Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:19

Bonjour,

Je vais commencer la préhivernation de ma petite Cracotte de 3 mois dans quelques jours car au départ il était prévu que son caisson soit au garage pendant l'hivernation car c'est une tortue qui était en terrarium jusque là et que j'ai eue mi septembre. Seulement voilà, les températures par chez nous (Perpignan) sont plus que clémentes pour un mois de décembre, et dans mon garage il y fait 17°C donc pas possible pour le moment de la mettre.
Le souci est donc de savoir ce que je dois faire....
Attendre que les températures baissent pour la mettre dans le garage ou bien mettre son caisson dehors en sachant qu'elle n'y a pas encore été car je l'ai eue tard. Seulement, le choc thermique ne va t-il pas lui être fatal même s'il fait doux en ce moment la journée, les nuits sont quand même bien fraiches??

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, c'est ma 1ère expérience avec les tortues et je ne voudrais pas mal faire....

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:23

A mon avis il faut rester au plus proche de la nature.

Perpignan, c'est le Sud, donc c'est naturel pour les bébés tortues d'y vivre et d'y hiberner dès la première année. Il faut seulement la mettre à l'abri des prédateurs (rats, chiens, pies, corbeaux, etc...).

Sous réserve bien entendu que ce soit bien une hermann : beaucoup de gens sont persuadés d'avoir des hermann, alors qu'ils ont des graeca, ou des ibera, etc. et leur maintenance n'est pas la même.

Il nous faudrait donc des photos pour être bien certains des conseils que nous donnons ici.


Revenir en haut Aller en bas
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:12

Merci Pélagie.

Voici une photo

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Wp_20111

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Img47412


Dernière édition par nibelou le Dim 15 Déc 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:17

Cela ressemble bien à une petite hermann... donc hibernation....!!!
Les températures dans la journée n'ont pas beaucoup d'importance car pour une hibernation ce sont les températures nocturnes qui font le travail d'engourdissement !!
Donc, pour arriver à ce qu'elle s'endorme il faut absolument mettre son terra dans un pièce où tu peux baisser les températures progressivement... de 2 ou 3° par jour... en fait, en cessant le chauffage, en entre-ouvrant la fenêtre la journée et ensuite en 'l'ouvrant jour et nuit.... c'est fastidieux mais c'est une méthode pour baisser les températures et l'engourdir.
Le soleil ne doit pas taper dessus en journée...
Là, lorsqu'elle dormira, elle pourra aller dans son caisson fermé par un grillage et rejoindre une pièce où les températures ne montent pas à plus de 6/7° environ... et bien sûr où elle ne risque pas de geler....

Si tu ne te sens pas... ben tant pis pour cet hiver, cela ne sera pas la première à ne pas avoir hiberné même si c'est vraiment dommage....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:20

PS : j'ai rajouté une photo de son plastron ci dessus... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:27

Bonsoir Mariel,

Merci pour tes précieuses infos.
Je vais la faire hiberner ça c'est sûr en respectant bien le protocole de pré-hibernation décrit sur ce forum et très clair.
En fait, je ne sais pas si la faire hiberner dans son caisson au garage en sachant que pour le moment il y a 17°C dans ce dernier donc dur dur de la faire hiberner, ou bien dois-je mettre son caisson directement dans l'enclos dans le jardin??
Mon mari lui a fait un enclos dans lequel elle a passé quelques heures en septembre octobre quand le soleil chauffait, mais le soir je la rentrais en terra.

Voilà, si je m'écoutais je la mettrai dehors mais sachant qu'elle vit en intérieur jusqu'à présent n'est ce pas risqué même si le protocole de préhibernation sera respecté à la lettre sur 14 jours???


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:05

Non non..  tu ne t'écoutes pas !!! pas question de rejoindre l'enclos maintenant sachant qu'elle vit dans un endroit chauffé donc choc thermique assuré !!! j'édite j'avais pas bien lu ton message...... tu veux dire quand elle dort ?? tu veux l'enterrer dans son enclos ???? je sais pas... cela ne me botte pas quand même.. tant qu'à faire laisse là en caisson
Le caisson dans son enclos....  non plus.....   un caisson est une boite donc risque de se remplir d'eau et surtout en cas de gel, le froid va prendre TOUT AUTOUR de la boite, donc l'intérieur risque pareil comme une plante qui gèle dans son pot !!!
Je serais toi j'éviterais l'extérieur pour cette année et je trouverais un endroit (garage, vide sanitaire, grenier......) en surveillant les températures....  et j'arroserai ce caisson une fois par semaine environ pour humidifier et simuler les pluies....

L'année prochaine, tu la laisses en extérieur dans son enclos protégé des prédateurs !!!!  elle gèrera toute seule et tu verras c'est beaucoup moins galère !!!!!!  et stop les manipulations... elle sera dehors et restera dehors... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:28

Super, merci beaucoup Mariel pour ces conseils fort utiles  Very Happy 

Je vais tacher de la faire hiberner dans le grenier qui est plus froid que ma cave ( car pas d'isolation) ou dans le cabanon de mon jardin, je n'y avais pas pensé à celui là...
C'est sur que j'aurais du la laisser dehors quand je l'ai récupéré car l'hibernaton naturelle est tellement plus simple...

Autre question : une fois la période de la pré-hibernation finie, dois-je l'enterrer moi même dans son caisson ou bien le fera t-elle elle même?? Et quand la réveiller??
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:37

Elle va s'enterrer dans son terra !!!! tu la prends en motte et tu l'enterres dans ton caisson... tu surveilles qu'elle ne bouge pas et tu la remises.... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? EmptyLun 16 Déc 2013 - 8:38

Je suis du même avis que Mariel, l'enclos c'est trop tard pour cette année.
Il te faut trouver un endroit où la température ne sera pas supérieure à 8°C jusqu'en mars... je sais, ce ,'est pas le plus simple.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?   Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où faire hiverner ma petite hermann de 3 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue hermann de 6 mois ne bouge quasiment plus
» Quelqu'un peut m'aider pour ma hermann de 18 mois??
» Comment faire hiberné ?? mes 2 petites tortue hermann ??
» Soucis avec le mâle hermann adopté le mois dernier
» comment faire hiberner une tortue Hermann dans un garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: