau de ses yeux.
Une tortue décédée a les yeux creux.....
Rien ne t'empêche de la déplacer et de la mettre dans un endroit "ensoleillé", si tu en trouves un.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:34

Sors la.......... Tu verras de suite si elle est morte
Mais ne la laisse pas avec l'autre!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophiedu24




Nombre de messages : 28
Localisation : lalinde 24150
Date d'inscription : 20/03/2011

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:03

No No No No

C'est fait, je l'ai sortie.......

Elle s'appelait Ondine...........

ce n'est qu'une petite tortue, mais ça me fait très mal au cœur....

je ne sais pas ce qui a pu se passer... confus 2 confus 2 confus 2 .

L'hiver a été moins froid que l'année dernière, pas de grande périodes de gel....
Elles étaient bien fermées et bien couvertes....Elle s'était bien enterrée.... je ne comprends pas.....

heureusement que la petite va bien (alors que c'est pour elle que j'avais peur).

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:55

Désolée... c'est triste mais tu n'y es pour rien.
Si tout était bien (la preuve, la petite qui est bien réveillée) tu peux considérer que la sélection naturelle a fait son oeuvre...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je crois que ma tortue est morte.... Empty
MessageSujet: Re: je crois que ma tortue est morte....   je crois que ma tortue est morte.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je crois que ma tortue est morte....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je crois que Chouchou est morte
» ma tortue est morte titi
» je crois que ma tortue est malade
» Morte ou pas?
» ma graeca est morte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: