Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 votre avis sur mon abri hivernation

Aller en bas 
+3
sepsy
wolfen
Lydi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:30

Bonjour,
Voilà pour la première fois mes petites tortues de 2 ans vont dormir cet hiver et je pensai les faire hiverner dans le jardin pour que ce soit le plus naturel possible. Donc comme ma terre est argileuse j'ai acheté un boisseau de 50 cm en béton que j'ai rempli d'une couche de ravie pour drainer et le reste de bonne terre de jardin ; par dessus j'ai fait une cabane en bois que j'ai rempli de foin et fermé le toit avec un plexiglas et des carrelage en terre cuite pour obscurcir et isoler un peu plus. Cela se trouve dans leur petit par de 1,5 m2 et je pensai remplir de terre meuble le derrière (nord et le côté ouest sur le devant j'ai fait une pente pour qu'elles puissent sortir encore si elles le veulent. Merci de me dire ce que vous en pensez. Merci également aux personnes avec j'ai communiqué en privé car je maitrisé pas le forum.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:38

Je n'aime pas du tout... Atendssssssss je t'explique.
Le ciment est super conducteur de froid donc les parois de ton boisseau va conduire le froid en profondeur. Pas bon si une de tes pépettes à l'idée de se coller contre.
Je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre, juste une fosse creusée dans ta terre argileuse et le trou comblé avec un mélange terre/feuilles sèches.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Plus de détails   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:05

Le problème avec mon terrain c'est que les trou se transforme en piscine car ça draine vraiment pas on en a fait l’expérience dans la plantation d'arbustes de terre de bruyère. C'est pour ça que je n'ai pas enterré mais par contre je comble les côtés nord et ouest sur la hauteur et 15 cm d'épaisseur en terre végétale ensuite il y a les planches du parc puis le vide extérieur. Donc comme cela je pensai qu'elles ne risquaient rien entre le terre et le béton j'ai mis aussi une couche de feutre de paillage qui fait environ 1 cm. Normalement tout ça ne doit pas prendre l'eau ou très peu car le parc est au trois quart recouvert par un rand plexiglas. Voilà pour les détails si vous soulez je peu prendre une photo cet aprem. En tout cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:22

Tu as raison de se soucier de l'eau mais il faut prendre en compte le côté température également...
Quelles sont les températures au plus bas en plein hiver?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:27

Normalement -4, -5 et très exceptionnellement -15 et d'ailleurs ça a porté préjudice a nos agrumes qui reste devant la maison avec double voile d'hivernage et housse plastic pour préserver de la pluie.
Donc vous pouvez voir que c'est pas la Sibérie chez nous. Pour exemple ce matin il faisait 6 et ça va monter a 18°C aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:24

Arffff.... Moi je me rends mieux compte avec des photos!!! Twisted Evil

Mais ma réflexion est la même que Wolfen........ pas bon le béton Evil or Very Mad

Montre nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:28

Ok j'attends que mon mari rentre et je sort prendre des photos. je peux pas toute seule car hier soir je me suis cassé le 5ème métacarpe (os du pied) donc je suis un peu a l'arrêt
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:41

Bien que ne visualisant pas bien ... je me dis que terrain inondable... Evil or Very Mad

Car l'eau va s'infiltrer grâce aux "travaux" et elle risque de remonter dans le truc en béton et donc cela revient au même....
donc attention aux mauvaises surprises..


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:33

Voici les photos, cette installation est faite uniquement pour cet hiver car j'ai des projets pour le printemps Smile Voilà j'espère que vous arriverez a visualiser.


[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0016[/img]
[img][/img][img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0018[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:17

Deux photos supplémentaire :

Une prise côté Sud
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0026[/img]

Celle ci représente leur cabane de cet été et on aperçoit une fois encore une de mes pépètes.
Les deux photos on 3 ou 4 jours d'intervalle.
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0027[/img]
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 9:02

Cet enclos est très bien sauf le boisseau en ciment qui, comme je l'ai dit, conduit le froid en profondeur.
De plus l'"abreuvoir" n'est pas tip top, j'ai peur que tes tortues puissent se retourner sans possibilité de se remettre sur leurs pattes. Je trouve les parois trop droites.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:47

Bonjour,

Pour l’abreuvoir pas de soucis j'y ai mis des galets a l’intérieur et elles s'en servent sans soucis depuis le printemps dernier. Il est fait d'un bac alimentaire en plastic autour duquel j'ai coulé un ciment en pente douce avec du sable grossier pour qu'elles puissent grimper sans soucis. Pour le boisseaux je pense que je vais le doubler a l'intérieur avec une feuille en polystyrène de 2 ou 3 mm. Et là je pense que le problème sera résolu. Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:05

Pourquoi ne pas retirer tout simplement le boisseau et juste laisser le trou en terre????

Ce sera beaucoup plus isolant...... de plus, les graeca ne s'enterrent pas beaucoup en général.........
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:15

Car mon terrain est non drainant car argilo calcaire idéal en poterie uniquement Very Happy . Mais les trous se transforme en piscine chez nous. Nous avons de gros soucis l'été il crevasse et par temps de pluie c'est collant et glissant.
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : 79
Date d'inscription : 07/06/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:23

Bonjour,
Je suis du même avis que Sepsy, je retirerais le boisseau. D'autant plus que celui-ci n'est pas étanche (sauf s'il s'agit d'un "regard" d'évacuation d'eau de pluie) donc en plus de l'eau (humidité) il y aura aussi le froid.
Perso j'ai fait un cadre en planches de coffrage sous la cabane de ma carapace. En revanche ce n'est pas une Graeca mais une AH.
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:43

Voilà ce que je viens de faire cet aprem. Normalement avec la double couverture de plexiglas elles ne devraient pas prendre l'eau. La cabane est rempli d'environ 20 cm de foin.
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0034[/img]
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0035[/img]
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0036[/img]
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0037[/img]
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0038[/img]
[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0039[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:00

Wolfen, je t'ai pris une photo de l'abreuvoir de plus près. Mais au printemps nouveau parc plus grand avec piscine car là il commence a être petit.

[img]votre avis sur mon abri hivernation Dsc_0044[/img]
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:13

Ok pour l'abreuvoir. Même avec les cailloux je trouve les parois trop verticales...
Le prochain sera mieux... lol

Je reste sur mon avis concernant la zone d'hibernation. Le plexi empèchera la pluie de tomber sur la cabane, c'est tout. Si ton terrain est inondable ce n'est pas le plexi qui évitera l'eau de monter dans cette zone.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Nombre de messages : 130
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 11/03/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:22

wolfen a écrit:
Ok pour l'abreuvoir. Même avec les cailloux je trouve les parois trop verticales...
Le prochain sera mieux... lol

Je reste sur mon avis concernant la zone d'hibernation. Le plexi empèchera la pluie de tomber sur la cabane, c'est tout. Si ton terrain est inondable ce n'est pas le plexi qui évitera l'eau de monter dans cette zone.

+ 1

En quoi est le "recipient" blanc ? si bac plastique l'as tu perçé ++++++ afin que l'eau s'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:42

Bonjour,
C'est quoi une AH ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:44

Le récipient pour l'abreuvoir et type Tup........re et non il n'est pas percé mais je le lave régulièrement et le rempli a la demande
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:48

Demain on a la pluie donc ça va être le test. Je ne suis pas du tout en zone inondable. C'est la nature du terrain qui pose problème et donc je joue la carte de la sécurité Smile
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:56

Lydi a écrit:
Bonjour,
C'est quoi une AH ? Embarassed

AH => Agrionemys Horsfieldi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:57

Lydi a écrit:
Le récipient pour l'abreuvoir et type Tup........re et non il n'est pas percé mais je le lave régulièrement et le rempli a la demande

Je pense que Martie te parle du récipient dans la fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lydi




Nombre de messages : 37
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/11/2012

votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:58

Il n'y a pas de récipient il s'agit d'une couche de polystyrène que l'on se sert pour l'isolation. J'en ai mis sur les parois extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur mon abri hivernation Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon abri hivernation   votre avis sur mon abri hivernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur mon abri hivernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis SVP
» A votre avis????
» A votre avis ?
» Votre avis
» a votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: