Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quelle ampoule me conseillez-vous ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:16

Je suis fumax Laughing : mon ampoule sun glo vient encore de me lâcher, = une/ mois en moyenne scratch scratch (crac au niveau des filaments conducteurs et je précise de suite qu'il n'y a pas de souci de branchements électriques )Wink ...

Avez-vous ce souci ? Quelle type d'ampoule-chauffage utilisez-vous ?
Et quelle est en moyenne sa durée de vie ?

J'envisage de faire une commande de plusieurs ampoules d'un coup pour être parée (car dur dur de trouver du matériel terrario vers chez nous Rolling Eyes ) mais attends vos conseils Wink cyclops


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:19

Tu en as besoin la nuit Question
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:21

Non Tangerine que le jour, mais j'écarte la céramique car je pense (peut-être à tord) que lier la chaleur et la lumière doivent aller de paire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:23

Pourquoi ne pas utiliser des ampoules ordinaires dans ce cas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:29

Hé bien oui pourquoi pas Wink , mais une 75w commence à faire un peu just' au niveau t° pour assurer le radian thermique sur toute la longueur du terra la pièce devenant maintenant plus fraîche avec l'avancée de la saison........et je préfère éviter de rajouter un autre point lumière en coupler pour des raisons de sécu et multiplication de branchements (enfin si possible:lol: )

Est-ce qu'une 100w (ça existe ??Embarassed en classique) doit s'adapter sur un système classique ou sur la douille céramique ?
(désolée mais l'électrique 1°- ce n'est pas mon fort et 2°- me fait peur What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:40

Adélaïde, c'était quoi comme ampoule exactement ??? une vapeur de mercure ou un spot pour terra ???
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:50

C'est une lampe spot Exo Terra classique, la "Sun Glo" de jour : il est inscrit sur la boite "lampe à faisceau étroit" ; (à moitié au pif Embarassed :boulet: ) j'en conclu qu'elle n'est pas au mercure (je n'y connais rien Crying or Very sad Crying or Very sad ......) mais doit vite la remplacer, la j'ai mis une infrarouge en 75W mais mon point chaud est à 25° environ What a Face What a Face No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:57

Les ampoules à 100W existent mais il faut utiliser un support qui autorise les 100W - certains ne doivent être utilisés qu’avec des ampoules de 60W max.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 10:31

Oui je sais pour les compatibilités de puissance, je te remercie Tangerine I love you I love you , car cette solution est à la porte de chez moi bounce Laughing

Je fais l'essai cet AM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 11:51

Oui, si c'est seulement pour chauffer, un spot 60 ou 75 W...tu peux aussi jouer sur la hauteur...j'ai acheté des spots reptiles et en fait, c'est la même efficacité que des spots normaux, qui eux sont deux fois moins chers...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:39

Tu peux également t'orienter vers les rayons basse cour et la gamme chauffage pour poussin, les ampules iR sont bien plus robustes...

Les sun glo de chez Exo terra sont du bas de gamme en matière de chauffage...

Perso j'utilise uniquement de la céramique relié à un thermostat programmable proposant 3 programmes de t° par 24 H... La lumière du jour n'est donc diffusée que par les néons qui de plus apportent 2 ou 3 degrès de plus, ce qui accentue la différence jour/nuit déjà proposé par le thermostat...
céramique de 20 à 30 euros, durée de vie chez moi : jamais moins de deux ans ...
Revenir en haut Aller en bas
vicking




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Les lampes à incandescence Terrario...   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:44

Bonjour,

Je tombe sur le sujet.

Ayant beaucoup travailler en spectacle avec les ampoules de toute sorte et toute puissance et ayant fait quelques mesures pour mes cht'ites tortues, le résultats est le suivants:

Les lampes vendues comme lampe "terrario" sont de simple lampes à incandescence (Celles qu'on trouve chez le castobricomerlin du coin). Elles ont juste deux petites particularités: un faisceau très resseré (20 à 35° sur celles que j'ai mesurées) et un survoltage amenant un température de couleur un peu plus "blanche" (3100 K au lieu de 2800 K pour une lampe incandescence). Ce dernier point expliquant pourquoi elles sont beaucoup plus fragile (Une lampe normale est donnée pour 1000 à 2500 h de MTBF, une lampe survoltée de 80 à 200 h).

Le spectre de ces lampes n'a pas non plus grand chose de remarquable par rapport à une lampe standard (Juste décalage du pic jaune-orangé du au survoltage).

Conclusion personelle, n'importe quelle lampe de supermarché ressemblant à un spot fait farpaitement l'affaire en respectant les rêgles de base:

1°) On a un spot "tête en bas", donc toute la chaleur remonte sur la douille. Une petite douille céramique n'est pas de trop (Environ 2€ pour les dernières que j'ai acheté),
2°) Cablage avec du fil de qualité qui puiise supporter le montage. Le 0,75mm² est parfait. Personellement j'utilise un cable avec isolant silicone qui tient bien la température. Mais c'est surtout parceque j'en avait sous la main,
3°) On travaille dans un milieu non controlé, donc le disjoncteur différentiel 30mA n'est pas une option (Aussi bien pour les tortues que pour le propriétaire),
4°) Quand on travaille sur de l'électricité, on disjoncte toujours le circuit, même si on est déjà sur d'avoir débrancher... Si, si, le 240V ça vous scotche sur place si vous n'avez pas de chance...

Pour ce qui des de la puissance, personellement, on trouve de tout de 25W à 300W (En chercahnt un peu).

Personellement, je n'utilise pas les spot basse tension 12V car par construction, ces lampes dichroïque élimine une gande partie de la chaleur par l'arrière, or ce que l'on veut c'est chauffer nos tortues...

Cordialement,

Vicking.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:57

Bonjour vicking et bienvenue sur le forum Very Happy

Un grand merci pour tes explications Very Happy

Qu'as-tu comme tortues Question
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:42

Ouf geek ..........Merci infiniment Vicking Wink

Je vais imprimer toutes ces données bom et vérifier ce qui est déjà en place et ce qui manque et y pourvoir cet AM bounce bounce bounce

et Bienvenu cheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:53

Bienvenue Vicking !!!Very Happy Very Happy

Dis, Adélaïde, tu en as de la chance.....toutes ces explications pour toi !!!!rieur rieur

Petite question à Vicking..oui..oui, j'abuse...Very Happy Very Happy ...que penser des ampoules type "flood"...on m'a déjà conseillé ces ampoules pour les terras car plus résistantes à l'himidité que les autres ??? Vrai ou faux ????Idea

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:15

Pour moi non Cerise Rolling Eyes , mais c'est le genre d'infos qui pour des ignardes telles que moi sont de toutes 1ères importances bounce bounce cheers

Ces précisions sur le type de fil exact, la sécu ....... : je peux passer des heures et des heures à demander dans les brico, animaleries : et rien de concrêt,No ils se contredisent régulièrement, ect ........
Revenir en haut Aller en bas
vicking




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:53

Bonjour,

Merci pour les messages de bienvenue.

Pour Tangerine: Mes tortues sont deux nabeulensis issues d'un sauvetage de qqu'un qui les avaient ramené de Tunisie. A l'époque c'était des pin's maigrichon de 10 ou 11g, carapace molle vivant de tomate et de salade dans une boite à chaussure sur du carrelage. Maintenant en un peu plus de deux ans, elles font 200g (Un peu trop grosse donc pour 9,8cm, mais bon vu les début difficile on va se dire que c'est une réaction, on va profiter de l'hiver pour ajuster), la carapce est bien dure et "presque" pas de séquelle de tobleronage. Elles vivent en terra quasiment toute l'année et ces jours ci elles sont partis pour le farniente hivernal (Je connais bien ces tortues dans leur environnement naturel et essaye de le reproduire en terra: Ces jours-ci ça commence à cailler en Tunisie avec un pic de froid fin décembre, début janvier... Et quand un breton dit que ça caille, je vous promet que c'est vraiment un sale temps) et elles auront au printemps un nouveau terra (On va pas les embêter maintenant avec un dépaysement... J'aimerai pas moi qu'on me change de lit pendant que je dors... surtout vu ce qu'elle bougent...). J'ajouterai que j'ai profité dès le début des conseils des forums existant et du Dr. Schilliger.

Pour Cerise: Une lampe flood ça ne veut rien dire ou quasiment. Cela fait juste référence au fait qu'il s'agit d'un faisceau "large" mais sans plus de précision (En gros plus de 45° d'ouverture). Maintenant ça ne dit rien sur la technologie utilisée à l'intèrieur, donc le spectre (chaleur? UV?), la température de couleur, le rendement (Une lampe à filament à un rendement "pourri" de 10% (10% de "lumière" et 90% de "chaleur"), une lampe à led à un rendement allant jusqu'à 90% (90% de lumière et 10% de chaleur). Donne moi des exemples (Avec des docs technique tant qu'à faire...) et je te dirai ce que j'en pense...
Pour ce qui est de la tenue à l'humidité, seule la qualité de la fabrication de l'ensemble (Cablage + douille + lampe + projecteur + installation) donnera la résistance à l'humidité (Ou même au projections). Par exemple sur des projecteurs architecturaux on a constaté que sur une même type de lampe le MTBF variait de 2500 à 20000H... Ben ouaih, un facteur 10 quasiment... Que proposes tu comme installation et quels sont tes besoins?

Pour Adélaïde: C'est normal que tu ne trouves pas d'info pour les bricolages pour tortues, pour la simple et excellente raison que rien n'est normalisé (Contrairement à la construction et au spectacle par exemple). Seul le bon sens de base fonctionnera:

1°) Un fil suffisemment gros pour amener le courant sans chauffer (Pour mémoire et en utilisation "domestique" (A la maison donc) et pour des longueur "normales" (Moins de 50 m en gros) on compte des fils de 1,5mm² pour 2400W (Fusible 10A) ou 2,5mm² pour 3840W (Fusible 16A). Tenir compte du fait que les fils sont déjà dans un environnement chaud pour les terrariums.

2°) J'utilise des lampes pour faire du chauffage, donc c'est "chaud" => On évite tout ce qui ressemble à du plastique et qui fond au contact de la chaleur (Douilles, dominos, ...),

3°) L'électricité c'est simple, il y a 2 fils (Au moins dans une maison normale): Le courant arrive par un et ressort par l'autre. Si ça sort par ailleurs (Mur, carcasse, viande tortusienne ou humaine, ...) c'est pas bon et dangereux -> D'où l'utilité du disjoncteur différentiel qui vérifie en permanence que ce qui arrive ressort avec la bonne valeur. Si ce n'est pas le cas, c'est pas bon et ça fait sauter le circuit électrique...

Cordialement,

Vicking.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:09

OUAHHHH cheers cheers Quelles explications !! drunken

Un très très grand MERCI I love you ....:Flowers too:

J'ai tout compris, ai juste du mal à trouver des douiles en céramique Embarassed Embarassed (ça ne se fait dixit les bricomachin...sauf la fameuse douille (trop grosse d'Exo Terra Neutral )

Dernière question Embarassed les électriciens lors de la réfaction de la maison m'ont expliqué que tout les circuits étaient dotés de la prise terre et ....et qu'en conséquence nous avions plus aucun danger (autre que le contact direct avec des fils nus) ; est-ce vrai ??

Merci J'adore la Bretagne sunny et encore plus les bretons drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
vicking




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:40

Adélaide a écrit:
J'ai tout compris, ai juste du mal à trouver des douiles en céramique Embarassed Embarassed (ça ne se fait dixit les bricomachin...sauf la fameuse douille (trop grosse d'Exo Terra Neutral )

J'ai rien fait de bien spécifique. Je suis allé au casto du coin (C'est pas une marque, hein, y'a pas de majuscule) et j'ai acheté ça .

Adélaide a écrit:

Dernière question Embarassed les électriciens lors de la réfaction de la maison m'ont expliqué que tout les circuits étaient dotés de la prise terre et ....et qu'en conséquence nous avions plus aucun danger (autre que le contact direct avec des fils nus) ; est-ce vrai ??

Tant qu'on ne touche pas des fils nus et que l'appareil en question est mis à la terre et possède une carcasse métallique... Un terrarium en verre ça marche pas... Normalement tu n'as rien bricolé toi même en électricité dans ta maison (Si, si, m'sieur EDF et le législateur le disent, sauf que ces bô messieur savent pas que ça existe pas le tout fait pour les tortues). Si ton électricité a été refaite dernièrement sur ton tableau électrique tu dois avoir un beuzio marqué dessus "30mA différentiel". C'est ça qui fait le taf... Mais bon, faut pas jouer quand même, hein... 30mA, ça suffit pour tuer (Le seuil est à 1 mA pour une personne non affaiblie selon les médecins (Ils devait pas connaitre les profs d'électrotech qui vérifient la présence du 400V avec le bout des doigts... Very Happy Shocked )). Mais là on sort du cadre des tortues et on va finir par se faire modérer.

Cordialement,

Vicking. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 14:28

Mais pas du tout on ne sort pas du cadre des tortues Wink et je trouve que c'est un sujet vraiment trop peu souvent abordé Cool compte tenu des implications qu'il peut entraîner tant pour nous que nos amies carapaces et compte tenu du fait que c'est nous qui seuls équipons nos terrariums, parcs intérieurs ou extérieurs ...

Et puis ce forum a l'esprit très ouvert cheers cheers sunny
On peut y traiter de nombreux sujets connexes : pyrogravure, poissons, chats, avions, vente et reportage sur les pissenlits ........... Laughing

"Ils ont des chapeaux ronds .........: VIVE LES BRETONS" I love you drunken rieur lol! :dancing:
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:34

Et la charentaise , ça va mieux la grippe on dirait .... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:22

Waouw....merci Vicking..c'est simplement un choix d'ampoule dont je discutais avec un ami terrariophile...en fait, j'utilise des simples spots....(40 ou 60 W)..et tout en contrôlant la hauteur (système règlable), je trouve ça très satisfaisant...Very Happy Very Happy ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:08

Je vois que l'on est au moins 2 à dire WOUAH OU Laughing Laughing :wobble:


"Nous sommes 2 soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux ...Do ré mi fa ...sol la... la la si do ...sol fa ré mi .......
"lalala lali (heu non Laughing )...":dancing: :dancing:


Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:23

- en efait
vicking a écrit:
Mes tortues sont deux nabeulensis issues d'un sauvetage


Tout comme les miennes Wink en fait, ex-miennes je devrais dire puisque je leur ai trouvé une famille d'acceuil depuis le printemps où elles sont, fils et fille, uniques :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:29

Tangerine a écrit:
- en efait
vicking a écrit:
Mes tortues sont deux nabeulensis issues d'un sauvetage


Tout comme les miennes Wink en fait, ex-miennes je devrais dire puisque je leur ai trouvé une famille d'acceuil depuis le printemps où elles sont, fils et fille, uniques :rhoo:
**

Tangerine est tellement troublée qu'elle a fait une petite faute, après correction il faut lire : " en effet" Laughing Laughing :alcool: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ampoule me conseillez-vous ?   Quelle ampoule me conseillez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle ampoule me conseillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir mon ampoule ceramique ??
» UV et ampoule chauffante
» Ampoule chauffante UV + Nourriture
» ELEGANS (AMPOULE A UTILISER)
» INCUBATEUR - METHODE AMPOULE CHAUFFANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: