Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Premier enclos

Aller en bas 
+10
NOZ
joris
sepsy
magali
Xav
rosie22
marie rose
coatirr
calmeilles
Bloodhomen
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:40

Bon bon bon... Je me décide à ouvrir un nouveau sujet, plus approprié, pour parler de mon premier enclos. Ca permettra d'arrêter de tout faire sur le topic de présentation ! ^^

Je résume depuis le début.
Suite à vos conseils, je me suis lancé dans la confection d'un enclos extérieur pour ma "petite" T.Graeca de deux ans qui vit encore maintenant en terra car je n'ai pas encore terminé l'enclos. Mais ce n'est plus qu'une questions de jours, du moins je l'espère ! Rolling Eyes

Après réflexion, je décide donc que l'enclos sera fait à l'emplacement du potager. C'est le seul endroit où je me vois faire l'enclos et c'est certainement l'un des plus ensoleillé du jardin (à moins de le faire en plein milieu de la pelouse mais la je crois que mon père m'achève ! Razz ). Voilà donc le potager:

Premier enclos Dscf4812

Je compte tout faire moi même: enclos, cabane, serre. Donc après quelques achats, je me mets à déblayer l'ancien potager et à commencer à creuser. Bon, ce n'était certainement pas la meilleure idée par temps de canicule... J'abandonne pour le moment et je me lance dans la confection de la cabane.
Cabane en contreplaqué. Deux cabanes de tailles différentes imbriquées l'une dans l'autre avec mousse polyuréthane entre deux pour une bonne isolation. Toit encastrable avec également une couche de mousse PU.
Extérieur vernis pour l'esthétique puis vernis une seconde fois avec du vernis marin pour l'humidité.
Dimensions de la plus grande cabane: 45x40cm
La plus petite: 35x30cm
Hauteur: 30cm
Toit: 50x50cm

Premier enclos Dsc_0826Premier enclos Dsc_0816
Premier enclos Dsc_0817Premier enclos Dsc_0815

Et une fois terminée, voilà ce que ça donne:
Premier enclos Dsc_0825

Cette cabane ira bien sûr dans la serre que j'ai confectionné moi même. Vu les prix des serres toutes simples en magasin je me suis dis qu'il valait mieux investir dans quelques vis, des tasseaux, une plaque de polycarbonate et un peu de courage pour en faire une belle qui sera plus solide au final que celle du commerce, et surtout moins chère.
Voici donc la serre en question:

Le châssis avec crochets pour maintenir en position fermée avec les intempéries:
Premier enclos Dsc_0814

Les cales qui coulissent dans le dessus de la serre:
Premier enclos Dsc_0822Premier enclos Dsc_0823

La serre à l'heure actuelle. Dessus et côtés en polycarbonate. Derrière en contreplaqué (fait avec ce qu'il me restait de la cabane, d'où le joint en pâte de bois visible sur la photo). Vernis marin pour l'humidité.
Il me reste à acheter une plaque de plexi pour faire le devant et faire le contour en bois pour la base.

Premier enclos 1_1510

Et donc l'enclos pour finir ! Presque terminé ! Autant dire que j'en ai eu plein le dos pour tout creuser, enlever la terre truffée de briques et caillasses et tout reremplir ensuite !
Mais j'en vois le bout ! Aujourd'hui j'ai pu mettre les bordures entre deux pluies fines (et maintenant que j'ai arrêté il fait beau forcément ! Rolling Eyes ) et planté les différentes plantes. Suite au conseil fort avisé de Xav, la serre sera donc installée à l'extérieur de l'enclos et reliée par des tunnels de forçage.
Au niveau des plantes: Sédum spectabile brillant, sédum spurium, sédum matrona, campanules blanches et violettes, persil. Un romarin rampant (merci Magali !) pour faire une cachette naturelle quand ça aura poussé. Des pissenlits et trèfles seront semés un poil plus tard.
Deux pots en terre cuite pour faire deux cachettes, une soucoupe en terre cuite remplie de ciment pour moins de profondeur en guise de pataugeoire. Que dire de plus?.. Terre végétale et terre de jardin.
Place aux photos, c'est mieux que les mots !

Premier enclos 1_210
Premier enclos 1_310
Premier enclos 1_1010
Premier enclos 1_710

Je vais aller rechercher un peu de terre pour faire une grosse bute en plein milieu histoire de faire plus de relief. Je compte aussi mettre de la rocaille dans le fond contre le mur car de un c'est pas super beau et de deux il y a quelques cailloux (gravillons, petits cailloux etc...) dans la terre à cet endroit donc je me dis qu'en posant des rocailles la ça camouflera et ça l'empêchera de creuser là et de tomber sur des petits cailloux qu'elle risque de gober silent Bon après le truc, c'est que je ne sais pas trop où trouver les rocailles ... Laughing

Une fois que les bordures étaient plantées, je suis allé cherché Sweeney pour qu'elle puisse gambader pendant que j'installais les plantes. Elle a bien sûr sauté sur le sédum spectabile Rolling Eyes Et s'est fait une joie de crapahuter partout, surtout d'aller fouiner dans le persil ! sunny

Premier enclos 1_510
Premier enclos 1_1210

Bon par contre je l'ai rentré quand j'ai arrêté parce qu'il faisait vraiment pas beau et vu qu'il n'y a pas encore de grillage sur le dessus pour les oiseaux je préfère pas tenter le diable.

Donc voilà ! Il me reste encore quelques trucs à faire mais le plus gros est passé je pense ! Ca attendra un peu car les finances ne suivent plus trop, mais je compte bien finir dans les deux semaines à venir Smile

Merci encore à tout ceux qui m'ont super bien conseillé dans la réalisation de tout ça, et aussi merci à ceux qui l'ont fait sans le savoir car je me suis beaucoup inspiré et instruit des posts déjà existants. sunny


Dernière édition par Bloodhomen le Ven 31 Aoû 2012 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:02

cheers Un très grand bravo, tu as bien travaillé, un boulot de pro ou mieux, un boulot de passionné !
Sweeney aura vraiment une belle installation, bien pensée et adaptée !
Lorsque tu feras ta rocaille, met là bien sur le milieu du mur ne t'approche surtout pas des bords de l'enclos
pour ne pas que ce soit propice aux évasions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:38

Merci ! Very Happy Very Happy

Oui pour les rocailles j'ai pas mal lu qu'elles étaient des expertes en évasion donc je ferais gaffe ! rambo
Ah et j'ai oublié, il me faut aussi un peu de rocaille pour faire une plage autour de l'abreuvoir.

Faudrait vraiment que j'aille me balader dans le champs et compagnie, avec un peu de chance je trouverais des caillasses qui pourraient me servir ! Si je peux économiser ça (surtout que c'est pas donné en magasin ! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:52

Bravo! c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:16

TRES TRES BEAU TRAVAIL. Premier enclos Ganial10

Elles vont faire de beaux rêves tes carapattes à l'hibernation ! Super confort !

Premier enclos Tortue10
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:17

c!'est super ce que tu as fais Bloodhomen, de plus en mettant la serre dehors te fais gagner de l'espace, ta pepette va pouvoir y couler de beaux jours heureux amour .
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:23

Merci tout le monde ! Smile

J'espère vraiment que la première hibernation se passera bien, avec tout ce que je peux lire sur la fragilité des graeca ! Je stresse je stresse ! Laughing
Demain si j'ai le temps j'irais chercher la terre qu'il me manque pour pouvoir terminer les reliefs dans l'enclos et semer les trèfles. Je vais tenter de repiquer des pissenlits déjà poussés dans le jardin car j'ai lu qu'il fallait pas mal de temps pour que ça pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:34

Du bon boulot!
Ca fait plaisir! Very Happy cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 1 Sep 2012 - 6:42

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Pour les cailloux t'as raison, je vais les chercher dans la colline et en profite pour ramasser de vielles écorces qui une fois broyées font un beau paillis devant la cabane ou autour de quelques plantes, tu pourras les mettre aussi dans la serre, elle se cachera dedans fou

Félicitations, tu as fait un superbe travail ................... au début je te voyais mal parti geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 1 Sep 2012 - 9:29

Merci ! Smile

Oui je me doute que j'ai fait mauvaise impression au début, mais on m'a toujours dit que quand j'avais une idée en tête je ne l'avais pas ailleurs ! Razz

J'ai réfléchis à des endroits ou je pourrais trouver des rocailles mais je sais pas trop... Je vais demander à mon père si il connait des endroits style vieille mine ou autre, j'aurais plus de chance de trouver.
Vieilles écorces broyées, c'est noté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 1 Sep 2012 - 12:29

Je ne peux que me joindre à mes consoeurs(frères) pour te féliciter Premier enclos 22495
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 1 Sep 2012 - 18:14

Magnifique, beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 1 Sep 2012 - 21:39

Merci, ça me fait plaisir que vous appréciez tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:36

Petit message pour dire que ça n'a pas avancé depuis la dernière fois ! Plus trop le temps avec les cours et les dossiers à rendre... Ce week-end ce sont les 50 ans de ma mère donc je ne pourrais rien faire. En attendant je sors ma carapette dans son enclos tout de même lorsque je suis à la maison et je mets juste un grillage par dessus pour éviter les attaques de pies et compagnie.
J'ai déraciné (enfin les racine se sont cassées) des pissenlits et je les ai replanté dans l'enclos. Ils font bien la tronche ! Neutral C'est de la mauvaise herbe donc je pense pas qu'ils vont mourir parce que les racines se sont cassées, je pense que c'est juste le temps que ça se remette bien et que ça fasse de nouvelles feuilles surement. La preuve, une fleur s'est ouverte aujourd'hui ! Sweeney a sauté dessus pour la dévoré dès que je l'ai posé dans le parc ! Laughing

Sinon j'ai semé quelques graines de pissenlit même si je suis pas persuadé que ça va pousser et j'ai aussi semer des trèfles rouges à deux ou trois endroits.
Tout à l'heure je suis passé en vitesse au magasin vert et j'ai repéré des tunnels de forçage pour pouvoir relier la serre à l'enclos. Une vingtaine d'euros, au moins je suis prévenu ! ^^
Il faudrait que je fasse le cadre de la serre, que j'installe tout le grillage et que j'aille chercher le tunnel dans la semaine pour pouvoir installer définitivement ma grosse. Après j'ai peur que ça soit trop tard et qu'elle ne s'habituent pas aux températures extérieurs pour l'hiver.

Voilà voilà, encore un peu de boulot, juste pas le temps en ce moment ! No
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 8 Sep 2012 - 19:29

Arrose bien les pieds de pissenlit tous le jours, c'est normal qu'il fane au début.
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 8 Sep 2012 - 20:20

bonsoir et bravo pour l enclos !! ; concernant le pissenlit il faut que quand tu le repique en terre lui lever les feuilles ! (tu les donnent à ta tortue! ) , c'est ce que je fais Very Happy et de plus c'est plus facile à planter sans les feuilles !! Wink un coup de ciseaux et hop !! cela reprend mieux ! et tu verras de nouvelles feuilles rapidement si ton pissenlit a pris ! Very Happy ,chez moi ça marche !.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptySam 8 Sep 2012 - 20:44

Il est superbe cet enclos.... cheers cheers cheers content3 bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:06

Merci ! Very Happy Very Happy

En effet, les pissenlits commencent à refaire de petites feuilles Smile

Je me pose une question d'ailleurs: Comme je n'ai trop l'occasion de finir l'enclos en ce moment, je me demande si je ne devrais pas faire hiberner ma carapette en caisson dans ma cave cet hiver ou si je peux tout de même la mettre dehors, sachant qu'il commence à bien faire frais la nuit maintenant. confused
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:42

Oui et alors le matin il fait frais environ 8° et ta tortue n'est pas en sucre???? ZENNNNNNNNNNNNNNNNN. En plus dans ta cave as tu une T° l'hiver comprise entre 2° et 8°? En plus c'est quoi comme espèce? Si c'est une boettgerie ou hermann il leur faut de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyMar 11 Sep 2012 - 5:16

c'est une TG ............
possible dans ta cave, mais que les températures restent constantes en 2et 6°, pour l'humidité ce n'est pas catastrophique pour une TG, tu la baigneras à la sortie d'hibernation.

Je te conseille toutefois d'attendre qu'elle soit bien endormie pour la retirer délicatement de l'endroit où elle a commencé son hibernation !
Surveille aussi qu'elle ne remonte pas ............. trop chaud
Ensuite elles ont tendance à moins dormir que les autres espèces, donc la surveiller,
au printemps ... si elle remonte tu la mets dans la cabane+ serre et elle sortira quand elle voudra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyMar 11 Sep 2012 - 6:08

Merci pour les infos Smile

Je pose juste la question histoire de pouvoir prévoir, j'ai pas dis que j'allais forcement faire comme ça, donc je suis zen Noz, t'inquiètes pas ! Laughing
Dans l'idéal j'aimerais finir l'enclos et la serre avant qu'il fasse trop froid pour qu'elle puisse hiberner dehors, mais voilà, le temps et l'argent me manquent un peu en ce moment donc je ne sais pas si ce sera possible alors je préfère me renseigner sur les autres techniques d'hibernation. C'est déjà pas mal, certains diraient juste "allez hop, en terra tout l'hiver et pas d'hibernation !", j'essaye juste de trouver la meilleure solution de secours Rolling Eyes

En tout cas pour le moment je garde cette possibilité en tête, mais je vais essayer d'avancer comme je peux à la sortie des cours. Tout à l'heure je vais voir si je peux acheter le tunnel de forçage pour relier la serre à l'enclos.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:55

Bloodhomen a écrit:
Merci pour les infos Smile

Je pose juste la question histoire de pouvoir prévoir, j'ai pas dis que j'allais forcement faire comme ça, donc je suis zen Noz, t'inquiètes pas ! Laughing
.
.

content3 content3 content3
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhomen

Bloodhomen


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 07/08/2012

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:41

Achat du tunnel, de la plaque de plexiglas pour terminer la serre et des planches en sapin pour faire le cadre inférieur de la serre. Un peu plus cher que ce que je pensais mais bon, tant pis. C'est surtout la serre tunnel pour le passage en fait. J'en avais vu à 20€ mais je me suis aperçu qu'elle ne s'ouvrait pas sur le dessus, ce que je voulais pour pouvoir l'attraper si jamais (ça m'évite de déterrer tout le tunnel Laughing ). Du coup celle qui s'ouvre sur le dessus comme un coffre est double de prix.. Glurps ! colere

Je vais essayer d'avancer ce week-end mais j'ai encore pas mal de boulot pour mes études donc je pense pas que j'aurais le temps de finir. Faut recreuser, recommencer à viser et compagnie... Me suis déjà coupé au doigt en sciant les planches au magasin ! Laughing Ca ne rentrait pas dans la voiture donc pas le choix et ils te passent une scie à bois mais te laisse te débrouiller totalement. Donc bon, scier une grosse planche à même le sol dans l'entrée du magasin... Se couper le doigt et saigner partout pour qu'on me donne juste une feuille d'essuie tout avant de me regarder continuer à scier comme un gentil. Ah si, ils m'ont proposé un pansement quand j'ai eu fini ! Super, je suis parti sans quitte à en mettre partout dans la voiture ! colere colere
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Premier enclos Empty
MessageSujet: Premier enclos   Premier enclos EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:16

Là au moins ce sera un enclos bien mérité! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos EmptyJeu 13 Sep 2012 - 4:19

Bloodhomen a écrit:
.

Je vais essayer d'avancer ce week-end mais j'ai encore pas mal de boulot pour mes études donc je pense pas que j'aurais le temps de finir. Faut recreuser, recommencer à viser et compagnie... Me suis déjà coupé au doigt en sciant les planches au magasin ! Laughing Ca ne rentrait pas dans la voiture donc pas le choix et ils te passent une scie à bois mais te laisse te débrouiller totalement. Donc bon, scier une grosse planche à même le sol dans l'entrée du magasin... Se couper le doigt et saigner partout pour qu'on me donne juste une feuille d'essuie tout avant de me regarder continuer à scier comme un gentil. Ah si, ils m'ont proposé un pansement quand j'ai eu fini ! Super, je suis parti sans quitte à en mettre partout dans la voiture ! colere colere

Lorsque je vais chercher des planches (Brico dépot) j'enmene toujours ma scie et pour les découper je prends 2 caddies et je pose mes planches dessus (cela remplace des tréteaux) et tu es à la hauteur pour couper. content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier enclos Empty
MessageSujet: Re: Premier enclos   Premier enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier bb !!
» mon premier point d eau
» le premier enclos
» Premier enclos avec serre et cabane faits maison
» Mon premier enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: