Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 mon premier bb !!

Aller en bas 
+5
calmeilles
Casalrom
sepsy
Mariel
perok83
9 participants
AuteurMessage
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptySam 3 Sep 2011 - 19:58

bonsoir ,
aujourd'hui ,les naissances tardant ,j'ai voulu regarder les œufs (in natura ) ,j'ai bien fait car j'ai trouvé 2 œufs pourris, ,j'ai remis de l'ordre dans l'enclos quand mon voisin m'apporta une miniature !! fou et me dit qu'il venait de la trouver devant son portillon !! et sachant que je suis la seule à avoir des tortues dans la résidence !! ..... ,donc apparemment elle est née sans que je ne m'en aperçoive et à donc du passer en dessous le grillage !!, je me dis qu'elle a eu vraiment de la chance et qu'elle devait vivre !!! car entre les oiseaux ,les gamins qui courent devant et de se faire écraser !! :s hock: ,elle aurait pu mourir 100 fois ! .Je l'ai mise dans une cage à lapin (très grande ) avec de la terre ,un petit pot couché ,une petite cabane en bois , un peu de foin , de l'eau et à manger bien sure !! . elle est sur la terrasse moitie ombre ,moitie soleil et je bouge la cage quand il le faut !!je refait la même chose ,qu'il y a 8 ans quand j'ai eu les miennes !!mais elles avaient 6 mois ! Puis - je la faire hiberner pareil !! pour cette hiver ? ,en fait elle sera sur ma terrasse en dessous ma table de jardin avec une vaporisation d'une fois par semaine !.
en espérant avoir été assez explicite !! Embarassed
je vous joint une photo prise cet aprèm !!,on voit encore une petite fente sur son ventre !! .
combien de jours pensez vous qu'elle ait ?
merci .mon premier bb !! 100_0410
mon premier bb !! 100_0411
c'est mon premier bb à la maison !! donc vous comprenez que je suis toute gaga !! fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptySam 3 Sep 2011 - 20:16

oohh c'est tout mignon..... regarde un peu partout quand même car il est rare qu'il y en ait qu'une qui naisse dans un nid.........

Je n'aime pas trop ton idée de cage à lapins. L'épaisseur de terre ne sera jamais vraiment importante pour permettre une bonne isolation thermique. Si l'hiver devient bien rude, même sous ta terrasse elle va geler.

Pourquoi ne pas lui confectionner un enclos protégé ???? Là elle pourra y vivre une vraie vie de tortue. (on a de bons exemples dans le topic adéquat...) Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptySam 3 Sep 2011 - 20:33

merci de me répondre !!
en fait la cage fait bien 80 de long et il y a une grosse épaisseur de terre ! que je vais d’ailleurs mélanger avec du terreau pour qu'elle ne durcisse pas trop !! là
ou je suis il ne gèle pas !,je suis en résidence ,donc entourée ,ce que je peux faire aussi c'est de prendre 1 M /1 M dans un coin de l'enclos pour éventuellement l'aménager pour la p'tiote ! Wink pourquoi pas !!,demain je vois ça et vous tiendrez au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptySam 3 Sep 2011 - 22:25

Je pense que la petite est née (du moins, sortie de terre) le jour même où ton voisin l'a trouvée Wink Elle a eu du bol sunny



Tu vas peut-être avoir d'autres surprises...... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyDim 4 Sep 2011 - 2:36

Previens ton voisin de faire trés attention pendant plusieurs semaines ,voire meme jusqu'au printemps prochain ,cherche dans ton jardin en étant hyper prudente ,les bébés sortent de leurs cachettes vers 10 h jusqu'à 13 /14 heures, lorsque les rayons du soleil ne sont pas encore trop violents pour les petites (elles aiment se faire dorer à ces heures en général); tu peux aussi arroser tout le jardin en début de matinée légerement, histoire de les stimuler .Il y a de fortes chances d'avoir encore la présence de 4/5 tortues dans vos terrains, enfin tout dépend du nombre d'oeuf qu'il restait intact dans le nid ;il y a aussi la possibilité de la présence d'une 2ème ponte éventuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:19

Elle est trop mignonne !!!!! petite veinarde !!
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:27

quelle jolie miniature ! je t'envie je comprends que tu en sois gâteuse !
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:32

Ohhhhhhhh, on dirait un pin's lol!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:08

Bienvenue au club des fondus!

quand on vit cet instant pour la première fois, c'est comme une drogue dont la dépendance ne cessera jamais.

longue vie à cette petite carapace!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:36

jolie petite puce sunny

longue vie à elle cheers
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:42

bonsoir , merci de vos compliments ! Very Happy ,je suis un peu inquiète car elle ne mange toujours pas Crying or Very sad ,quand j'arrive du travail je vais jeté un oeil ,elle est toujours cachée au même endroit (enfouie sous un peu de terre et paille par dessus !)au début ,je l'ai un peu baigne , donné a manger (du pissenlit ,un petit bout de pastèque et de l'endive mais rien n'y fait elle repart se coucher !!scratch J'ai même plante dans la cage des pissenlits récupérés avec la racine ,demain étant de repos je serai plus attentive !.
je sais , Embarassed ,elle est toujours dans la cage ,dimanche pluvieux et pas eu le temps de m'en occuper avant ! la cage est au soleil et ombre et est déplacée en fonction , pensez vous qu'elle s'ennuie ?j'ai lu sur le forum que quand elles étaient si petites ,il valait mieux qu"elles soient au moins deux !!pour se motiver et moins stressée ?
mon premier bb !! 100_0412
mon premier bb !! 100_0413
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:49

C'est normal qu'elle ne mange pas les premiers jours.
au bénéfice du soleil, et avec un petit bain de 10-15 mn tous les 2 jours, elle va vite se réveiler en appétit.

Commence plutôt par lui donner du laiteron, ça recommence à pousser en cette saison après les pluies.

Et prends le temps de lui faire un vrai petit enclos grillagé à même la terre...et vire cette cage!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:54

merci !! Embarassed demain cela deviendra ma priorité Very Happy (repos)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 6:30

Je ne vois aucun coin pour boire dans la cage...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:59

bonsoir à tous !! Very Happy
pour te répondre wolfen , je venais de nettoyer la coupelle et j'ai oublié de la remettre avant la photo ! Embarassed
cet aprèm ,je me suis attelée à la confection de l'enclos dans l'enclos !!!! Very Happy j'ai creusé sur environ 20 cm de profondeur ,j'ai mis un grillage ,de la terre végétale achetée ce matin plus de la terre de jardin par dessus ! ce qui fait en tout au moins 30 voir 40 cm de profondeur !,le" terrain " fait 80 de long et la cabane couverte 40 de long , il est encore à nu et demain matin je compte bien finaliser l'enclos !! Very Happy ,j'ai reçu hier les graines commandées sur internet pour les tortues et je les sèmerai dans le petit enclos et dans le grand !!ben oui !! il en faut pour tout le monde ! Wink , ensuite il ne me restera plus qu' a sécuriser le dessus de l'enclos !.ah oui !! ,j'ai oublié de vous dire que j'ai fait une pente ! Laughing
ps: difficile de travailler dans l'enclos avec ces tortues "curieuses " Laughing
si il y a des améliorations a faire avant de finaliser !,n'hésitez pas à m'en faire part !
mon premier bb !! 100_0510
mon premier bb !! 100_0511
mon premier bb !! 100_0512
dans la partie couverte ,puis je lui remettre sa petite cabane en bois ?,(il y aura aussi les feuilles mortes !)cela lui suffira t il pour l'hiver ou dois je isoler plus ?.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:28

Bon..... c'est un bon début..... mais l'année prochaine faudra déjà agrandir... Razz

Cet enclos est t'il bien installé plein soleil ??? indispensable pour la carapace. Un coin d'ombre pour qu'elle se planque quand elle en a assez de s'insoler...

La question que je me pose : comment vas-tu faire pour fermer avec un cadre grillagé avec toutes ces découpes.... scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:12

bonsoir mariel ! ,le soleil est dessus à partir de midi et jusqu’à environ 17 h 00 ,là sur la photo il est 18 h30 , de l'ombre elle en aura par les plantations et sa cabane ,pour le dessus ,mon mari doit me ramener des tasseaux de bois que je couperai à la longueur de chaque murets Very Happy ,il me reste pas mal de grillage en plastique assez petit ,que je fixerai , cela sera d"autant plus facile que quand je l'avais fait dans le grand enclos il y a plusieurs années !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:45

Le grillage en plastique, c'est bien pour les prédateurs du ciel, mais si tu as des rats dans le voisinage, ils n'en feront qu'une bouchée!!!! What a Face

Pour la région où tu habites, une cabane bien isolée et une bonne litière suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:47

bonsoir à tous !!
voilà ,j'ai fini l'enclos content 6 , ,provisoirement j'ai posé le grillage de la cage dessus ,ok!!, c'est pas top mais je devais partir travailler et si je voulais la laisser dans l'enclos ,c'était le seul moyen !, je n'ai pas de prédateurs à part des tourterelles ! Very Happy mes chiens veillent !.
j'ai planté quelques graines citées sur la photo de l'enclos ,j'espère que cela aura poussé pour qu'elle puissent en profiter un peu !!
je la trouve triste Embarassed quand même !! je l'ai baigné ce matin vers 11h00 afin qu'elle "se bouge" !!!,c'est vrai qu'elle a fait un petit peu le tour et est reparti se coucher !, pensez vous qu'elle s'ennuie ? en fait le faite qu’elle soit seule !
mon premier bb !! Enclos10
mon premier bb !! Enclos11
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:53

Je ne veux pas te casser le moral Perok mais le soleil à partir de midi ça l'fait pas.Il doit être là à partir d'au moins 9/10 h jusqu'à 18h.. C'est pas assez.

Il n'y a que là que tu puisses mettre cet enclos ??? normal qu'elle ne bouge pas beaucoup.

Elle ne bougera pas beaucoup non plus parcequ'elle est stressée. Elle doit bien prendre ses marques pour commencer à vagabonder..... c'est vrai que si une deuxième pouvait naître cela les stimulerait l'une l'autre.

Bon bref.. le problème pour l'instant est l'ensoleillement.. Je ne dis pas ça pour t'embêter mais pour la survie de la petite. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! EmptySam 10 Sep 2011 - 0:42

Rassure-toi, les tourterelles ne sont pas des prédateurs Wink



Qqs petits conseils pour que ta crapouille soit plus active (entre parenthèse, une tortue ne s'ennuie pas...... l'ennui est propre à l'homme Razz )

D'abord, en ce qui concerne la nourriture, il faut la disséminer dans différents points de l'enclos et non pas lui proposer "sur une assiette".......

Dans la nature, la tortue doit chercher sa nourriture et par conséquent, elle ne fait que marcher pour la trouver...

D'autre part, son enclos est trop vide...... Les bb sont sans cesse à la recherche de cachettes et là....... c'est un peu le no man's land!!!

Il faut que le terrain soit plus accidenté avec des creux et des bosses, des pierres, des obstacles qu'elle devra grimper ou contourner et surtout, des endroits où se cacher (un tas de feuilles mortes ici, un tas de branchage là etc...)

Et pour finir, les tortues ne sont pas des animaux grégaires mais on s'aperçoit qu'en ce qui concerne les bb, ils ont tendance à se motiver quand ils sont plusieurs (quand l'un mange, l'autre arrive dare dare)

Donc, ce serait bien sûr un plus si elle avait des frangines à venir mais si ce n'était pas le cas, il n'y a aucun souci à se faire, elle pourra très bien survivre seule sunny

Voilà pour mes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier bb !! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bb !!   mon premier bb !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier bb !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: