Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales

Aller en bas 
+10
danielle72
jane
Matt_44
mblin
lolipop
CactusVinnie
Xav
Frane
pierrevirginie
nic
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:47


Une question ouverte concernant la pertinence de fournir un apport de protéines animales aux bébés et juvéniles des espèces du genre 'testudo'.

Y êtes vous favorables, défavorables ? Si oui, sous quelle forme, quelle fréquence ?

Nic
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:53

Moi perso je ne donnes rien de plus à mes Hermann par contre elles se régalent de temps en temps avec les escargots de passages dans l enclos je pense que ça doit leur fournir des protéines
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:13


Je pensais à un éventuel apport de nourriture carnée de manière contrôlée et périodique.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:07

J'étais déjà intervenu à ce propos :

Les Testudo sont opportunistes, une petite charogne à portée de bec est un met de choix pour leur petit besoin en protéines Basketball

Un oiseau qui a rencontré une de mes chattes....

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales 20070902020

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales 20070902024

Un escargot, au mauvais endroit, au mauvais moment clown

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Escargotgd

Photos d'une amie : Une musaraigne, pas dans le bon jardin affraid

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Musaraigne1

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Musaraige2

Et une couleuvre (euh... peut-être Razz ) morte pour la bonne cause Razz

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Couleuvre1

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Couleuvre2

Après, j'hésite toujours à dire que je donne deux boulettes pour chat (en boîte) à chaque adulte en sortie d'hibernation et avant l'entrée en hibernation, et une demi ou une boulette pour chaque juvénile et bb, car j'ai peur que les débutants se mettent à en donner une fois par semaine à la place de deux fois l'année affraid

Je me souviens en avoir discuté avec Lali sur ce forum (j'ai pas retrouvé où), qui elle, donne à chaque adulte en sortie d'hibernation, un blanchon. Moi, j'ai essayé mais elles préfèrent les croquettes pour chat lol!

Après tout est relatif.... Pour une personne qui ne possède que 3/4 adultes dans 50/100m², ou 2/3 juvéniles dans 5/10m², pas la peine... effectivement quelques escargots, un oisillon tombé du nid et c'est bon mrgreen:

Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:52

Sujet intéressant que j'ai lancé plusieurs fois il y a quelques années déjà il faudrait chercher !


Un amateur connu et reproduisant de nombreuses espèces donne de temps en temps des croquettes pour chat de marque(royal canin) à toutes ses tortues plusieurs fois par an.Attention aux dérives,c'est uniquement une fois par mois grand max je dirais!pas moins.
J'avais suivi son conseil quelques années mais je ne l'ai plus fait depuis bien longtemps.J'en donne uniquement de temps en temps à mes carbonaria.
Le sujet est à creuser! clown cheers



Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 6:57

Frane a écrit:
je donne deux boulettes pour chat (en boîte) à chaque adulte en sortie d'hibernation et avant l'entrée en hibernation

Frane,

Meme si un peu de proteine animale peut faire part de leur alimentation, je pense que les donner justement avant et apres de l'hibernation c'est pas une bonne idee.
Avant: beaucoup des urates generes, quand il faut avoir toutes les systemes propres, sans dechets, qui s'accumulent de toute facon durant l'hibernation.
Apres:quand les produit toxiques accumules doivent etre eliminees toute de suite (hidratation tres importante, exactement pour ca), on interfere avec ce processus par un nouveau apport de produits de desasimilation.

Je pense que c'est plus precaute de les offrir ces choses dans la periode active, pour bien utiliser la proteine et eliminer facilement les toxines resultees.


Chez moi, les Iberas ne touchent pas les escargots, n'importe la faim, mais les Boettgeri les chassent comme des predateurs Shocked .

Mad ... hmmm... j'espere que je m'ai exprime intelligible... J'ai vraiment eu des difficultes et pas trop content de resultat Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 7:04

Moi également, je ne l'ai plus fait depuis longtemps, mais plus j'y réfléchis, plus il me semble que c'est un manque, notamment pour les jeunes en pleine croissance.

Comme cela vient d'être dit, je penserais préférable de cibler les périodes les plus métaboliquement actives et non les transitions pré- ou post- hibernation.

Autres possibilités : granulés pour poissons de bassin (ne sont pas gras), ou même escalope de viande blanche (dinde par exemple) cuite sans sel et donnée émiettée.

Nic


Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 7:07


Parfaitement intelligible, CactusVinnie, nous avons le même avis !! Laughing

Nic
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 7:14

Nic, ca peut etre bon, mais sans cuire la viande. Ou, mieux, des vers de terre ou des escargots.

Tu as dit en quelques mots ce que je voulais dire Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 7:20

L'escalope me tente bien : donc, crue pour les bébé tortues, et cuite avec une bonne dose de crème et des champignons pour moi ! ... tongue

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:43

Quand je dis en sortie et entrée en hibernation, c'est plutôt début mai et septembre, donc 5/6 semaines mois avant ces périodes sachant que le transit éliminatoire totale d'une Testudo est de 3 semaines. Vous avez raison, il fallait le préciser Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:18

Les protéines font partie de l'alimentation des testudos in natura.
Les escargots ne font pas sensation chez moi... Et les oiseaux morts j'en ai pas...
Je donne donc une fois/mois un apport protéiné sous forme de croquettes pour chien ou chat sinon J'ai utilisé aussi des souriceaux congelés. Je dirai que la dose est équivalente à la tête du sujet. Je démarre les protéines quand tout le monde est bien réveillé, actif et d'aplomb.

En sortie d'hibernation, je fais depuis quelques années, une cure de vitamine à tout le cheptel. J'utilise du TONIVIT.
Dans cette période (mars/avril) les pissenlits, trèfle, etc, Sont présents... donc je complète juste avec quelques fruits, et d'autres aliments enrichis en vitamine A type mache, cresson, persil.


Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:14

Loli tu donnes le tonivit comment?c'est liquide de mémoire,j'en donnais aussi il y a bien longtemps dans l'eau de boisson! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:19


Les intervenants de ce post ont l'air d'être plutôt favorables à une composante carnée dans l'alimentation des testudo, alors qu'on a l'impression que ce sujet est souvent soigneusement évité ... scratch

Revenir en haut Aller en bas
mblin

mblin


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/07/2012

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:24

Bonjour,
Moi je leur donne des protéines :
coupelle avec coquille d'oeuf écrasée. Elles en raffolent ! alien Tu peux aussi essayer l'escargot ou l'os de seiche... Elles le rongeront (l'os de seiche) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:27

nic a écrit:

Les intervenants de ce post ont l'air d'être plutôt favorables à une composante carnée dans l'alimentation des testudo, alors qu'on a l'impression que ce sujet est souvent soigneusement évité ... scratch



Peut-être pour éviter les dérives mais effectivement je vais remettre des protéines dans l'alimentation,mes parcs sont très secs et il n'y a pas d'escargots ni rien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:28

Le but de fournir des coquilles d'oeuf ou de l'os de sèche est un apport en calcium. Ce n'est pas comparable ...
Revenir en haut Aller en bas
mblin

mblin


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/07/2012

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:32

Ok pour l'os de seiche mais rassure toi, la coquille apporte aussi des protéines What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:35

Xav a écrit:
Loli tu donnes le tonivit comment?c'est liquide de mémoire,j'en donnais aussi il y a bien longtemps dans l'eau de boisson! Very Happy

Oui le TONIVIT est liquide. c'est mon veto qui m'avait conseille de faire les cures des la sortie d'hibernation.
Je mets 1 goutte par semaine dans le bec des juvéniles.
Posologie adultes 1 goutte pr 100 gr ... Je calcule selon le poids et je mets tout dans une seringue et hop dans le bec des grosses idem 1 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:40

Bof ! ... A choisir entre une coquille d'oeuf et une bonne côte de boeuf, je n'hésiterais pas longtemps ...

Non, plus sérieusement, si le but est de viser un apport en protéines animales, la coquille d'oeuf n'est pas le meilleur choix ...

Nic

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:46

nic a écrit:
Le but de fournir des coquilles d'oeuf ou de l'os de sèche est un apport en calcium. Ce n'est pas comparable ...

Je parlais de l'animal en lui même,pas des coquilles!

Je mets chaque année des os de seiche à disposition par contre!
Revenir en haut Aller en bas
mblin

mblin


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/07/2012

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:52

De ce point de vue j'approuve. Mais j'ai peur qu'étant jeunes, mais tortues ne mange pas de la "vraie" viande.
Mblin
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:53

Xav, je répondais à mblin qui présentait la coquille d'oeuf comme source de protéines.

Moi aussi, je pense que je vais réintroduire la composante 'animale' dans l'alimentation de mes testudo, en tout cas des jeunes.

A patir de demain : régime bodybuilder hyperprotéiné pour tout le monde !!

Nic

PS : ne t'inquiète pas mblin, montre leur un bon bout de viande, tu verras si elles cracheront dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:39

pour ceux qui ont essayé avec et sans apport, quelles différence avez vous notez ?
En ce qui me concerne, je ne fais pas d'autre apport en protéine que ce qu'elles peuvent naturellement trouver dans le jardin (insectes, escargots, limaces...), je remarque que certaine en sont plus friande que d'autre. Les études démontrent pour le moment que la part des protéines animales dans le régime des tortues est globalement faible. En ce qui me concerne lorsqu'on a suivit pendant plus de 3 mois des testudo hermanni dans le var (on pointait 1 à 3 fois par jours une quarantaine de tortues), je me souvient d'une collègue qui a observée une fois une femelle taper dans une charogne. J'aurais donc tendance à en conclure que c'est un apport suffisamment rare pour ne pas avoir a en rajouter en captivité (surtout pour les tortues vivant dans un assez grand espace sans surpopulation). Les tortues sont opportunistes, en plein été alors que tout est grillé ou presque, elles mangeront ce qu'elles trouvent... d'ailleurs même lorsqu'il y a encore de la végétation.
Cependant il ne faut pas oublier que leur transit est plutôt prévu pour la digestion de végétaux à la base.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:16


La maintenance en enclos (en tout cas chez moi) implique de fait un ratio tortues / surface TRES supérieur à la situation in natura, ainsi qu'une probabilité surement bien plus faible pour chaque animal de croiser une proie potentielle. Pour ce qui est des charognes, la probabilité est encore plus faible sinon nulle. Cela ne m'est jamais arrivé en presque 20 ans de maintenance, mais si je trouvais une charogne dans un de mes parcs, je la virerais au plus vite !!

Le fait d'avoir la chance de surprendre une tortue sauvage se taper de la viande signifie peut-être qu'il s'agit d'un évènement pas si rare que celà ...

Une part 'globalement faible' dans la nature peut peut-être être traduit en terme de 'fourni en quantité raisonnable' dans le contexte d'une alimentation d'un cheptel captif. Beaucoup d'espèces herbivores, frugivores, avec le tube digestif qui va avec, ont coutume de compléter leur régime alimentaire avec une composante animale, qui reste quantitativement très minoritaire évidemment.

Nic

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty
MessageSujet: Re: Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales   Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage des juvéniles testudo : apport de protéines animales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apport en protéines
» apport en minéraux
» Protéines
» différence testudo et euro testudo
» sources de protéines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: