Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Réveil graeca marokkensis

Aller en bas 
+3
sepsy
cevennes
papillote
7 participants
AuteurMessage
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:03

Bonjour

ma tortue est une graeca marokkensis

Elle est née à Orange et elle a 1 an 1/2

Actuellement elle hiberne dans une caisse avec de la terre, la caisse est installée dans une pièce où il fait entre 3 et 8 ou 10 ° je véririfie son hygrométrie aussi

Voilà ma question :

Est-ce que je dois la réveiller entre fin janvier et février et l'installer dans un terra

Si c'est le cas, comment la réveiller ou l'installer progressivement dans un terra pour ne pas qu'elle subisse un choc thermique.

Son réveil me stress beaucoup, car il y 4 ans environ j'ai perdu une petite hermann qui a hiberné pas du tout dans ces même conditions et qui est morte gelée.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider pour ma petite charlotte
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:24

Il n'y a aucun intérêt à sortir d'hibernation un animal en bonne santé lorsqu'il s'est endormi !
Tu laisses ta graeca dormir, quand les températures vont monter et qu'elle va bouger, souvent vers mars, tu la mettras directement dans son enclos extérieur où elle vivra sa vie de tortue. Selon ta région, tu prévois une serre pleine de feuilles mortes dans l'enclos pour le printemps, c'est ce que nous faisons ici avec trois graecas et une marokenssis.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:19

Idem Cevennes Wink

Comment sais-tu que c'est une marokensis?? Connais-tu ses géniteurs??
Revenir en haut Aller en bas
phil92

phil92


Nombre de messages : 23
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/05/2010

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:25

Pas besoin de stresser,le stress est mauvais pour la santé.Laisse faire lDame Nature et ta tortue se réveillera quand ce sera la bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:42

cevennes a écrit:
Il n'y a aucun intérêt à sortir d'hibernation un animal en bonne santé lorsqu'il s'est endormi !
Tu laisses ta graeca dormir, quand les températures vont monter et qu'elle va bouger, souvent vers mars, tu la mettras directement dans son enclos extérieur où elle vivra sa vie de tortue. Selon ta région, tu prévois une serre pleine de feuilles mortes dans l'enclos pour le printemps, c'est ce que nous faisons ici avec trois graecas et une marokenssis.

de cette façon c'est très simple et tout ce qu'il y plus normal quand on habite le sud, ce qui n'est pas mon cas, le soucis est que j'habite en rhone alpes dans le dpt de l'ain, ou il y a beaucoup d'humidité, j'habite dans la région aux 1000 étangs, en plus de l'humidité il y a beaucoup de brouillard. les graeca sont très sensible à l'humidité.
Pourquoi beaucoup parle de terra inter saison ?
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:45

sepsy a écrit:
Idem Cevennes Wink

Comment sais-tu que c'est une marokensis?? Connais-tu ses géniteurs??

nous avons été la cherché chez une personne qui en éléve dans le dpt 84. Cette personne nous a fais confiance et nous a invité chez lui pour voir sa famille tortue : ce sont des graeca marokkensis.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:36

C'est marrant, les gens lisent "sud de la France" et de suite, on vit sur la Côte d'Azur !
Je vis en moyenne montagne, à 600 m d'altitude, et pas très loin de l'Aigoual...donc pour la douceur et le sec, on repassera !!!!
Je pense vraiment que le terra n'est pas une bonne chose en dehors de l'infirmerie, mais je laisse les autres te préciser les choses ...
Après, tu as peut être fait un choix audacieux d'espèce vu l'endroit où tu vis, et c'est dommage que cette bestiole en pâtisse...
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:20

cevennes a écrit:
C'est marrant, les gens lisent "sud de la France" et de suite, on vit sur la Côte d'Azur !
Je vis en moyenne montagne, à 600 m d'altitude, et pas très loin de l'Aigoual...donc pour la douceur et le sec, on repassera !!!!
Je pense vraiment que le terra n'est pas une bonne chose en dehors de l'infirmerie, mais je laisse les autres te préciser les choses ...
Après, tu as peut être fait un choix audacieux d'espèce vu l'endroit où tu vis, et c'est dommage que cette bestiole en pâtisse...

quel accueil mes amis!!!!!!!!!!!!!!!

je précise juste une petite chose pour que cela soit bien clair, j'arrive sur ce forum pour avoir des conseils et non des critiques,

le terra inter saison, sert à quoi, pour planter des choux ?????

j'ai simplement poser une question pour le bien être de ma tortue, au fait à part ton agréssivité tu me propose quoi d'autre ????

merci de ta sympathie
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:02

Il n'y a rien d'agressif dans les messages précédents.... l'accueil semble être bon... maintenant il faut aussi se dire que lorsqu'on lit des messages on y met le ton qu'on y veut... dans le message de cevennes, il n'y a pas d'agressivité peut-être aurait il du rajouter des smileys pour "adoucir" son texte comme Wink bounce Razz ............

non on ne plante pas de choux dans un terra, et c'est vrai que même en inter saison on n'y met pas une tortue.... elle a passé l'été dans son enclos, elle doit y rester mais à condition bien sûr de l'aménager pour sa survie.... équiper donc d'une serre pour justement les inter-saisons.... ensuite, lorsqu'elle entre en léthargie, on la protège un max...... évidemment si son enclos est dans une zone non inondable !!!! Effectivement un terra ne sert que pour la fonction d'infirmerie.. car c'est trés stressant pour une tortue de changer d'endroit constamment, et le stress chez une graeca peut être source de rhinite, d'où pneumonie, d'où décès........

Tu demandes des conseils, tu trouveras ici toutes les réponses des possesseurs de tortues qui partagent leurs expériences et veulent éviter les peut-être quelques erreurs commises au départ..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptySam 12 Jan 2013 - 11:42

Mariel a écrit:
Il n'y a rien d'agressif dans les messages précédents.... l'accueil semble être bon... maintenant il faut aussi se dire que lorsqu'on lit des messages on y met le ton qu'on y veut... dans le message de cevennes, il n'y a pas d'agressivité peut-être aurait il du rajouter des smileys pour "adoucir" son texte comme Wink bounce Razz ............

non on ne plante pas de choux dans un terra, et c'est vrai que même en inter saison on n'y met pas une tortue.... elle a passé l'été dans son enclos, elle doit y rester mais à condition bien sûr de l'aménager pour sa survie.... équiper donc d'une serre pour justement les inter-saisons.... ensuite, lorsqu'elle entre en léthargie, on la protège un max...... évidemment si son enclos est dans une zone non inondable !!!! Effectivement un terra ne sert que pour la fonction d'infirmerie.. car c'est trés stressant pour une tortue de changer d'endroit constamment, et le stress chez une graeca peut être source de rhinite, d'où pneumonie, d'où décès........

Tu demandes des conseils, tu trouveras ici toutes les réponses des possesseurs de tortues qui partagent leurs expériences et veulent éviter les peut-être quelques erreurs commises au départ..... Wink

merci Mariel Very Happy
ma tortue à un enclos d'environ 4m2 avec une cabanne des briques des bonnes herbes pour son alimentation deux coins d'eau, par contre je n'ai pas de serre, juste un couvercle de mini serre pour protéger le coin où elle se cache lorsqu'il pleut. justement je commence à regarder pour une mini serre, je sais qu'en grande surface il peut y en avoir.

Maintenant j'attend qu'elle se réveille toute seule et ensuite direction son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptySam 12 Jan 2013 - 19:01

Il te faut IMPERATIVEMENT une serre avant son réveil car ce serait cool qu'elle puisse profiter des tous premiers beaux jours...... Wink

Regarde ce post-it, tu comprendras l'utilité de cette serre sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/t12004-carte-d-ensoleillement-necessite-d-une-serre
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:32

Voila une carte d'ensoleillement qui est à jour

Réveil graeca marokkensis Carteensoleillement

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:58

J'en ai trouvé une autre, celle-ci détaillée par département Wink

Je vais les rajouter dans le post-it sunny

Merci NOZ Wink

Réveil graeca marokkensis Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:48

Je n'ai pas eu le sentiment de poster un message agressif, juste de dire la réalité !! fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:25

cevennes a écrit:
Je n'ai pas eu le sentiment de poster un message agressif, juste de dire la réalité !! fou

vui... c'est pour cela que j'ai répondu.... selon les moments on prend plus ou moins bien les textes ..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Nombre de messages : 130
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 11/03/2012

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:12

intéressantes ces cartes !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:08

MERCI sepsy, NOZ et Mariel pour vos bons conseils

Très interessantes c'est sûr ces cartes sur l'ensoleillement, comme ça je trouve qu'on peut mieux se rendre compte

je cherche une serre comme celle là
Réveil graeca marokkensis Serre10
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Nombre de messages : 130
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 11/03/2012

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:11

papillote a écrit:
MERCI sepsy, NOZ et Mariel pour vos bons conseils

Très interessantes c'est sûr ces cartes sur l'ensoleillement, comme ça je trouve qu'on peut mieux se rendre compte

je cherche une serre comme celle là
Réveil graeca marokkensis Serre10

Généralement elles seront en vente dés le printemps chez Leclerc .
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:52

Martie a écrit:
géniale en effet cette petite serre..
https://tortues-actions.1fr1.net/t18883-futur-dodo-dans-le-17

Wink


c'est tout à fait ça Martie!!!!!!!! cheers c'est vraiment trop bien fait ton enclos, ta tortue doit être grosse quand même pour avoir tout cet espace, c'est vraiment bien pensé. Je vais sûrment prendre modèle avec ta serre, elle est bien aménagée, c'est tout à fait ce qui me faudrait pour ma tite charlotte content3 amour
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:53

NOZ a écrit:
papillote a écrit:
MERCI sepsy, NOZ et Mariel pour vos bons conseils

Très interessantes c'est sûr ces cartes sur l'ensoleillement, comme ça je trouve qu'on peut mieux se rendre compte

je cherche une serre comme celle là
Réveil graeca marokkensis Serre10

Généralement elles seront en vente dés le printemps chez Leclerc .

Merci pour l'info NOZ content3 j'attend avec impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papillote

papillote


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : sous le crachin bigouden c'est bon pour le teint
Date d'inscription : 07/01/2013

Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:43

ça y est je l'ai trouvé à leclerc il y a 15 jours environ.
toute contente car a peine en rayon et il en restait déjà plus qu'une. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil graeca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Réveil graeca marokkensis   Réveil graeca marokkensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil graeca marokkensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide! Réveil marokkensis
» bebes graeca marokkensis
» Platon, testudo graeca marokkensis, nouvel arrivant
» réveil difficile graéca
» graeca graeca ou graeca nab, sexe, hivernation, à l'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: