Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales

Aller en bas 
+10
danielle72
jane
Matt_44
mblin
lolipop
CactusVinnie
Xav
Frane
pierrevirginie
nic
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:27


Pour disposer d'un comparatif non subjectif, il faudrait deux cohortes de bébés d'une taille suffisante, maintenues de manière exactement comparable dans des environnements strictement similaires. Un seul paramètre doit bouger : l'apport d'alimentation carnée.

Définir des critères objectifs quantifiables permettant d'évaluer le résultat ne devrait pas être très difficile.

A toi de jouer, Matt44 !!

Ce serait une problématique intéressante à traiter ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:24

nic a écrit:

La maintenance en enclos (en tout cas chez moi) implique de fait un ratio tortues / surface TRES supérieur à la situation in natura, ainsi qu'une probabilité surement bien plus faible pour chaque animal de croiser une proie potentielle. Pour ce qui est des charognes, la probabilité est encore plus faible sinon nulle. Cela ne m'est jamais arrivé en presque 20 ans de maintenance, mais si je trouvais une charogne dans un de mes parcs, je la virerais au plus vite !!

Le fait d'avoir la chance de surprendre une tortue sauvage se taper de la viande signifie peut-être qu'il s'agit d'un évènement pas si rare que celà ...

Vu l'intensité et la durée du suivis, une fois sur 3 mois et demi ca me parait tout de même assez rare. Il faut dire aussi qu'il était assez rare de les observer pendant qu'elles s'alimentaient. Mais il serait intéressant d'avoir un bilan complet du suivis qui doit maintenant etre terminé... Peut etre que la soptom en fera une publication.

Une part 'globalement faible' dans la nature peut peut-être être traduit en terme de 'fourni en quantité raisonnable' dans le contexte d'une alimentation d'un cheptel captif. Beaucoup d'espèces herbivores, frugivores, avec le tube digestif qui va avec, ont coutume de compléter leur régime alimentaire avec une composante animale, qui reste quantitativement très minoritaire évidemment.

Nous sommes bien d'accord la dessus. Pourquoi ne pas distribuer tout simplement quelques insectes et mollusques mettons une à deux fois par mois au lieu de croquettes/pattée pour chat avec sauces et conservateurs ? Ce serait amplement suffisant non ?

Nic


Nic a écrit:
Pour disposer d'un comparatif non subjectif, il faudrait deux cohortes de bébés d'une taille suffisante, maintenues de manière exactement comparable dans des environnements strictement similaires. Un seul paramètre doit bouger : l'apport d'alimentation carnée.

Définir des critères objectifs quantifiables permettant d'évaluer le résultat ne devrait pas être très difficile.

A toi de jouer, Matt44 !!

Ce serait une problématique intéressante à traiter ... bravo

J'accepterai bien volontiers de contribuer à l'analyse de ce genre d'étude. content3
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:34

Je n'avais jamais vu ca mais sur 1 semaine j'ai trouvé 2 souris en charpie par 2 HB d'1 dizaine d'années

J'ai 1 petite chatte qui dort dans l'enclos et qui leur ramène le souristeak What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:52


Frane, j'ai compris maintenant- oui, c'est raisonable.

Bon appetit, Nic Smile !

Non, je ne suis pas un adepte de l'alimentation carnee, bodybuilder-style... Au moins les Ibera, qui ignorent meme les escargots ecrases (par accident). Les Boettgeri- s'ils sont tant atires de la proie vivante/morte, je les laisse faire. Occasionale, l'escargot detruit par moi Sad ... beaucoup d'escargots apres une bonne pluie, et c'est inevitable de marcher sur un...
Mais seulement proteine des invertebrees, superieure, pas processee!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:59

Matt44

Une raison pragmatique au choix des granulés, croquettes, ou autres escalopes : plus facile d'un point de vue logistique d'approvisionnement que de cavaler après des insectes et autres molusques.

Par exemple pour élever un pool de 20-30 juvéniles, il faut quand même un certain quantitatif. je ne me vois pas développer un élevage d'insectes en parallèles (ni le temps, ni l'envie ...).

Pour une démarche bien cadrée, il faut avoir de quoi nourrir tout le monde en même temps d'une manière raisonnablement contrôlée.

Analyser et écrire, pas vraiment de soucis. Je comptais sur toi pour : 1) fournir les cohortes de bébés tortues en élevage ; 2) cavaller après les insectes et assurer l'approvisionnement, puisque tu en parles ... content2

Pour Jane : concernant les souris, j'aurais peur de tous les toxiques qu'elles sont susceptibles de trimbaler ... :puker:

Nic




Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:01


Pour CactusVinnie,

Au delà de la plaisanterie, je ne suis moi non plus pas du tout adepte du régime 'bodybuilder-style' !! lol!

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:11

nic a écrit:

Analyser et écrire, pas vraiment de soucis. Je comptais sur toi pour : 1) fournir les cohortes de bébés tortues en élevage ; 2) cavaller après les insectes et assurer l'approvisionnement, puisque tu en parles ... content2

Razz Razz Alors c'est raté !! Tu me connais, jamais je ferais naitre autant de tortues justement parce que je n'ai pas envie d'aller chercher les mauvaises herbes et les escargots tous les jours ! Laughing Laughing Mais je suis certain que beaucoup ici auront ce courage ! content3 content3
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:17

J'ai fait la distribution à l'instant,elles se sont jetées dessus les sauvageonnes!!!

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:35

Xav a écrit:
J'ai fait la distribution à l'instant,elles se sont jetées dessus les sauvageonnes!!!

Laughing Laughing

Et c'est bien pour cela que, comme dit nic :

nic a écrit:
Pour une démarche bien cadrée, il faut avoir de quoi nourrir tout le monde en même temps d'une manière raisonnablement contrôlée.

Je ne donne jamais à disposition. Je prends le soin de donner à chacune sa ration à la main.

Et puis c'est bien parce qu'elles sont friandes du carné (pour ma part, les boulettes boîte chat), qu'il peut y avoir des dérapages sur des détenteurs, en destribution quotidienne, et qu'effectivement, cela reste un sujet délicat sur un forum.

Je prendrais le parallèle avec le chocolat. Pour les humains, c'est un anti-depresseur, plein de vitamines mais à grande dose, donne des crises de foi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:51


On n'est pas au bout, si Matt44 a un tel poil dans la main !! ...

Comment voulez-vous que le monde herpétophile amateur soit crédible ? ... :boulet:

Nic
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:41


merci à vous pour l'idée des croquettes

j'ai une Ibera qui vient toujours à ma rencontre et elle ne veut pas de fraise, framboise, cerise, tomate, fleur, escargot, ver de terre

pour la première fois, elle s'est jeté sur les croquettes mais je ne lui en donne que 2 à chaque passage dans son parc
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:10

'... je ne lui en donne que 2 à chaque passage dans son parc ...'
Heu ... je crois que c'est justement ce que nous voulions éviter, comme possible dérive ... scratch

Donner des croquettes animales à chaque fois que tu vas voir ta tortue dans son parc, c'est-à-dire éventuellement plusieurs fois par jour, et même simplement une fois par jour en correspond pas au schéma discuté.

Nous avons parlé d'apport en protéines animales occasionnel, de manière très mesurée, et non pas d'un apport quotidien ...

En donner à chaque fois que tu vas voir ta tortue signifie déséquilibrer son alimentation ... No

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:52

Catastrophe,tout ce que nous ne voulions pas lire!!

Ca doit être RARE,moins d'une fois par mois et encore pour des personnes avec une concentration en tortues importante!
Ne faites pas n'importe quoi avec l'alimentation de vos tortues et ne considérez pas les croquettes comme des friandises.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:11

Nous avons deux graecas adultes et deux graecas juvéniles.
Nous ne donnons aucune alimentation carnée.
Les deux enclos voient régulièrement passer des escargots, et elles n'en font pas cas.
J'avais noté l'an passé que les grosses mangeaient les crottes du chien, mais j'ai résolu ce côté peu ragoutant en refaisant entièrement l'enclos, avec une barrière suffisamment haute pour que le chien n'y ait plus accès (et puis c'est plus prudent, même si à priori il s'en fiche complètement !)

Par contre, cette année, les juvéniles en sortie d'hibernation ont mis du temps avant de remanger correctement.

Ma question est : pensez vous qu'il est judicieux une fois par mois de donner une croquette à chaque coquille ?
Car là, elles sont à 100% végétaux, quasi totalement mauvaises herbes (ben voui, chez nous, on a pas chaud, mais on a une végétation luxuriante pour les nourrir !! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:16

danielle72 a écrit:

merci à vous pour l'idée des croquettes

j'ai une Ibera qui vient toujours à ma rencontre et elle ne veut pas de fraise, framboise, cerise, tomate, fleur, escargot, ver de terre

pour la première fois, elle s'est jeté sur les croquettes mais je ne lui en donne que 2 à chaque passage dans son parc

Xav a écrit:
Catastrophe,tout ce que nous ne voulions pas lire!!

Ca doit être RARE,moins d'une fois par mois et encore pour des personnes avec une concentration en tortues importante!
Ne faites pas n'importe quoi avec l'alimentation de vos tortues et ne considérez pas les croquettes comme des friandises.

+ 1 avec xav No

nic a écrit:
'... je ne lui en donne que 2 à chaque passage dans son parc ...'
Heu ... je crois que c'est justement ce que nous voulions éviter, comme possible dérive ... scratch

Donner des croquettes animales à chaque fois que tu vas voir ta tortue dans son parc, c'est-à-dire éventuellement plusieurs fois par jour, et même simplement une fois par jour en correspond pas au schéma discuté.

Nous avons parlé d'apport en protéines animales occasionnel, de manière très mesurée, et non pas d'un apport quotidien ...

En donner à chaque fois que tu vas voir ta tortue signifie déséquilibrer son alimentation ... No

Nic

+ 1 avec nic No


cevennes a écrit:
Nous avons deux graecas adultes et deux graecas juvéniles.
Nous ne donnons aucune alimentation carnée.
Les deux enclos voient régulièrement passer des escargots, et elles n'en font pas cas.
J'avais noté l'an passé que les grosses mangeaient les crottes du chien, mais j'ai résolu ce côté peu ragoutant en refaisant entièrement l'enclos, avec une barrière suffisamment haute pour que le chien n'y ait plus accès (et puis c'est plus prudent, même si à priori il s'en fiche complètement !)

Par contre, cette année, les juvéniles en sortie d'hibernation ont mis du temps avant de remanger correctement.

Ma question est : pensez vous qu'il est judicieux une fois par mois de donner une croquette à chaque coquille ?
Car là, elles sont à 100% végétaux, quasi totalement mauvaises herbes (ben voui, chez nous, on a pas chaud, mais on a une végétation luxuriante pour les nourrir !! Razz )

Si elles ne mangent plus de crottes de chiens, je dirais oui, 2 fois l'année : une fois mi mai et une fois mi août Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:13

Merci !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:55

Aujourd hui j ai surpris ma femelle manger une crotte de chat ( étonnant je n en ait pas ) bref je me suis empressé de l enlever . Ai je bien fait ou est-ce que j aurai du la laisser faire même si :puker:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:57

Perso je laisse... dans la natue elles se jettent sur les crottes des autres animaux !!!!!! Elles gèrent t'inquiète !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:04

Ok la prochaine fois je la laisserais tranquille et je partirais très loin affraid merci mariel hello
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:18

Mes tortues mangent également des crottes de chats et aussi des hérissons... miam miam... drunken

En discutant il y a plusieurs années, avec un docteur en biologiste du centre de parasitologie de Lille, le seul soucis (c'est pour cela que je les avais contacté... la transmission des oxyures ou ascaris), c'est la transmission de parasites. Dixit le chercheur, les parasites des mammifères ne peuvent être contaminants pour les reptiles comme nos belles. Néanmoins, comme l'a souligné ce doc, aujourd'hui, tous les parasites finissent par muter, et nous ne savons pas en combien d'années....

C'est un moindre mal.... contre ces bonnes protéines lol! et comme le dit Mariel, dans la nature, personne n'enlève les excréments de tous les mammifères sauvages.... Pour le moment, et ce, ces 15 dernières années, aucunes transmissions dans mes enclos... ni par les chats (les miens et ceux de mes voisins qui squattent) et ceux des hérissons qui skatent aussi (même que y en a qui viennent y mettre bas... content 5 ) donc les saletés de parasites n'ont pas encore mutées.... Et puis, dans le doute, bah.... coproscopie clown

Pour ça, que je répète ce que dit plus haut par xav et nic, si vous avez des enclos conséquents (plus de 40m²) et seulement quelques adultes (AEA) sans protection aérienne avec squateurs qui laissent quelques souvenirs malodorants, inutiles de donner un supplément en protéines Basketball

Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 6:02

@ Danielle:

Les croquettes ont ete le "staple food" pour un bon temps dans le passe. Puis, la monde tortiphile a evolue, connaitre de plus en plus, et une alimentation vegetale, c'est a dire des mauvaises herbes, a ete indiquee. Les croquettes ont tombe "in oblivion".
Ne pas penser que c'est une nouveau decouverte, donc! Ca ne doit pas (re)devenir une regle! Considerons que pour les tortues 1 escargot/mois c'est assez, 1 croquette est la meme chose, etant seche.
Et bien sur, dans mon opinion, seulement a Hermanni. Comme chez Cevennes, mes Iberas ignorent tout ce qui bouge.

Frane, je ne pense pas que tous les parasites finissent par muter... au moins les vers, qui sont tres specialises, mais pas seulement. Ils ont eu l'occasion pour muter, mais c'est une chose de plus haut degre, pas d'espece. Il y a des especes qui changent les hotes, mais rarement entre sang froid-> sang chaud (taenia Diphyllobothrium latum et trematode Schistosoma etc.).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:31


j'ai pesé une croquette ligth 0,4g soit 1,6g pour une tortue de + de 2kg mangeant exclusivement des mauvaises herbes

je veux faire une expérience et surveiller ses selles car elles sont peu formées, mais elle n'a pas de vers

pendant 1 à 2 semaines je continue après j'aviserai

CactusVinnie : j'ai un Ibera qui mange escargot, limace et ver de terre ainsi que fruits donc 2 Ibera complétement différentes
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:44

danielle72 a écrit:

j'ai pesé une croquette ligth 0,4g soit 1,6g pour une tortue de + de 2kg mangeant exclusivement des mauvaises herbes

Ce n'est pas le poids de la croquette qui importe, c'est la valeur énergétique qu'elle contient.
Comme cela a été souligné, c'est un apport qui doit être ponctuel et mesuré en connaissance de cause !!
En aucun cas cela doit etre une friandise quotidienne !!


Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:52

danielle72 a écrit:

j'ai pesé une croquette ligth 0,4g soit 1,6g pour une tortue de + de 2kg mangeant exclusivement des mauvaises herbes

je veux faire une expérience et surveiller ses selles car elles sont peu formées, mais elle n'a pas de vers

pendant 1 à 2 semaines je continue après j'aviserai

CactusVinnie : j'ai un Ibera qui mange escargot, limace et ver de terre ainsi que fruits donc 2 Ibera complétement différentes


Mais qu'est-ce que tu nous fais Danielle??!?!?!?!?il faut vraiment que tu arrêtes de lui en donner!quand même!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:52

Danielle,
je pense qu'une croquette/2 semaines pour une tortue adulte- 2kg- suffit... meme trop. Les adultes peuvent etre pas trop influences visiblement (leur reins...), mais pour juveniles, ca peut couter cher- explosion de cheratine et deficit de calcium-> tobleronnage. Et toujours, les reins, sursolicites. Moi-meme je veux voir une croissance rapide- pendant beaucoup des eleveurs avec experience indiquent "slow growth"- mais seulement si on peut avoir ca avec des vegetaux (bacteries-> proteines) et calcium. Il faut comprendre que plus lente c'est mieux que plus vite...
Mesurements en Tajikistan indiquent 11 cm de longueur a 10 annees-> app. 7 cm en 10 ans! Bon, ca c'est pour Horsfieldi, avec une ecologie differente, mais il faut penser.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Contenu sponsorisé





Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apport en protéines
» apport en minéraux
» Protéines
» différence testudo et euro testudo
» sources de protéines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: