Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles

Aller en bas 
+3
sepsy
Laurette
Cline68
7 participants
AuteurMessage
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:15

J'ai profité d'un après midi sous le soleil pour commencer l'aménagement de mon enclos. Je me suis franchement inspirée des idées du forum et je sais que vous aimez regarder des photos du coup c'est parti !

étape 1 fabrication de la cabane principale extérieure avec fosse remplie de feuilles sèches

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo18rlj

étape 2 petites cachettes

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo1bgf

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photoubk

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo2dm

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo3kh

vue d'ensemble

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo14dd

étapes à venir :

- Clôturer en faisant un "bardage" en bois
- Fabrication d'une serre d'environ 2/3 m carré
- Fabrication d'une cabane isolée pour mettre sous la serre

J'attends vos conseils et vos critiques ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:36

Bonjour Cline68!
Waouh! de tres belles photos dès le départ! cheers
C'est joli avec le bambou. bounce
Pourquoi la cachette est séparée en deux?
C'es une colocation? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:44

merci ;-)

laquelle de cachette ? la petite ou la grande ?

la petite c'est un agglo dans j'ai pas choisi mais très bien pour les + petites, la grande c'est juste un poteau pour soutenir le toit qui est en pierre donc assez lourd quand même.

je vais acheter qq plantes romarin, thym et je vais essayer de replanter des pissenlits et plans d'orties que je vais aller chercher dans la nature, une ou deux belles souches de bois, la lavande ? est ce toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:54

Je parlais de la cachette qui ressemble à un parpaing, juste le dessus et les cotés suffiraient je pense.
Mais ce n'est que mon avis. Embarassed
la lavande c'est super comme cachette, les miennes creusent dessous et s'y cachent souvent.
Les pissenlits, je ceuille des fleurs que je laisse sécher et je sème dans le parc ensuite.
Elles adorent I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:07

tu sèmes d'une année à l'autre ou tu peux le faire la même année pour le pissenlit ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:37

La cachette de la photo 2, tu retires ces affreux parpaings!!! Laughing
Tu rallonges le toit de sorte qu'il recouvre les 2 grosses pierres (rajoute une planche) et tu te contentes de bourrer la cachette de feuilles de bambou!! Wink
Faire des compartiments pour les tortues, ce n'est pas trop bien....... Laisse les se coucher côte à côte ou l'une sur l'autre et si tu élargis le toit, elles seront bien cachées....... elles aiment bien sunny
Le gros pot de fleurs (photo 3) est trop gros...... Comme je le disais, elles aiment bien les cachettes basses de toit, avec la carapace qui touche presque le haut....... elles se sentent plus en sécurité
L'idéal serait de couper ton pot en 2, ainsi, il n'aura pas de fond et elles pourront mieux s'enterrer
Sinon, l'enclos commence à prendre forme, c'est très joli
Une fois les plantations terminées, il sera super sunny

Pour les plantations, tu sèmes un peu chaque année et après ça se ressème tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:19

merci sepsy pour tes conseils I love you

peux tu me dire avec quoi on peut couper le pot sans que cela casse ? ok pour le parpaing jvais le supprimer ^^ c'est vrai que c'est pas top et en plus c'est pas joli !
oui je ne vais pas surcharger et une fois que le figuier aura ses feuilles et les qq arbustres fruitiers aussi (framboisiers, cassis, groseille) ça étoffera le tout ;-)

Mon père est ok pour me céder sa tortue car il est souvent en déplacement et sait que je m'en occuperai mieux que lui et elle est bien + grosse que les autres donc je ne sais pas si ça va être possible (d'où des cachettes un peu + grandes) après je ne sais pas si c'est une graeca car elle est différente, je vais poster une photo pour l'identification mais j'en ai que une en sock là elle hiberne.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:25

super bien !! j'adore!!

effectivement le parping n'est pas bien! il faut que les tortues soient en contact avec la terre!! pas le ciment!!

Pour péter mes pots j'y vais avec une pelle ou un marteau!! et je m'en sors un peu prêt!! ensuite c'est enterré sur les côtés et on ne voit plus les dégâts!!
Revenir en haut Aller en bas
kit69

kit69


Nombre de messages : 130
Age : 60
Localisation : région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/07/2011

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:24

Super

C'est bien parti, et elles vont avoir de l'espace. content3

Juste le terrain un peu trop plat, si tu as la possibilité de ramené un peu de terre.
Elles adorent crapaüte sur les mini collines escarpées.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:34

Merci pour vos réponses ;-) je vais sortir le marteau ;-) et la pelle ! C est vrai que c est un peu plat !
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:00

Premières modifs faites, j y suis allée à coup de pelle pour casser le pot j avoue que c était un peu trop violent ! J ai fait qq butés pour du relief mais pas encore convaincue ! J étais chez casto pour acheter qq buissons mais nada y a rien ! Vais aller chez trèfle vert ça sera mieux ! Vivement que monsieur fasse la ou les serres + cabanes et la clôture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:36

On est tous pareils, tres impatient, et toujours envie de faire tout au plus vite, bounce
j'ai été dans un magasin aussi début de semaine, et il est vrai que pour l'instant
ils n'ont pas beaucoup de végétaux d'arriver! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptySam 9 Mar 2013 - 21:20

je suis allée à trèfle vert et j'ai trouvé pas mal de chose pour mes enclos (oui j'ai dû le diviser en 1/3 - 2/3 car j'ai reçu une AH) du coup j'ai du repartir à zéro et défaire certaines choses et mettre un grillage sous la terre (ce qui dépasse sera camouflées avec des planches de bois pour une séparation + "naturelle".

en végétation j'ai acheté des bruyères, du thym globuleux, du delosperma, du sédum brillant, du sédum patule rouge et du romarin, je les mettrais en place une fois les serres installées.

J'ai acheté un grand sac d'écorces de pin aussi que je mettrai dans le parc de ma AH pour que le sol soit au + sec et la construction des serres est en cours. Je vous mets qq photos pour avoir vos conseils ;-)

parc pour ma tortue des steppes, on ne le voit pas bien sur les photos mais y a pas mal de reliefs et sous la plaque en alu c'est un abri d'environ 1.20 m de largeur.

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo7av

début de la serre pour la même tortue

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo6wy

début de la serre pour mes 3 graecas

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Photo5kkq


Vous pouvez me confirmer qu'on ne met pas de fond dans la serre ??

Demain on termine les serres et fabrication des cabanes isolées
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptySam 9 Mar 2013 - 21:50

Non pas de fond, il faut que les tortues puissent s'enterrer.
Tu as super bien bossé, leur installation prend vraiment forme, un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptySam 9 Mar 2013 - 21:54

merci calmeilles Very Happy
pour les serres je n'ai pas de mérite je donne les instructions et c'est monsieur qui réalise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyDim 10 Mar 2013 - 9:18

je ne pense pas que la plaque ne alu soit une bonne idée! il va y avoir une chaleur terrible cet été!!

Choisit un autre matériau!! par ex une planche de bois et par dessus un toit ondulé en carton goudronné (onduline)

Revenir en haut Aller en bas
elmout




Nombre de messages : 17
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/03/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:43

Salut , il va etre sympas ton enclos ! Par contre je me pose une question a propos de ta serre , le "plastique" que tu vas mettre sur le dessus , ca laisse passer les U.V. ?
Revenir en haut Aller en bas
Cline68

Cline68


Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:00

Je pensais recouvrir de terre l Alu pour t déposer des plantes grasses mais je peux modifier ça. Pour la serre c est du poly carbonate ça filtre pas mal les UV mais les verres qui laissent passer les UV sont hors de prix. Mais j ai vu sur le forum que la majorité les faisait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
elmout




Nombre de messages : 17
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/03/2013

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:38

On m'a conseillé de mettre du plexiglass , je viens d'ailleurs de prendre mes mesures car l'an dernier , j'avais mis une vitre (...)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:59

Oui ma serre est en plexi aussi, ça ne laisse pas passer les uv, mais elle gère leurs entrées et sorties
selon leur besoin. Par exemple aujourd'hui, crachin breton, et elles sont sorti quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty
MessageSujet: Re: début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles    début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de l'aménagement de l'enclos pour mes 3 coquilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début de l'enclos pour mes juveniles thh
» début de réveil et début de bronzette
» coquilles d' 9
» debut de mon enclos...
» debut de ma ah (katrina)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: